Posté 25 octobre 2008 - 04:48
Eh! les tribalistes, vous pouvez faire mon procès en criant avec toutes forces que je suis contre iog pour des raisons tribales. Je suis loin de là. Et honnêtement, en tant que démocrate je n'aurai jamais voté pour kadra ou quelqu'un qui a cotoyé le système, mais d'après les réactions sur le net, je pense que kadra est victime du tribalisme à outrance.
J'entends même ici, qu'il y a des personnes qui soutiennent la dictature d'iog juste parce qu'il s'agit d'une personne de leur tribu. Je n'ai pas dit que le tribalisme est génétique, mais d'après vos réactions je me pose des questions. Si cette femme était une issa, vous n'aurez pas réagit de sorte. La preuve que vous êtes de tribalistes.
Je sais que la majorité des issas sont des démocrates(leur culture traditionnel est démocratique), mais un petit clan de cette tribu confisque le pouvoir à djibouti et s'oriente vers un pouvoir royal. Je ne sais pas si vous avez discuté avec les gens de ce sous clan. Ils se considèrent même plus des issas. Ils veulent même plus se marier avec les autres familles y compris les autres issas. Ils se croient les élus.
Aujourd'hui, iog a éliminé toutes les autres familles(à part deux trois personnes d'exemple qui n'ont aucun pouvoir) à l'administration du pays. Pour certains, djibnautes(issas) cette situation ne posait pas un problème car les places d'administrations étaient occupés par des issas(issues du sous clan du président).
Les autres issas ne pouvaient rien dire de cette situation car ils ne pouvaient pas détruire l'unité des issas face aux autres familles. Alors, c'est quoi le crime de kadra, elle a utilisé le même système qu'iog pour placer une partie de sa famille. Comme, il ne reste plus dans l'administration d'autres issas, afars ou autres tribus. Elle a eu le malheur de toucher la famille royale. Elle se fait traitée de tribaliste ou qu'elle est contre les issas.
Kadra n'est ni une tribaliste, ni une mauvaise femme, mais juste un pur produit du système. Je la defends car je pense qu'elle subit les foudres de la famille royale.
En fait, il faut comprendre le système djiboutien pour être pour ou contre. Le système djiboutien inventé par hassan gouled et consolidé par iog(kadra n'y est pour rien) implique le favoritisme, le tribalisme, la corruption, le clientalisme, la rackette etc. Kadra n'invente rien, elle applique la procédure écrite et scellé par hassan gouled et iog. Je comprends que les gens(la famille royale) qui profitaient le système jusqu'à present, commencent à être affectés dans leur vie quotidienne en voyant les directeurs de leur famille se faire virer et remplacer par un proche de kadra. Mais, je leur signale que nous (tous les autres familles du pays) avons été victime de ce système il y a déjà quelques années.
Si vous m'avez suivi, kadra fait partie du système. Elle applique le système. Et, moi, je suis contre le sysème. Donc, je ne devrais pas la soutenir.
Je la soutiens pour deux raisons.
1 - je suis profondement anti-tribaliste et la famille royale mene une campagne pour discrediter kadra: en disant qu'elle est contre les issas et les afars. Un petit rappel pour ces malades: les enfants de kadra sont afars et issas.
2- aujourd'hui, on est arrivé un système où l'individu est catalogué en clan. Une fois qu'on connait votre tribu, vous êtes catalogué dans cette tribu. Et, personne n'est pas de rassembler les djiboutiens en dehors des tribus et des clans. Dans ce système, la démocratie n'a aucune chance de s'imposer vue que les gens font plus confiance à leur clan au lieu de la nation. ce système a été établi pour diviser les djiboutiens en différentes familles: issa, afar, issack, samaronne , arabe etc. Malheureusement, le système ne s'est pas arrêté là, mais il a encore diviser les familles en sous-clans.
Le fractionnement de la societé djiboutienne est telle tout le monde est contre tout le monde lorsqu'il s'agit de diriger la nation. Les gens qui sont au pouvoir comme les opposants veulent partager le pouvoir en famille en octoyant le maximun des postes administratifs à leur famille. Et, je pense que la majorité d'entre vous (les djibnautes). vous pensez comme eux. Comme, les gens qui pensent comme moi sont très minoritaires au pays pour exiger un changement du système, je compte sur un choc mental des djiboutiens. Alors, qu'est qui peut provoquer un tel choc. Il faut partir sur l'hypothèse suivante. Le système ne changera pas dans le 10 prochaine années. Il y aura peut-être un changement de personnage, mais le système sera là. je dis çà car je pense que nous ne sommes pas prêt pour un vrai changement. Alors, nous pauvre democrate que c'est que nous pouvons faire. Il y a une chose que nous pouvons: c'est de provoquer un électoc mental sur la population djiboutienne pour accélerer l'évolution des mentalités. Nous partons sur le postulat suivant : le changement du président issa par un autre issa ne provoquera pas ce choc et pareil pour un afar. Le président doit être une famille minoritaire(issack, arabe, samoronne ou autre). Pourquoi, nous préconisant ce traitement car nous pensons que quelqu'un issue d'une minorité sera obligé de composer avec les autres familles pour assurer sa gouvernance. Alors qu'une personne issue d'une famille majoritaire imposera ses décisions en accord avec sa famille en géneral et avec son sous-clan en particulier. Avec une personne de famille minoritaire, l'opposition sera en mesure de se recomposer et de se démocratiser. Alors, la raison qui me ramène à soutenir kadra. Pour moi, elle peut être cette personne de transition: elle ne peut pas être contre les issas. Elle a des enfants issas. Elle ne peut pas être contre les afars. Elle a des enfants afars. C'est une issack.
Alors, je viens de vous exposer mes raisons. J'attends les votres. Et, pkoi vous êtes contre.
Alors, pour moi, le pouvoir a divisé la société djiboutienne en géneral et les issas en particulier.
En partant de cette situation et en sachant qu'on est très loin d'un système démocratique. en contact du pouvoir(hassan gouled et iog), ils nous montrent une