Des hommes armés ont mené une série d'attaques coordonnées à l'arme automatique et à la grenade mercredi à Mumbai (ex-Bombay), la capitale économique de l'Inde, contre deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes, des hôpitaux et une gare ferroviaire bondée. Les assaillants avaient pris en otages des ressortissants occidentaux. Un groupe musulman a revendiqué l'opération. Au moins 101 personnes ont été tuées et 120 autres blessées, selon les autorités.
La Somalie Respire......: Pourparlers de paix somaliens : les parties signent un accord historique à Djibouti
La conférence de réconciliation somalienne a clôturé aujourd’hui ses travaux en communiquant un document officiel signés par les deux parties; l’alliance pour la «re-libération » de la somalie et le gouvernement fédéral de transition.
Un document selon lequel l’effectif du parlement somalien de transition sera porté à 550 membres avec 275 nouveaux sièges.
L’alliance pour la « ré-libération » de la somalie obtient ainsi 200 sièges sur les 275 nouveaux et les 75 restant sont réservés aux représentants de la population civile et les autres factions qui sont restées à l’écart des négociations.
La prolongation de la période transitoire de 2 ans et l’organisation des élections au sein du nouveau parlement somalien figure également dans le document signer ce mercredi pour élire un nouveau bureau parlementaire qui sera dirigé par un nouveau président.
Le dernier article de l’accord est enfin consacré à la prise en considération des accords ultérieurement paraphés à Djibouti.
A noter que cet accord qualifié de « tournant historique » s’est déroulé sous la supervision du bureau des nations unis chargé des affaires somaliennes.
Ce message a été modifié par hassan med - 27 novembre 2008 - 04:29 .