djibnet.com: Pour Un Nouveau Hymne National Djiboutien ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pour Un Nouveau Hymne National Djiboutien ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 08 novembre 2008 - 05:11

Bonjour,

En tant que djiboutien, je devrais normalement m'identifier dans l'hymne national de Djibouti.

Ce n'est pas le cas.

Les paroles de l'actuel hymne national somali :

"Hinjinee u sarakacaa
calankaad Harraad iyo
haydaar uu mudateen
Haydaar uu mudateen
Hir cagaarku qariyo
Habkay samadu tahayoo
Xiddig dhiigleh hoorshoo
Caddaan lagu hadheeyaay."

D'une, je ne comprends rien à la langue Somali. Ce n'est pas de ma faute si les politiques depuis 31 ans d'indépendance n'ont pas voulu enseigner les langues nationales à l'école. C'est un peu comme l'Imam du quartier qui prêche en arabe la "khutba" de Vendredi alors que 90% des auditeurs fidèles ne comprennent rien à l'arabe. C'est absurde mais forte heureusement sans incidence sur notre foi.
A l'évidence, il s'agit là d'un hymne national somali et non djiboutien.

Je demande vos réactions mes chers compatriotes somalophones à ce sujet.

Est-il normal qu'un citoyen ne puisse exprimer sa joie, sa fierté d'appartenir à une Nation à l'écoute de l'hymne national de son pays ?

C'est mon cas. Chaque fois que j’entends un ami djiboutien d'origine somali chanté l'hymne national dans sa langue, je me sens gêné. Ce cas de figure m'est arrivé plusieurs fois parce que beaucoup de mes amis sont somalis. Le comble, c'est qu'ils ne semblent pas s'en rendre compte.

En soi, ce n'est pas la langue qui me pose problème parce que sinon je n'aurais pas des amis Somalis mais le fait est que cette langue n'est pas la mienne et que un chant aussi symbolique soit-il ne soit représentatif de tous les membres de la société djiboutienne me dérange fondamentalement.

Par ailleurs, il a été esquissé par les politiques de lui donner une version afare. Mais, c'est encore plus insultant pour les Afars l'idée de reprendre un chant patriotique auquel ils n'ont participé à sa conception.

A l'indépendance, il existait un hymne national chanté en afar avec sa propre mélodie. Mais, les Afars ayant été spoliés politiquement à l'indépendance, il a été écarté brutalement pour mettre en place l'actuel hymne national. Cette action politique a été le prémice d'une longue suite de ségrégation ethnique à laquelle sera confrontée la population afare de Djibouti.
Cependant, je ne revendique pas la restauration de l’hymne national afar au risque d’enlever tout crédit à mes affirmations. Je ne pourrais demander de remplacer une ségrégation, en l’occurrence celle d’aujourd’hui par une autre. Je demande à ce que soit tout simplement adopter un nouvel hymne national auquel participeront toutes les forces vives de la Nation Djiboutienne.
Le forum de Djibnet n’est pas l’Assemblée nationale pour poser ce genre des revendications, qui pourtant sont vitales pour l’existence et l’avenir même de la République de Djibouti. Mais, le forum aura le mérite de faire connaitre à mes compatriotes somalis le sentiment que ressentent beaucoup de leurs compatriotes afars.
Il est du devoir des députés à l’Assemblée nationale de poser ce genre des questions au gouvernement mais ces mangeurs de Khat n’ont pas le courage d’aller au bout de leurs convictions. Du reste, ils ne représentent que leurs tribus mais pas l’intérêt de la communauté afare.

Il est donc aujourd'hui plus qu'urgent de proposer à la Nation Djiboutienne un hymne national dans lequel toutes ses composantes s'y retrouvent si l'on veut résorber ce fossé qui se creuse jour après jour entre nos communautés respectives.

L'hymne national, c'est le socle sur lequel se bâtit une Nation, sans cela pas de cohésion sociale, pas de paix ni de lait.

Nabad iyyo Caano.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 08 novembre 2008 - 05:57

salut adal prince
l'hymne nation a été modifié semi officiellemnt on a rajouté des mots afars (avec les mots d'un chanson/poeme afare sibiile). Recemment lors des manifestations nationale cette version modifieé est chanté.

peux tu nous donné les mots ecrits (et la traduction) de la partie afare de cette version dans cette video ( a partir de 3" 12)

je crois que le mots ajouté est de cette chanson

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 08 novembre 2008 - 09:06

Bonjour Lac Assal,

Je pense avoir été assez clair dans ma position sur la version modifiée de l'hymne national somali.
C'est une honte pour nous autres Afars de Djibouti que d'entendre une telle aberration.

Pourquoi, évites-tu de me répondre sur le fond du sujet ?
Est-ce normal que l'hymne ne soit chanté que dans la langue somalie ?

Je te pose la question dans l'autre sens :
Serait-il normal que l'hymne national ne soit chanté qu'en afar ou arabe ?
Ce qu'il faut, c'est d'élaborer un nouvel hymne national soit dépourvu des paroles, soit chanté dans toutes les langues nationales de Djibouti.

Pour te donner un ordre d'idée, quel sentiment as-tu éprouvé à l'annonce de la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine ?
Eh bien, c'est pareil pour nous les Afars qui se sentent quelque part insulter à chaque fois que j'entends cet hymne à la ségrégation.

Nous sommes des adultes, n'ayons pas peur des mots, discutons sans tabous et soyons francs les uns avec les autres.

PS : Lac Assal, j'ai eu beau repasser cette vidéo je n'ai rien compris aux paroles. Par contre, les paroles de la deuxième vidéo sont subliminales. Je ne manquerai pas de te les traduire incha Allah.

Cordialement.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 08 novembre 2008 - 09:30

C'est totalement vrai bro , et personnellement j trouve q'un hymne uniqument en somali réflète quelque part les convictions au sommet.
Il appartient , au peuple et à ses representants de ce concerter autour de cette question.
C'est l'honneur de notre jeune nation ki est en jeu.

PS: Je suis somali et je ne pige preske ke dalle à l'hymne ! @*//&%^ !! :(( :((
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   waran Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juin 03

Posté 08 novembre 2008 - 10:29

Salut Adal Prince,
A vrai dire j´ai jamais pensé ca mais après avoir lu ton message je suis 100% d´accord avec toi. Et cela devrait être changé pour l´intéret de notre nation.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 08 novembre 2008 - 11:09

Voir le messagepilot, le Saturday 8 November 2008, 20:22, dit :

PS: Je suis somali et je ne pige preske ke dalle à l'hymne ! @*//&%^ !! :(( :((

ceeb'ee tacal! :(( :((

je suis favorable à ton projet Adal Prince.
la communauté soomaal ne peut pas être extralucide et imaginer que cela vous dérange tant que vous n'en parlez pas.
mais comme tu en parles,maintenant,je suis toute ouïe.
tu nous proposes quoi comme chant?et en quelle langue?
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 08 novembre 2008 - 11:21

salut adal...

à vrais dire ... j ignore TOTALEMENT les paroles de notre hyme...et pourtant entendre la mélodie suffit à me combler de bonheur... à me conforter dans l idée que j appartiens à une NATION... Je frédonne régulièrement cette douce mélodie et elle me remplie de joie. je ne demande rien de plus ... il ya tellement plus urgent !!!! et plus grave dans l état actuel du pays.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 09 novembre 2008 - 12:20

Bonjour mes très chers compatriotes,

Vos messages me comblent de joie. C'est avec un pincement au cœur que je vous ai fait part de mes sentiments sur ce sujet. Me voilà rassurer sur les vôtres. A présent, je suis fier d'être djiboutien.
Wallahi, je dis cela sans aucune démagogie parce que auparavant je n'avais jamais poser cette question à mes amis somalis.

Vos interventions respectives révèlent l'état d'esprit de la nouvelle génération qui se sente pleinement appartenir à une Nation : la Nation djiboutienne.

Ma démarche est d'interpeller l'opinion publique djiboutienne sur cette incommensurable faute commise par les responsables politiques de l'époque. C'est un acte citoyen de ma part, c'est aussi le vôtre.

Comment interpeller l'opinion publique ? Faut-il écrire à la Nation.com ? à la RTD, la Présidence, l'Assemblée nationale ?

De toute façon, seul un projet de loi portant création d'un nouvel hymne national pourra donner corps à Notre Hymne National.

Ma chère Bouchra, tu dis que l'écoute de l'hymne national te comble de joie. C'est bien pour toi. Mais saches que chaque fois que tu fredonnes cette douce mélodie qui te remplie de joie, je me sens de mon côté humilié.

Alors, notre religion ne nous recommande- t-elle pas de partager la joie, le bonheur d'appartenir à une même communauté de vie et de destin ?

Je te rappelle que nous sommes condamnés, pour le meilleur et pour le pire, à vivre ensemble. Je ne t’apprends rien à l’état de fait que notre société est l’une des plus métissée de la corne d’Afrique.
Il est évident que l'urgence est ailleurs dans l'état actuel de l'économie mondiale, cela ne fait pas de doute, mais à quoi sert-il d'avoir bâtie une maison qui repose sur une fondation fragile ?

Tout le problème est là. C'est celui de l'identité nationale, la conscience d'appartenir à une Nation, de se sentir patriote pour enfin dépasser nos considérations ethniques ou tribales.

L'Hymne national est l'un de pilier de fondation sur laquelle repose la société toute entière. Privez-en les autres membres, c’est tout l’édifice qui en pâtit.

L’idée de Missdjib est honorable. Pour ma part, je propose que des artistes de notre pays se mettent autour d’une table pour élaborer un hymne national fédérateur de toutes les langues nationales de notre pays. Je suis sûr et certain que la promesse du Khat dopera leur imagination.

Je vous souhaite une bonne soirée.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 09 novembre 2008 - 10:48

Cette generation approuve ta proposition mais les anciens seraient reticent. C est dure de changer une mentalité.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Esco Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-février 08

Icône du message  Posté 09 novembre 2008 - 10:58

:angry: :angry: :angry: Bande d'ingrats :angry: :angry: :angry:
Nacala toula caleyk!!!

Du sang a été versé pour cette hyme naionale coliss:!!
"je ne pige rien" c ton bleme ADAL, ayka apprend la langue somali et tu comprendra l'hyme nationale si t'es pas d'accord c'est ton blemes!

Main non quoi encore pourkoi pas changé le drapeau nationale ou redessiner nos frontieres pour faire plus beau ou pour plaisir a une bande d'ingrats! ;)

[b][i]Yesterday is history
Tomorow is a mystery
Today is a gift that's why they called it PRESENT[/i][/b]

Inakeyn inakeyn Amina'
Jsuis pas un chômeur Amina'
Jsuis un soldat bientôt capitaine Amina'
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 09 novembre 2008 - 03:15

Bonjour à tous,

Je voudrais dire deux choses à ce Monsieur Esco. D'abord, reste poli et cool quand tu t'adresses aux gens, c'est le b-a-ba de la politesse. Un adulte malpoli représente un gâchis pour notre société.

Apprendre la langue somalie, je voudrais bien mais on ne me l'a pas enseigné à l'école. Alors, ce n'est justement pas mon problème. Du reste, as-tu appris la langue afare ? Le principe de réciprocité s’impose dans ton cas. Tu me prends pour un mouton ou quoi pour me donner des directives.

Le sang a coulé pour l'indépendance. C'est le sang de tous les Djiboutiens pas seulement celui des Somalis. Alors, l'ingratitude Monsieur n'est pas un vain mot que l'on mélange à toutes les sauces.

Pour ce qui est des drapeaux ou des frontières, c'est tout un pays qui risque de disparaitre dans un avenir pas lointain si des individus dans ton genre tiennent toujours de tels propos. On n'est au bord du gouffre. Depuis la geurre civile de 1991 Djibouti n'est toujours pas apaisé et les vieux démons de la guerre planent sur nos têtes.
J'ai comme l'impression que tu ne réalises pas l'importance de ma proposition ou tu es tout simplement tribaliste. Ta réaction épidermique en dit long sur ton état d'esprit. Dans ce cas, arrête de jouer à la vierge effarouché, dis nous clairement le fond de ta pensée.

Cette proposition de changement d'Hymne national devrait normalement emporter l'adhésion de tout le monde. Bien sûr, on peut ne pas être d'accord, mais la manière dont tu t'exprimes relève plus d'une gageure ou d'un tribalisme primaire plutôt que d'un esprit critique et démocratique.

Salaamata.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 09 novembre 2008 - 03:20

Voir le messagehouda, le Sunday 9 November 2008, 9:40, dit :

Cette generation approuve ta proposition mais les anciens seraient reticent. C est dure de changer une mentalité.

Bonjour houda,

L'ancienne génération nous a causé assez de tort. Ca suffit comme ca. Il faut tourner la page. L'avenir, c'est nous pas eux, à quelques exceptions près tels que Esco et sa pensée rétrograde.

Mais, cette bataille des générations, nous l'emporterons incha Allah.

Anna luk ...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 09 novembre 2008 - 10:17

Adal , j peux cmprendre ke les afars se sentent dévalorisés , mais bro , il faut pas hésiter a en parler a tts amis somalis

Encore une fois , je voudrais pour ma part que losqu'on parle de la nation djiboutienne on puisse être tous concernés , somalis comme afars comme arabes; mais bro , si une version afar ne "marche" pas , quelle solution ?
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

-Iledelatortue
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 09 novembre 2008 - 10:19

Quel hymne ?
Réponse donnée, je clos.

-Iledelatortue
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 09 novembre 2008 - 11:29

Voir le messageEsco, le Sunday 9 November 2008, 10:50, dit :

:angry: :angry: :angry: Bande d'ingrats :angry: :angry: :angry:
Nacala toula caleyk!!!

Du sang a été versé pour cette hyme naionale coliss:!!
"je ne pige rien" c ton bleme ADAL, ayka apprend la langue somali et tu comprendra l'hyme nationale si t'es pas d'accord c'est ton blemes!

Main non quoi encore pourkoi pas changé le drapeau nationale ou redessiner nos frontieres pour faire plus beau ou pour plaisir a une bande d'ingrats! ;)

wArrya arrete de maudire les gens, ce n est pas bien . Tu ne connais pas la gravité de ce mot. Ne sais tu pas ke le prophete sws a entendu un homme maudire un chameau et k il a dit de la laisser partir car elle est maudite. En plus, cette malediction peut retomber sur toi. Emmene la ds ta tombe cette hymne nationale.

0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »