djibnet.com: Developpement Social Versus Croissance Du Capital - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Developpement Social Versus Croissance Du Capital Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 07 août 2008 - 11:46

"La ligne directrice de la politique gouvernementale sera fortement axée autour des objectifs de développement social". M. Ali Farah Assoweh, ministre de l'économie.

Oui mais comment financer cela? Encore les bailleurs de fonds? Est qu'il ne faudrait pas un développement du capital (croissance économique soutenue) avant tout développement social ? Prière de donner votre avis sur la question.
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Icône du message  Posté 07 août 2008 - 12:44

Voir le messageLarson, le Thursday 7 August 2008, 8:40, dit :

"La ligne directrice de la politique gouvernementale sera fortement axée autour des objectifs de développement social". M. Ali Farah Assoweh, ministre de l'économie.

Oui mais comment financer cela? Encore les bailleurs de fonds? Est qu'il ne faudrait pas un développement du capital (croissance économique soutenue) avant tout développement social ? Prière de donner votre avis sur la question.

je suis nulle en Economie mais j'ai foi en Ali Adnan,Ali bogosse! :wub:
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 07 août 2008 - 12:57

Voir le messageMissDjib, le Thursday 7 August 2008, 9:38, dit :

La Miss je parie que aumoins une fois ou quelques fois on s'est croise' au bled. Je sens . B)
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 07 août 2008 - 01:18

Voir le messagehassan med, le Thursday 7 August 2008, 9:51, dit :

La Miss je parie que aumoins une fois ou quelques fois on s'est croise' au bled. Je sens . B)

:lol: Hassanmed :lol:
qu'est ce qui te fais dire cela?
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rahma Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-juillet 08

Posté 07 août 2008 - 01:19

Voir le messageLarson, le Thursday 7 August 2008, 8:40, dit :

wowo voila une question qui mérité sa place dans ce boc!!!!!

enfait moi je suis pas d 'accord que le developpement du capital soit une partie prealable au developpement sociale personnellement:

argumentaire: si je pars sur l hypothese que le développement social est de reunir les composante de l' IDH ca sous entend que même ce devp du capital est conditionné à son tour par le capiatl social.
D'un autre cote le fait de se positionner d'abord sur l'économie ne signifie t elle pas que la richesse du pays reviendra d abord aux étrangers qui ont investi car vu l etat social de notre population, on sait qui detiens cette richesse...

en fait j sentais bien ce ministre de part son age et de son ouverture je me disais que c es un de rare qui a les idée fraiche encore pour pouvoir changer quelque chose ..... :o
La solution serais de codevelopper les deux options pour éviter de tomber dans une socité à deux vitesse comme L INDE par ex...
Sino le fruit de l un sera condamné à payer le retard de l'autre.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 11 août 2008 - 01:25

Voir le messageMissDjib, le Thursday 7 August 2008, 12:36, dit :

non MissDjib, tu fais de l'économie tous les jours. T'es peut être non rationnelle comme agent :P mais surement pas nulle.

Voir le messagehassan med, le Thursday 7 August 2008, 12:49, dit :

Banane. C'est pas la bonne répons que j'attendais.

Voir le messagerahma, le Thursday 7 August 2008, 13:11, dit :

wowo voila une question qui mérité sa place dans ce boc!!!!!

enfait moi je suis pas d 'accord que le developpement du capital soit une partie prealable au developpement sociale personnellement:

argumentaire: si je pars sur l hypothese que le développement social est de reunir les composante de l' IDH ca sous entend que même ce devp du capital est conditionné à son tour par le capiatl social.
D'un autre cote le fait de se positionner d'abord sur l'économie ne signifie t elle pas que la richesse du pays reviendra d abord aux étrangers qui ont investi car vu l etat social de notre population, on sait qui detiens cette richesse...

en fait j sentais bien ce ministre de part son age et de son ouverture je me disais que c es un de rare qui a les idée fraiche encore pour pouvoir changer quelque chose ..... :o
La solution serais de codevelopper les deux options pour éviter de tomber dans une socité à deux vitesse comme L INDE par ex...
Sino le fruit de l un sera condamné à payer le retard de l'autre.

Rahma

Le développement social c'est de la répartition secondaire. L'agent économique qu'est l'Etat procède à cette seconde répartition quand la répartition primaire (faite par le marché c'est à dire que chacun facteur de production est remunéré selon la loi de l'offre et de la demande) se fait de façon excessivement injuste. Quand elle n'est pas excessivement injuste la répartition par le marché est la meilleure. Tous les agents échangeront leurs offres (forces de travail, marchandises, etc.) sur ce marché à un prix d'équilibre optimal.
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rahma Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-juillet 08

Posté 11 août 2008 - 01:48

Voir le messageLarson, le Monday 11 August 2008, 12:17, dit :

non MissDjib, tu fais de l'économie tous les jours. T'es peut être non rationnelle comme agent :P mais surement pas nulle.

Banane. C'est pas la bonne répons que j'attendais.

Rahma

Le développement social c'est de la répartition secondaire. L'agent économique qu'est l'Etat procède à cette seconde répartition quand la répartition primaire (faite par le marché c'est à dire que chacun facteur de production est remunéré selon la loi de l'offre et de la demande) se fait de façon excessivement injuste. Quand elle n'est pas excessivement injuste la répartition par le marché est la meilleure. Tous les agents échangeront leurs offres (forces de travail, marchandises, etc.) sur ce marché à un prix d'équilibre optimal.

LARSON merci de resurgir ce sujet qui a falli passer inapercu!! =D>
d'abord j'aimerais qu'on replace les théories économique qu'on a acquis sur les banc d'université dans notre contexte.(repartition primaire et secondaire) =D>
et j croyai qui il était evident dans notre pays que la repartition est extrement injuste encore pire, la plus value repars à l exterieur et n est pas consommer sur le marché locale . L a majorité des investissement etant etrangers l 'etat n ps la main mise sur cette economie ou du moins la majorité de flux d investiisement B)
attendre quel dist primaire !!! c es inconcevable.
et puis nous sommes loin de pretendre de realisation des economies d echelle sur le secteurs marchand pour reinvestir.
CEPENDANT il existe d autres source de financement hormis l'optimisation des fonds allouer les bailleurs de fond!!!! ;) c est de pouvoir amener les partenaires privé dans une optique "d entreprise socialement reponsable" .
CAR LE developpemnt sociale du pays ne peut se faire q uniquement par des politiques public.*
la centralisation a deja demontré ses limites , evitant d'experimenté des echec deja prouvé;
prenant unikement ceux dont l 'efficacité est de ja prouver ;) ils era question d' ajustement structurel mais "le jeu en vaut la chandelle" :)
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1