djibnet.com: Hargeisa Ou L'objet D'un éternel Débat - djibnet.com

Aller au contenu

  • (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hargeisa Ou L'objet D'un éternel Débat Et si je m'y invitais Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 27 avril 2009 - 11:30

Voir le messageatwoi, le Sunday 26 April 2009, 22:49, dit :

Je ne dénigre pas ce système à base de clans imaginé par les anciens à une époque donnée, mais ça me ulcère quand je lis de la part de ces jeunes censés être intelligents et amenés à diriger demain le pays qu'il n'y a pas d'autres manières de vivre ensemble que perpétuer un système désuète et inadapté à la réalité actuelle.

Je vais faire une confidence. je suis très admirative et très fier de savoir que mes semblables pour ne pas dire carrément mes ancêtres ont constitué le "xeer cisa" donc une communauté de droits à une époque où encore en France il y avais l'ancien regime et l'affreux système des ordres. L'ordre des nobles, des clergés et des tiers états. Alors que je ne suis pas du tout ISSA.
Au nom d'Allah je suis sincère, ce n'est pas juste un compliment pour quelqu'un ici mais je suis persuadé que c'est un héritage incroyable dont nous devons tous être fiers car ce recueil de droits historiques nous soulève au dessus de toute calomnies de peuples sauvages et de sous-hommes voir d'esclaves qui étaient très en vogue dans les esprits de nos colonisateurs

Alors quand tu vois aujourd'hui que cette même France nous envoie ses juges pour copier/coller son code pénal chez nous alors que nous avons été une communauté de drois bien avant elle, ça te montre le degré de notre décadence intellectuelle choisie par nous même et notre mauvaise volonté de changer la manière dont nous devons vivre ensemble et paisiblement.

Enfin pour répondre à ta question " Que proposes-tu alors" voici ma réponse :

Partons du constat qu'avant à l'époque des nomades un degaan ( un mot que tu as repeté pas mal de fois ) pouvait être confondu avec une seule tribu et donc un représentant d'un clan dans une assemblée sous un arbre était légitime mais que aujourd'hui nos villes regorgent des familles composées et "recomposées" des différents clans cette représentation n'est plus légitime et doit être réinventée pour s'adapter à notre changement de mode de vie.

Comment ? ... En séparant le clanisme et le pouvoir comme jadis l'église a été séparée du pouvoir en occident.

Par exemple nous constituerons une chambre haut à l'image du sénat en France à coté du parlement d'État et cette chambre sera représentative proportionnellement à la démographie des différentes groupes claniques de la population. Elles aura un pouvoir limité comme magta, qadhanka, le mariage et le divorces à l'amiable, bref tout ce qui serait in english " the clan issues".

A côté nous aurons un véritable parlement d'État élu et légitime capable de représenter une population meelting pot. Un député des quartiers populaires pourra être n'importe qui, même les clans historiquement discriminés comme les midgans pourvu qu'il ait des idées.

Nous aurons aussi un président élu sur un projet et non sur un considération tribaliste qui indirectement suppose un système clientliste.

Ainsi nous nous libérerons de ces frustrations liée au clanisme et cette fausse impression d'une main mise d'un clan donné sur tout les autres.

Je t'ai vue admirative du cas du Somaliland et de l'enthousiasme de sa population, mais dommage que tu aie succombé à leur poudre aux yeux ( les systèmes de télécoms, leur commerce ) et que tu n'aie pas cité ce que la Somaliland a de plus essentiel à nous apprendre, ce qui fait son succès par rapport à Somalia. Son mélange intelligent de tradition et de modernité dans son système politique.

Enfin pour résumer mon idée pour sortir de ce carcan tribale et préhistorique, j'appelle à la séparation du pouvoir et du tribalisme comme la séparation de l'église et du pouvoir. Une 1ère solution a cité plus haut et vous pouvez la complétée ou la critique pour proposer une autre.


wa laaho aqlaam les restes.



Tu as de bonnes idées mais tu n'es pas réaliste et tu te contredit hunoo. Je ne loupe rien de la somaliland je suis admirative de sa démocracie pastorale institutionnalisée.
Elle est appelée également la démocratie la plus chere au monde; ils ont tenté de representer tout le monde dans leur parlement sur base clanique et tout ces gens doivent être rémunérer. Tu me sites cet exemple et préconise par contre qu'à djibouti en une génération on fasse fi de l'unique chose sur laquelle se base notre identification politique.

A long terme c'est bien l'idéal de séparer les ideaux politiques du clanisme mais c'est pas pour demain la veille, en attendant nous devons trouver une solution transitionnelle comme celui de la somaliland.
Le peuple c'est pas toi et moi pseudo intello, c'est la masse moins flexible plus arretée et c'est pas en lui collant ( comme tu le dis pour les juges) un modele issu de l'histoire d'autrui une representation basé sur les idées politiques que tu vas l'amener à te suivre.
La grande majoriré des djiboutiens moyens ne se sent pas representé par autre que par son cousin un midgan encore moins. Nous devons initier un changement non l'imposer et surtout pas l'importer.

Quand à la question du deegan, je n'ai jamais lié la representation politique à ce concept . La representation ne considère que la composition actuelle de la population.
Si je le repète c'est justement pour qu'il reste séparé du concept d'Etat, le degaan est historique et l'histoire d'un peuple cela ne se redéfinie pas au gré des changements socio politiques. On peut discuter de comment orienter l'état djiboutien ses institutions, les reprentations ect, mais la mémoire des gens établient sur cette terre doit etre respectée et reconnue que historiquement ce pays est le pays des afars et issas. Pourquoi c'est si dure à admettre, comme si cela conditionnait la citoyenneté de certains?

Pour revenir à nos moutons la representation politique, nos identités après le clan c'est le quartier, ou le district ( on dit xeer nuur comme on dit xeer dikhil). On pourrait faire en sorte que chaque cironcription ait par exemple x nombres d'élus et que chaque clan au sein de cette circonscription soit representé. Ainsi nous créerons l'opportunité à des clans différents de s'organiser pour un interêt commun et s'allie en changeant un peu la configuration de la confrontation et de l'identification politique.
Si une décision de créer un fond pour un hopital au Quartier 4 doit être prise nous auront ainsi des clans articulés en une volonté politique unique arguant contre en disant que cet hosto serait mieux à quartier 7 pour telle et telle raison. Le issak de quartier 4 et celui de q7 sur ce point la n'ont aucun interet commun. Il naitra de cela une identification d'interet basé sur le lieu d'habitation. Nous aurons mm atteind le véritable sens du qoolo ( Qool) au sens du xeer, ce qui sont les plus proches de toi sont tes voisins, la communauté d'interet. Un concept issue de la démocratie pastoral et n'a rien à envier au lobby ou partis politique ( effectivement cette communauté d'interet menerait à son tour à des programmes différents, des volontés différences enracinés dans le quotidien de chaque quartier, plus d'école pour tel quartier, plus de route pour l'autre, plus d'encadrement des jeunes pr tel autre ex quartier à haute délinquance.)

Ma proposition:
-----------

Un senat representant les anciens les vieux 50-60-70 ans nous avons besoins de nos pères pour guider parfois avec leur sagesse les décisions politiques.
Ces vieux seraient une 30taine ou 44 pour suivre un peu des chiffres symboliques du droit somali ou afar ( je connais moins leur xeer) bref un chiffre tiré de notre histoire.
Il serait pas élus, mais nommés par leur communauté respective. Les femmes dedans oui si leur clans les jugent dignes de les representer tout comme pour l'homme.
Ces sénateurs pourraient également être nommés par le président mais bon là cela peut avoir des dérives. Il faudrait également décider de quelles matières ils traitent. Je leur donnerais pas les divorces et cie nous avons tout un ministère pour cela. Mais bien les décisions politiques impliquant le pays comme privatiser notre port , louer nos mers à y.

Le parlement aurait x sièges pour chaque districts selon le poids de ses habitants. Si certains districts sous très sous peuplés ont pourait pondérer cad donner plus de sièges que ce qui leur reviendrait objectivement.
Parmi ces x sièges chaques arrondissement serait representé ou quartiers.
Chaque clan vivant dans ce quartier ou arrondissement serait representé selon son poids démographique. La pondération restant ouverte pour gonfer la representation des minorités dans les quartiers jusqu'à un certain point.
Comment allié cela avec les couleurs politiques humm.
C'est simple il a pas de couleur politique à djibouti. Mais le jour viendra et d'ici là j'espère qu'une identité ne serait ce que locale surplantant le clan sera née .

Je refuse catégoriquement une entente basée sur la négation de notre identité respective et l'histoire de ce pays parce qu'elle serait fragile, ni le naturelle il revient au galop. Si tout le continent africain patoge c'est justement parce qu'on nie ce qui nous est propre et copions ce qui nous ait étranger.

Tout est perfectible en dehors de Lui...
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 27 avril 2009 - 11:55

Voir le messageTinou, le Sunday 26 April 2009, 20:21, dit :

Hello,

Ah, ils sont sympas les belges, je connais bien la Belgique. Tu es dans quel coin?
Moi, je vais souvent à Braine-le-Château, sud de Bruxelles.

A noter qu'il y a deux types de circonscriptions représentatives en Belgique: circonscriptions linguistiques (qu'ils appellent "Communautés") et circonscriptions géographiques (Régions). Plus le gouvernement fédéral. Le système belge est souvent décrié, c'est le pays où il y a le plus de ministres en Europe!!

Malheureusement, en Belgique, tous les partis politiques se sont scindés selon la communauté.
Il y a eu un seul parti socialiste, maintenant, il y en a deux! Un néerlandophone, et un walon (francophone). Les partis libéraux, idem; Etc... Tous les partis sont concernés!

La Belgique ne va pas très bien, les deux communautés s'ignorent de plus en plus. Ceci est très vrai au niveau politique et au niveau des jeux politiciens. Cela l'est beaucoup moins quand on parle aux belges.

Bruxelles a statut de Région-Capitale. Elle est francophone! Le problème, c'est qu'elle est au cœur de la Flandre, néerlandophone.
En banlieue bruxelloise, donc, il y a des communes néerlandophones qui accueillent de plus en plus de francophone, Bruxelles grandit!

Ces communes néerlandophones refusent de revoir le système de vote, qui permettrait à la communauté francophone d'être représentée, et refusent aussi l'utilisation du français dans les actes administratifs!

Voilà où en est la Belgique ce jour! Voilà ce pourquoi les "politiques" se battent!
Le gouvernement fédéral Leterme a mis 6 mois pour se former: blocage sur ces questions!

Et Bruges est tellement belle.


Salut Tinou,

Je suis de brussels, la prochaine fois que tu passes par là fait signe je te ferai une introduction de djibouti biensure étant donné que tu as l'air bien avisé en ce qui concerne la belgique.
Ca va pas fort mais le problème c'est pas vraiment les communautés en tant que telle il a des complexes et des blessures en dessous de tout ceci et que personne ne veut traiter correctement.

A l'indépendance le francais avait été imposé à tout le pays (merci napoléon, alors que le nord est neerlandophones et sud est germanophone) et les autres langues dénigrées au point ou les riches neerlandophones eux mm avaient honte de parler leur langue. Ils étaient en plus de cela pauvres.
Puis la conjoncture économique a tourné, le nord est devenu riche et le sud pauvre. Argent = pouvoir, ils ont imposé la division des universités, des partis ect. Chacun gère ses interets et au fédérale on co gère. Cela aurait pu s'arranger si les francophones trop fiers avaient très vite atteind le bilinguisme demandé; jusqu'aujourd'hui la wallonie refuse d'imposer le neerlandais dans ses écoles alors les neerlandophones se braquent encore plus surtt que c'est eux qui ont les sous ;-) et que eux apprennent le francais.

Il est important d'identifier les véritables clivages politiques d'une socièté si on veut trouver des solutions. En belgique c'est la langue ( et tout ce que cela implique, la culture, le type de mentalité donc le type d'éducation ect). Ils ont construit un system qui répondait à leurs besoins, le system est complexe mais épouse parfaitement la situation. Le hic c'est les hommes et leur égo.

Salam,

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 27 avril 2009 - 12:00 .

L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Tinou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
30
Inscrit :
22-avril 09
Location:
Paris

Posté 27 avril 2009 - 03:17

Hello,

tout à fait.

Au temps des mines, c'est la Wallonie qui l'emportait niveau richesse, et le rapport de force s'est retourné niveau économique.

Les riches n'aiment pas beaucoup payer pour les pauvres hein!

Et ont toujours le goût du séparatisme: La "Padanie" (Italie du nord) ne veut pas payer pour le sud; séparation entre tchèques et slovaques....

Triste monde. L'homme est un loup pour l'homme!

Merci pour ton invitation, je ne sais pas si j'aurai le temps de passer à Bruxelles ce tantôt! Peut être en juin, un weekend, pour aller voir les potes belges avant de quitter la région parisienne.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit , Aristote.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 27 avril 2009 - 03:29

Voir le messageTinou, le Monday 27 April 2009, 14:09, dit :

Hello,

tout à fait.

Au temps des mines, c'est la Wallonie qui l'emportait niveau richesse, et le rapport de force s'est retourné niveau économique.

Les riches n'aiment pas beaucoup payer pour les pauvres hein!

Et ont toujours le goût du séparatisme: La "Padanie" (Italie du nord) ne veut pas payer pour le sud; séparation entre tchèques et slovaques....

Triste monde. L'homme est un loup pour l'homme!

Merci pour ton invitation, je ne sais pas si j'aurai le temps de passer à Bruxelles ce tantôt! Peut être en juin, un weekend, pour aller voir les potes belges avant de quitter la région parisienne.


C'est plus qu'une histoire de richesse seulement. Quoi qu'il en soit juin c'est la période de migration pour tout le monde je serais pas sur bx :) .
Djibnet suffira donc pr le débrief.
Tchuus
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
343
Inscrit :
23-février 06

Posté 27 avril 2009 - 04:11

Voir le messageDona del fuego, le Monday 27 April 2009, 10:22, dit :

Tu as de bonnes idées mais tu n'es pas réaliste et tu te contredit hunoo. Je ne loupe rien de la somaliland je suis admirative de sa démocracie pastorale institutionnalisée.
Elle est appelée également la démocratie la plus chere au monde; ils ont tenté de representer tout le monde dans leur parlement sur base clanique et tout ces gens doivent être rémunérer. Tu me sites cet exemple et préconise par contre qu'à djibouti en une génération on fasse fi de l'unique chose sur laquelle se base notre identification politique.

A long terme c'est bien l'idéal de séparer les ideaux politiques du clanisme mais c'est pas pour demain la veille, en attendant nous devons trouver une solution transitionnelle comme celui de la somaliland.
Le peuple c'est pas toi et moi pseudo intello, c'est la masse moins flexible plus arretée et c'est pas en lui collant ( comme tu le dis pour les juges) un modele issu de l'histoire d'autrui une representation basé sur les idées politiques que tu vas l'amener à te suivre.
La grande majoriré des djiboutiens moyens ne se sent pas representé par autre que par son cousin un midgan encore moins. Nous devons initier un changement non l'imposer et surtout pas l'importer.

Quand à la question du deegan, je n'ai jamais lié la representation politique à ce concept . La representation ne considère que la composition actuelle de la population.
Si je le repète c'est justement pour qu'il reste séparé du concept d'Etat, le degaan est historique et l'histoire d'un peuple cela ne se redéfinie pas au gré des changements socio politiques. On peut discuter de comment orienter l'état djiboutien ses institutions, les reprentations ect, mais la mémoire des gens établient sur cette terre doit etre respectée et reconnue que historiquement ce pays est le pays des afars et issas. Pourquoi c'est si dure à admettre, comme si cela conditionnait la citoyenneté de certains?

Pour revenir à nos moutons la representation politique, nos identités après le clan c'est le quartier, ou le district ( on dit xeer nuur comme on dit xeer dikhil). On pourrait faire en sorte que chaque cironcription ait par exemple x nombres d'élus et que chaque clan au sein de cette circonscription soit representé. Ainsi nous créerons l'opportunité à des clans différents de s'organiser pour un interêt commun et s'allie en changeant un peu la configuration de la confrontation et de l'identification politique.
Si une décision de créer un fond pour un hopital au Quartier 4 doit être prise nous auront ainsi des clans articulés en une volonté politique unique arguant contre en disant que cet hosto serait mieux à quartier 7 pour telle et telle raison. Le issak de quartier 4 et celui de q7 sur ce point la n'ont aucun interet commun. Il naitra de cela une identification d'interet basé sur le lieu d'habitation. Nous aurons mm atteind le véritable sens du qoolo ( Qool) au sens du xeer, ce qui sont les plus proches de toi sont tes voisins, la communauté d'interet. Un concept issue de la démocratie pastoral et n'a rien à envier au lobby ou partis politique ( effectivement cette communauté d'interet menerait à son tour à des programmes différents, des volontés différences enracinés dans le quotidien de chaque quartier, plus d'école pour tel quartier, plus de route pour l'autre, plus d'encadrement des jeunes pr tel autre ex quartier à haute délinquance.)

Ma proposition:
-----------

Un senat representant les anciens les vieux 50-60-70 ans nous avons besoins de nos pères pour guider parfois avec leur sagesse les décisions politiques.
Ces vieux seraient une 30taine ou 44 pour suivre un peu des chiffres symboliques du droit somali ou afar ( je connais moins leur xeer) bref un chiffre tiré de notre histoire.
Il serait pas élus, mais nommés par leur communauté respective. Les femmes dedans oui si leur clans les jugent dignes de les representer tout comme pour l'homme.
Ces sénateurs pourraient également être nommés par le président mais bon là cela peut avoir des dérives. Il faudrait également décider de quelles matières ils traitent. Je leur donnerais pas les divorces et cie nous avons tout un ministère pour cela. Mais bien les décisions politiques impliquant le pays comme privatiser notre port , louer nos mers à y.

Le parlement aurait x sièges pour chaque districts selon le poids de ses habitants. Si certains districts sous très sous peuplés ont pourait pondérer cad donner plus de sièges que ce qui leur reviendrait objectivement.
Parmi ces x sièges chaques arrondissement serait representé ou quartiers.
Chaque clan vivant dans ce quartier ou arrondissement serait representé selon son poids démographique. La pondération restant ouverte pour gonfer la representation des minorités dans les quartiers jusqu'à un certain point.
Comment allié cela avec les couleurs politiques humm.
C'est simple il a pas de couleur politique à djibouti. Mais le jour viendra et d'ici là j'espère qu'une identité ne serait ce que locale surplantant le clan sera née .

Je refuse catégoriquement une entente basée sur la négation de notre identité respective et l'histoire de ce pays parce qu'elle serait fragile, ni le naturelle il revient au galop. Si tout le continent africain patoge c'est justement parce qu'on nie ce qui nous est propre et copions ce qui nous ait étranger.

Tout est perfectible en dehors de Lui...


J'ai lu ton exposé de bout en bout et je l'ai même relis imprimé dans la cafette entre midi et deux.

Mais étant donnée que là je dois abattre mon quota de travail journalier, je reserve mes reponses plus amples pour ce soir.

En attendant je suis surpris de voir à quel point tu y tiens vraiment à cette vieux système. D'après toi, il faut juste le dépoussièrer et tu l'adaptes déjà intelligement au nouveau mode de vie urbain ( qoolo, qool, quartier populaire) mais as tu pensé à ce que ce clanisme même modernisé comme tu le décris et non marginalisé comme je le voudrais moi en sein de notre pays, n 'exume les querelles d'antan et les souvenirs peu glorieux de nos ancètres ?

Voir le messageDona del fuego, le Monday 27 April 2009, 10:22, dit :

Quand à la question du deegan, je n'ai jamais lié la representation politique à ce concept . La representation ne considère que la composition actuelle de la population.
Si je le repète c'est justement pour qu'il reste séparé du concept d'Etat, le degaan est historique et l'histoire d'un peuple cela ne se redéfinie pas au gré des changements socio politiques. On peut discuter de comment orienter l'état djiboutien ses institutions, les reprentations ect, mais la mémoire des gens établient sur cette terre doit etre respectée et reconnue que historiquement ce pays est le pays des afars et issas. Pourquoi c'est si dure à admettre, comme si cela conditionnait la citoyenneté de certains?


Sans vouloir remettre cette legimité historique de ces " gens établient sur cette terre" et malgré moi en admettant que ce pays est ( le verbe est au présent, alors faut-il y voir un lapsus révélateur ??? ) le pays des afars et des issas, est-ce-que tu pourrais me dire à quel moment les frontières de ce pays ont été figés ? par quel moyen les issas et les afars se sont-il établis dans ce coin ? et comment ont-il vécu ensemble ?

Penses-tu qu'on continuons cette dichotomie du territoire soit un élement pacificateur de notre pays ? sachant que maintenant d'autres personnes s'y sont grevés ?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 27 avril 2009 - 05:00

[quote name='atwoi' date='Monday 27 April 2009, 15:03' post='156001']


Il y a à mon sens ici une certaine malhonnêté ou alors tu as voulu revenir sur trop de sujet en très peu de lignes. J'y tiens frangin parce que c'est ce qu'on connait il faut avancer par étapes, c'est d'ailleurs le sujet d'une thèse incha Allah.

D'après toi, il faut juste le dépoussièrer et tu l'adaptes déjà intelligement au nouveau mode de vie urbain ( qoolo, qool, quartier populaire) mais as tu pensé à ce que ce clanisme même modernisé comme tu le décris et non marginalisé comme je le voudrais moi en sein de notre pays, n 'exume les querelles d'antan et les souvenirs peu glorieux de nos ancètres ?
Je l'adapte pas, cette partie est tirée d'une analyse de la linguistique du xeer qui est basée sur une communauté d'intérêt qui va au delà du sang donc d'intérêt commun a-tribal mais bon cela serait trop long j'ai aussi du travail . Mais c'est pas parce que les citadins ont tout travestis qu'ils faut condamner nos ancêtres, ils n'ont rien de pas glorieux ils géraient leur affaires avec plus de tactes , d’humilité et de diplomatie que nos soit disant éduqués d'aujourd'hui. Mon point est reprendre ce qu’ils ont fait et le revalorisée à sa juste valeur puis ouvrir les concepts, les moderniser au lieu de repartir à zero et prendre des centaines de décennie pour créer une conscience politique qui n’existe tout simplement pas aujourd’hui et ne saurait même pas à partir de quoi se créer (dictature) .

Le verbe est au présent parce qu'il y a "historiquement”. Si je dis historiquement les USA appartiennent aux indiens peaux rouges tu réagirais sans doute pas de la mm manière. Soit, disons que nous lisons avec le prisme que nous lègue notre histoire. Comment ont ils vécu ensemble?

Il ne faut pas qu'on s'éparpille hunoo, on parle de quoi au juste. Tu nie un fait historique ( dans ce cas waxaan iskuu sheegna iskaa yaar) ou tu rejettes une solution potentielle kalaa saar hadaalka.
Alors avant que tu ne mettes la charrue avant les bœufs sache que je veux le bien du pays et pour moi ce bien être est indissociable de la satisfaction de toutes ses composantes 'greffée" ou pas.
Mais ce n’est pas en remettant en cause l'histoire des ‘first establissed ‘qu'on va avancer au contraire tu vas créer des replis et des clashes encore plus grands.
Quand à la solution elle est bien sure discutable c'est une proposition comme une autre.

ps: je crois que ton point de vue est trop imprégné d'une peur très compréhensible, mais puisse t'elle ne pas biaiser ta lecture Incha Allah.

Salam
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Un Djib-libre Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
51
Inscrit :
06-avril 09

Posté 28 avril 2009 - 12:46

salut les freres,
je suis un peu du meme avis que "Dona del fuego" meme si je partage pas totalement son point de vue et d'ailleurs on dirait que t'as deja lu le sujet de la these d'une amie qui s'intitulait "la reorganisation du systeme de gestion en Afrique" dont il y avait un sujet tres interessant concernant notre chèr pays. Etant donné que le système clanique est vicérale dans notre tradition et meme essentielle pour avancer "car faut savoir ki on est pour parler de futur" alors il est naturellement impossible de dissocier clan et partage de pouvoir surtout à Djib. et comme on dit chaque terre a une histoire et surtout des gens qui se sont battus pour la conserver et debarrasser des exploitants coloniale meme si y a une autre forme d'exploitation en ce moment au pays, qui est certe pacifique mais aveugle. et pour moi le merite reviens avant tout aux gens qui se sont battus pour l'existence meme de ce bout de terre et apres arrive les natifs du pays et tout les resident légales depuis un bon moment.
En tout cas l'espoir de voir un systeme clanique équitable et respectable de ses concitoyens est pour le moment illusoire et j'espere au moins que le peuple Djib doit d'abord se battre pour sa survie car de nos jours c'est ça qui est en jeu.
à la prochaine et j'espère avoir plus de temps pour vous donner amples réponse à vos ecris.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 28 avril 2009 - 10:05

Voir le messageUn Djib-libre, le Monday 27 April 2009, 23:38, dit :

salut les freres,
je suis un peu du meme avis que "Dona del fuego" meme si je partage pas totalement son point de vue et d'ailleurs on dirait que t'as deja lu le sujet de la these d'une amie qui s'intitulait "la reorganisation du systeme de gestion en Afrique" dont il y avait un sujet tres interessant concernant notre chèr pays. Etant donné que le système clanique est vicérale dans notre tradition et meme essentielle pour avancer "car faut savoir ki on est pour parler de futur" alors il est naturellement impossible de dissocier clan et partage de pouvoir surtout à Djib. et comme on dit chaque terre a une histoire et surtout des gens qui se sont battus pour la conserver et debarrasser des exploitants coloniale meme si y a une autre forme d'exploitation en ce moment au pays, qui est certe pacifique mais aveugle. et pour moi le merite reviens avant tout aux gens qui se sont battus pour l'existence meme de ce bout de terre et apres arrive les natifs du pays et tout les resident légales depuis un bon moment.
En tout cas l'espoir de voir un systeme clanique équitable et respectable de ses concitoyens est pour le moment illusoire et j'espere au moins que le peuple Djib doit d'abord se battre pour sa survie car de nos jours c'est ça qui est en jeu.
à la prochaine et j'espère avoir plus de temps pour vous donner amples réponse à vos ecris.


Bonjour Djib,

Merci pour ton input, non je n'ai pas lu la thèse de ton amie mais elle m'interresse étant donné le sujet que je traite. Pourrais tu m'envoyer en pv le nom et l'université de la demoiselle ainsi que le titre :-) cela me serait très utile.

D'avance merci en attendant de te lire.
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 327
Inscrit :
03-octobre 05
Gender:
Male

Posté 29 avril 2009 - 09:21

Voir le messageDona del fuego, le Tuesday 28 April 2009, 9:57, dit :

Bonjour Djib,

Merci pour ton input, non je n'ai pas lu la thèse de ton amie mais elle m'interresse étant donné le sujet que je traite. Pourrais tu m'envoyer en pv le nom et l'université de la demoiselle ainsi que le titre :-) cela me serait très utile.

D'avance merci en attendant de te lire.


Walaa xawlaah.

Toi il faudra que tu te presentes aux elections, avec des idees pareilles Tu auras mon vote et le vote de ton clan :D sans oublier ceux de tes cousins maternels et ceux de tes grands parents... :P just kidding, mais avouons ca se passe comme ca non...c est nul ce qui se passe a djibouti..bref
Brussels? J ai ete pendant les vacances de paques 2007..boyadi quartier 6 unbaa ka maqan. I enjoyed every bite of my 17 days. Ce que j ai adore le plus etait les cafes en plein air..ca me changeait un peu des endroits clos ou tt le monde chat avec son laptop,J avoue Brussels..c est plus vivant...ca papote et marche dans les rues...et puis les xalaal fastfood :)
but I noticed som weird things .Tu recois a n importe quel moment de la journee un host :o c etait marrant..et le host reste la pendant des heures et des heures..comme a djibouti. et le khat? :blink: every damn body chew that staff...femmes mariees ou pas..jeunes/vieilles..et n en parlant meme pas des mecs...
Ce qui m a choque le plus c est les fous qui courraient les rues sans supervisions..un fou donnait des coups aux voitures et il criait...waan cabsaday non..qq un qui m accompagnait me disait..c est le fou du coin..t inkiete..CUSUU BILAAH
et puis les chiens..My God...les chiens chient partout..i mean...PARTOUT..tu marches sur a brown platter in every corner...le owner..marche a cote, fume sa cigarette..mine de rien...aux USA $500 fine sur le dos du proprietaire et il enlevera ts les excrements d un coin qu il choisira pendant 3 semaines...le proprietaire d un chien ne sort jamais ds la rue avec son chien sans son equipement( plastic bag, gloves..) gotta take care of the s***

Anoo ka yaaban les chiens, un baan arkay maalin un gars qui pissait dans un coin..c etait visible a tout le monde..c etait a cote d un Mall..ou les Africains du coin visitent.. :o

Dona, Je te taquine ce soir, but I missed you sister.
waan baxsan avant que la replique arrive :D

Ce message a été modifié par mimi2005 - 29 avril 2009 - 09:22 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 327
Inscrit :
03-octobre 05
Gender:
Male

Posté 29 avril 2009 - 09:25

:huh:

Ce message a été modifié par mimi2005 - 29 avril 2009 - 09:26 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
3 251
Inscrit :
25-juillet 06
Gender:
Male
Location:
Et ouiiiiiiii Djibouti Ville

Posté 29 avril 2009 - 09:33

Voir le messagemimi2005, le Wednesday 29 April 2009, 11:13, dit :

Walaa xawlaah.

Toi il faudra que tu te presentes aux elections, avec des idees pareilles Tu auras mon vote et le vote de ton clan :D sans oublier ceux de tes cousins maternels et ceux de tes grands parents... :P just kidding, mais avouons ca se passe comme ca non...c est nul ce qui se passe a djibouti..bref
Brussels? J ai ete pendant les vacances de paques 2007..boyadi quartier 6 unbaa ka maqan. I enjoyed every bite of my 17 days. Ce que j ai adore le plus etait les cafes en plein air..ca me changeait un peu des endroits clos ou tt le monde chat avec son laptop,J avoue Brussels..c est plus vivant...ca papote et marche dans les rues...et puis les xalaal fastfood :)
but I noticed som weird things .Tu recois a n importe quel moment de la journee un host :o c etait marrant..et le host reste la pendant des heures et des heures..comme a djibouti. et le khat? :blink: every damn body chew that staff...femmes mariees ou pas..jeunes/vieilles..et n en parlant meme pas des mecs...
Ce qui m a choque le plus c est les fous qui courraient les rues sans supervisions..un fou donnait des coups aux voitures et il criait...waan cabsaday non..qq un qui m accompagnait me disait..c est le fou du coin..t inkiete..CUSUU BILAAH
et puis les chiens..My God...les chiens chient partout..i mean...PARTOUT..tu marches sur a brown platter in every corner...le owner..marche a cote, fume sa cigarette..mine de rien...aux USA $500 fine sur le dos du proprietaire et il enlevera ts les excrements d un coin qu il choisira pendant 3 semaines...le proprietaire d un chien ne sort jamais ds la rue avec son chien sans son equipement( plastic bag, gloves..) gotta take care of the s***

Anoo ka yaaban les chiens, un baan arkay maalin un gars qui pissait dans un coin..c etait visible a tout le monde..c etait a cote d un Mall..ou les Africains du coin visitent.. :o

Dona, Je te taquine ce soir, but I missed you sister.
waan baxsan avant que la replique arrive :D


Linna qui taquine Missdjib le matin .... Fluid qui taquine saxarla l'apres midi et enfin Mimi qui taquine Dona le soir....Mais ou sont les mecs de Djibnet ? :o Ceeb
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
938
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 29 avril 2009 - 10:23

Hassan med ceeb mister niin somali aa aafka maa so mariyoo waaxyalahaa sans s'ouvrir le ventre avec son qolxaad .

Mimi i missed you too sista, ces jours ci tu as disparue des rues de djibnet.
Secondo je crois que je vois qui tu es confirmation en pv.
Next time fait moi signe je te montrerai l'autre mannière de vivre brusselois lol
Quant à la présidence, les gens de mon clan quand on bouge un doigt c'est la panique à bas bord pour le haut et j'ai pas envie d'être borrette junior lol.
Laisse moi haash haasho inyaar j'y penserai quand je serais à deux doigts de la tombe :P

salaam
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 327
Inscrit :
03-octobre 05
Gender:
Male

Posté 29 avril 2009 - 10:38

Voir le messageDona del fuego, le Wednesday 29 April 2009, 10:15, dit :

Hassan med ceeb mister niin somali aa aafka maa so mariyoo waaxyalahaa sans s'ouvrir le ventre avec son qolxaad .


Next time fait moi signe je te montrerai l'autre mannière de vivre brusselois lol
Quant à la présidence, les gens de mon clan quand on bouge un doigt c'est la panique à bas bord pour le haut et j'ai pas envie d'être borrette junior lol.
Laisse moi haash haasho inyaar j'y penserai quand je serais à deux doigts de la tombe :P

salaam

:D :D J etais un peu occupee sister
Je n' y manquerais pas car J ai vraiment aime Brussels.
ahahahahah :D :D borette jr, Qalas ceci est ma dose pour la journee

Ce message a été modifié par mimi2005 - 29 avril 2009 - 11:00 .

0

Partager ce sujet :


  • (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet