BOSS68, le Monday 27 October 2008, 8:48, dit :
Freeman, j'appreci ta facon de reflechir et surtout ta facon de voir la chose mais malheureusement, on nous contons ici mm ton ideal de pays, tu oubli de contextualizé tes idées.
Certes voir un jour, un djibouti sans tribaliste nous excite tous mais cependant pr le present, je pense tres serieusement qu'il est tres tot.
En somme pour moi, tu apparais comme etant un utopiste. Malheureusement !!
Et pour ce qui est du cas Khadra, certes cette femme semble diriger le pays depuis le commencement de l'ere IOG qui remonte a 1989-1990 mais disons le nous tres sincerement, que cette femme fait partie du bagages du IOG. Elle est venue ac le IOG et repartira ac IOG. L'histoire de ina haid ne depassera pas celle de son conjoint. Le destin de notre 1ere dame ne sera guere different que celui d'Agathe habyarimana !!
Cette femme a tjrs eu comme seul pouvoir, son influence. Et le jour qu'elle ne trouvera point quelqu'un a influencer, sa sera la FIN.
Sinon pour la perte de Borreh, certes son impact est bien different que celui du yabeh mais n'empeche que depuis deja un certain temps, le IOG & co ont bien appris et surtout maitrisé le marché des investisseurs arabes. Merci Borreh. Ainsi, aujourd'hui c'est sans risque qu'on peut ce debarasser de lui.
Faut pas oublier que les arabes, qui viennent investir chez nous, s'en foute carrement de l'affaire borreh et tout. L'essentiel pour eux, c'est la santé de leurs investissements !! et ce mettre du coté du plus fort, ne serait pas une mauvaise idée pour eux..surtout en temps de crise actuel.
Peut-être c'est utopie, ce que je raconte. Peut-être, je caresse un idéal qui n'existe pas ou du moins n'existe plus. Mais, je sais que tribaliste ne mariera pas avec la démocratie. On n'est pas démocrate lorsqu'on est tribaliste. Et, franchement, ce concept là:" pas de démocratie avec le tribaliste" ce n'est pas moi qui a inventé, ni des sociétés occidentaux. Les pères de ce concept sont en partie de nos ancètres dans la corne de l'afrique. ce qui ont inventé le xeer issa. Ces gens ont une formulation formidable: "cisse waa wadaa cisse ninaa aaramadherey". Pour les non somaliens. ceci veut dire: "tous les issas sont des issas et personne(famille ou clan) n'est supérieure à une autre". Ils savaient qu'une socièté ne peut pas être en démocratie s'il y a des divisions claniques. Donc, pour éliminer toutes divisions à base clanique, ils ont supprimé cette appartenance en créant juste une societé issa. Certains tribalistes font me dire, nous nous ne sommes pas des issas, donc nous ne sommes pas concernés par ton histoire.
Erreur, nous sommes tous concernés. Je vais vous expliquer pkoi. Imaginons dans la folie de la corne d'afrique: on n'est pas à une folie près qu'on se mette d'accord sur le partage des territoires en tribu(par force ou pas la paix). Nous aurions : un pays issa, un pays afar, un issack ect .. en massacrant nos minorités respectives.
sauf que, les fous qui font nous ramener à la créaction de ces pays fantoches ne seront pas rassassiés de sang. On voit déjà les prémises des divisions futures au sein des ces "grandes familles" (afar, issa, issack). Prenons l'exemple de la somalie du nord: les issacks nous ont démontrés qu'il n'existe pas une société homgène des issacks. c'est le moins qu'on puisse dire. En continuant l'exemple sur djibouti: l'exemple que nous offre la société issa n'est guerre différente. C'est pareil pour les afars. Donc, les fous parce que la folie ne s'arrête pas quel part, font diviser les pays : issas, afar,issack ect....................... .
J'espère que vous suivez encore mon raisonnement pour conclure sur ce constat: Il n'y a pas des sociétés homogènes pour pretendre de se séparer les autres tribus(familles). Les gens qui vous parlent du tribaliste sont des cupides qui ne pensent qu'à leur ventre(on a vu le résultat sur certains

: la grossesse de leur ventre

). Et, ces cupides et leurs courtisants semeront la haine tribale aux seins de sociétés et aux seins de sous-clan pour garder le pouvoir qui leur permet de s'enrichir.
Je viens maintenant sur l'affaire borreh. Si nous nous focalisont l'affaire politique, on aura tendance à oublier le deuxième casquette d'iog à djibouti. iog avant d'être un homme politique est un "homme d'affaire". Je dis un homme d'affaire pour ne pas dire trafiquant c'est plus jolie. Et, qui est borreh est un homme d'affaire qui repond aux mêmes adjectifs qu'iog. Donc, ces deux hommes ont été associés pendant un certains temps. Ce qui éclate au grand jour c'est un litige entre deux hommes d'affaires dont l'un d'entre eux a le pouvoir éliminer l'autre. Pour le reste, ne donnons pas plus d'importance à cette affaire qui ne mérite même pas notre discussion. Moi, en tant democrate çà me rejouit un peu que le regime des seigneurs s'affaiblit avec la perte d'un de leur.

.
Je m'arrête là sur ce sujet çà m'a permit de voir certains tribalistes qui font la propagance du regime en place.