djibnet.com: Pour Un Nouveau Hymne National Djiboutien ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pour Un Nouveau Hymne National Djiboutien ! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 10 novembre 2008 - 05:21

Voir le messageyeux de biche_, le Monday 10 November 2008, 17:03, dit :

maintenant il ne reste plus qu'a ''celebrer plus souvent cet hymne avec sa traduction en afare comme ca les jeunes generations auront la chance de l connaitre avec les 2 langues nationnales""......Mais toucher a une oeuvre c'est toucher a l'histoire .........quand on realise une oeuvre d'art c'est pas l'esthetique et la perfection soigneusement choisit qui fait l'oeuvre d'un oeuvre d'art mais les emotions ,l'authenticité de la chose !

Il est hors de question de modifier notre hymme c anticonstitutionnel
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 10 novembre 2008 - 09:14

Voir le messageyeux de biche_, le Monday 10 November 2008, 17:03, dit :

maintenant il ne reste plus qu'a ''celebrer plus souvent cet hymne avec sa traduction en afare comme ca les jeunes generations auront la chance de l connaitre avec les 2 langues nationnales""......Mais toucher a une oeuvre c'est toucher a l'histoire .........quand on realise une oeuvre d'art c'est pas l'esthetique et la perfection soigneusement choisit qui fait l'oeuvre d'un oeuvre d'art mais les emotions ,l'authenticité de la chose !

=D> Bravo YDB, les paroles de l'hyme national ne font reference a aucun ethnie ou groupe de djibouti, on peut se demander pourquoi une version officielle afar de l'hyme n'a pas ete trouve avant(meme si maintenant ca existe) mais de la a vouloir le reecrire c'est completement dangereux et ca signifie de reecrire l'histoire, car l'hyme a ete inventé dans un moment ou a djibouti des hommes et femmes (somali,afar,....) donnaient leur vie pour l'independance, reecrire a nouveau signifierait salir la memoire de ces marthyrs, alors en conclusion je dirai monsieur Adal d'arretter son populisme sans fin ni queue et de s'occuper aux questions plus important.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 11 novembre 2008 - 12:41

Voir le messageAdal Prince, le Saturday 8 November 2008, 11:03, dit :

Bonjour,

En tant que djiboutien, je devrais normalement m'identifier dans l'hymne national de Djibouti.

Ce n'est pas le cas.

A l'évidence, il s'agit là d'un hymne national somali et non djiboutien.

Je demande vos réactions mes chers compatriotes somalophones à ce sujet.

Est-il normal qu'un citoyen ne puisse exprimer sa joie, sa fierté d'appartenir à une Nation à l'écoute de l'hymne national de son pays ?

C'est mon cas. Chaque fois que j’entends un ami djiboutien d'origine somali chanté l'hymne national dans sa langue, je me sens gêné. Ce cas de figure m'est arrivé plusieurs fois parce que beaucoup de mes amis sont somalis. Le comble, c'est qu'ils ne semblent pas s'en rendre compte.

En soi, ce n'est pas la langue qui me pose problème parce que sinon je n'aurais pas des amis Somalis mais le fait est que cette langue n'est pas la mienne et que un chant aussi symbolique soit-il ne soit représentatif de tous les membres de la société djiboutienne me dérange fondamentalement.

Par ailleurs, il a été esquissé par les politiques de lui donner une version afare. Mais, c'est encore plus insultant pour les Afars l'idée de reprendre un chant patriotique auquel ils n'ont participé à sa conception.

A l'indépendance, il existait un hymne national chanté en afar avec sa propre mélodie. Mais, les Afars ayant été spoliés politiquement à l'indépendance, il a été écarté brutalement pour mettre en place l'actuel hymne national. Cette action politique a été le prémice d'une longue suite de ségrégation ethnique à laquelle sera confrontée la population afare de Djibouti.

Il est donc aujourd'hui plus qu'urgent de proposer à la Nation Djiboutienne un hymne national dans lequel toutes ses composantes s'y retrouvent si l'on veut résorber ce fossé qui se creuse jour après jour entre nos communautés respectives.

L'hymne national, c'est le socle sur lequel se bâtit une Nation, sans cela pas de cohésion sociale, pas de paix ni de lait.

Nabad iyyo Caano.

Couz, je t'appui tres profondement et franchement depuis le temps que j'entend cet hymne, jamais je n'avais fai allusion a ce probleme qu'il poze sur concernant la communauté Afar. honte a moi :(

Mais sinon, je suis de loin favorable a un changement complet de notre hymne.
Dans mon cas je serais plutot pour, sur l'eventualité a apporter plus des modifications a cet hymne qu'un sois disant changement total.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 11 novembre 2008 - 01:09

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai pris note des remarques, suggestions, critiques des uns et des autres. Certains sont pour, d’autres contre. Mais, il me semble que la majorité des Djibnautes sont favorables à l’adoption d’un nouvel hymne national. C’est tout à leur honneur.

Ce soir, j’ai un problème de connexion. Je m’étalerais à loisir sur ce sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je remercie les Djibnautes qui ont bien voulu me soutenir dans cette démarche. Je pense à pilot, Waran, Houad, Boss, Missdjib etc. Pour autant, je n’en veux pas à tous et à toutes celles qui s’y opposent. C’est leur droit.

D’ores et déjà, si sondage il y’avait eu le Oui pour le changement de l’hymne national l'aurait remporté sur le Non : YES, WE CAN (lool).

Vos débats sont enrichissants. C'est le triomphe de la démocratie sur l'arbitraire, sur les passions. Dépassionnons le débat mes chers amis. Restons dans la courtoisie des échanges. J’attends incha Allah que tous les Djibnautes intéressés se prononcent sur le sujet.

Qui sait si notre appel sera entendu.

Salaamata.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 11 novembre 2008 - 03:28

Voir le messageAdal Prince, le Tuesday 11 November 2008, 1:01, dit :

J'ai pris note des remarques, suggestions, critiques des uns et des autres. Certains sont pour, d'autres contre. Mais, il me semble que la majorité des Djibnautes sont favorables à l'adoption d'un nouvel hymne national. C'est tout à leur honneur.

Ce soir, j'ai un problème de connexion. Je m'étalerais à loisir sur ce sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je remercie les Djibnautes qui ont bien voulu me soutenir dans cette démarche. Je pense à pilot, Waran, Houad, Boss, Missdjib etc. Pour autant, je n'en veux pas à tous et à toutes celles qui s'y opposent. C'est leur droit.

D'ores et déjà, si sondage il y'avait eu le Oui pour le changement de l'hymne national l'aurait remporté sur le Non : YES, WE CAN (lool).

Vos débats sont enrichissants. C'est le triomphe de la démocratie sur l'arbitraire, sur les passions. Dépassionnons le débat mes chers amis. Restons dans la courtoisie des échanges. J'attends incha Allah que tous les Djibnautes intéressés se prononcent sur le sujet.

Qui sait si notre appel sera entendu.

Salaamata.

salut adal

le rêve , qui est une satisfaction d'un desir ;est permis ...... :lol:
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 11 novembre 2008 - 02:58

Je suis contre le changement de l'hymne. L'actuelle hymne est bilingue. Il ne fait référence à aucune éthnie. Et ma foi tout djiboutien peut s'y reconnaitre si ce n'est le fait qu'il est fait par un somali qui dérange. C'est d'abord un plaidoyer pour le drapeau, explique la raison des choix des couleurs et fait l'éloge des héros tombés pour l'indépendance (paix à leur âme). L'hymne commence par demander de se lever pour le drapeau et nous autres djiboutiens nous l'écoutant toujours assis. C'est cela qu'il faut que nous changions.

YDB
Je te corrige ma cousine. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas des héros afars connus qui sont tombés sous les balles des grand parents de Thorgal qu'il n'y en a pas tout court. Je pense à ces milliers de soldats inconnus de toutes éthnies et parmi eux des afars.
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 11 novembre 2008 - 05:22

Voir le messageLarson, le Tuesday 11 November 2008, 14:50, dit :

Je suis contre le changement de l'hymne. L'actuelle hymne est bilingue. Il ne fait référence à aucune éthnie. Et ma foi tout djiboutien peut s'y reconnaitre si ce n'est le fait qu'il est fait par un somali qui dérange. C'est d'abord un plaidoyer pour le drapeau, explique la raison des choix des couleurs et fait l'éloge des héros tombés pour l'indépendance (paix à leur âme). L'hymne commence par demander de se lever pour le drapeau et nous autres djiboutiens nous l'écoutant toujours assis. C'est cela qu'il faut que nous changions.

YDB
Je te corrige ma cousine. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas des héros afars connus qui sont tombés sous les balles des grand parents de Thorgal qu'il n'y en a pas tout court. Je pense à ces milliers de soldats inconnus de toutes éthnies et parmi eux des afars.

=D> ..........mes excuses pour mon peuple !!!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

"
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 11 novembre 2008 - 07:56

Voir le messageAdal Prince, le Monday 10 November 2008, 19:01, dit :

D’ores et déjà, si sondage il y’avait eu le Oui pour le changement de l’hymne national l'aurait remporté sur le Non : YES, WE CAN (lool).

Couz te trompe pas hadaa. On est OK pour modifier mais pas pr changer ! :)

Voir le messageLarson, le Tuesday 11 November 2008, 8:50, dit :

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas des héros afars connus qui sont tombés sous les balles des grand parents de Thorgal qu'il n'y en a pas tout court.

Ceci est un sujet Tabou. ;)
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   werah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-novembre 08

Icône du message  Posté 11 novembre 2008 - 11:20

Voir le messageMissDjib, le Monday 10 November 2008, 18:04, dit :

Messi,si il y a un seul OUSKAG dans ce forum,c'est bien toi.
on n'est pas content de te voir insulter une ICÔNE nationale et le webmaster en prendra les mesures nécessaires.
finalement,notre cause sera entendu par le propriétaire de ce forum sans remettre les pieds à la frontière éthiopienne(pourquoi faire d'ailleur?).
:D

c'est inadmissible qu'un pseudo djibnaute se permette de tenir des propos pareils ici.one eleven kulaha. :angry:
aafka ka nool,carkey,si tu es un homme,va tenir des propos pareils devant les Cissas.sale mauviette va!

ana cisse kubaadhi,aar nacastu halkeey beey jogtaa? :angry:

Bravo Miss Gjibouti.J'aime ton nombril percé.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 12 novembre 2008 - 01:35

Voir le messageBOSS68, le Tuesday 11 November 2008, 19:48, dit :

Couz te trompe pas hadaa. On est OK pour modifier mais pas pr changer ! :)

Ceci est un sujet Tabou. ;)

Cet hymne parle à tout djiboutien ( afar, arabe, somali). Rien qu'entendre la mélodie te donne la chair de poule, je ne vois pas pourquoi s'appesantir sur les paroles, d'autant plus que les paroles afares ont été ajoutées pour corriger une erreur qui n'est pas à mes yeux, une segrégation ou une discrimination. Il paraît que l'hymne a été fait en peu de temps, ce qui a peut être empêché une concertation et une rencontre des artistes de toutes les communautés pour un consensus et une composition tripartite de l'hymne.

Vous allez me dire, pourquoi, y a pas eu correction par la suite? la rectification a mis du temps ( je ne sais pas pourkoi) mais elle est là et les paroles afares ont finalement été ajoutées à l'hymne. Faudra peut être penser à des paroles arabes pour que notre hymne reflétent le multi-culturalisme de la terre de nos ancêtres.

En tout état de cause, je crois que personnellement même si l'hymne était entièrement en afar, celà ne m'aurai pas gené car je sais que la joie et la profonde fierté d'avoir un hymne qui est le mien, celui de mon pays et de ma patrie importe plus et emporte sur le reste qui ne sont que des détails. La communauté djiboutienne est une et indivisible comme disait Ahmed Dini ( Que Dieu l'accueille dans son paradis éternel) et que l'hymne soit dans une langue ou une autre n'y changera rien.

En passant hommage à ces valeureux hommes, femmes, enfants, artistes et anonymes qui ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions être aujourd'hui un pays et une nation respectée dans le concert de la nation.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nouredine Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-octobre 08

Posté 12 novembre 2008 - 02:43

Adal Prince veut changer totalement l'hymne nationale djiboutien parce qu'il se sent humilie a chaque fois qu'on le fredonne. Humilié, mais par quoi? Par les paroles ou la musique? Ou tout simplement, parce que ceux qui l'ont ecrit et composé ne sont pas de l'ethnie afare? Par quoi veut-il le remplacer? A la veille de l'indépendance, il a ete demandé à tous les arstistes djiboutiens de composer la musique et les paroles de l'hymne nationale de la nouvelle république qui allait naitre et tous les politiciens sans distinction éthnique (afars, somalis et arabes yemenites) ont opté pour la version de Mr Abdi Robleh Qarshileh et de Qor Yareh. Par la suite, les paroles ont été réécrite en afar...mais avec la meme melodie.
"Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde !"
William Shakespeare

"Le danger pour l'homme est de vivre dans l'unique dessein de plaire à la société au point d'en perdre son entité."
Eric Hude
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Garaad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-janvier 07

Posté 13 novembre 2008 - 01:34

Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition et je l'accueille avec ferveur, tout autant que nous sommes, voici venu le temps de la "Nation Djiboutienne" dont on nous tant confisquée. Espérons que le vent de renouveau qui a soufflé sur l'Amérique, et que notre nouvelle génération œuvre en ce sens contrairement à ses vieux singes africains qui s'accrochent désespérément au fauteuil ou optent pour une transition familiale.

Vivement un renouveau.

La Lutte continue.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 13 novembre 2008 - 02:01

Voir le messageGaraad, le Thursday 13 November 2008, 1:26, dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition et je l'accueille avec ferveur, tout autant que nous sommes, voici venu le temps de la "Nation Djiboutienne" dont on nous tant confisquée. Espérons que le vent de renouveau qui a soufflé sur l'Amérique, et que notre nouvelle génération œuvre en ce sens contrairement à ses vieux singes africains qui s'accrochent désespérément au fauteuil ou optent pour une transition familiale.

Vivement un renouveau.

La Lutte continue.

Mr garaad tu es dephasé ......on parle d'election presidentielle ici mais de l'hymne nationnale !

"
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 15 novembre 2008 - 09:31

L'hymne djiboutien est trop court , trop insignifiant et inutile dans son ensemble sauf la phrase : calaanka harrad iyo haydar u mudateen

PS: la suite est affichée sur les pièces d 'argent ; vs voyez c ke je veux dire !
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   LeSage Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
19-août 09

Posté 01 septembre 2009 - 04:26

Je vai vous dire , 1 chose , ls gars ,c b1 d discuter d tel ou tel option pour ou contre 1 nouvel hyme national, mai j pense k com vs le preconisez d reecrire une nvlle hyme national , j ss tt a fai d'accor pour inclure la partie d la communauté nationale ki c sen exclu d c sympole for d la republik , mai le prlm c k ,e il fo etr terre a terre, la seule langue ki puisse ns unir , e le francais , heritage d la colonistaion , mai c sera 1 crime d lese majesté d'ecrire notre hyme en francais , car ns renieorons du mm coup 1 demi siècle d lutte pour l'independance , e pui fau pa oublié n avons k1 taux d'alphabetisation ki n depasse guere le 20%, comb1 mm en l'ecrirai en francais , 80% d notre population en sera exclu ,alor je pense k la meilleure d solution c diffuser plus la traduction en langue afar e arabe d l hyme actuel pour le vulgariser o pres ds ecoliers , e pui losrk t di k c 1 insulte d entendre cet hyme traduit en langue afar , sache k c son ls circonstances politiques d l'epoque ki on fai k c hyme soi en somali , e on peu pa changé l histoir ms cheres amis
a ++++
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4