Je vous invite a lire cet texte ci dessous qui est un extrait du livre d'Ahmadou KOUROUMA intitulé ''Allah n'est pas obligé" , un auteur ivoirien et contemporain :
Citation
Les accusations de sorcellerie ne sont pas le fruit du hasard. Les femmes qui ont le même mari accusent l’autre d’être une sorcière parce qu’elles veulent le mari toute seule. Aussi quand on a beaucoup de malchance, on rejette la faute sur quelqu’un d’autre. On se cherche une sorcière. Presque toujours, les gens qui sont bannis du village accusent une personne du village de sorcellerie. Quand quelqu’un est malade ou mort, on cherche aussi une sorcière.
Pour vaincre la maladie, on pardonne à la sorcière et on souhaite que la maladie disparaisse après. Quand la maladie ne s’arrête pas, on accuse la sorcière en lui envoyant l'aile d’un coq mort. On se cherche aussi une nouvelle sorcière. Quand une sorcière est accusée d’avoir tué quelqu’un, elle doit payer. Premièrement, elle peut avouer. Si elle n’avoue pas le crime, elle est bannie du village et la porte de sa maison est barricadée avec des broussailles d’épines. Après plusieurs crimes, la sorcière est tuée avec un javelot.
Bien sûr, on peut se protéger contre les sorcières avec des fétiches et des grigris. Et on peut aussi prévoir l’avenir à l’aide d’un oracle. Et si c’est nécessaire, on peut quitter le village ou faire un détour quand on est en voyage.