Pour en finir avec les suspicions de certains envers les musulmans français qui cherchent des infos sur Djibouti et en particulier, les convertis.
Pour commencer les convertis n'ont pas de pays de secours contrairement à la plupart des musulmans de France(n'ayant pas de double nationalité), donc pour eux il s'agit d'une difficile chasse au trésor comment trouver le pays idéal, je détail :
-d'abord cela doit être un pays musulman,
-on doit pouvoir y pratiquer librement sa religion(sinon pourquoi partir de France),
-on doit pouvoir y trouver un minimum d'enseignement religieux pour les enfants,
-le pays doit être stable capable de protéger ses citoyens et/ou sous protection d'une grande puissance,
-on préférera un pays ou les gens aiment leur religion et respectent ceux qui la pratique,
-et si possible on choisira un pays ou il n'y a pas de tensions entre communautés ou entre groupes religieux,
En fait le converti veut trouver un endroit ou vivre en paix et pratiquer sa religion dignement.
Ensuite plusieurs facteurs viennent compliquer les choses,
-la taille du porte-monnaie du converti est le plus gros problème
-ensuite jusqu'où est il près à aller dans son projet, c'est à dire est il prêt à abandonner la sécurité social, le confort, la facilité etc...
-Est-il le bien venu dans le pays qu'il a choisi? Les autorités accepteront-elles sa présence?
-La France est elle d'accord à ce qu'il séjourne dans ce pays(car pour certains pays ou la France ne veut pas que des musulmans français réside l'accueil des autorités consulaire est pour le moins hostile).
Et j'en oubli.
Algérie
Les plus = proche de la France, niveau de vie convenable, peuple respectant sa religion et ses religieux malgré les années noires
Les moins =instabilité car les tensions restes fortes et différents groupes restent des menaces pour l'avenir et la stabilité du pays, très difficile d'obtenir la résidence pour des français, logements chers
Maroc
Les plus = proche de la france, niveau de vie convenable, peuple respectant sa religion et ses religieux, autosuffisance alimentaire.
Les moins = quand il y a un problème au maroc le gouvernement marocain a la fâcheuse habitude de jeter en dehors du maroc les musulmans pratiquants non marocains, premier ou deuxième pays phare pour le tourisme sexuel et en particulier la pédophilie.
Mauritanie
Les plus = peuple très accueillant respecte sa religion et ses religieux, beau paysages, découverte récente de réserves pétrolières.
Les moins = insécurité alimentaire, maraboutisme très présent, des groupes armés ont fait leur apparition(seraient liés aux groupes algériens et marocains?),
Tunisie
Plus = beau pays
Moins = les tunisiens pratiquants sont à l'heure actuel encore sous pression, le gouvernement tunisien n'a pas besoin de nous.
Lybie = Le colonel Kadafi est en lui même un symbole d'instabilité...
Egypte
Les plus = le pays d'Afrique qui offre vraiment le meilleur rapport prix->prix, rien n'est cher en egypte ni le pain ni le gaz ni l'essence ni l'électricité ni les loyers, les visas se font et se renouvellent facilement sans questions, autosuffisance alimentaire, pays stable qui contrôle parfaitement sa population(du moins tant que Moubarak est là)
Les moins = Moubarak est vieux que va t-il se passer après lui. Malgré la prestigieuse université el Azhar le niveau religieux et de connaissances religieuse donne envie de pleurer(j'ai vécu 2 ans et demi la bas). A l'heure actuelle c'est la destination phare des candidats à l'émigration.
Djibouti
Les plus = peuple respectant sa religion et ses religieux et accueillants, présence militaire Française et américaine les mettant à l'abri de la convoitise de ses voisins, facilité pour l'obtention du visa ou du séjour, le français est une des langues officielles.
Les moins = insécurité alimentaire et prix de l'énergie.
Soudan
Les plus = peuple respectant sa religion et ses religieux et très accueillant
Les moins = pays le plus cher d'afrique, embargo, guerre, tensions inter ethnique etc
Somali
J'ai connu des somaliens aux émirats il y en a beaucoup si leur pays était stable j'aurai été vivre chez eux...
Arabie Saoudite
Les plus = Mekka, Médina, peuple respectant sa religion et ses religieux
Les moins = destination presque inaccessible, beaucoup essayent de s'y établir peut y réussissent, très difficile d'obtenir une résidence.
Kowait
Très/trop cher
Qatar
Très trop cher
Émirats arabes unis
Les plus = le rêve, la beauté, le confort, peuple respectant sa religion et ses religieux.
Les moins = Ici il faut venir avec emploi et être pris en charge par son employeur ou venir avec des valises d'euros petits porte monnaies s'abstenir(deux ans et demi la bas aussi).
Yémen
Les plus = destination très prisée par ceux qui veulent étudier leur religion, peuple respectant sa religion et ses religieux, niveau de vie abordable, autosuffisance alimentaire.
Les moins = autorités très capricieuses, visa jamais garanti, consulat français hostile à la présence de français musulmans au yémen(témoignage de français vivants au yémen)
J'ai sûrement oublié des destination mais cela se complétera au fur et à mesure inshallah.
Ce message a été modifié par Abou Soulaymane - 29 juillet 2008 - 10:06 .