mimi2005, le Friday 3 April 2009, 8:50, dit :
Fatoosh sheekadeeno a ahaato
et suivons le system pourri deja mis en place
30 kursi ciisaa leh...30 kursii canfar...hablo labeen
j ai voulu apporte une touche du " change we can beleive in"
into our community..ca n a pas marche pas , Je retire mes paroles....
Pour le reste, j ai juste repondu aux attaques contre ma personne...
Mimi 30 kusiga ee cissaha waxaa la qeybtamaa somali oo dhaan ( darod, issack iyo somalida kalee)iyO arab.
30 kaa afarta laguu maa so safaado. Rsultat des courses politiquement parlant les issas sont en situation de minorité choisie. Ou disons plutot des adeptes de la discrimination positive.Choses qu'on dit rarement mais qui est importante et constitue un message fort.
. La somaliweyn avait fait également de même en gonflant la representation des nordiques (somalilandais) au parlement somalien. On est capable des exploits de obama et encore mieux que cela, nous jugions selon un xeer établit quand les américains se tappaient dessus. Il suffit d'en avoir la volonté tous ensemble.
Saxarla demandait ce que nous devrions faire. Ouvrir nos esprits nos paraboles et soigner les consciences afin d'atteindre cette union.
Comprendre qu'il a différent niveau d'identifications ( l'identité n'est pas unique mais multiple, tu es somalilandaise et djiboutienne, peut être francaise par dessus le marché chacun de ces appartenances te marquant à sa manière) et dans certains cas elles se superposent.
Wadaanka wa la walaa leyahay, niin aa niin qaaro ka maa dheera .
Degaanka lakiin daad baa lee afar iyo cisse, oo hadanaa wa la sii kala leyahay. Certains clans cissa ont leur degaan en somaliland ou en éthiopie. Pareil pour les afars.
A l'intérieure des frontières djib, au fond cela change rien concrètement mais c'est important que cette réalité soit respectée dite et acceptée sans complexe.
Un hawiyé né et grandi en somaliland est citoyen somalilandais c'est pas pour autant que la somaliland en tant que degaan est partagée avec les hawiyés.
C'est un fait cela coute rien de le reconnaitre mais cela peut créer des replis si c'est nié alors que nous pouvons tous vivre ensemble et seulement référencer nos degaan dans les chants de marriage siiya "x ou y" ou dans les danses zeylici à l'honneur des mariés boramee ka tii midee harimadee ( ds la joie quoi). Des identités multiples acceptées sans complexe j'espère voir cela à djibouti de mon vivant sniif.