djibnet.com: La Tva Entrée En Vigueur à Djibouti! - djibnet.com

Aller au contenu

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Tva Entrée En Vigueur à Djibouti! un bon outil d'imposition mais est-il une necessité? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
414
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 03 janvier 2009 - 06:43

La taxe sur la valeur ajoutée TVA est un impôt indirect ( impôt inclut dans le prix à payer ) qui concerne la plupart des biens et services consommés dans un pays donné . Impôt calculé sur les ventes collecté par les entreprises est encaissé au compte de l'état .

A djibouti, cet outil d'imposition répond à deux objectifs:

- D'une part, augmenter les recettes fiscales et ce, dans le cadre de la refonte en profondeur du système fiscal en République de Djibouti.

- Et d'autre part, l'harmonisation de la fiscalité djiboutienne dans le cadre du marché commun de la COMESA avec celles de autres pays de cet espace d'échange des biens et des services.

Or, s'il est intéressant de constater que la TVA est une aubaine pour le fisc djiboutien, cependant il reste plusieurs questions en suspens.

D'un point de vue purement technique, est-il possible pour les recettes d'impôts de recouvrir la TVA auprès des commerçants de la place quand on sait que ces derniers n'ont pas un système comptable élaboré ni une tenue de livre ou un grand journal - qu'il soit informatique ou manuel- leur permettant de tenir à jour leur comptabilité. Ne sera-t-il pas un imbroglio ou un casse-tête pour les agents collecteurs?

Autre problème qui à mon avis est à soulever, est le souci que peut causer le système informel ( les bacadlee par ex) pour récouvrir la TVA due. Il faut dire que l'économie Djiboutienne repose en grande partie sur le système informel qui ne respecte pas souvent les impositions et autres déclarations de revenus. Conséquence de l'evasion fiscale et du manque à gagner dans les caisses de l'Etat.

Plus important d'un point de vue conjoncturelle, est la charge supplémentaire que devra supporter les ménages djiboutiens puisque nous savons que la TVA est payée, in fine, par le consommateur final. Donc,par conséquent l'individu lambda qui a déjà du mal à supporter le coût de la vie de plus en plus chère à Djibouti.

Donc l'introduction de la TVA est-elle nécessaire à Djibouti , surtout dans cette période difficile?
Le gouverenement n'est-il pas aller trop vite en besogne? A-t-il vraiment bien communiquer sur le sujet et réflechit à toute éventualité pour recouvrir cet impôt avec une grande efficacité?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
274
Inscrit :
28-mars 07

Posté 03 janvier 2009 - 06:45

les recettes fiscales dans le budget national est petit , et le TVA vas augmenté les recettes en dimunuant les dependances des dons et aides exterieures du budget national.
ça va prendre du temps pour que les commerçants s'adaptent aux nouveaux taxes, quand au commerce/système informel il fallait le regulariser comme quoi certains produits vendus dans le marché noir soient exempt de taxe (pour ne pas concurrencer les commerces qui paient les taxes) et que les bacaadle et autres ne disparaissent tout d'un coup.

Sans taxes les coffres d'un etat seras vide à moins que l'etat ne vit sur les dons et aides internationales
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   eric Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
234
Inscrit :
01-juillet 06
Location:
djibouti
Interests:
le sport,la lecture et la musique

Posté 03 janvier 2009 - 06:57

je ne vois pas l utilite de la tva lorsque la majorite des djiboutiens n arrivent pas a supporter le cout de la vie et surtt ne peuvent pas se payer les produits de premier necessiteux .
"the best is yet to come "

" Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. " Montesquieu

"Une société n est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil." Émile Zola

"Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu'on bâillonne, qu'on persécute ou qu'on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres." francois mitterand
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 358
Inscrit :
27-mai 03
Gender:
Female
Location:
Djibouti

Posté 04 janvier 2009 - 08:34

Encore un coup bas pour la population Djiboutienne dejà suffoquée par les prix chers de produits de première nécessité qui sont tous importés. Djibouti ne produit rien, même les légumes viennent de l'éthiopie.

L'état Djiboutien n'a aucune politique contre l'inflation, pire il rajoute une taxe qui reserrera l'etau sur la gorge du Djiboutien qui malgré l'inflation, le coup de l'essence, du Kerosene arrive toujours à survivre avec son salaire inchangé.

Avec les dernières inflations nous savons que les commercants ont abusés des consommateurs, les prix etaient différents d'une boutique à l'autre. Les vendeurs ont exagéré les augmentations et ont profités de la situation. Pire sera la confusion avec la TVA.

Et comme d'habitude, passif complètement zombie restera le peuple Djiboutien ombre de lui même.

la seule chose qui le ferait réagir serai l'Interdiction du Khat.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
548
Inscrit :
26-juillet 08
Gender:
Male
Location:
Djibouti

Posté 04 janvier 2009 - 08:55

Bonjour

C'est vrai que la période de mise en oeuvre de la TVA n'est pas appropriée. Mais, Djibouti est tenu de respecter ses engagements en matière de réforme fiscale. Tous les produits et tous les oéprateurs ne sont pas assujéties pour cette phase pilote. C'est un challenge à relever. Il ne sert à rien de retarder les réformes sous pretexte que les opérateurs ou la population n'est pas prête. C'est vrai que la TVA est délicate mais tout dépendra de la capacité de l'insitution de collecte. il n'a pas que les opérateurs qui ont des devoirs, l'Etat aura aussi à respecter ses engagements en terme de reversement des fonds aux opérateurs. Le succès de la TVA dépendra plus de l'Eta que des opérateurs à mon avis.
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 274
Inscrit :
13-avril 07
Location:
en demenagement

Posté 04 janvier 2009 - 01:02

Bonjour,

Mon ami, on comprend bien le faite que Djibouti a des engagements ou autre foutaises a respecter mais cependant vu le taux d'inflation a Djibouti, je pense qu' il serai fort intelligent de la part de notre gouvernement de songer a o moins retarder la date d'entrée en vigueur de cette maudite taxe.
Challenge tu nous dit, mais quel challenge y'a t'il a vouloir provoquer une hausse des prix volontaire en pleine crise mondial ?
'' L'etat '' a Djibouti serieusement parler c'est koi le role de l'etat ?? a part le faite que de collecter tout en depensant n'importe comment sur n'importe quoi jamais ce gouvernement n'a ete digne de confiance ! C'est gouvernement-aspirateur.
L'etat n'a jamais pu controler les commercants ainsi avc l'entrée en vigueur de cette nouvelle taxe, on donne la chance a tout ces mini-escrots que de jouer sur leurs prix tout en faisant encore plus de profits.

En tous cas sachant que tout ces critiques ne feront pas repoussé cette néo-inflation, on prie Dieu pour que son impact soit le plus minimes !
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
4 375
Inscrit :
26-novembre 07
Location:
Bristol,UK.

Posté 04 janvier 2009 - 01:12

Voir le messageLarson, le Sunday 4 January 2009, 7:47, dit :

Mais, Djibouti est tenu de respecter ses engagements en matière de réforme fiscale.
je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
à quoi bon de prendre des engagements si on ne le respecte pas.
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 274
Inscrit :
13-avril 07
Location:
en demenagement

Posté 04 janvier 2009 - 01:17

Mais quels engagements ? engagements envers son peuple ou engagements envers un etranger ?? fo savoir ses priorités chéri...
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
4 375
Inscrit :
26-novembre 07
Location:
Bristol,UK.

Posté 04 janvier 2009 - 01:24

quand Djibouti avait pris ses engagements envers l'organisation d'intégration régionale,
il n'y avait surement pas de crise mais Djibouti suffoquait pour autant.

alors,le problème n'est pas la TVA en soi,
mais plutôt l'incompétence de certaine personnalité politique.
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 274
Inscrit :
13-avril 07
Location:
en demenagement

Posté 04 janvier 2009 - 01:32

Le probleme ici n'est pas de trouver un coupable ou autre mais d'essayer d'estimer les consequences que pourraient avoir cette nouvelle taxe sur notre population. Ainsi ac les données que nous avons aujourd'hui, c pas fort encourageant tout sa...
Sinon aujourd'hui que la crise et autre sont la ainsi je pense que sa serai fort astucieux que de modifiés ces plans...mais bon pr rien o monde on ne voudra repousser cette initiative car avc l'entrée en vigueur de la TVA l'etat prevoit des gros profits. Bonjour les Hummers !
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
4 375
Inscrit :
26-novembre 07
Location:
Bristol,UK.

Posté 04 janvier 2009 - 02:01

Voir le messageBOSS68, le Sunday 4 January 2009, 12:24, dit :

Le probleme ici n'est pas de trouver un coupable ou autre mais d'essayer d'estimer les consequences que pourraient avoir cette nouvelle taxe sur notre population. Ainsi ac les données que nous avons aujourd'hui, c pas fort encourageant tout sa...
Sinon aujourd'hui que la crise et autre sont la ainsi je pense que sa serai fort astucieux que de modifiés ces plans...mais bon pr rien o monde on ne voudra repousser cette initiative car avc l'entrée en vigueur de la TVA l'etat prevoit des gros profits. Bonjour les Hummers !


quand il a un problème,il serait judicieux de couper la racine,
au lieu de torturer la tige Boss!
puis,il n'y a pas de problème sans coupable,alors arrêtons de pleurer pour rien,
et bravons la source de nos ennuis( à savoir le Monopole,la corruption et le manque des institutions d'inspections dignent de ce nom).

pourquoi je tiens à la TVA?
ben comme un djibnaute a dis avant moi,
la TVA reste un bon moyens pour rehausser les caisses de l'Etat,
et ceci pourrait diminuer notre dépendance pécuniaire vis à vis de la communauté Internationale.

ce n'est pas toi qui regrettais la dette de Djibouti?
alors à toi de nous dire quelles sont tes priorités pour la République Boss!
entre cumuler la dette de l'Etat ou étouffer pour un moment le ménage djiboutien?en d'autre terme,faut choisir entre le mal et le pire! :(

ce n'est pas si facile la réponsabilite du gouvernement!
mais bon,facile à dire mais difficile à faire,me dit on!

Ce message a été modifié par MissDjib - 04 janvier 2009 - 02:03 .

>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
274
Inscrit :
28-mars 07

Posté 04 janvier 2009 - 02:58

sans taxes où viendra alors les recettes de l'etat ? et tout le monde veut que l'etat construit des ecoles , des hopitaux , des routes mais avec quelles argent ?

un petit jardinier/agriculteur djiboutien vend ses legumes au marché , ne paie pas d'impots (tva ou autres) mais il veut que l'etat lui offre, lui et sa famille une education et santé gratuite.

par exemple en denmark , le TVA est de 25%, et les taxes dans leur PIB est de l'ordre de 56%.

Faut-il payer les taxes et puis demander des comptes rendus à l'etat ou faut-il demander des comptes rendus à l'etat avant de payer ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sinbad Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
50
Inscrit :
27-décembre 03
Location:
Montreal (Canada)

Posté 04 janvier 2009 - 08:43

Voir le messageMissDjib, le Sunday 4 January 2009, 13:53, dit :

quand il a un problème,il serait judicieux de couper la racine,
au lieu de torturer la tige Boss!
puis,il n'y a pas de problème sans coupable,alors arrêtons de pleurer pour rien,
et bravons la source de nos ennuis( à savoir le Monopole,la corruption et le manque des institutions d'inspections dignent de ce nom).

pourquoi je tiens à la TVA?
ben comme un djibnaute a dis avant moi,
la TVA reste un bon moyens pour rehausser les caisses de l'Etat,
et ceci pourrait diminuer notre dépendance pécuniaire vis à vis de la communauté Internationale.

ce n'est pas toi qui regrettais la dette de Djibouti?
alors à toi de nous dire quelles sont tes priorités pour la République Boss!
entre cumuler la dette de l'Etat ou étouffer pour un moment le ménage djiboutien?en d'autre terme,faut choisir entre le mal et le pire! :(

ce n'est pas si facile la réponsabilite du gouvernement!
mais bon,facile à dire mais difficile à faire,me dit on!



Taxons, Taxons, Taxons...

On parle de taxes et on melange les genres.. On ne reduit pas la dette d'un pays en taxant plus mais en diminuant les depenses d'abord, celle-ci vient après.. Demandez à nos gros voleurs de reduire leur compte de depenses avant d'imposer la population qui survit avec des maigres salaires.. Vous voulez imposer plus alors qu'il n'y a aucune strategie de sortie d'une crise permanente, cela n'a pas de bon sens, qu'ils arrêtent la corruption et le gaspillage des deniers publics et on parlera de taxation après.. Vous mettez la charrue avant les boeufs...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
414
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 05 janvier 2009 - 01:24

Voir le messagelacAssal, le Sunday 4 January 2009, 14:50, dit :

sans taxes où viendra alors les recettes de l'etat ? et tout le monde veut que l'etat construit des ecoles , des hopitaux , des routes mais avec quelles argent ?

un petit jardinier/agriculteur djiboutien vend ses legumes au marché , ne paie pas d'impots (tva ou autres) mais il veut que l'etat lui offre, lui et sa famille une education et santé gratuite.

par exemple en denmark , le TVA est de 25%, et les taxes dans leur PIB est de l'ordre de 56%.

Faut-il payer les taxes et puis demander des comptes rendus à l'etat ou faut-il demander des comptes rendus à l'etat avant de payer ?


Je ne connais pas encore le taux d'imposition de cette TVA à Djibouti... mais je crois que justement le gros problème pour la collecte de cette taxe sera d'autre structurel!

Collecté ok mais comment et avec quels moyens? A mon avis cette imposition va encore accentuer les inégalités car certains commerçants pour X raisons ne vont pas jouer le jeu! L' Etat aura t-il le moyen et la volonté faire respecter les règles?J'en doute!

Quand tu vois à djibouti deux boutiques côte à côte ne pratiquant pas le même prix sur un produit donné, tu te demandes que fait l'Etat pour réguler les prix, empêcher les surenchères et du coup jouer sur les leviers de l'inflation?

Le système fiscal djiboutien est à revoir dans son ensemble. Il doit se dôter des moyens juridiques pour réprimer les évasions fiscales au lieu d'imposer des nouvelles taxes qui n'ont ni queue, ni tête pour l'individu lamba. C'est plus un renforcement de la pauvreté et je ne pense pas sincèrement que ce soit le bon moment pour asphyxier encore plus les ménages djiboutiens.

Pour ce qui est de la santé et de l'éducation gratuite, le gouvernement a suffisamment des fonds pour permettre aux citoyens l'accès à ces services mais encore une fois comme l'ont souligné plusieurs intervenants, la corruption et le gaspillage ded deniers publiques sont une grande partie du probleme. C'est bien connu maintenir les gens dans la misère est le moyen le plus efficace pour détourner leur attention.

Avec moins d'un million d'habitants et toutes les subventions,aides puis prêts, je ne pense pas que la TVA était une necessité urgente.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
414
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 05 janvier 2009 - 01:33

Voir le messagepeach, le Sunday 4 January 2009, 8:26, dit :

Encore un coup bas pour la population Djiboutienne dejà suffoquée par les prix chers de produits de première nécessité qui sont tous importés. Djibouti ne produit rien, même les légumes viennent de l'éthiopie.

L'état Djiboutien n'a aucune politique contre l'inflation, pire il rajoute une taxe qui reserrera l'etau sur la gorge du Djiboutien qui malgré l'inflation, le coup de l'essence, du Kerosene arrive toujours à survivre avec son salaire inchangé.

Avec les dernières inflations nous savons que les commercants ont abusés des consommateurs, les prix etaient différents d'une boutique à l'autre. Les vendeurs ont exagéré les augmentations et ont profités de la situation. Pire sera la confusion avec la TVA.

Et comme d'habitude, passif complètement zombie restera le peuple Djiboutien ombre de lui même.

la seule chose qui le ferait réagir serai l'Interdiction du Khat.


Je partage ton point de vue ! le peuple djiboutien a opté pour l'immoblisme et le fatalisme pour subir sans réagir. Je pense que le Khat y est pour beaucoup dans cette attitude. L'opium du peuple a joué son rôle et ne rêvons pas pour que l'Etat décide un jour à interdire le khat. Je crois que ce jour-là, il a signé son arrêt de mort.

Pour ce qui est des commerçants véreux qui se font du profit sur le dos des consommateurs, célà demontre l'incapacité de l'Etat à faire respecter les règles du jeu. Tout le monde sait à djibouti qui est hors la loi mais parce qu'il a des interêts quelconque avec un gars du pouvoir, il n'a pas peur de la loi et donc fait régner sa propre loi dans un Etat qui se dit régalien!
Tant que le peuple djiboutien n'aura pas compris ou est son interêt et qu 'il ne va pas lui-même aller de l'avant pour refuser de subir et se rebeller contre ces voleurs de commerçants...eh bien nous aurons que nos Yeux pour nous plaindre et dire avec un certain fatalisme ça devait arriver!
0

Partager ce sujet :


  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet