Igor et Grichka Bogdanoff (29 août 1949 à Saint-Lary, Gers, France) sont des frères jumeaux d'origines russe et autrichienne qui sont à la fois producteurs et animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique. Pendant leur période d'inactivité télévisuelle, les frères Bogdanoff se consacrent à la préparation d'un doctorat de l'Université de Bourgogne. Grichka Bogdanoff soutient, en 1999, une thèse de mathématiques à l'Université de Bourgogne. Igor Bogdanoff soutient, de son côté, une thèse de physique théorique en 2002. Par ailleurs, entre 2001 et 2002, ils ont publié six articles de physique théorique dans des revues spécialisées à comités de lecture, dont Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity. Ces travaux ont donné lieu à de multiples discussions.
Le mystere est leurs mentons....voyons de plus pres:
voici
encore
mais qu'est ce qu'ils ont pu avoir a leurs mentons .....ce que nous dis des experts:
L'acromégalie et le gigantisme
[?] Qu'est-ce que c'est ?
L'acromégalie est le résultat d'une augmentation de la sécrétion d'hormone de croissance (somathormone GH ) par l'hypophyse. Cette augmentation de la sécrétion est en règle secondaire à une tumeur bénigne de l'hypophyse (adénome de l'hypophyse).
C'est une maladie rare, touchant environ 40 personnes sur un million, essentiellement des femmes de 30 à 40 ans.
L’Hormone de croissance va retentir sur le squelette, les tissus mous et les métabolismes provoquant des complications rhumatologiques, cardiovasculaires et métaboliques (diabète notamment).
[?] Les signes de la maladie
Une distinction s'impose pour les manifestations osseuses entre l'enfant et l'adulte.
Chez l'enfant, l'excès d’hormone de croissance provoque une accélération de la croissance avec gigantisme tant que les cartilages ne sont pas soudés.
Chez l'adulte, la croissance des os longs étant terminée, l'excès en GH entraîne un épaississement des os courts et plats.
Les modifications apparaissent progressivement et c'est l'intérêt des photos qui permettent de comparer l'état du patient quelques mois auparavant :
* Augmentation rapide des pointures des gants, du chapeau, des chaussures, des bagues...
* Hypertrophie du nez, des oreilles, de la langue : saillie des arcades sourcilières, grosses narines, grosses mains...
* Cyphose cervico-dorsale avec saillie du sternum (double bosse de Polichinelle), scoliose...
* Lassitude...
* Sueurs, poils abondants...
* Douleurs osseuses (rhumatisme acromégalique), arthrose...
* Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, gros coeur ;
* Impuissance, aménorrhée, galactorrhée.
L'augmentation de volume de l'hypophyse qui est située à la base du crâne dans la selle turcique va provoquer des troubles de compression au niveau du chiasma optique (Zone ou passe les nerfs optiques entre les yeux et le cerveau) : céphalées frontales, troubles de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité.
[?] Examens et analyses complémentaires
* Le dosage plasmatique: l'hormone de croissance est augmentée ;
* La glycémie est élevée ainsi que le phosphore dans le sang ;
* La somatomédine plasmatique est augmentée ;
* L'examen du fond d'oeil et du champ visuel sont effectués par l'ophtalmologiste ;
* Les radiographies du crâne et surtout le scanner montrent la tumeur de la glande hypophysaire
[?] Traitement
Le but du traitement est de diminuer le taux de GH.
Des médicaments inhibiteurs de l'hormone de croissance (octréotide ou sandostatine ® per voie sous-cutanée, lanréotide ou Somatuline® par voie intramusculaire), donnés à intervalles réguliers, permettent d'inhiber la sécrétion de l'hormone de croissance.
Le traitement frénateur par la bromocriptine (Parlodel) est parfois utilisé.
L'ablation chirurgicale de la tumeur se fait par voie transsphénoïdale (c’est a dire en arrivant au cerveau en passant par les cavités nasales. Cette intervention peu traumatisante enlève l'hypophyse mais entraîne une insuffisance hypophysaire après l'opération ainsi qu'un diabète insipide qui nécessitent des traitements hormonaux substitutifs; elle est pratiquée en principe chez les patients avec des troubles visuels menaçants.
La radiothérapie est parfois utilisée chez le sujet âgé que l’on hésite à opérer
La tumeur d l'hypophyse peut aussi çetre attaquée par cryothérapie ou implantation d'isotope radioactif. Elle est de toute façon suivie d'un traitement substitutif pour pallier les carences provoquées par l'hypophysectomie (hypopituitarisme) : cortisone, extraits thyroïdiens, hormones gonadiques.