Merci pour l'opinion; je l'accepte et je te demande en même temps de relaxer un peu car nous ne sommes pas ici pour passer un grand oral. On se divertit en même temps qu'on essaie d'aborder des sujets sérieux; tu comprendras donc que les tournures et le style font parti du jeu que beaucoup prennent comme une agression! En tout cas, je m'inquiète pas trop pour toi vu la qualité de ta réponse.
Revenant a la discussion, perso je fais une grande distinction entre langue nationale et langue d'acculturation. Le français est une langue nationale en France, bien entendu, mais aussi en Belgique, Suisse, Québec et certaines des colonies françaises; pareil pour l'anglais en Angleterre, Australie, État-Unis, Canada etc... Pour le reste des pays, le français est bel et bien une langue étrangère au même titre que le mandarin par exemple. Il faut donc que les décideurs pèsent le pour et le contre. Si les avantages que le français apportent sont nombreux ( cohésion sociale, lien économique et culturel, mendicité appelé pudiquement coopération etc...) alors c'est bon de le garder; si non, il faut le remplacer: ce n'est plus une question d'émotions mais de rationalité ( sans référence superflue

); A cet effet, le français a Djibouti comme décrite dans cet article est plus qu'inutile, il est néfaste.
Quand a Senghore, je ne fais que relever les contradictions notoires qui minent sa crédibilité; il est un secret pour personne que toutes ses actions durant sa vie publique, convergent en apogées a son admission a l'académie française. De même que son attitude, sa pensée telle que témoignent ses paroles décrivent un homme qui en apparence regrette de ne pas été né en Auvergne plutôt qu'a Dakar (ou quelque part au Sénégal).
Ce message a été modifié par Warsameh - 26 mars 2009 - 07:51 .