Che, le Wednesday 15 October 2008, 23:22, dit :
Encore quelques jours…la délivrance viendra t-elle par celui que beaucoup d’entre les peuples perçoivent comme leurs prières exaucées ? L’Amérique tant honni, serait-elle en passe de se réinventer une énième fois depuis ce puit profond d’eau tant trouble que claire qui constitue l’Histoire des Etats-Unis ? L’Amérique n’aime pas les chemins torturés du retour, elle préfère souvent se contempler dans ce triomphe du passé lavé de toute souillure et se conjugue au futur des que les miroirs du présent commencent à refléter des angoisses existentielles. Les Africains Américains ont souvent constitué et à certains égards aujourd’hui, constituent ce passé et ce présent que l’Amérique, la majoritaire à toujours refusé ou inconfortable de regarder en face. Autant mais péniblement elle prend pied –par peur du précipice ? Faute de choix ?- sur les ponts crasseux et craquelant du passé sous le poids pesant de son histoire et peut être mieux qu’aucun pays se recrée meilleur qu’avant. Ce qui fait la grandeur des Etats-Unis est qu’elle porte en elle une Histoire tragique, qu’elle a pansée timidement ici et la, parfois guéri courageusement par endroits et souvent choisie de s’en cacher lâchement. Si il est élu, l’élection de Barak Obama constituera, s’ajoutera à cette guérison continue et lente que l’Amérique poursuit difficilement mais ne constituera nullement une guérison complète. Si l’Amérique élit Obama et qu’elle se prend, se présente au monde guéri, elle ne fascinera plus. Mieux qu’aucun pays au monde, l’Amérique continue difficilement de guérir de son Histoire et d’y exister par éclats à travers celui-ci pour avancer et s’élancer dans le futur. Le jour où l’Amérique décidera de ne plus guérir elle rejoindra le panthéon de ces pays "momisés" dans l’euphorie d'un passé qui n’a jamais existé.
Je suis vraiment satisfaite du dernier débat !
Obama a tenu un dialogue digne d’un futur président tandis que son adversaire semblait amère et désespéré. J’ai surtout apprécié la réplique d’Obama lorsque le républicain lui reprochait de soit disant publicité négative à son égard.
En effet, ‘ l’important n’est pas de se plaindre lors des élections mais plutôt de chercher à trouver des solutions à la crise économique actuelle du pays.’
Che, j’aimerais ajouter à ton analyse que ce sont des gens ordinaires qui ont toujours réalisés des changements extraordinaires.
Ceci dit, bien que la tâche sera ardue et que beaucoup de travail reste à faire, je suis confiante à l’avenir politique d’Obama. Suis-je trop optimiste? L’avenir nous le dira…
Bonne fin de semaine à tous(tes)