djibnet.com: A Quoi Sert Le Français à Djibouti ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Quoi Sert Le Français à Djibouti ? Par Ahmed Ibrahim du MRD Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 08 mars 2009 - 05:04

Lors de la rencontre à Djibouti du Conseil des chefs d’Etat de la COMESA en 2006, une situation anecdotique qui aurait pu être amusante si ce n’était pas pour son aspect officiel et particulièrement embarrassant a été rapportée. Des témoins oculaires indiquèrent qu’à la veille de la rencontre, le comité d’organisation et de préparation était fier d’un travail bien accompli et de la diligence de ses employés. Tout était passé au peigne fin: de la banderole accrochée au mur aux documents de travail, des enseignes portant le nom et fonctions des participants posées devant le pupitre des chefs d’État aux contenus des pamphlets et du sujet de discussions, tout ceci était extraordinairement bien fait et bien soigné pour une administration très peu connue pour sa qualité organisationnelle. Malencontreusement, tout était produit en français; apparemment, personne n’avait pensé à informer les fonctionnaires du pays hôte que Djibouti était le seul membre du COMESA qui utilise encore le français comme langue officielle tandis que la langue de travail de cette organisation était bel et bien l’anglais. Qui faut faut-il blâmer pour cette boutade embarrassante ? ...

A quoi sert le francais a Djibouti?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DjIbLand Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-septembre 07

Posté 08 mars 2009 - 05:50

J'ai lu l'article et je ne suis pas d'accord avec lui.
D'apres lui:

Citation

Il faudra penser à installer comme langue officielle l’Arabe, le Somali et l’Afar avec comme langue d’éducation et de travail l’anglais.

Si jamais on choisit comme lange officielle l'arabe, les somalies et les afars vont pas etre content et même chose si on inverse les rôles pour les deux autres ethnies.
Et a la question a quoi sert le français je répond donc qu'il est la pour nous départager et nous comprendre.

Ce message a été modifié par DjIbLand - 08 mars 2009 - 05:52 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 08 mars 2009 - 05:53

Voir le messageWarsameh, le Sunday 8 March 2009, 3:56, dit :

Lors de la rencontre à Djibouti du Conseil des chefs d’Etat de la COMESA en 2006, une situation anecdotique qui aurait pu être amusante si ce n’était pas pour son aspect officiel et particulièrement embarrassant a été rapportée. Des témoins oculaires indiquèrent qu’à la veille de la rencontre, le comité d’organisation et de préparation était fier d’un travail bien accompli et de la diligence de ses employés. Tout était passé au peigne fin: de la banderole accrochée au mur aux documents de travail, des enseignes portant le nom et fonctions des participants posées devant le pupitre des chefs d’État aux contenus des pamphlets et du sujet de discussions, tout ceci était extraordinairement bien fait et bien soigné pour une administration très peu connue pour sa qualité organisationnelle. Malencontreusement, tout était produit en français; apparemment, personne n’avait pensé à informer les fonctionnaires du pays hôte que Djibouti était le seul membre du COMESA qui utilise encore le français comme langue officielle tandis que la langue de travail de cette organisation était bel et bien l’anglais. Qui faut faut-il blâmer pour cette boutade embarrassante ? ...

"C’est pourquoi Djibouti doit mettre en place un vaste projet de réforme de l’Etat et de l’éducation afin que le pays puisse prendre le chemin du renouveau linguistique et culturel. Le chemin qu’avait pris l’Algérie jadis et que le Rwanda est en train d’emprunter aujourd’hui. Il faudra penser à installer comme langue officielle l’Arabe, le Somali et l’Afar avec comme langue d’éducation et de travail l’anglais. Le français ainsi devenant une langue tertiaire au même titre que l’espagnol et le chinois"

je ne suis pas d'accord avec ce M.
il nous demande de couper les liens avec le français...tout en sachant que si la France a des liens étroites avec Djibouti...c'est en grande partie pour des raisons linguistiques!
car Djibouti est le seul pays dans la region qui parle/écrit/pense en français et par ricochet participe à la vulgarisation d'une langue(le francais bien évidemment!) peu connue dans la région.

alors certes,je m'aligne à ces préoccupations mais je suis sûre que LA solution au problème n'est pas celui de rétrograder le français comme langue tertiaire.

on peut garder le français tout en étant polyglotte!
et ceci sera un signe distinctif qui nous distinguera des pays que nous voulions prendre en exemple....à savoir la République de Singapour et Dubaï.
B) B)

Ce message a été modifié par MissDjib - 08 mars 2009 - 05:54 .

>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 08 mars 2009 - 10:25

on pourrait par exemple introduire l'anglais comme le français pour les tout petits. Même sur Tiji les français apprennent l'anglais à leurs enfants. Personellement je n'attendrai pas que l'Etat se décide pour apprendre une langue de plus à mes enfants.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   djibnews Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
07-novembre 05

Posté 08 mars 2009 - 11:08

Lors de la rencontre à Djibouti du Conseil des chefs d’Etat de la COMESA en 2006, une situation anecdotique qui aurait pu être amusante si ce n’était pas pour son aspect officiel et particulièrement embarrassant a été rapportée. (MRD)

http://www.djibnet.c...ry.php?id=11826
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 08 mars 2009 - 12:17

Voir le messagepeach, le Sunday 8 March 2009, 12:17, dit :

on pourrait par exemple introduire l'anglais comme le français pour les tout petits. Même sur Tiji les français apprennent l'anglais à leurs enfants. Personellement je n'attendrai pas que l'Etat se décide pour apprendre une langue de plus à mes enfants.

:lol: :lol:
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 08 mars 2009 - 01:11

il faut introduire l'enseignement de l'afar et somali petit à petit en primaire tout en gardant le francais comme langue de l'enseignement superieure. il ya beaucoup de pays qui utilisent leur langues nationales en education primaire et l'anglais dans l'enseignement superieure.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 08 mars 2009 - 03:13

Voir le messagelacAssal, le Sunday 8 March 2009, 13:03, dit :

il faut introduire l'enseignement de l'afar et somali petit à petit en primaire tout en gardant le francais comme langue de l'enseignement superieure. il ya beaucoup de pays qui utilisent leur langues nationales en education primaire et l'anglais dans l'enseignement superieure.

ce qui permet à la classe dirigeante de parler une autre langue que le peuple et donc d'arnaquer ce même peuple ...
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 08 mars 2009 - 03:25

Voir le messagelacAssal, le Sunday 8 March 2009, 13:03, dit :

ce systeme est appliqué par des pays comme la mauritanie, le maroc ,.....et je te jure que ces gens ont des graves problemes une fois a l'université ou tout est en francais ..

pour le cas de djib,c'est pas un gros probleme puisque les langues nationnales sont enseignées comme module et non comme de base !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 08 mars 2009 - 06:35

Voir le messageWarsameh, le Sunday 8 March 2009, 3:56, dit :

Il y'a eu un temps où la langue française était celle de la diplomatie mais aujourd'hui dans plusieurs domaine même les français apprennent l'anglais pour faire carrière . Alors sérieusement à part les institutions publiques de notre pays je ne vois pas l'intérêt de garder cette langue dans le long terme .
A défaut de dire ce que je penses , j'écris ce que je penses.
Anything goes one wants to succeed.
Les Hommes meurent mais les idées ne meurent jamais !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 08 mars 2009 - 06:44

Voir le messagelacAssal, le Sunday 8 March 2009, 12:03, dit :

Je suis d'accord sur le fait d'introduire l'apprentissage du somali et l'afar pour le primaire ou même jusqu'au terminale.
Dans un premier temps on apprendrai l'afar aux somalis et le somali aux afars , pour que nous puissions se comprendre sans l'intermédiaire d'une langue étrangère.Ce qui nous aidera à mieux vivre ensemble ( bon le débat n'est pas là ).

Et pour langue de l'enseignement ça sera sans hésiter l'anglais qui est:
  • la langue des affaire
  • la langue des ingénieurs
  • la langue diplomatique
  • et j'en passe

Ceci tout le monde le sais alors remettons en cause cette langue française qui nous handicap énormément .
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 08 mars 2009 - 07:12

Oui, il est grand temps ke djibouti laisse tomber cette langue ki ne sert pas a grand chose. L'anglais est le bon choix, ou ke tu ailles ds le monde tu vas trouve au moins une personne ki sait parler l'anglais, je ne vois vraiment pkoi djibouti reste tjr colle a la langue francaise.

Tootsie a raison l'anglais est la langue de toute chose

gardons le francais pour draguer et seduire
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 08 mars 2009 - 08:29

Voir le messagele-patrouilleur, le Sunday 8 March 2009, 18:04, dit :

Oui, il est grand temps ke djibouti laisse tomber cette langue ki ne sert pas a grand chose. L'anglais est le bon choix, ou ke tu ailles ds le monde tu vas trouve au moins une personne ki sait parler l'anglais, je ne vois vraiment pkoi djibouti reste tjr colle a la langue francaise.

Tootsie a raison l'anglais est la langue de toute chose

gardons le francais pour draguer et seduire

Et pour discuter sur ce forum...
:D
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tootsie_11 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 08

Posté 08 mars 2009 - 09:26

Voir le messagethorgal, le Sunday 8 March 2009, 19:21, dit :

Et pour discuter sur ce forum...
:D

Oui malheureusement!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Icône du message  Posté 08 mars 2009 - 09:37

Voir le messagetootsie_11, le Sunday 8 March 2009, 20:18, dit :

Oui malheureusement!

Mais je te rassure, le français sert surtout en "France" et dans les quelques pays francophones...
Car je suis allé un peu partout dans le monde et sans l'anglais.....
Tu te sens trés vite seul!!

:D :D
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »