Posté 17 septembre 2008 - 11:04
Bonjour et Ramadan kareem
Bien que Rabeh est aujourd'hui un serviteur de IOG, on ne ce doit que de ce permettre d'insulté le passé glorieux de cet homme.
On peut comprendre que beaucoup de choses reste vague a son sujet mais n'empeche que de l'autre coté, on sait tres bien l'apport considérable qu'il a apporté aux pro-independance.
Dois je aussi rappeler, que Rabeh aux cotés de Cheikho, Dini, Med Moussa Idriss etait l'un des premiers Djiboutiens a s'opposé au Gouvernement en 1981 ?
Cependant une chose m'agace, Rabeh etait bon mais Candholeh ??? comment est-il devenu un monument pr notre jeunesse.
Candholeh, dans la periode colonial etait un haut placé du regime en place et servait d'indicateur au profit des francais. En somme un agent double. Voyant dans les années 1974-1975, que l'indépendance etait quasi-certaine acquise, il voulu changer de manteau en ralliant les pro-indépendance. Sachant qu'il connaissait bcp de dossier et d'affaire sur la France colonisatrice, ils n'ont pas voulu prendre de risque et deciderent hélas de l'assassiné. A part cet assassinat, Candholeh n'a jamais, je dis jamais ne peut etre considérer comme un héros pour Djibouti.
Si vous voulez, catégoriser un personnage faut le faire en analysant la totalité de sa vie et non pas juste avc les causes de son décès. PAIX A SON AME.
Aden Robleh, c' bien battu lui aussi avc le FLCS mais malheureusement une grosse tache sur lui et non la moindre refait surface a chaque fois qu'on entend son nom. POURQUOI AVOIR TUER JANALEH.
D'apres bcp d'observateurs, Janaleh aux cotés de Awaleh Guelleh ( paix a son ame ), representaient dans le temps la ligne dur du FLCS. Ainsi peu de temps avant la declaration de l'indépendance, janaleh decida de rentrer a Djibouti avec tout les membres du FLCS, arme dans les mains.
Mais craignant qu'il serait une menace pour ce nouveau pays, Aden Robleh donna son accord pour que celui-ci soit liquider sur le champs. Et Idriss Omar guelleh l'executa le 23/06/77. A la suite de cet assassinat, tout les membres du FLCS ont été prier de deposé leurs armes a la frontiere (Loyaada) et de rentré a Djibouti brédouille.
Idriss Omar Guelleh, quand a lui reste l'un des premiers apres Mahamoud Harbi a avoir soulevé la question de l'indépendance. Bien des fois, il c illustré par des manifestations hostile a la France, fut meme un grand combattant de LPAI. Mais de 1977-1994 ( a sa mort ), profitant de la présidence de son oncle tribale n'a jamais cessé d'etre l'un des plus grand bandi de Djibouti. Sa coalition avec une certaine MAFIA italienne, ont tjrs fait echo dans les rue de Djibouti. Il a tjrs ete associé a toute sorte de crime, que sa soit enterrement de dechet toxique, traffic d'arme et de drogue, ....
MALGRE TOUT SA ET SURTOUT PAR FAUTE DE MANQUE D'HISTOIRE ECRITE, VERITÉ N'APPARTIENT QU'A SEUL DIEU ( subxanallah ). AINSI MES QUELQUES PHRASES PEUVENT ETRE CRITIQUÉ ET MEME CONTESTÉ. MERCI