djibnet.com: Montesquieu Raciste Haligmey - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montesquieu Raciste Haligmey Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 02 novembre 2008 - 12:03

De l'esclavage des nègres, Montesquieu
De l'Esprit des Lois, Livre XV, chapitre 6.

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais:

Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font les eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?
EL HIJO DE LA GRANDE PU...............
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 02 novembre 2008 - 02:38

Où est le racisme dans cet article de Montesquieu?
Mais où????????????
J'appelle aux moderateurs (S 'il en existe un) de retirer ce post.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chekeyeh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-octobre 08

Posté 02 novembre 2008 - 03:26

Voir le messageMuslin, le Sunday 2 November 2008, 16:30, dit :

Mais où????????????

He!!! cest ton cousin Montesquieu ???
pour que ca te touche autant laisse les gens exprimer leurs avis
bizarre ;)
moi cette tirade me gene peut importe le but qu il poursuivait :

Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.
On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir.

cette la aussi: « Les peuples des pays chauds sont timides comme les vieillards le sont ; ceux des pays froids sont courageux comme le sont les jeunes gens. (...) (...) Vous trouverez dans les climats du nord des peuples qui ont peu de vices, assez de vertus, beaucoup de sincérité et de franchise. Approchez des pays du midi vous croirez vous éloigner de la morale même ; des passions plus vives multiplient les crimes (...) La chaleur du climat peut être si excessive que le corps y sera absolument sans force. ""
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 02 novembre 2008 - 03:47

Voir le messageMuslin, le Sunday 2 November 2008, 16:30, dit :

Mais où????????????

J'AVAIS DU RESPECT POUR TON PSEUDO NON MAIS KI SE CACHE DERRIERE.

OU TU COMPRENDS MAL

REFLECHIS AVANT ALLEZ BYE
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 02 novembre 2008 - 05:09

Voir le messagechekeyeh, le Sunday 2 November 2008, 15:18, dit :

...
moi cette tirade me gene peut importe le but qu il poursuivait :
...

Djibnet n'est pas une decharge public où tous les mécontents du monde viennent deverser leurs
venins. Tu nous soumets un texte de litterature en émettant un jugement en total contradiction
avec des certitudes qui tiennent d'une réaction epidermique ou de la méteo.
Qu'est-ce que tu croyais? Qu'on allait t'applaudir ?
N'aie aucun respect à mon pseudo qui est completement une illusion virtuelle du veritable
Muslim. Si tu avais une quelconque réaction vis à vis de ce pseudo, c'est peut-être pour
ce qu'il invoque et je comprends qu'il y'a de la bonté en toi.
Au nom de cette bonté et au respect de la bienseance, DALAA-DALAA
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chekeyeh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-octobre 08

Posté 02 novembre 2008 - 05:26

Voir le messageMuslin, le Sunday 2 November 2008, 19:01, dit :

Djibnet n'est pas une decharge public où tous les mécontents du monde viennent deverser leurs
venins. Tu nous soumets un texte de litterature en émettant un jugement en total contradiction
N'aie aucun respect à mon pseudo qui est completement une illusion virtuelle du veritable
Muslim. Si tu avais une quelconque réaction vis à vis de ce pseudo, c'est peut-être pour

ai j dis quelch chose sur ton pseudo???tu delire
lis avec attention le post avant de repondre
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 02 novembre 2008 - 05:34

Voir le messagechekeyeh, le Sunday 2 November 2008, 17:18, dit :

ai j dis quelch chose sur ton pseudo???tu delire
lis avec attention le post avant de repondre

:lol: :lol: pardon ..
Les quatres dernières lignes étaient pour loulaloucky.

Ce message a été modifié par Muslin - 02 novembre 2008 - 05:35 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 04 novembre 2008 - 02:30

Voir le messageMuslin, le Sunday 2 November 2008, 19:01, dit :

tu te pour ki ce pas parceke tu vis en europe ke tu es un blanc. lecheur de bottes va . ne chies pas a un cul ki ne t'appartiens pas
ou(fouto aad laheyn a kuxaarin) .
sinon moi je denonces un ecrivain raciste k'on etudie juska aujourdhui ds nos ecoles.
je penses k'on doit arreter d'etudier ce douli de montesquieu voila.
allez bye.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 04 novembre 2008 - 03:15

Voir le messageloulaloucky, le Tuesday 4 November 2008, 2:22, dit :

tu te pour ki ce pas parceke tu vis en europe ke tu es un blanc. lecheur de bottes va . ne chies pas a un cul ki ne t'appartiens pas
ou(fouto aad laheyn a kuxaarin) .
sinon moi je denonces un ecrivain raciste k'on etudie juska aujourdhui ds nos ecoles.
je penses k'on doit arreter d'etudier ce douli de montesquieu voila.
allez bye.

:blink:
Calamity Jane tu fais exprès ou bien tu es ignare à ce point
Je ne sais pas quel niveau d´etude tu prétends mais il n est pas fameux si tu considéres Montesquieu raciste d´après ce texte............avant de sortir d´autres bêtises de ce genre, améliores ta méthode de lecture :P
Ce texte denonce au contraire l´exclavage :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 04 novembre 2008 - 01:38

Voir le messageLINAA, le Tuesday 4 November 2008, 5:07, dit :

Je ne sais pas quel niveau d´etude tu prétends mais il n est pas fameux si tu considéres Montesquieu raciste d´après ce texte............avant de sortir d´autres bêtises de ce genre, améliores ta méthode de lecture :P

DIEU merci la ou je suis mtn j n'etudies ni montesquieu et ni cette pauvre langue de moliere . et tu dis k'il denonce l'exclavage en n'insultant le peuple d'afrique.
moi c'est ce ke j'appelles ke tu es genetiquement modifiee et t'es le fruit de la recolte k'ils desirent ou bien t'es une blanche si tu l'es OUSTE !!! T'ES UNE INTRU
allez bye
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 04 novembre 2008 - 01:52

Bonjour Loulaloucky,

Voir le messageloulaloucky, le Tuesday 4 November 2008, 12:30, dit :

DIEU merci la ou je suis mtn j n'etudies ni montesquieu et ni cette pauvre langue de moliere . et tu dis k'il denonce l'exclavage en n'insultant le peuple d'afrique.
moi c'est ce ke j'appelles ke tu es genetiquement modifiee et t'es le fruit de la recolte k'ils desirent ou bien t'es une blanche si tu l'es OUSTE !!! T'ES UNE INTRU
allez bye

On ne se connait pas, je ne te crois pas mauvaise mais seulement habitée par de forts préjugés.
Le texte que tu évoques (de Montesquieu) date du 18em siècle, il dénonce l'idée d'esclavage. Montesquieu décide donc de ridiculiser les esclavagistes dans le chapitre 5 du livre XV de De l'esprit des Lois: "Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais". Suit alors une liste d'arguments caricaturaux, dont le grinçant :
"si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens".

Enfin ta dernière remarque sur la couleur de peau de Linaa est "regretable"... et dans un monde virtuel tout le monde a sa place, dès lors qu'il s'exprime sans animosité ni ne véhicule d'idée nauséabonde.

Ce message a été modifié par pierre p - 04 novembre 2008 - 01:54 .

« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 04 novembre 2008 - 02:08

Voir le messageLINAA, le Tuesday 4 November 2008, 3:07, dit :

exactement lina.....On devrait nous apprendre plus a lire entre les lignes que de lire les lignes disait une ecrivaine .
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 04 novembre 2008 - 05:03

[quote name='pierre p' date='Tuesday 4 November 2008, 15:44' post='136450']
Bonjour Loulaloucky,

On ne se connait pas, je ne te crois pas mauvaise mais seulement habitée par de forts préjugés.
Le texte que tu évoques (de Montesquieu) date du 18em siècle, il dénonce l'idée d'esclavage. Montesquieu décide donc de ridiculiser les esclavagistes dans le chapitre 5 du livre XV de De l'esprit des Lois: "Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais". Suit alors une liste d'arguments caricaturaux, dont le grinçant :
"si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens".

Enfin ta dernière remarque sur la couleur de peau de Linaa est "regretable"... et dans un monde virtuel tout le monde a sa place, dès lors qu'il s'exprime sans animosité ni ne véhicule d'idée nauséabonde.
[/quo

ns les somale ns disons GELOW DAQ LAAKIN MARKAAD GAMOR AAD DAQDID AYAA LAGUU YAABA.
sinon moi j cherches pas a te connaitre c'est toi ki me juges , t'es le clone de montesquieu ou t'etait un des ses esclaves. si ce texte est vieux ke tu le pretend ca doit etre retire ds nos enseignement. le premier esclave du monde , on le connait tres bien aux temps de l'ere pharaonienne , ns autant k'africain ns voulons etudier nos legendes ,nos histoires et nos heros comme je cites certains : thomas sankara , patrice lumumba, n'kruma, nelson mandela et sans oublier notre hero nationale mouhamoud harbi etc..
rirez vos larmes, ca ne fais ke commencer.allez bye
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loulaloucky Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-octobre 08

Posté 04 novembre 2008 - 05:06

Voir le messageyeux de biche_, le Tuesday 4 November 2008, 16:00, dit :

exactement lina.....On devrait nous apprendre plus a lire entre les lignes que de lire les lignes disait une ecrivaine .

qu'est ce ki te demanges si tu veux k j t'aide surtt n'hesite WAAN KAA CUUDIN.
ALLEZ BYE
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 04 novembre 2008 - 06:19

Voir le messageloulaloucky, le Tuesday 4 November 2008, 16:58, dit :

qu'est ce ki te demanges si tu veux k j t'aide surtt n'hesite WAAN KAA CUUDIN.
ALLEZ BYE

loula sis n essaie plus de poster des textes dont tu n captes pas le sens.
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »