Page 1 sur 1
Djibouti Veux Dire Quoi ?
Posté 13 octobre 2008 - 07:12
on defini djibouti d apres des contes d enfance mais sait-on reellement la vrai definition de 'djibouti' et la personne qui l'a inventé, si on est incapable de savoir cela mais quelle histoire reelle avons-nous donc?
si on emprunte le chemin de je m'en fous , on atteindra le village de si je savais
Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi .
Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi .
Posté 05 mars 2009 - 11:00
General Geo, le Monday 13 October 2008, 19:04, dit :
on defini djibouti d apres des contes d enfance mais sait-on reellement la vrai definition de 'djibouti' et la personne qui l'a inventé, si on est incapable de savoir cela mais quelle histoire reelle avons-nous donc?
D apres notre "urban legend" , il y avait "une bouti" une sorte de cannibale..qui regnait dans les environs et apres que les nomades de la region l ont chasse ils ont nomme leur victoire " jab bouti" la defaite du bouti...et se sont installes au coin...il y a surement une histoire chez nos amis les afars aussi..s ils veulent partager...
Posté 05 mars 2009 - 05:14
General Geo, le Monday 13 October 2008, 18:04, dit :
J'ai trouvé ça des les fonds du forum en 2003...
L'origine du nom djibouti est assez contreversé tout comme l'origine du mot Somalie.
Il y a deux versions qui semblent les plus plausibles et invoquées:
Selon la première l'origine du mot (Djab Bouti) Djibouti (selon une légende Issa) viendrait d'un animal fabuleux et très craint qui habitait ces lieux, une bete feroce qui tuait chèvres et brebis et dont des hommes venirent à bout après une traque sans relache.
Une autre version toponymique du lieu nous apprend que les Afars nommaient l'emplacement de Djibouti GABOD (plateaux). Les navigateurs arabes en firent GABOUTI.
Avec les Français ce nom devient DJIBOUTI
écrit par Kayla le "Sunday 27 April 2003, 18:46"
http://www.djibnet.c...s...ost&p=15675
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
Mais la terre est patiente"
Posté 05 mars 2009 - 05:34
thorgal, le Thursday 5 March 2009, 17:06, dit :
Selon la première l'origine du mot (Djab Bouti) Djibouti (selon une légende Issa) viendrait d'un animal fabuleux et très craint qui habitait ces lieux, une bete feroce qui tuait chèvres et brebis et dont des hommes venirent à bout après une traque sans relache.
En Mexicain Chupacabra
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
Posté 06 mars 2009 - 01:23
le-patrouilleur, le Thursday 5 March 2009, 17:26, dit :
En Mexicain Chupacabra
yeah..et ca devorait les gosses aussi...les fables djiboutiennes ...boutidi dheeg dheer
et puis celle qui se deguisa en homme pour accompagner une jeune fille qui repartait vers le campement....a un moment donne il a fallu qu elles aillent au coin pour aller pisser...guess what..la bouti prend la position d une femme..et oublia totalement quelle etait sensee etre un mec..et la jeune fille chanta( car elle a eu des doutes)
naa hub ragleey oo adana hanboori naaga ley...( j ai tjrs eu des frissons a ce passage )
et plutard arriva au campement ....apres avoir devore pas mal d enfants et cause pas mal de desastre..les hommes du campement reviennent de leur sahan ..volent a leur secours..
la booti et ja jeune dame sont dans une riviere...se baignaient i guess..un dernier bain avant sa mort...et voila que les guerriers avec leurs chevaux arrives dans une tempete de poussiere..
pour rassurer la bouti la jeune dame lui dit...dont worry ma chere bouti..DABAYLO XAAGA BA INA SOO HAYA...futee la jeune..
la bouti s enerve et la jeune fille tenta ceci elle chantait et eclaboussait l eau POUR AVEUGLER la bouti:
Je crois que pas mal de gens reconnaitront ce psassage:
HEELADA BUUTILA
HEE
HOOS LOOMA QAADO
HEE
SARAY LOOMA QAADO
HEE
WAALA HODHIYAAYEH
HODHIYA HODHIYA
et comme tout sheeko buti la bete fut tuee par un beau guerrier qui demanda la main de la belle et paya
100 halaad
qq awrs
few dameer
10 vaches
et sans oublie qq dabalab biensur
PSS je crois que l histoire se passe aux environs de gerissa/zeylac..aux environs de notre pays.......dans mon village y a pas de chevaux...
Ce message a été modifié par mimi2005 - 06 mars 2009 - 01:24 .
Posté 06 mars 2009 - 02:25
mimi2005, le Friday 6 March 2009, 3:15, dit :
PSS je crois que l histoire se passe aux environs de gerissa/zeylac..aux environs de notre pays.......dans mon village y a pas de chevaux...
lol l'histoire ne se passe nulle part puisque le "bouti" n'a jamais vraiment existé; c'est un truc pour faire peur aux enfants genre le père fouettard!
en plus cette légende est ridicule, nommer un pays d'aprés une créature fantasmagorique

je crois plus a la version afar et les issas ont dû inventer une version vite fait bien fait pour pallier a celle-ci!
"l'interêt que j'ai à croire une chose n'est pas la preuve de l'existence de cette chose" Voltaire.
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"Everybody know that me humble and cool
But some people them take me for a fool." (Nfana Ibaga) 2F IDIBA
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"Everybody know that me humble and cool
But some people them take me for a fool." (Nfana Ibaga) 2F IDIBA
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1