- (5 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
A Quoi Sert Le Français à Djibouti ? Par Ahmed Ibrahim du MRD
Posté 08 mars 2009 - 05:04
A quoi sert le francais a Djibouti?
Posté 08 mars 2009 - 05:50
D'apres lui:
Citation
Si jamais on choisit comme lange officielle l'arabe, les somalies et les afars vont pas etre content et même chose si on inverse les rôles pour les deux autres ethnies.
Et a la question a quoi sert le français je répond donc qu'il est la pour nous départager et nous comprendre.
Ce message a été modifié par DjIbLand - 08 mars 2009 - 05:52 .
Posté 08 mars 2009 - 05:53
Warsameh, le Sunday 8 March 2009, 3:56, dit :
"C’est pourquoi Djibouti doit mettre en place un vaste projet de réforme de l’Etat et de l’éducation afin que le pays puisse prendre le chemin du renouveau linguistique et culturel. Le chemin qu’avait pris l’Algérie jadis et que le Rwanda est en train d’emprunter aujourd’hui. Il faudra penser à installer comme langue officielle l’Arabe, le Somali et l’Afar avec comme langue d’éducation et de travail l’anglais. Le français ainsi devenant une langue tertiaire au même titre que l’espagnol et le chinois"
je ne suis pas d'accord avec ce M.
il nous demande de couper les liens avec le français...tout en sachant que si la France a des liens étroites avec Djibouti...c'est en grande partie pour des raisons linguistiques!
car Djibouti est le seul pays dans la region qui parle/écrit/pense en français et par ricochet participe à la vulgarisation d'une langue(le francais bien évidemment!) peu connue dans la région.
alors certes,je m'aligne à ces préoccupations mais je suis sûre que LA solution au problème n'est pas celui de rétrograder le français comme langue tertiaire.
on peut garder le français tout en étant polyglotte!
et ceci sera un signe distinctif qui nous distinguera des pays que nous voulions prendre en exemple....à savoir la République de Singapour et Dubaï.

Ce message a été modifié par MissDjib - 08 mars 2009 - 05:54 .
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<
>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>
>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
Posté 08 mars 2009 - 11:08
http://www.djibnet.c...ry.php?id=11826
Posté 08 mars 2009 - 12:17
peach, le Sunday 8 March 2009, 12:17, dit :

Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
Posté 08 mars 2009 - 01:11
Posté 08 mars 2009 - 03:13
lacAssal, le Sunday 8 March 2009, 13:03, dit :
ce qui permet à la classe dirigeante de parler une autre langue que le peuple et donc d'arnaquer ce même peuple ...
Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.
Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...
Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
Posté 08 mars 2009 - 03:25
lacAssal, le Sunday 8 March 2009, 13:03, dit :
ce systeme est appliqué par des pays comme la mauritanie, le maroc ,.....et je te jure que ces gens ont des graves problemes une fois a l'université ou tout est en francais ..
pour le cas de djib,c'est pas un gros probleme puisque les langues nationnales sont enseignées comme module et non comme de base !
Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven
Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate
Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !
''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela
"
Posté 08 mars 2009 - 06:35
Warsameh, le Sunday 8 March 2009, 3:56, dit :
Il y'a eu un temps où la langue française était celle de la diplomatie mais aujourd'hui dans plusieurs domaine même les français apprennent l'anglais pour faire carrière . Alors sérieusement à part les institutions publiques de notre pays je ne vois pas l'intérêt de garder cette langue dans le long terme .
Anything goes one wants to succeed.
Les Hommes meurent mais les idées ne meurent jamais !
Posté 08 mars 2009 - 06:44
lacAssal, le Sunday 8 March 2009, 12:03, dit :
Je suis d'accord sur le fait d'introduire l'apprentissage du somali et l'afar pour le primaire ou même jusqu'au terminale.
Dans un premier temps on apprendrai l'afar aux somalis et le somali aux afars , pour que nous puissions se comprendre sans l'intermédiaire d'une langue étrangère.Ce qui nous aidera à mieux vivre ensemble ( bon le débat n'est pas là ).
Et pour langue de l'enseignement ça sera sans hésiter l'anglais qui est:
- la langue des affaire
- la langue des ingénieurs
- la langue diplomatique
- et j'en passe
Ceci tout le monde le sais alors remettons en cause cette langue française qui nous handicap énormément .
Anything goes one wants to succeed.
Les Hommes meurent mais les idées ne meurent jamais !
Posté 08 mars 2009 - 07:12
Tootsie a raison l'anglais est la langue de toute chose
gardons le francais pour draguer et seduire
Posté 08 mars 2009 - 08:29
le-patrouilleur, le Sunday 8 March 2009, 18:04, dit :
Tootsie a raison l'anglais est la langue de toute chose
gardons le francais pour draguer et seduire
Et pour discuter sur ce forum...

Mais la terre est patiente"
Posté 08 mars 2009 - 09:37
tootsie_11, le Sunday 8 March 2009, 20:18, dit :
Mais je te rassure, le français sert surtout en "France" et dans les quelques pays francophones...
Car je suis allé un peu partout dans le monde et sans l'anglais.....
Tu te sens trés vite seul!!

Mais la terre est patiente"
Partager ce sujet :
- (5 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »