Ely, le Sunday 27 July 2008, 14:54, dit :
Je loue ta bonne intention mais ton intervention est une vrai langue de bois. Tout est relative; il ne faut pas prendre a la lettre les arguments de Desaxee; l'expression mosquée a coté de bar ne veut pas dire cote a cote; Tandis que la prostitution est un véritable fléau a Djibouti, typique de toute ville port et garnison militaire;
Au juste, dans un rayon de 5 Km2, il y a plus de bar que de mosquée et pendant certaines heures de la nuit, il y a plus de non musulman, de prostitues et de consommateur de vice que de wadad et ceci tient pour le cœur de la ville de Djibouti. Alors arrêtons de nous raconter des bobards et demandons a cette dame et ses collègues de la secte les vrais raison derrière leur désir d'immigrer vers Djibouti; Et svp, qu'ils nous prennent pas pour des imbéciles avec la pseudo recherche d'une bonne vie et de bonne mœurs qui comme nous venons de les décrire, n'existent pas a Djibouti.
Salut, je ne comprends pas pourkoi Dex et Ely, vous voulez saper le moral à cette soeur qui a choisi de vivre sa foi en terre d'Islam. Si vous ,vous avez choisi de fuir Djibouti pour X raisons, soit! Notre soeur Oumi sait que tout n'est pas rose à Djibouti, ni ailleurs. Par ailleurs elle vit déjà en Eygpte et elle doit voir que des endroits louches et autres existent bel et bien même dans des pays muslumans. Mais, je crois que la soeur recherche une spiritualité forte avec d'autres fréres et soeurs, vivre son Islam dans un environnement ou elle pourra entendre cinq fois par jour l'appel à la prière. La voix du muezzin est reposante et nous permet d'oublier les tracas de notre journée pour se consacrer à l'adoration de Dieu. Donc notre soeur recherche une fraternité. un enthousiame, une façon de vivre qu'elle n'a pas trouvé dans un pays non-musluman. Et si elle a choisit Djibouti, ce qu'elle a connaît déjà là ou elle met les pieds et justement elle nous sollicite pour l'aider à bien se préparer tant sur la plan moral que matériel. Nous sommes des djiboutiens et nous sommes les bien placés pour lui parler de notre pays, sa richesse culturelle, ses défauts. Et honnêtement, je crois que notre soeur s'en fout des endroits ou se vendent la drogue, l'acool et autres renégats. Si vous voulez lui parler des quelques choses parlez-lui des mosquées, des madressa, des markas etc.... Vous lui serez d'une utilité.
Contrairement à ce que vous affirmez ELy, ces gens de foi ne nous prennent pas pour des imbéciles, alors cessez de les mépriser. Ces gens doivent être un modèl pour nous car nous qui sommes nés et avons grandi avec l'Islam, nous ne sommes même pas capables de pratiquer notre Islam correctement. Ces gens doivent nous faire réflechir sur notre pratique de l'Islam au lieu de les voir comme des envahisseurs. ET puis de toute fâçon, ce pas vous qu'ils vont envahir, vous êtes bien au chaud à l'extérieur du pays non?
Les bonnes moeurs, l'hospitalité et vivre avec sa foi existent bel et bien à Djibouti. Ce n'est pas parce qu'il y a des bars à prostituées et de vendeurs d'acool frélatés que Djibouti est un lieu de dépravés. Au contraire, il ya des djiboutiens qui pratiquent leur religion malgré tout ça et ces soeurs et frères vont s'ajouter à cette masse bien consciente et qui vit leur Isalm en toute quiètude et je crois que les bars et les endroits ou l'alcool coule à flots ne les intéressent pas du tout.
L'Isalm a besoin de ces nouveaux convertis qui sont une richesse pour cette religion et qui doivent être encourager car moi, je suis toujours admiratif de leur exploit car se convertir à l'Islam et apprendre le Coran en arabe alors qu'ils n'ont jamais entendu l'arabe, je dis bravo!