djibnet.com: Itinéraire D’un Jeune Homme Qui Se Cherche… - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Itinéraire D’un Jeune Homme Qui Se Cherche… Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 09 avril 2009 - 09:10

http://www.lemonde.f...78714_3222.html
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 09 avril 2009 - 09:17

Voir le messageChe, le Thursday 9 April 2009, 20:02, dit :

désolée mais ce n'est plus à la mode ça! :)
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 09 avril 2009 - 09:27

Voir le messageMissDjib, le Thursday 9 April 2009, 22:09, dit :

désolée mais ce n'est plus à la mode ça! :)

Bonsoir,

Walee che farska MissDjib kolna faras kagu ganimayo , ha is daalin nous somme en 2009 adna waxaad ka shekeynasaa 2003 wax dhacay. Bisinka ce n'est plus à la mode ça . :P
“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 09 avril 2009 - 10:13

Voir le messageChe, le Thursday 9 April 2009, 15:02, dit :

je te tenais, par modestie, un peu au dessus de le meute et autres illumines; decidemment, je dois revoir mes criteres; En quoi ceci fait la une? :o
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 09 avril 2009 - 10:24

Voir le messageWarsameh, le Friday 10 April 2009, 0:05, dit :

je te tenais, par modestie, un peu au dessus de le meute et autres illumines; decidemment, je dois revoir mes criteres; En quoi ceci fait la une? :o

Tu n'aurais mis du temps par hasard ? :D :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 09 avril 2009 - 10:57

Voir le messageiledelatortue, le Thursday 9 April 2009, 16:16, dit :

Tu n'aurais mis du temps par hasard ? :D :D

Je gagnais du pain (benis) :o
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 09 avril 2009 - 11:01

Voir le messageWarsameh, le Thursday 9 April 2009, 21:49, dit :

Je gagnais du pain (benis) :o

nice shoot...loooool.
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 10 avril 2009 - 12:13

Voir le messageMissDjib, le Thursday 9 April 2009, 21:53, dit :

nice shoot...loooool.

Quand le sage pointe la lune, le simple d'esprit fixe le doigt.

Vous n'y voyez rien d'autre qu'un fait divers sérieusement?

Bon béh soit on est fou soit on chante depuis Aden :lol:
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 10 avril 2009 - 04:14

Voir le messageDona del fuego, le Friday 10 April 2009, 6:05, dit :

Quand le sage pointe la lune, le simple d'esprit fixe le doigt.

Vous n'y voyez rien d'autre qu'un fait divers sérieusement?

Bon béh soit on est fou soit on chante depuis Aden :lol:

Ok Dona, je veux bien faire un effort au delà de ma capacité ordinaire et regarder la lune avec toi. Comme cela, un pauvre pecnot de l'armée américaine a été converti par les prisonniers de Guantanamo; c'est quoi l'information véhiculée par cet article dans le fond? quelle interprétation doit ont en faire? quelle différence cela va faire dans le reste du monde? la guerre va s'arrêter? les prisonniers seront libérés? tous les non musulmans vont se convertir a l'islam? il suffit d'une conversation dans une prison pour être converti? etc... quelle valeur a un article pour fait divers vieux de 6 ans rapporté par un journal gauchiste connu pour ses manipulations nuancées et son anti-américanisme?

Ou, et c'est le message voulu de ce journal que dans un camp de prisonniers vu comme ennemi de leur pays par l'etat américain, ce dernier se méfie d'un converti récent qui sympathise avec les dit prisonniers, embrasse leur foi et désormais est en conflit d'intérêt dans sa fonction première d'être le gardien?

Ou! Ouh! tout cela commence a me faire mal a la tête~ :(( a propos, ton vernis sur le bout de l'ongle doit être renouvelée! :P

Ce message a été modifié par Warsameh - 10 avril 2009 - 04:21 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 10 avril 2009 - 05:40

Voir le messageWarsameh, le Friday 10 April 2009, 15:06, dit :

Ou! Ouh! tout cela commence a me faire mal a la tête~ :(( a propos, ton vernis sur le bout de l'ongle doit être renouvelée! :P

S'élever au dessus de la sphère visible et sensible personne n'a dit que c'était une mince affaire Waar Samee khow dhe.
Ta labaad c'est quoi ces manières pas très gentleman la remarque sur mon vernis, c'est pas facile de vivre en europe, la vaisselle n'attend que toi à défaut de gouvernante :((
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 10 avril 2009 - 05:52

Voir le messageDona del fuego, le Friday 10 April 2009, 11:32, dit :

S'élever au dessus de la sphère visible et sensible personne n'a dit que c'était une mince affaire Waar Samee khow dhe.
Ta labaad c'est quoi ces manières pas très gentleman la remarque sur mon vernis, c'est pas facile de vivre en europe, la vaisselle n'attend que toi à défaut de gouvernante :((

Ouch! je ramasse une gifle pour avoir eu les yeux pas très gentleman! :(( je taquinais sœur et en occident, la vaisselle, on se la ramasse tous! :((

Ce message a été modifié par Warsameh - 10 avril 2009 - 05:53 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 10 avril 2009 - 06:12

Voir le messageWarsameh, le Friday 10 April 2009, 15:06, dit :

Ok Dona, je veux bien faire un effort au delà de ma capacité ordinaire et regarder la lune avec toi. Comme cela, un pauvre pecnot de l'armée américaine a été converti par les prisonniers de Guantanamo; c'est quoi l'information véhiculée par cet article dans le fond? quelle interprétation doit ont en faire? quelle différence cela va faire dans le reste du monde? la guerre va s'arrêter? les prisonniers seront libérés? tous les non musulmans vont se convertir a l'islam? il suffit d'une conversation dans une prison pour être converti? etc... quelle valeur a un article pour fait divers vieux de 6 ans rapporté par un journal gauchiste connu pour ses manipulations nuancées et son anti-américanisme?

Ou, et c'est le message voulu de ce journal que dans un camp de prisonniers vu comme ennemi de leur pays par l'etat américain, ce dernier se méfie d'un converti récent qui sympathise avec les dit prisonniers, embrasse leur foi et désormais est en conflit d'intérêt dans sa fonction première d'être le gardien?

Salut Warsameh

C’est ce que tu penses de cet article ou ce sont les idées préfabriquées, manufacturées à l’ombre douillette de ton ego que tu prêtes aux autres ou les deux a la fois ? Je dis ceci car a part le lien et le titre auquel j’ai ajouté, j’ai du mal à saisir ce débordement d’interrogations futiles qui témoignent plus d’un repli que d’une invitation au débat contradictoire. Le fait c'est-à-dire la conversion du jeune homme date de 6 ans mais l’article retrace sa vie depuis sa conversion jusqu'à très récemment. Sur le fond je n’ai pas lu dans l’article tes interrogations qui sont plus des affirmations de l’idée qu’un tel article pouvait véhiculer selon. Ce qui m’a séduit était d’un autre ordre. D’abord le titre auquel j’ai ajouté ”Itinéraire d’un jeune homme qui se cherche ” qui témoigne de la quête d’un jeune homme qui ne vit pas de certitudes (tout le contraire d’un pecnot) mais qui invite le doute, c’est courageux quand on peut vivre de vérités toutes faites, bien lisses et sans confusion que les hommes fabriquent comme des petits pains tout chaud servis au pas des portes ! C’est dire la convenance entre cette voie et celle difficile et tortueuse du doute en quête de sa verité. Le contexte ? Il faut d’abord rappeler l’âge du bonhomme qui était tout juste sorti de l’adolescence quand il a été affecté à la base de Guantanamo et le climat délétère fort répréhensible parfois compréhensible dans lequel vivait la population américaine après les événements du 11 Septembre ou les citoyens américains ou non de confession musulmane étaient stigmatisées, violentés dans les médias ou parfois pris a parti dans les rues pour ceux et celles qui peuvent être assimiles par leur habits ou autre signe a la religion musulmane. Malgré son âge et malgré le contexte qui auraient plutôt prêté aux jugements faciles et fugaces, le jeune est resté avec ses doutes face au monde, a la vie en général et aux hommes que qu'ils soient. Il n’est pas allé a Guantanamo pour se convertir a l’Islam mais parce qu’il s’est engagé dans l’armée américaine et qu’il y a été affecté par celle-ci en qualité d’interrogateur a Guantanamo. Quand il est allé la bas c’est avec l’esprit ouvert dit-il. C’est avec des qualités d’homme ouvert sur le monde et sans préjugés qu’il a fais son travail et c’est grâce a ses qualités (douter, écouter, réfléchir et se faire son idée) qu’il a acquis l’intime conviction que la plupart des prisonniers étaient innocents, chose qui s’est avérée être vrai. Dans sa quête, dans ses doutes et dans un environnement peu amène, il a trouvé dans la religion de l’islam une réponse partielle à ses doutes. Ce qui m’as séduit c’est sa recherche de vérité et que même après avoir trouvé des réponses, il a du mal à se débarrasser complètement de ses doutes et démons, il reste fragile devant les aléas de la vie, il reste naïf a bien d’égards, mais sent avoir trouvé un certain confort dans l’islam. Ses doutes auraient peut être trouvé des réponses dans d’autres voies, religions ou philosophies mais lui l’as trouvé dans l’Islam. Voila ce qui m’a séduit dans la quête de verité de ce bonhomme : Il n’est certainement pas de celles et ceux qui abreuvent leur conviction des affaissements des temps qui courent. Je trouve qu’il avait aussi une dimension poétique dans son parcours. Une chose est l’idée que tu t’es fais de cet article et de la signifaction du lien que j'ai poste, une autre est de prêter à l’autre cet idée. Alors Warsameh, qu’est ce qui te gêne dans cet article?

Ce message a été modifié par Che - 10 avril 2009 - 06:15 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 10 avril 2009 - 07:11

Je te dirai ce qui me gènes dans cet article Che mais il faut d'abord admettre que toi même tu n'es pas innocent de préjugés dans ton interventions; pour commencer, je trouve que tu dois reconnaitre malgré la façon habille et la sémantique recherchée, que ce fait divers très commun est un miroir pour toi qui reflète ce que tu voudrais bien voir et surtout, véhicule ta vision particulière du monde.

Revenons sur cet article, dans le fond qu'est-ce qu'on ne savait pas qu'il nous apprend? Ce jeune homme contrairement a ce que tu dis n'est point une exception. Une grande majorité des conscrits de l'armée américaine ( et toute armée du monde en général) sont issues de jeunes non favoris dans la vie, a peine adolescent et sans perspectives dans la vie; ils se débattent dans les maux de la société et le taux de suicide, de violence conjugale et de délinquance sont élevés. Guantánamo de son cote contient des innocents bien sur et même dans cela, cet article ne fait aucune révélation c'est un secret de polichinelle; des américains de tout palier de la société, a commencer par ses avocats volontaires et idéaliste se battant pour la défense de ces innocents méritent beaucoup plus de reconnaissance mais la n'est pas le problème; le problème est situé a la mise au banc idéologique sur la base de recettes usagées et prévisible au point de remettre en question l'intelligence des lecteurs cible dont je n'ai aucune illusion de qui il s'agit. La recette qui coupe la poire en deux: d'un cote les bons et de l'autre les méchants qui, par euphémisme, tient toujours les américains pour coupable. Alors Che, et si tu devenais beaucoup plus franc avec tes convictions? Nous sommes entre "amis" ici n'est-ce pas! Je ne t'accuse pas d'être malhonnête mais je suis sur que tu as voulu partager ton idéal avec nous en sélectionnant ce morceau particulier. Je respecte ton choix et ton idéal mais encore faut-il accepter que d'autres peuvent avoir un autre différent, une autre façon d'appréhender et c'est pour cela que je critique ton jugement et ton manque de franchise apparent par ambition de ma part que ton niveau analytique était plus complexe que cela; pour voir au delà de cette poire coupée en deux. La simplicité de ton argumentations ne rend pas justice a la beauté et la qualité ainsi que ta dextérité sémantique de tes textes; ils sont un délice de lecture mais dans le fond, Che, il faut admettre le cote decéptif de cet article, de la presse française et du journal Le monde ainsi que la manipulation limite que d'autres en font et dont en le plaçant ici et le faisant passer pour morceau séducteur, "poétique" ne rend justice a personne. C'est pour cela donc que je m'insurge pour répondre a ta question.

Ce message a été modifié par Warsameh - 10 avril 2009 - 07:29 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 10 avril 2009 - 07:35

Voir le messageWarsameh, le Friday 10 April 2009, 18:03, dit :

Je te dirai ce qui me gènes dans cet article Che mais il faut d'abord admettre que toi même tu n'es pas innocent de préjugés dans ton interventions; pour commencer, je trouve que tu dois reconnaitre malgré la façon habille et la sémantique recherchée, que ce fait divers très commun est un miroir pour toi qui reflète ce que tu voudrais bien voir et surtout, véhicule ta vision particulière du monde.

Revenons au fond de cet article qu'est-ce qu'on ne savait pas qu'il nous apprend? Ce jeune homme contrairement a ce que tu dis n'est point une exception. Une grande majorité des conscrits de l'armée américaine ( et toute armée du monde en général) sont issues de jeunes non favoris dans la vie, a peine adolescent et sans perspectives dans la vie; ils se débattent dans les maux de la société et le taux de suicide, de violence conjugale et de délinquance sont élevés. Guantánamo de son cote contient des innocents bien sur et même dans cela, cet article ne fait aucune révélation c'est un secret de polichinelle; des américains de tout palier de la société, a commencer par ses avocats volontaires et idéaliste se battant pour la défense de ces innocents méritent beaucoup plus de reconnaissance mais la n'est pas le problème; le problème est situé a la mise au banc idéologique sur la base de recettes usagées et prévisible au point de remettre en question l'intelligence des lecteurs cible dont je n'ai aucune illusion de qui il s'agit. La recette qui coupe la poire en deux: d'un cote les bons et de l'autre les méchants qui, par euphémisme, tient toujours les américains pour coupable. Alors Che, et si tu devenais beaucoup plus franc avec tes convictions? Nous sommes entre "amis" ici n'est-ce pas! Je ne t'accuse pas d'être malhonnête mais je suis sur que tu as voulu partager ton idéal avec nous en sélectionnant ce morceau particulier. Je respecte ton choix et ton idéal mais encore faut-il accepter que d'autres peuvent avoir un autre différent, une autre façon d'appréhender et c'est pour cela que je critique ton jugement et ton manque de franchise apparent par ambition de ma part que ton niveau analytique était plus complexe que cela; pour voir au delà de cette poire coupée en deux. La simplicité de ton argumentations ne rend pas justice a la beauté et la qualité ainsi que ta dextérité sémantique de tes textes; ils sont un délice de lecture mais dans le fond, Che, il faut admettre le cote decéptif de cet article, de la presse française et du journal Le monde ainsi que la manipulation limite que d'autres en font et dont en le plaçant ici et le faisant passer pour morceau séducteur, "poétique" ne rend justice a personne. C'est pour cela donc que je m'insurge pour répondre a ta question.

Je vois que le verbe fuit un peu plus l’objet discuté. J’ignore ce que sont les intentions de l’auteur de cet article que tu sembles avoir décelé tout en y intégrant mon point de vue. Mais attachons nous à ce que tu viens de qualifier comme étant l’essentiel de mon intervention et celle de l’auteur : la division du monde en bons et méchants. Serais tu bien aimable de me citer une ligne dans mon intervention a même d’appuyer cette révélation ? Elle est belle la chevauchée fantastique, n’est ce pas ?

Ce message a été modifié par Che - 10 avril 2009 - 07:38 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 11 avril 2009 - 01:13

Et comme d'habitude, warsameh parle pour la beauté du forme...la beauté superficielle!
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2