djibnet.com: Hargeisa Ou L'objet D'un éternel Débat - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hargeisa Ou L'objet D'un éternel Débat Et si je m'y invitais Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 24 avril 2009 - 04:34

Voir le messagemimi2005, le Friday 3 April 2009, 8:50, dit :

Been haan aan ka buuxsano maarkaas.
Fatoosh sheekadeeno a ahaato
et suivons le system pourri deja mis en place
30 kursi ciisaa leh...30 kursii canfar...hablo labeen
j ai voulu apporte une touche du " change we can beleive in"
into our community..ca n a pas marche pas , Je retire mes paroles....

Pour le reste, j ai juste repondu aux attaques contre ma personne...

Mimi 30 kusiga ee cissaha waxaa la qeybtamaa somali oo dhaan ( darod, issack iyo somalida kalee)iyO arab.
30 kaa afarta laguu maa so safaado. Rsultat des courses politiquement parlant les issas sont en situation de minorité choisie. Ou disons plutot des adeptes de la discrimination positive.Choses qu'on dit rarement mais qui est importante et constitue un message fort.
. La somaliweyn avait fait également de même en gonflant la representation des nordiques (somalilandais) au parlement somalien. On est capable des exploits de obama et encore mieux que cela, nous jugions selon un xeer établit quand les américains se tappaient dessus. Il suffit d'en avoir la volonté tous ensemble.

Saxarla demandait ce que nous devrions faire. Ouvrir nos esprits nos paraboles et soigner les consciences afin d'atteindre cette union.
Comprendre qu'il a différent niveau d'identifications ( l'identité n'est pas unique mais multiple, tu es somalilandaise et djiboutienne, peut être francaise par dessus le marché chacun de ces appartenances te marquant à sa manière) et dans certains cas elles se superposent.

Wadaanka wa la walaa leyahay, niin aa niin qaaro ka maa dheera .
Degaanka lakiin daad baa lee afar iyo cisse, oo hadanaa wa la sii kala leyahay. Certains clans cissa ont leur degaan en somaliland ou en éthiopie. Pareil pour les afars.
A l'intérieure des frontières djib, au fond cela change rien concrètement mais c'est important que cette réalité soit respectée dite et acceptée sans complexe.
Un hawiyé né et grandi en somaliland est citoyen somalilandais c'est pas pour autant que la somaliland en tant que degaan est partagée avec les hawiyés.
C'est un fait cela coute rien de le reconnaitre mais cela peut créer des replis si c'est nié alors que nous pouvons tous vivre ensemble et seulement référencer nos degaan dans les chants de marriage siiya "x ou y" ou dans les danses zeylici à l'honneur des mariés boramee ka tii midee harimadee ( ds la joie quoi). Des identités multiples acceptées sans complexe j'espère voir cela à djibouti de mon vivant sniif.
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Justicier Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-février 09

Posté 24 avril 2009 - 09:45

Parlons court mais parlons bien. J'aimerai bien savoir la raison pour laquelle certaines personnes retirent une certaine fierté parce que leurs cousins volent le pays et reduisent à la pauvreté toute une population. Je ne comprend pas la raison pour laquelle je me sentirai fier parce que mon cousin est un mauvais gestionnaire, doublé d'être en plus un gros voleur. Qu'est ce qui pousse les gens à s'identifier à ces malotrus ?, je pense que cela vient du milieu de chaque djibnaute, j'ai remarqué que plus les gens ont vecu dans l'aisance, plus ils ont tendance à ne pas avoir des atomes crochus avec leur tribu et vice versa. Les gens qui se rattachent à leur tribu, sont souvent dans le besoin et utilisent cela comme une bouée de sauvetage, parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Les enfants qui ont grandi dans un tel milieu, même lorsqu'ils arrivent en Occident et qu'ils n'ont techniquement plus besoin de la tribu pour survivre, reproduisent quand même le même pattern, parce qu'on ne peut pas changer facilement notre education familiale de base.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 24 avril 2009 - 10:44

Voir le messageJusticier, le Friday 24 April 2009, 21:37, dit :

Les enfants qui ont grandi dans un tel milieu, même lorsqu'ils arrivent en Occident et qu'ils n'ont techniquement plus besoin de la tribu pour survivre, reproduisent quand même le même pattern, parce qu'on ne peut pas changer facilement notre education familiale de base.

Tu as raison à moitié parce que c'est le cas des parvenus et non de tout le monde
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Un Djib-libre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 09

Posté 25 avril 2009 - 03:07

Pour Baris,
très bon point de vue respectable concernant ton sujet mais que je partage pas du tout. Quel angelisme d'abord et je te trouve soit trop naif ou peut etre trop optimiste !! .
Avant tout pour moi un Djib reste attaché à son pays meme si y'a le desordre et la mal gerance qui regne en ce moment et dire que les gens doivent financer leur terre d'origine (Hargeisa, Ethiopie ou autre) tout en se sentant pas totalement ldans e pays dont ils sont née et qui les a tout donné, pour moi c'est une autre conception du patriotisme et de la citoyenité. Je vais te faire partager une petite experience qui m'a choquée et boulversée, étant etudiant en france il y a qqs années, un jour en etant sur la terrasse d'un café un etudiant francais viens nous voir et demande "quel etait notre nationalité" et la plupart d'entre nous lui repond fierement de Djib et soudain un parmis nous lui dit "non moi chui un somalilandais"; et là on etait interloquer et on croyais d'abord pour une plaisanterie mais non et il a meme insisté. et vous savez ce jeune etudiant porte bien sùr un passeport Djib et encore mieux il etait un boursier de l'etat Djib alors que la plupart de nous avaient soit un financement familliale ou soit gagnaient notre pain quotidien par debrouillardise. et en plus on avait pour rumeur avec d'autre personne de meme origine que lui, avaient tendance à nier en qq sorte le pays de naissance et on prenait ça comme une plaisanterie jusqu'à ce jour ou la réalité eclate en plus devant d'autre etudiants etrangers. Et là c'etait plus possible pour nous et je peux vous dire il y en a beaucoup parmis nous qui etaient pourtant le plus sage qui sont allés loin dans la colère et j'en parle pas tout les reactions et repercutions negatives qui s'en ai suivie apres. Meme si c'est pas la majeur partie mais de savoir que des gens puissent penser comme ça est pour moi revoltant et je peux vous assurer il y a beaucoup d'autres signes avant coureur qui se passent petit à petit. alors c'est pour ça que ça me fait sourir ton incroyable angelisme d'une société soudé ou l'un pourrait aidé l'autre !!! et l'idée qu'on puisse privilegié d'abord un autre pays que celui qui nous a nourri.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 25 avril 2009 - 08:00

[quote name='Dona del fuego' date='Friday 24 April 2009, 16:26' post='155741'

Wadaanka wa la walaa leyahay, niin aa niin qaaro ka maa dheera .
Degaanka lakiin daad baa lee afar iyo cisse, oo hadanaa wa la sii kala leyahay. Certains clans cissa ont leur degaan en somaliland ou en éthiopie. Pareil pour les afars.

Exactly what I was talking about, Dona. My bad oops ..som' snapped the hell out of me..That was getting too personal...I am not here to please nor convince. I was just trying to share my thoughts..and the focus was on me, my education, my selfconfidence..
Anyways, anu aado I am against the whole thing 30/30 ka kursi..darod issaq samaron iyo arabe gabigood waaa 4 kursi. 1 Issaq / 1 Samaron/ 1 Darood 1/ arab..le reste pour Issa..Is that fair?..how about that neigbor dude ila so koray school wada aadney..degree mida wada haysano..comment lui expliquer ce partage qui n a aucun sens?...NINA NIIN CAARO MA DHEERO.. bien beau but how are we going to apply it...
Djibouti appartient aux Djiboutiens, no matter where they originate from. I strongly beleive in a change.As that change Sam Cooke was talking about in 1964 "It's been a long time coming But I know a change is gonna come" .

Ce message a été modifié par mimi2005 - 25 avril 2009 - 08:06 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 25 avril 2009 - 09:52

Voir le messagemimi2005, le Saturday 25 April 2009, 7:52, dit :

[

Djibouti appartient aux Djiboutiens,

la je casse la ruuga non :angry: :angry: :angry: :angry: halka ha ii soo marin mar dambee

Ce message a été modifié par XEER - 25 avril 2009 - 09:54 .

XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 25 avril 2009 - 10:03

Voir le messageXEER, le Saturday 25 April 2009, 9:44, dit :

la je casse la ruuga non :angry: :angry: :angry: :angry: halka ha ii soo marin mar dambee

:D :D :D Glad to see you again Xeer
Bizou aado inteed aaday yaax baadi doonkaaga ayaaban ku jiray,
Meeshan wa la isku dheex yaacay
rag macawista madaxa ku duubtay oo futo faraxa gabdhaha iska galiya le
aya meeshan yimi
Yaax aado xeeroow waxaa waliba MR Yab keenay sheeko cajiiba
lis le post Sumada beesha Ciise..

Ce message a été modifié par mimi2005 - 25 avril 2009 - 10:04 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 25 avril 2009 - 11:53

[quote name='mimi2005' post='155805' date='Saturday 25 April 2009, 6:52']

Voir le messageDona del fuego, le Friday 24 April 2009, 16:26, dit :

reponse rapide, oui it more fair then unfair. C est ameliorable certainement pcq
La representation politique doit etre proportionnelle au nombre et donc samaroon et issaq devrait avoir plus de representants que les darod selon les statistiaque de populations. Mais dans l absolu issa gardera parmi les 30 sieges qu il partage avec tlm pour donner une garantie a son frere afar, la majorite c est un point indiscutable.
Tu voudrais donner un nombre egal de sieges a ceux qui font 2 percent de la pop et ceux qui en font 10, 20 60?
Impossible ni a djibouti ni dans n importe quel pays au monde.
La definition d une democratie c est bien la gestion de la majorite dans le respect de la minorite.

Le jour on notre representativite sera basee sur autre chose que le clan, nous pourrons reviser la definition de majorite et concevoir une majorite politique dont issaq afar ou issa serait totalement absent. En attendant moderniser ne veut pas dire se s

reponse rapide, oui it more fair then unfair. C est ameliorable certainement pcq
La representation politique doit etre proportionnelle au nombre et donc samaroon et issaq devrait avoir plus de representants que les darod selon les statistiaque de populations. Mais dans l absolu issa gardera parmi les 30 sieges qu il partage avec tlm pour donner une garantie a son frere afar, la majorite c est un point indiscutable.
Tu voudrais donner un nombre egal de sieges a ceux qui font 2 percent de la pop et ceux qui en font 10, 20 60?
La definition d une democratie c est bien la gestion de la majorite dans le respect de la minorite.

Le jour on notre representativite sera basee sur autre chose que le clan, nous pourrons reviser la definition de majorite et concevoir une majorite politique dont issaq afar ou issa serait totalement absent. En attendant moderniser ne veut pas dire se suicider.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
peau.

Senghor
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 25 avril 2009 - 12:47

Voir le messageDona del fuego, le Saturday 25 April 2009, 11:45, dit :

Le jour on notre representativite sera basee sur autre chose que le clan, nous pourrons reviser la definition de majorite et concevoir une majorite politique dont issaq afar ou issa serait totalement absent. En attendant moderniser ne veut pas dire se suicider.

GENRE Sarkozi represente quoi en France? 1%?
Les negres aux USA? 20%
et pourtant....donc ceci ne s applique pas a tout le monde
et si on avait un non issa president? ca serait suicidaire?..inteey la tagi jabuuti?..ma dhakaday ku qaadan
tant que cette histoire de majorite est la, on aura pas d unite..
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 25 avril 2009 - 07:06

Salam tout le monde,

Cette logique de représentation clanique est à mon avis la manière la plus facile donc la plus inintelligente, injuste et stupide pour un peuple historiquement nomade de se sédentariser dans des villes.
Les somalis disent à ce sujet "badaw magalo soo galay waa dameer miskiid galay" pour montrer le saccage et la destruction que fait un nomade lorsqu'il arrivé dans une ville.

Et bien cette fausse représentation ( une majorité pour ce clan ci et une minorité pour celui-ci ) est le produit intellectuel de nos anciens leader qui pour leur majorité sortais de l'école de la brousse et qui à une époque donnée devaient construire de tout pièce un propre système aux djiboutiens. Je ne les blâment pas parce qu'ils ont réfléchi à leur manière.

Mais maintenant que nous avons plusieurs générations de citadins et surtout des gens aussi instruits que conscients du monde qui l'entoure voilà que nous perpétuons un système aussi archaïque que le tribalisme préhistorique. La tribu des hommes sages, la tribu de ceux qui marchent débout, la tribu des cheveux de feu. et j'en passe.

J'ai quand même des questions concernant ce système de 30 pour les uns 30 pour les autres.

1. Vous parles sièges ( kursi ) mais ça veut dire quoi exactement ? C'est un partage de quel type de pouvoir ? l'exécutif, le législatif ou le judiciaire ?

1.1 Si il s'agit du pouvoir législatif et naturellement c'est le 1er qui arrive en tête lorsqu'on pense partage de pouvoir, alors vous parlez des sièges à l'assemblée nationale, le parlement de l'État.
Mais alors expliquez moi comment une circonscription électorale telle que 3ème arrondissement, un quartier meelting pot par essence, doit forcement être représenté à l'assemblée nationale par un député d'un clan.

1.2 S'il s'agit du pouvoir exécutif c'est à dire un distribution des porte-feuilles ministérielles, 30 pour les afars et 30 pour les restes, alors expliquez moi pourquoi un président élu doit prendre un tel ministre dans son gouvernent parce qu'il est de telle tribu.
Comment juger les actions d'un président si le système l'oblige à prendre des véritables tire-aux-flancs qui foutent rien mais qui doivent être là au nom de la représentation des clans.

1.3 S'il s'agit du pouvoir judiciaire, là c'est encore pire, faut-il avoir 30 juges afars et 30 autres juges non afars comme ça il y a aura dans les prisons autant de issa, d'afar, d'issac et que sais-je autres clans.
Parce que c'est injuste d'avoir que des juges d'un clan donné qui remplissent les prisons avec le clan voisin.

2. Comment les femmes sont reprécsentées dans ce système ? Par le clan de son père ou le clan de ses fils ? Peut-il y avoir une femme sur ces sièges. Si oui elle représente quel clan ?

3. Dans les 30 sièges réservés aux afars a-t-on défini vraiment comment les afars vont se les partager entre eux ? combien de sièges pour les "xaysamaalé", les "ereer boda", les "xasoba" , les "kilbata". idem de l'autre côté.

Je m'arrête là car ce système a telle de failles grossières qu'il ne peut pas tenir la route. L'alternative existe mais donnons nous le courage et la bonne volonté de le changer.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 26 avril 2009 - 03:21

Voici un excellent documentaire traitant d'un sujet similaire à celui qui nous concerne ici. Je pense que ça pourrait être très instructif pour nous aussi afin d'inventer notre propre système.

video 1

video 2

video 3

video 4

video 5

Dans la vidéo 4 ou 5 il y a un truc qui pourrait très sérieusement intéressé les adeptes des chiffres des représentations.

A la limite regardez juste cette vidéo embed here, c'est pile poil sur le sujet de représentations des clans et en plus c'est la plus poilante, rigolote. :lol:

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 26 avril 2009 - 07:20

Voir le messagemimi2005, le Saturday 25 April 2009, 11:39, dit :

GENRE Sarkozi represente quoi en France? 1%?
Les negres aux USA? 20%
et pourtant....donc ceci ne s applique pas a tout le monde
et si on avait un non issa president? ca serait suicidaire?..inteey la tagi jabuuti?..ma dhakaday ku qaadan
tant que cette histoire de majorite est la, on aura pas d unite..

Tu parles d'un fait totalement différent. Avoir un président originaire d'un pays voisin c'est autre chose que d'avoir un parlement constitué de 50 percent de français d'originaire de pays voisins.
Combien il y a t'il de noirs au sénat ou au parlement aux états unis, en france?

Dans mon pays d'adoption la belgique la représentation se fait un par langue essentiellement puis par couleur politique, exemple au sénat c est 15 sièges pour les francophones, 15 pr les neerlandophones et 1 pour les germanophones (proportionnel à la population). Je simplifie mais cela n'empêche pas de veiller tous ensemble au bien être du pays. Le jour ou comme djibouti l appartenance politique se fera sur autre chose que la langue on verra peut être un sénat dont sont absents les neerlandophones pour l instant c est comme cela il n y a pas e honte c'est historique.

Quant à atwoi, nous partageons la tare de la faillite de l'affiliation politique avec tout un continent. Il n'y a pas de programme politique qui nous différencie, même nos partis politiques se constituent sur base sur l appartenance ethnique de djibouti au kenya.
Ce qu'ils ont mit en place c'est qu'ils connaissaient le mieux en partie. La démocratie tribale mise en place correctement n'aurait rien à envier au démocratie occidentale. Seulement comme le pays cela été pris en otage et cela c'est autre chose.
La question de la femme dans nos représentations est toujours à définir et pourrait entrer en clash avec notre culture patriarcale donc oui beaucoup de choses restent à définir à parfaire. Mais il faut pas tout mélanger ni dénigrer le produit de notre histoire personnelle.
Nous parlions du parlement que proposez vous pour parfaire ce système pour que tout le monde soit représenter sans nier le poids démographique de chacun?

salam

Louis Aragon.

Unknown

peau.

Senghor
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Tinou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-avril 09

Posté 26 avril 2009 - 09:29

Voir le messageDona del fuego, le Sunday 26 April 2009, 19:12, dit :

Dans mon pays d'adoption la belgique la représentation se fait un par langue essentiellement puis par couleur politique, exemple au sénat c est 15 sièges pour les francophones, 15 pr les neerlandophones et 1 pour les germanophones (proportionnel à la population). Je simplifie mais cela n'empêche pas de veiller tous ensemble au bien être du pays. Le jour ou comme djibouti l appartenance politique se fera sur autre chose que la langue on verra peut être un sénat dont sont absents les neerlandophones pour l instant c est comme cela il n y a pas e honte c'est historique.

salam

Hello,

Ah, ils sont sympas les belges, je connais bien la Belgique. Tu es dans quel coin?
Moi, je vais souvent à Braine-le-Château, sud de Bruxelles.

A noter qu'il y a deux types de circonscriptions représentatives en Belgique: circonscriptions linguistiques (qu'ils appellent "Communautés") et circonscriptions géographiques (Régions). Plus le gouvernement fédéral. Le système belge est souvent décrié, c'est le pays où il y a le plus de ministres en Europe!!

Malheureusement, en Belgique, tous les partis politiques se sont scindés selon la communauté.
Il y a eu un seul parti socialiste, maintenant, il y en a deux! Un néerlandophone, et un walon (francophone). Les partis libéraux, idem; Etc... Tous les partis sont concernés!

La Belgique ne va pas très bien, les deux communautés s'ignorent de plus en plus. Ceci est très vrai au niveau politique et au niveau des jeux politiciens. Cela l'est beaucoup moins quand on parle aux belges.

Bruxelles a statut de Région-Capitale. Elle est francophone! Le problème, c'est qu'elle est au cœur de la Flandre, néerlandophone.
En banlieue bruxelloise, donc, il y a des communes néerlandophones qui accueillent de plus en plus de francophone, Bruxelles grandit!

Ces communes néerlandophones refusent de revoir le système de vote, qui permettrait à la communauté francophone d'être représentée, et refusent aussi l'utilisation du français dans les actes administratifs!

Voilà où en est la Belgique ce jour! Voilà ce pourquoi les "politiques" se battent!
Le gouvernement fédéral Leterme a mis 6 mois pour se former: blocage sur ces questions!

Et Bruges est tellement belle.

Ce message a été modifié par Tinou - 26 avril 2009 - 09:30 .

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit , Aristote.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 26 avril 2009 - 11:57

Voir le messageDona del fuego, le Sunday 26 April 2009, 18:12, dit :

Quant à atwoi ... La question de la femme dans nos représentations est toujours à définir et pourrait entrer en clash avec notre culture patriarcale donc oui beaucoup de choses restent à définir à parfaire. Mais il faut pas tout mélanger ni dénigrer le produit de notre histoire personnelle.
Nous parlions du parlement que proposez vous pour parfaire ce système pour que tout le monde soit représenter sans nier le poids démographique de chacun?

Je ne dénigre pas ce système à base de clans imaginé par les anciens à une époque donnée, mais ça me ulcère quand je lis de la part de ces jeunes censés être intelligents et amenés à diriger demain le pays qu'il n'y a pas d'autres manières de vivre ensemble que perpétuer un système désuète et inadapté à la réalité actuelle.

Je vais faire une confidence. je suis très admirative et très fier de savoir que mes semblables pour ne pas dire carrément mes ancêtres ont constitué le "xeer cisa" donc une communauté de droits à une époque où encore en France il y avais l'ancien regime et l'affreux système des ordres. L'ordre des nobles, des clergés et des tiers états. Alors que je ne suis pas du tout ISSA.
Au nom d'Allah je suis sincère, ce n'est pas juste un compliment pour quelqu'un ici mais je suis persuadé que c'est un héritage incroyable dont nous devons tous être fiers car ce recueil de droits historiques nous soulève au dessus de toute calomnies de peuples sauvages et de sous-hommes voir d'esclaves qui étaient très en vogue dans les esprits de nos colonisateurs

Alors quand tu vois aujourd'hui que cette même France nous envoie ses juges pour copier/coller son code pénal chez nous alors que nous avons été une communauté de drois bien avant elle, ça te montre le degré de notre décadence intellectuelle choisie par nous même et notre mauvaise volonté de changer la manière dont nous devons vivre ensemble et paisiblement.

Enfin pour répondre à ta question " Que proposes-tu alors" voici ma réponse :

Partons du constat qu'avant à l'époque des nomades un degaan ( un mot que tu as repeté pas mal de fois ) pouvait être confondu avec une seule tribu et donc un représentant d'un clan dans une assemblée sous un arbre était légitime mais que aujourd'hui nos villes regorgent des familles composées et "recomposées" des différents clans cette représentation n'est plus légitime et doit être réinventée pour s'adapter à notre changement de mode de vie.

Comment ? ... En séparant le clanisme et le pouvoir comme jadis l'église a été séparée du pouvoir en occident.

Par exemple nous constituerons une chambre haut à l'image du sénat en France à coté du parlement d'État et cette chambre sera représentative proportionnellement à la démographie des différentes groupes claniques de la population. Elles aura un pouvoir limité comme magta, qadhanka, le mariage et le divorces à l'amiable, bref tout ce qui serait in english " the clan issues".

A côté nous aurons un véritable parlement d'État élu et légitime capable de représenter une population meelting pot. Un député des quartiers populaires pourra être n'importe qui, même les clans historiquement discriminés comme les midgans pourvu qu'il ait des idées.

Nous aurons aussi un président élu sur un projet et non sur un considération tribaliste qui indirectement suppose un système clientliste.

Ainsi nous nous libérerons de ces frustrations liée au clanisme et cette fausse impression d'une main mise d'un clan donné sur tout les autres.

Je t'ai vue admirative du cas du Somaliland et de l'enthousiasme de sa population, mais dommage que tu aie succombé à leur poudre aux yeux ( les systèmes de télécoms, leur commerce ) et que tu n'aie pas cité ce que la Somaliland a de plus essentiel à nous apprendre, ce qui fait son succès par rapport à Somalia. Son mélange intelligent de tradition et de modernité dans son système politique.

Enfin pour résumer mon idée pour sortir de ce carcan tribale et préhistorique, j'appelle à la séparation du pouvoir et du tribalisme comme la séparation de l'église et du pouvoir. Une 1ère solution a cité plus haut et vous pouvez la complétée ou la critique pour proposer une autre.

wa laaho aqlaam les restes.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Djibouto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 27 avril 2009 - 05:58

Je crois qu'il est temps d'arrêter de comparer La province du Somaliland à Djibouti. Les issacks le savent très bien que Hargeisa est une ville où l'insécurité régne.

En effet, les commerçants issacks demeurent toujours à Djibouti et ils hésitent à se délocaliser à Hargeisa de peur de perdre leurs biens. Les somalilandais sont des grands menteurs et ils ont un esprit de bandit.
En outre, le Somaliland est le paradis de la mafia locale. Des djiboutiens se sont déjà retrouvés en prison après avoir eu un différend sur l'achat d'une parcelle de terrain ou la construction d'une maison.

Un simple policier ou un pseudo-juge peut vous arrêter et vous soutirer de l'argent à Hargeisa en tout impunité.

Je connais personnellement le sultant Mohamed Abdulkader, un ivrogne et sultant des idagaleh qui utilise une astuce pour récupérer et vendre les biens dérobés par des criminels de sa tribu.

Veuillez lire l'article suivant : Somaliland ? no So-mafi-land !

http://www.buzzle.co...-mafi-land.html

J'espère que les djiboutiens Issas ne vont plus prêter attention à une poignée d'Issacks misérables qui cherchent un fautif à leur problème.

Djibouto
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4