djibnet.com: Tradition De Chez Nous Ou Generalité ? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tradition De Chez Nous Ou Generalité ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 14 août 2008 - 06:00

Au sein d'une famille pkoi on a tjrs l'impression que le pere est bcp plus proche de ses filles que de ses garcons ?? et l'inverse pour ce qui est la mere pkoi elle glorifie (c' mm pire) autant ses garcons plus que ses filles. Pkoi ce favoritisme o niveau des enfants.

De l'autre coté pkoi la fille est bcp plus proche de son frere qu'autre chose, d'ou l'anecdote-légende somalienne :
'' Il y'a eu une guerre entre 2 villages, et l'un des villages a ete lourdement vaincu ainsi ont ete tué et emprisonné tout les hommes de l'autre village.
Quelques jours plus-tard, une femme vient en pleurant aupres du Chef qui a emprisonné ces derniers en lui disant qu'elle n'a plus de vie parce que tout ses hommes (mari/pere/frere) st loin d'elle, en prison. Ainsi le chef lui dit, je ne pe pas libéré tout tes hommes car ces hommes st mes ennemis mais sinon je te permet de choisir l'un des 3 et je le libere sur le champ.
La femme choisis sans hesité, son FRERE. Du coup le chef lui di pour qu'elle raison ton frere ?
Elle lui repondu, mon pere m'a deja rammener o monde et c fini de son coté, un mari je pourrais en trouver des milliers si je le voulais mais pour ce qui est de mon frere je ne pourrais le remplacé et mm qu'il pourrai etre pour moi a la fois frere/pere/compagnon/protecteur; d'ou mon choix et mon amour pour lui. ''
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 14 août 2008 - 09:57

Voir le messageBOSS68, le Thursday 14 August 2008, 5:52, dit :

Au sein d'une famille pkoi on a tjrs l'impression que le pere est bcp plus proche de ses filles que de ses garcons ?? et l'inverse pour ce qui est la mere pkoi elle glorifie (c' mm pire) autant ses garcons plus que ses filles. Pkoi ce favoritisme o niveau des enfants.

De l'autre coté pkoi la fille est bcp plus proche de son frere qu'autre chose, d'ou l'anecdote-légende somalienne :
'' Il y'a eu une guerre entre 2 villages, et l'un des villages a ete lourdement vaincu ainsi ont ete tué et emprisonné tout les hommes de l'autre village.
Quelques jours plus-tard, une femme vient en pleurant aupres du Chef qui a emprisonné ces derniers en lui disant qu'elle n'a plus de vie parce que tout ses hommes (mari/pere/frere) st loin d'elle, en prison. Ainsi le chef lui dit, je ne pe pas libéré tout tes hommes car ces hommes st mes ennemis mais sinon je te permet de choisir l'un des 3 et je le libere sur le champ.
La femme choisis sans hesité, son FRERE. Du coup le chef lui di pour qu'elle raison ton frere ?
Elle lui repondu, mon pere m'a deja rammener o monde et c fini de son coté, un mari je pourrais en trouver des milliers si je le voulais mais pour ce qui est de mon frere je ne pourrais le remplacé et mm qu'il pourrai etre pour moi a la fois frere/pere/compagnon/protecteur; d'ou mon choix et mon amour pour lui. ''

Sigmund Freud a repondu a ta question "Le complexe d'oedipe"................
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 14 août 2008 - 10:02

Voir le messageyeux de biche_, le Thursday 14 August 2008, 3:49, dit :

Sigmund Freud a repondu a ta question "Le complexe d'oedipe"................

Qui disait...
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 14 août 2008 - 11:04

le complexe d'Electra est le complexe d'oedipe au feminin ....Lorsque la fille est attirée par son père.

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   djibetoile Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-août 08

Posté 14 août 2008 - 12:12

ydb j savais pa ke le complexe d'oedipe(l'existenced'une sexualite enfantine) explikai pour le cas de la fille et son pere merci
si je me souviens bien des cours de fouraha le stade oedipien est le troxieme ds le developpement de lenfant apres le stade oral et sadique-anal
sinon pour ce ki est du fils par rapport a sa maman le cplexe d'oedipe ns explique que les petits garcons sont plus proches de leurs mamans k de leurs peres et des fois eprouvent meme une sorte de jalousi,hostilite envers leurs peres
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 14 août 2008 - 04:24

Beh c'est simple les hommes ont tendance à proteger et à soutenir les filles, dans notre societe encore patriarcale ou encore l'egalite entre homme et femme n'est pas completement etabli les peres ou freres essayent de donner un statut à leur filles. Un statut qui leur protege et leur accompagne sinon elles risquent de tomber dans la geulle des loups. T'a jamais entendu "ciyalow wa sanka walashi haa udhawanina " :lol: oubien "wa ina sanka ee kadura" :lol:

Sinon ton histoire des trois hommes emprissones m'a l'air un peu d'une histoire de fee, comme celle des trois superordinaires, un capable de voler quiconque, l'autre qui tirait bien les fleches,.......qui devaient sauver la fille du roi,:lol: t'a pas trouver quelque chose d'originale pour soutenir ta these?
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 14 août 2008 - 07:48

Je n y crois pas au complexe d oedipe. J etais plutot fille a maman ke fille a papa.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 14 août 2008 - 10:00

Voir le messageBOSS68, le Thursday 14 August 2008, 7:52, dit :

slt boss
war sxb ya pire ke ca, j'ai voulu en faire un topic mis le tien pourra faire l affaire
en fait,ya une autre pratique plus nefaste cette fois si:lorske nos meres fons ce kon appele diiqo, dans le bus qui l amene a destinations , elles chantent tous ensemble: ALLAH SIYEE SIYA CISSAHA; NNKI DIDIDIYO NINKI DODABA ALLAH SIYEE SIYA CISSA. :blink:
mais pkoi ont elles ceci alors k'il des gens de tout par dans le bus, et puis ma mere me di ke tous les somalis font cela chantent selon le nom de leur clan.
moi je trouve ca provoquant, haineux et anacronique surtout le passage NINKI DIDIYO NINKI DODABA autrement dis "ne deplaise à certains".
je pense ke cette sorte de prococation n'a pas sa place dans un moment de faite et de joie ou deux famille peu importe leur clan unissent leurs enfants dans la joie.
:lol: pour la petite histoire, il parait k'un groupe de femme est partie faire la mm chose a as eyla en territoire afar en chantonnant betement le celebre morceau en kestion, figurez vous k'ils ont été acceuili par des boites de nido vide :lol: tres bien fait pour eux ;)
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 14 août 2008 - 10:29

La mere glorifie le fils car les femmes/meres sont la base de la societe patriarchale!!! Comme je disais l'autre jour, une femme creuse tjrs la tombe d'une autre femme.

Cad que les gens se plaignent tjrs que la vie est difficile pour les femmes dans une societe patriarchale traditionnelle, Mais les hommes n'y sont pour rien, c'est sont les femmes qui sont a l'origine de cette discrimiantion. C'est elles qui glorifient les garcons (futurs decideurs de la societe patriarchale) et abaissent la fille au rang de serveuse, nourriciere, reproductrice. Le cas des FGM (mutilations genitales feminines) est un exemple , c'est une affaire des femmes entierement ou les hommes sont totalement exclus et pourtant ces femmes excisent leurs filles au nom des hommes a qui on a rien demande! C'est le schema de la victime qui perpetue l'abus!

C'est pour cela qu'ont dit eduque UNE femme et tu eduques la famille entiere!

Sinon dans une famille africaine traditionnelle, les filles sont tjrs proches de leurs parents que les garcons, c'est cela meme l'essence d'une societe traditionnelle, la fille est inculquee a une jeune age de prendre soin de ses parents pour que plus tard, elle en prend la charge quand ils viellissent......

c'est toute une strategie..................... ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 14 août 2008 - 10:42

Voir le messageyeux de biche_, le Thursday 14 August 2008, 10:56, dit :

le complexe d'Electra est le complexe d'oedipe au feminin ....Lorsque la fille est attirée par son père.

franchement ce Freud incroyable mais pr une fois qu il dit vrai.. bon j irais pas jusqu a dire que chui attiree par mon papa en tant que f mais chui FORTEMENT attiree par ses traits de caracteres chai pas pkoi et les h qui ont a peu pres le mm genre de personnalite m attirent enormement ..maybe c est le complexe d Electra j arrive pas expliquer cette attraction sinon :blink:
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 14 août 2008 - 10:45

''

oui c generalement vrai boss chai pas pkoi c est ainsi mais c vrai ds la plupart des familles djib
les f sont generalement des f a papa.. et les h des fils a maman :P
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 15 août 2008 - 07:41

Voir le messagedjibguevara, le Thursday 14 August 2008, 15:52, dit :

elles chantent tous ensemble: ALLAH SIYEE SIYA CISSAHA; NNKI DIDIDIYO NINKI DODABA ALLAH SIYEE SIYA CISSA. :blink:
moi je trouve ca provoquant, haineux et anacronique surtout le passage NINKI DIDIYO NINKI DODABA
je pense ke cette sorte de prococation n'a pas sa place dans un moment de faite et de joie ou deux famille peu importe leur clan unissent leurs enfants dans la joie.

T'a mere a bien raison sur ce coté couz et ceci demontre la grande rivalité qu'il ya entre les differents tribu Somali.
Sinon va voir les Samurais, de la facon dont ils crient les eloges de leur clan lors de leurs mariages. Encore les issas st tres gentilles dans ces pratiques. Les Issack aussi st pire, ils mettent dans leurs mariages tt les chansons qui vantent hargueissa et ses environs.

Y'a pas de haine couz, sa fait parti du jeu et heureusement sa fache pas bcp. C'est juste une compet entre cousins ;)

Voir le messageDesaxee, le Thursday 14 August 2008, 16:21, dit :

La mere glorifie le fils car les femmes/meres sont la base de la societe patriarchale!!! Comme je disais l'autre jour, une femme creuse tjrs la tombe d'une autre femme.

Cad que les gens se plaignent tjrs que la vie est difficile pour les femmes dans une societe patriarchale traditionnelle, Mais les hommes n'y sont pour rien, c'est sont les femmes qui sont a l'origine de cette discrimiantion. C'est elles qui glorifient les garcons (futurs decideurs de la societe patriarchale) et abaissent la fille au rang de serveuse, nourriciere, reproductrice. Le cas des FGM (mutilations genitales feminines) est un exemple , c'est une affaire des femmes entierement ou les hommes sont totalement exclus et pourtant ces femmes excisent leurs filles au nom des hommes a qui on a rien demande! C'est le schema de la victime qui perpetue l'abus!

Y'aussi une autre these. Genre au temps d'avant dans la période des Roi et autre noble, la femme n'avait pas sa place au sein de la grande société. Meme si elle etait la femme d'un grand homme les quelques mots qui pouvaien sortir de sa bouche n'etaient mm pas pris o serieux et mm qu'elles etaient tjrs obligé que de demeurer dans l'ombre de ce marie. Dans ce cas, ces femmes faisaient en sorte que d'eduquer/aimer/proteger leur enfant-fils a leurs propres facon. Ainsi c'est a travers les futurs personnalités/grades de ce fils que toute mere ce vengeait de la société masculine.
Et je pense que les meres d'afrique en sont a ce stat ;)

Voir le messageune sista, le Thursday 14 August 2008, 16:34, dit :

franchement ce Freud incroyable mais pr une fois qu il dit vrai.. bon j irais pas jusqu a dire que chui attiree par mon papa en tant que f mais chui FORTEMENT attiree par ses traits de caracteres chai pas pkoi et les h qui ont a peu pres le mm genre de personnalite m attirent enormement ..maybe c est le complexe d Electra j arrive pas expliquer cette attraction sinon :blink:

Diam's y'a deja repondu a sa, genre dans son single '' jeune demoiselle '' elle dit que :
Mon mec c'est un peu de mon ex mélangé à mon père.

Mais sinon dans la theorie de Freud, je pense pas qu'on pe l'appliquer dans une société autre que les Blancs.

Sinon les filles, est ce qu'il ya de la logique sur votre niveau de relation ac le '' frere '' ??
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1