djibnet.com: Sittin' On The Dock Of The Bay - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sittin' On The Dock Of The Bay De la nature humaine .... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   james Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-août 05

Posté 19 novembre 2008 - 12:36

INCONNU A CETTE ADRESSE

Martin est allemand, Max est un Allemand d'origine juive installé en Amérique.
Tous deux sont amis d’enfance et associés dans une affaire de commerce d’art à new york.
Au début des années 30, Martin décide de rentrer en Allemagne. Commence alors une correspondance d’une vingtaine de lettres entre les deux amis.

Les premières lettres sont banales et traitent d'affaires, de la sœur de Max, Griselle, comédienne certaine de faire carrière en Allemagne. Max s'inquiète toutefois à propos de la montée d'Adolf Hitler « qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne » et dont ce qu'il lit sur son compte l'inquiète. Martin, « esprit libéral » et « cœur chaleureux », s'interroge lui aussi: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »

Toutefois, à mesure que Max s'inquiète, Martin adhère à l'esprit allemand, obtient une position de plus en plus privilégiée et finalement, le 9 juillet 1933:

« Nous devons présentement cesser de nous écrire. Il devient impossible pour moi de correspondre avec un Juif ; et ce le serait même si je n’avais pas une position officielle à défendre […]. La race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge. Je n’ai jamais haï les Juifs en tant qu’individus –toi, par exemple, je t’ai toujours considéré comme mon ami-, mais sache que je parle en toute honnêteté quand j’ajoute que je t’ai sincèrement aimé non à cause de ta race, mais malgré elle. »

Malgré cette mise en garde, Max insiste non pour raisonner son ami allemand mais pour avoir des nouvelles de sa sœur vivant à Berlin. Une lettre de Max à sa sœur lui est retournée avec la mention INCONNU A CETTE ADRESSE. (Mention qui signifie à l’époque que la personne a disparu……).

Martin informe dans l’une de ces lettres de la mort « stupide » de sa sœur qui est morte en tentant de se réfugier chez lui.
Max continue à envoyer des lettres à Martin, en évoquant leur vieille amitié mais aussi leurs affaires ; des lettres compromettantes sachant la censure nazi.

Un jour une des lettres de Max à son ami allemand est renvoyée avec la mention : INCONNU A CETTE ADRESSE......

L'auteur du Livre est KRESSMANN TAYLOR "Inconnu à cette adresse".
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Meuh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-avril 08

Posté 20 novembre 2008 - 03:13

James, est-ce qu’il y aurait moyen d’avoir moins de pleurnicheries sur le sort des juifs dans les années 30 et 40? Pas que je sois cruel ou antisémite, on connaît tous les souffrances qu’a vécu le peuple juif aux mains des nazis. Ce que j’aimerais qu’on fasse, ce serait de tracer un parallèle entre ça et les souffrances que les palestiniens vivent aujourd’hui aux mains d’Israël. Je pense que ce serait pas mal comme geste..
God damn I ate my signature.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   james Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-août 05

Posté 21 novembre 2008 - 02:17

Bien que le but de mon msg soit d'exposer une oeuvre et un style littéraire original, je comprends ta réaction qui est finalement celle de beaucoup de gens confronté à un énième exposé sur la souffrance du peuple hébreux.............. Mais je me demande pourquoi ces gens là n'écrivent pas pour rétablir l'équilibre et l'égalité des mémoires et finalement des souffrances, ce serait en effet pas mal comme geste..........à toi l'honneur.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 21 novembre 2008 - 03:22

Voir le messagejames, le Friday 21 November 2008, 13:09, dit :

Bien que le but de mon msg soit d'exposer une oeuvre et un style littéraire original, je comprends ta réaction qui est finalement celle de beaucoup de gens confronté à un énième exposé sur la souffrance du peuple hébreux.............. Mais je me demande pourquoi ces gens là n'écrivent pas pour rétablir l'équilibre et l'égalité des mémoires et finalement des souffrances, ce serait en effet pas mal comme geste..........à toi l'honneur.

Ma fille qui est en 3ème a ce livre à lire au programme.
je trouve que l'histoire est bien.On aurait pu la situer en Palestine avec deux amis musulmans ou encore en Afrique du sud avec l' apartheid .
L'autre soir j'ai regardais "goodbye bafana ".Le scénario est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory, gardien de la prison de Robben Island. Il a entretenu pendant 24 ans une relation privilégiée avec Nelson Mandela, le seul homme à avoir réussi à lui faire changer d'avis sur l'Apartheid.le film est sorti en 2007 mais il est à voir et à revoir!!
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Esco Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-février 08

Posté 22 novembre 2008 - 09:37

Voir le messagethorgal, le Friday 21 November 2008, 17:14, dit :

je trouve que l'histoire est bien.On aurait pu la situer en Palestine avec deux amis musulmans ou encore en Afrique du sud avec l' apartheid .
L'autre soir j'ai regardais "goodbye bafana ".Le scénario est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory, gardien de la prison de Robben Island. Il a entretenu pendant 24 ans une relation privilégiée avec Nelson Mandela, le seul homme à avoir réussi à lui faire changer d'avis sur l'Apartheid.le film est sorti en 2007 mais il est à voir et à revoir!!

3eme hum ;)
[b][i]Yesterday is history
Tomorow is a mystery
Today is a gift that's why they called it PRESENT[/i][/b]

Inakeyn inakeyn Amina'
Jsuis pas un chômeur Amina'
Jsuis un soldat bientôt capitaine Amina'
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 22 novembre 2008 - 12:31

Voir le messageEsco, le Saturday 22 November 2008, 8:29, dit :

3eme hum ;)

Cela fait parti de la sélection des livres choisis cette année.
Tu peux aller voir de toi même si tu ne me crois pas:
http://www.lfddj.net/page42.html
"Le boeuf est lent..
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 22 novembre 2008 - 01:36

Voir le messagethorgal, le Friday 21 November 2008, 15:14, dit :

Qui a fait changé l'avis de l'autre?
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 22 novembre 2008 - 06:43

Voir le messageEsco, le Saturday 22 November 2008, 8:29, dit :

3eme hum ;)

DHAYLO CUN! :lol:
Ković,sauve toi avec ta fille. :lol: :((
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 22 novembre 2008 - 11:29

Voir le messageMissDjib, le Saturday 22 November 2008, 17:35, dit :

Tu vois, contrairement à toi elle aura fait ses études à Djibouti et non en France comme toi le petit coucou anglais!!
:D :D
"Le boeuf est lent..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 22 novembre 2008 - 11:30

Voir le messageLarson, le Saturday 22 November 2008, 12:28, dit :

Qui a fait changé l'avis de l'autre?

As tu vu ce film, Larson et qu'en penses tu??
"Le boeuf est lent..
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Esco Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-février 08

Posté 23 novembre 2008 - 08:42

Voir le messageMissDjib, le Saturday 22 November 2008, 20:35, dit :

Tiss arrete de me chambrer dée ;)
sinon c'est mocoyo | mocoyo :ph34r:
[b][i]Yesterday is history
Tomorow is a mystery
Today is a gift that's why they called it PRESENT[/i][/b]

Inakeyn inakeyn Amina'
Jsuis pas un chômeur Amina'
Jsuis un soldat bientôt capitaine Amina'
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 23 novembre 2008 - 10:34

Voir le messagethorgal, le Saturday 22 November 2008, 23:21, dit :

Tu vois, contrairement à toi elle aura fait ses études à Djibouti et non en France comme toi le petit coucou anglais!!
:D :D

Et c'est une tare d'avoir été scolarisée en France ? :o
Nous y voilà!!! et pourtant ce n'est faute de t'avoir avertiE à temps la Thorgale.
Tu n'as plus d'opinions à force de plagier et voilà que now tu renies la mère patrie dans ton post mais comment tu aurais pu le remarquer, tu es tellement obsédé à contrer ma précieuse copine............... :P

Et désormais, arrêtes de comparer Djibouti à la France, c'est ridicule ces petities comparaisons puériles qui montrent plus tes lacunes de suiveur(un peu mouton), sans opinion.....
Je dis tout ça pour ton bien Mzelle Thorgale!! :lol:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 23 novembre 2008 - 12:06

Voir le messagethorgal, le Saturday 22 November 2008, 23:22, dit :

As tu vu ce film, Larson et qu'en penses tu??

No pas encore. je vais le voir.
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 23 novembre 2008 - 12:59

Voir le messageLarson, le Sunday 23 November 2008, 11:58, dit :

No pas encore. je vais le voir.

bonjour Larson

Je suis dégoûtée pour toi mon patient, l'analyse pointue que je faite aujourd'hui sur toi dans ce même topic a disparu donc il va falloir que tu clickes sur mon profil et que tu la lises.....................au même temps je ne vais pas me plaindre au Djibmaster car le délire de Hassan med a également disparu.......piffffffff, quel jaloux celui-là!!

Avis aux friands de paparazzi, vous retrouverez les deux posts de Hassan med et de Linaa sur chacun de leur profil :(( :lol: :lol:

Bein ouais, je fais aussi le service après vente de mes posts, je m'aimeeeeeee, auto-adulation comme dirait Meuhhhhhh la vache! B)
ça vous dérange ? va falloir faire avec..... :P
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 novembre 2008 - 02:52

Voir le messageLINAA, le Sunday 23 November 2008, 9:26, dit :

Et c'est une tare d'avoir été scolarisée en France ? :o
Nous y voilà!!! et pourtant ce n'est faute de t'avoir avertiE à temps la Thorgale.
Tu n'as plus d'opinions à force de plagier et voilà que now tu renies la mère patrie dans ton post mais comment tu aurais pu le remarquer, tu es tellement obsédé à contrer ma précieuse copine............... :P

Et désormais, arrêtes de comparer Djibouti à la France, c'est ridicule ces petities comparaisons puériles qui montrent plus tes lacunes de suiveur(un peu mouton), sans opinion.....
Je dis tout ça pour ton bien Mzelle Thorgale!! :lol:

Tu manques tellement d'esprit d'analyse tu n'as pas vu (ou fait exprès de na pas avoir vu)
"Tu vois, contrairement à toi elle aura fait ses études à Djibouti et non en France comme toi le petit coucou anglais!!"
c'était "le petit coucou anglais" qu'il fallait retenir !!
Et je ne renie rien du tout car le lycée où ma fille fait ses études s'appelle encore Lycée français de DJIBOUTI"!!!
Et une fois de plus, tu es à des lieux du sujet..c'est bien d'avoir essayé, maintenant tu peux retourner à tes cours(:rolleyes:) avec ta copine!! :P :P
"Le boeuf est lent..
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3