Omar Farah Iltireh

Omar Farah s'engage dans la vie politique en 1962. Il est parmi les principaux fondateurs du parti du mouvement populaire (PMP). Après la dissolution de ce mouvement, il fonde son propre parti, l'Union démocratique Issa. Il est élu député représentant la circonscription d'Ali-Sabieh en 1968 et devient en même temps ministre de la Fonction Publique.
En 1973, il est élu député national représentant le Territoire Français des Afars et des Issas à l'Assemblée Nationale Française.
En septembre 1975, il prend la direction de l'Union Nationale pour l'Indépendance (UNI) et participe à ce titre à la table ronde de Paris où devait se décider l'Avenir du TFAI aux côtés du groupe des parlementaires dirigé par Barkat Gourad et de la ligue populaire pour l'indépendance menée par Hassan Gouled et Ahmed Dini.
L'Indépendance obtenue, il se retire de la politique. Il est nommé chargé d'affaires à Addis-Abeba, poste qu'il occupera jusqu'en 1982, année au cours de laquelle il est ensuite promu consul général à Diré-Dawa. Retour sur la scène politique une 2e fois en décembre 1992. Il est il est élu député national et réélu en 1997. Feu Omar Farah, homme de foi et de principes était connu pour sa générosité, son ouverture d'esprit ouvert et sa gentillesse.