djibnet.com: A Quoi Sert Le Français à Djibouti ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Quoi Sert Le Français à Djibouti ? Par Ahmed Ibrahim du MRD Noter : ***** 1 Votes

#61 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 26 mars 2009 - 09:26

Voir le messageWarsameh, le Sunday 15 March 2009, 19:30, dit :

Tu ne me choques pas, tu me donnes la diarrhée!

Ouffff :D
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 26 mars 2009 - 07:49

Merci pour l'opinion; je l'accepte et je te demande en même temps de relaxer un peu car nous ne sommes pas ici pour passer un grand oral. On se divertit en même temps qu'on essaie d'aborder des sujets sérieux; tu comprendras donc que les tournures et le style font parti du jeu que beaucoup prennent comme une agression! En tout cas, je m'inquiète pas trop pour toi vu la qualité de ta réponse.

Revenant a la discussion, perso je fais une grande distinction entre langue nationale et langue d'acculturation. Le français est une langue nationale en France, bien entendu, mais aussi en Belgique, Suisse, Québec et certaines des colonies françaises; pareil pour l'anglais en Angleterre, Australie, État-Unis, Canada etc... Pour le reste des pays, le français est bel et bien une langue étrangère au même titre que le mandarin par exemple. Il faut donc que les décideurs pèsent le pour et le contre. Si les avantages que le français apportent sont nombreux ( cohésion sociale, lien économique et culturel, mendicité appelé pudiquement coopération etc...) alors c'est bon de le garder; si non, il faut le remplacer: ce n'est plus une question d'émotions mais de rationalité ( sans référence superflue :P ); A cet effet, le français a Djibouti comme décrite dans cet article est plus qu'inutile, il est néfaste.

Quand a Senghore, je ne fais que relever les contradictions notoires qui minent sa crédibilité; il est un secret pour personne que toutes ses actions durant sa vie publique, convergent en apogées a son admission a l'académie française. De même que son attitude, sa pensée telle que témoignent ses paroles décrivent un homme qui en apparence regrette de ne pas été né en Auvergne plutôt qu'a Dakar (ou quelque part au Sénégal).

Ce message a été modifié par Warsameh - 26 mars 2009 - 07:51 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 27 mars 2009 - 12:55

"A quoi sert le Français à Djibouti ?'
Bôf... ch'sais pas trop...

Le blanc doit sûrement servir à se faire un peu assassiner là-bas. ;) Hein ?!!!

Qu'est-ce t'en pense toi ?
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 27 mars 2009 - 09:47

Voir le messageWarsameh, le Thursday 26 March 2009, 19:41, dit :

Merci pour l'opinion; En tout cas, je m'inquiète pas trop pour toi vu la qualité de ta réponse.

inaalilaah naqaska ha isku dhajin, aado. c etait juste pour rire.
je ne sais qu'elle autre reponse il faudrait pour "Diarhee".....
but again no hard feelings.

Ce message a été modifié par mimi2005 - 27 mars 2009 - 09:47 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   leo sayer Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mars 09

Posté 27 mars 2009 - 01:14

Voir le messagethorgal, le Sunday 8 March 2009, 23:29, dit :

Mais je te rassure, le français sert surtout en "France" et dans les quelques pays francophones...
Car je suis allé un peu partout dans le monde et sans l'anglais.....
Tu te sens trés vite seul!!

:D :D

ha hahahahaha vs vs mettez compte,ke djibouti sans la langue francaise est de meme k une personne sans intestin ni (gros,grele)

vs ete des ptit francais et vs seriez tjrs et vs allez reste pour tjrs ;) :P sinon apprenez l erithreean c es beaucoup plus marrants
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 27 mars 2009 - 02:45

Voir le messageleo sayer, le Friday 27 March 2009, 12:06, dit :

ha hahahahaha vs vs mettez compte,ke djibouti sans la langue francaise est de meme k une personne sans intestin ni (gros,grele)

vs ete des ptit francais et vs seriez tjrs et vs allez reste pour tjrs ;) :P sinon apprenez l erithreean c es beaucoup plus marrants

je compte bien le rester pour toujours!!
C'est ma nationalité!!!!!
:lol: :lol: :lol:
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 27 mars 2009 - 06:35

Voir le messagepierre p, le Friday 27 March 2009, 2:47, dit :

"A quoi sert le Français à Djibouti ?'
Bôf... ch'sais pas trop...

Le blanc doit sûrement servir à se faire un peu assassiner là-bas. ;) Hein ?!!!

Qu'est-ce t'en pense toi ?

Mon ami, voyons ! Il est chez lui . Certes, je sais pas grande chose pour les 10 dernieres annees, mais me souviens de lui au mouloud et aux jours de fete manger a la main avec nous.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   cavale Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-novembre 04

Posté 28 mars 2009 - 02:14

Sincèrement je m’attendais à une réponse assez incisive ou agressive en retour j’ai droit à un compliment (merci).C'est bien la preuve que t'es un adepte de la confrontation des idées et j'apprécie ce trait de caractère.
Sur le fond, la question qu'il faut se demander c est que serait la langue nationale de Djibouti? Et avant tout qu'est ce que cette notion de nation djiboutienne??Un autre cocon vide qu'on remplit assez rapidement par une juxtaposition de communautés ou même parfois par son opposition aux colons français. Ce n'est plus digne d'une République comme la notre et je comprend la frustration de certains djiboutiens qui sont arrivés au point de publié des articles(sur djibnet) pour prouver que les membres de leur tribus se sont battus pour Djibouti durant la barbarie coloniale. Si t'as l impression que je m'éloigne du sujet détrompe toi c est juste que je ne partage pas ton point de vue car au lieu d'éliminer ou de remplacer la langue française ou l arabe il faudra colmater un peu plus nos langues maternelles et surtout que les historiens djiboutiens se penchent sur la question de l'histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale de Djibouti. C est la seule manière d'éviter une situation dramatique et c est bien pour cela qu il faut a tout prix conserver la langue française dans le cas contraire on aboutirait sur un autre domaine de concurrence .Il serait donc plus néfaste de le considérer inutile, cohésion nationale oblige.
Et c est bien un choix rationnel car le choix émotionnel serait de vouloir remplacer la langue française d'autant plus que je ne vois pas par quelle langue. Et puis admettons que cela soit possible le prix à payer pour atteindre cet objectif est totalement exorbitant. Il faudrait totalement révolutionner le système éducatif, sacrifier au passage nos générations etc.(un saut plus que périlleux)
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 09 avril 2009 - 11:36

Bonsoir Cavale,

Tu es inscrit depuis fin 2004 pourtant, et à mon grand regret, tu n'as posté qu'une vingtaine de messages... ;)

SVP Exprimes toi plus souvent.

Merci pour nous tous. :)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   WARSAN Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 10 avril 2009 - 08:59

Voir le messageWarsameh, le Sunday 15 March 2009, 19:30, dit :

Tu ne me choques pas, tu me donnes la diarrhée! Comment un être humain peut-il se sous-évaluer a ce point la! Donc pour toi le français est une langue nationale! Comme je ne te connais pas, je présumes que peut-être t'as raison en parlant pour toi et que tu n'es issue d'aucune des communautés nationales et avoisinantes ( et j'inclus l'amharique); Si non, il est grand temps que tu consulte un mouroud ( psy dans notre tradition au cas ou tu l'ignorerais).

En plus, t'as référence a Senghore est affligeante dans la mesure ou l'auteur de la citation "...raison Hellène et émotion Nègre..." qui a écrit des si beaux poèmes sur les femmes noires dans la langue de ses maitres a pourtant choisi une blanche dont il disait a la veuille de sa mort qu'il allait se retrouver auprès de "...sa poupée rose." L'homme de l'académie française était nègre par accident du destin et contrairement a Anta Diope a tout fait pour gommer sa négritude.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Warsameh. Ne citons pas Senghor. N’appelons pas la pluie pour éteindre un feu qui n’existe pas. Senghor avait une double identité. La fausse dont il portait de mauvaise cœur avec l’Afrique et la vrai qu’il partageait avec les occidentaux, sa vrai patrie. Je suppose qu’il avait un grave problème d’identité. Alors, ne l’appelons surtout pas pour régler nos problèmes.
Depuis 30 ans, notre système éducatif n’a pas guère changé. La langue française est bien présente et ces maudits Français également. Donc, on est aliéné d’un côté comme de l’autre. Il faut reformer notre système éducatif en incluant l’apprentissage de l’anglais et de l’arabe qui sont primordiales à l’ère de la mondialisation. Cependant, n’éradiquons pas complètement le français, reléguons-le tout simplement au second plan comme il devait l’être dès le départ. Y’a que les africains qui apprennent la langue de leur colonisateur. Comme nous sommes ridicules ! On ne sait même pas écrire nos langues maternelles contrairement à certains pays africains. Il est plus que nécessaire de se tourner vers d’autres horizons.
We should as much as possible inculcate in our minds and hearts the fear of Allah (AWJ).

Wherever we are, we have to fear Allah (AWJ) do good deeds and deal with people nicely:

Birds of a feather, Flock together.

Les oiseaux du même plumage, s'assemblent sur le même rivage.

Chi ha arte, ha parte.

I danari fanno guerra.
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5