djibnet.com: Installation A Djibouti - djibnet.com

Aller au contenu

• (11 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Installation A Djibouti Noter : ***** 1 Votes

#31 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 23 juillet 2008 - 01:37

Bonjour Oumi
c'est bien mais peut etre avant de te lancer devrais tu aller voir par toi meme à Djibouti comment ça se passe histoire de passer des vacances d'une à 2 semaines...
tu verras la ville et ses environs, le soleil implacable, ce que tu pourrais bien y faire comme activité rémunératrice ...
C'est ce que je ferai à ta place.. mais je ne suis pas à ta place et les conseillers ne sont pas les payeurs.
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 23 juillet 2008 - 01:49

Voir le messageLINAA, le Wednesday 23 July 2008, 11:04, dit :

Tu n'arrive pas à prononcer "ce prénom" parce qu'en réalité il y a plusieurs prénoms de filles accolés n'est ce pas sanka!!! :P donc fais le ménage dans ta tête et tu verras ça sortira tout seul au point d'oublier qu'il y a d'autres prénoms féminins qui existent dans le monde hormis celui de ta bien aimée.

POur ma bien aimee j'offrirai un Diamant a 4 carates, mais je dois braque une banque Suisse d'abord, donc chere Linna rien a dire la desuss sur ma bien aimee. :P
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   oumi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-octobre 07

Posté 23 juillet 2008 - 03:24

salam a tous

merci pour votre cooperation c est sympa

je recadre les choses , je ne suis plus en france depuis plusieurs année , puisque je vie actuellement en egypte , quand je dit je ne veux

pas vivre dans le luxe , je parle au niveau alimentaire d une part je n'ai pas le besoin de vivre a l' europpeene , l alimentation locale

par exemple me suffit , du bon riz avec du poisson miam j ai hate de decouvrir la nourriture diboutienne ,

je suis francaise d origine kabyle et mon mari est d'origine guadeloupeene (converti a l islam)

je m inquiete surtout des prix des loyers , je precise je ne recherche pas un quartier de luxe (c est ce que je voulais dire) un quartier convenable ,

et je m inquiete aussi du prix de l'electricité d 'apres ce que j entend sa a l'air enorme

nous voulons nous installé surtout pour vivre notre islam (notre preocupation principal)

merci a tous
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 23 juillet 2008 - 03:48

Voir le messageoumi, le Wednesday 23 July 2008, 13:24, dit :

salam a tous

je recadre les choses , je ne suis plus en france depuis plusieurs année , puisque je vie actuellement en egypte , quand je dit je ne veux

pas vivre dans le luxe , je parle au niveau alimentaire d une part je n'ai pas le besoin de vivre a l' europpeene , l alimentation locale

par exemple me suffit , du bon riz avec du poisson miam j ai hate de decouvrir la nourriture diboutienne ,

je suis francaise d origine kabyle et mon mari est d'origine guadeloupeene (converti a l islam)

je m inquiete surtout des prix des loyers , je precise je ne recherche pas un quartier de luxe (c est ce que je voulais dire) un quartier convenable ,

et je m inquiete aussi du prix de l'electricité d 'apres ce que j entend sa a l'air enorme

nous voulons nous installé surtout pour vivre notre islam (notre preocupation principal)

merci a tous

Salut Oumi, t'inquiete pas trop de l'electricite pour l'instant ca reste abordable a part quand tu utilise la clim, et la clim ils vous faudra seulement dans les 4 mois de l'ete mais vous pouvez toujours faire comme la majeure partie des djiboutiens "resister" et puis il y'a les plages à votre porte donc parfois on peut s'en passer de la clim.

Pour l'islam Djibouti, c'est parfait, les mosques sont a chaque coin des routes, les activites religieuses ne s'arretent pas, et personne ne te derrange.

Pour les loyers, d'apres mes infos, avec 50 mille FD c'est a dire un peu moins de 200 euro tu te loue une F4 dans une cite assez convenable mais en generale ces cites se trouvent en peripherie de la ville mais quand meme pas loin, ces prix ont tendance a augmenter car la demande aussi.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 23 juillet 2008 - 04:26

Voir le messageoumi, le Wednesday 23 July 2008, 12:24, dit :

salam a tous

merci a tous

bjr ma soeur oumi g me rejouis enormement lorske g rencontre des personnes converties a l' islam tu es dans le droit chemin celui menant directement au parardis dieu t' a revele la verite pour ta kestion je pense ke tu peux facilement trouver une piaule a100 ou 120euros par mois mais pas une de 5 piece mais plutot de 4 piece la vie a djibouti est devenue trop chere ce dernier temps a l'instar des autres pays du monde en raison de la hausse exhorbitante du prix du petrole mais votre foi vous aidera certainement a surmonter les diffucultes de ce bas monde venez a djibouti vous ne regreterez pas votre choix
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   oumi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-octobre 07

Posté 23 juillet 2008 - 05:00

salam

barakallaoufik divad pour ton reconfort
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 23 juillet 2008 - 06:18

Voir le messageDIVAD, le Wednesday 23 July 2008, 13:26, dit :

bjr ma soeur oumi g me rejouis enormement lorske g rencontre des personnes converties a l' islam tu es dans le droit chemin celui menant directement au parardis dieu t' a revele la verite pour ta kestion je pense ke tu peux facilement trouver une piaule a100 ou 120euros par mois mais pas une de 5 piece mais plutot de 4 piece la vie a djibouti est devenue trop chere ce dernier temps a l'instar des autres pays du monde en raison de la hausse exhorbitante du prix du petrole mais votre foi vous aidera certainement a surmonter les diffucultes de ce bas monde venez a djibouti vous ne regreterez pas votre choix

attention!!!!!!!!!!!!!!!!
la foi vous aidera surement à surmonter certaines difficultés mais ne vous apprendra pas à survivre dans nos quartiers ... ATTENTION ... qu entendez vous par quartier convenable??? ou se situe vos limites (bas) en matière de confort de vie ? je repète ...
LA SURVIE DANS NOS QUARTIERS NE S APPREND PAS... ELLE EST INNEE

bon choix
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   oumi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-octobre 07

Posté 23 juillet 2008 - 06:52

salam

la misere elle se trouve partout

j ai pas dit que je voulais la vivre

que Dieu nous en preserve

un endroit convenable : propre , avec l'eau courante et l 'electricité
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 23 juillet 2008 - 07:23

Voir le messageoumi, le Tuesday 22 July 2008, 20:31, dit :

Salam ou bonjour à tous

je suis francaise convertie a l'islam et je voudrais m' installé à djibouti avec toute ma famille

pouvez vous me donnez des informations sur les conditions de vie a djibouti

et les formalités administratives pour pouvoir nous installés durablement en tant que francais

barakallaoufik , merci pour tout renseignements

Salamou Aleykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatouhou,

Voici quelques informations pour les personnes qui veulent s'installer a Djibouti pour y vivre :

DJIBOUTI

La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l'Equateur et du Tropique du Cancer. Sa situation, sur la côte orientale de l'Afrique, au débouché de la Mer Rouge et du Golfe d'Aden, c'est-à-dire entre Suez et l'Extrême-Orient, fut avec le voisinage des riches provinces de l'Abyssinie-à l'origine de son importance stratégique. Djibouti a des frontières communes avec l'Ethiopie, L'Erythrée et la Somalie. Elle possède 370 km de côtes qui s'étendent du Ras Doumeira, au nord, au village de Loyada, au sud. Sa superficie totale est de l'ordre de 23.000 km_. La République de Djibouti se classe parmi les pays à climat semi-aride chaud. A l'exception des régions montagneuses, il y règne une chaleur élevée rarement inférieure à 22°. Les écarts de température sont faibles. L'hygrométrie sur la côte et à Djibouti en particulier est très élevée. La saison fraîche, d'octobre à avril (moyenne 25°) avec un vent d'est apportant quelques pluies, et qui correspond à un été méditerranéen.

La saison chaude, de mai à septembre (moyenne 35°) où soufflent deux vents secs et brûlants : le Sabo du sud-ouest et le Khamsin du nord-ouest. Les mois de mai et septembre sont des mois de transition pendant lesquels s'opèrent les renversements des vents qui provoquent des calmes plats augmentant ainsi l'humidité.

Informations générales

Ici, la monnaie, c'est le franc djiboutien. (Fdj)
Change : on trouve des bureaux de change un peu partout donc il est possible de venir avec des euros ou des US dollar et de changer sur place
Le taux actuel pour 1 euro = 280 Fdj.

Logement

Les loyers : il existe différents types d'habitations disons de secteurs d'habitations comme un peu partout en Afrique, il y a les quartiers populaires, et les quartiers dits résidentiels. Cependant un type se classe au milieu qu'on appelle ici les cités, assez agréables à vivre, souvent plus propres et mieux construits, ce qui je pense convient mieux à des personnes venues d'occident. Exemple d'une cité : maisons rangées de style lotissement, construits en parpaing, on y trouve des maisons composées de 2, 3 ou 4 pièces. Les tarifs par ordre mentionné : 20 000 à 30 000 (90 à 135 €), 25 000 à 35 000 (110 à 135€) et 40 000 (180€)voir un peu plus.
Les maisons toujours suivant l'exemple de la cité que je connais puisque j'y vis se composent de : une cour intérieure, une cuisine, une salle de bain avec W.C, une pièce servant de salon, et le reste des chambres à coucher, certaines maisons ont des toits en terrasse. Compteurs d'eau courante et d'électricité installés à mettre à son nom lors de l'entrée dans la maison. Les propriétaires des maisons demandent souvent une avance de deux loyers à l'entrée pour quelque fois rénover les peintures ou les détériorations laissées par l'ancien locataire.

Energie

1) En ce qui concerne l'électricité, par exemple je viens de payer ma dernière facture qui compte les deux mois derniers (facture bi-mensuelle), mois où il faisait relativement bon, donc nous n'avons pas utilisé la clim, mais nous possédons une maison de trois pièces, chaque pièce est équipée d'un ventilo plafonnier (les maisons sont déjà équipées !) les éclairages sont des néons. La facture est dans ce cas (sans clim) assez bon marché on peut dire, elle était de 15.000 Francs Dj (68€). Ca reste accessible ces temps-ci. Maintenant parlons des factures des mois d'été, la facture peut atteindre les 35.000 Fdj (160€)et cela sans abuser de la clim, une seule pièce climatisée, et en utilisant un programmeur de prise qui met en marche la clim et l'éteint selon ta programmation, ce qui peut réduire la conso ! En utilisant la clim de façon prolongée, c'est à dire pendant la sieste de l'après-midi et la nuit cela augmente considérablement la facture, 50.000 Fdj (227€)voir plus. Donc la clim c'est bien en abuser ça craint !!!

2) L'eau : la facture est faite par forfait, donc depuis que j'habite là je paye la même chose été comme hiver, 7000 Fdj (31€)tous les deux mois.

3) Pour le gaz, on utilise le plus fréquemment à Djibouti des réchauds venus de l'Asie (bon marché (1000 Fdj (5€)le réchaud neuf !), qui fonctionnent au Kérozene, il faut s'habituer ! Cela coût dans les 120 Fdj (0,55€)par jour pour une famille en conso de kéro. Il est possible de s'acheter une gazinière comme celle qu'on connaît en France, neuf de 35.000 Fdj à 60.000 Fdj (160 à 270€), il existe du matériel d'occaz à saisir mais il faut trouver la bonne occaz! , il faut compter une bouteille de gaz pour 2 mois, les bouteilles étant plus petites que les françaises ! 5000 Fdj (23€)la bouteille environ.

Electro-ménager

1) Les climatiseurs coûtent dans les 90.000 Fdj (410€)(puissance 1 cheval à 1 cheval et demi), les ventilos de plafond (maisons déjà équipées) = 5000 Fdj (23€).

2) Le frigo : possibilité d'acheter neuf ou d'occaz, il faut savoir qu'il y a beaucoup de militaires français à Djibouti, qui viennent pour des périodes de deux ans, lorsqu'ils quittent le territoire, il revendent leur matériels (mobilier, electro-ménager etc.) en bon état et à des prix parfois intéressants. Mais, neuf, pour un frigo-bar (désolé de l'exp​ression = petite taille) il faut prévoir 30.000 à 45.000 Fdj (135 à 205€). Et pour le neuf en un peu plus grand (taille famille) 70 000FD à 100 000 FD (320 à 450€).

Divers

1) A propos de la scolarisation des enfants : deux types en gros :

A) la formule « à la française », écoles faisant parties du Ministère djiboutien de l'Education Nationale, gratuit, mais mixité dès le jeune âge, chant, poésie, « chèvre de M. Séguin et compagnie » en passant par Lafontaine !! Et j'en passe ! Le programme a cependant été agrémenté suite à la réforme, d'heure d'arabe, de tawhid et de fiqh.

B) La formule « langue arabe » qui je pense séduira davantage : plusieurs écoles : écoles saoudiennes, écoles yéménites:

Les écoles saoudiennes se payent à l'année pour la somme de 100 US$ (17.500 Fdj=80€), ça reste bon marché, l'enseignement est rattaché à l'université Ibn Sa'oud à Riyad, ces écoles dépendent de l'ambassade saoudienne à Djibouti, Enseignements islamiques, les filles et les jeunes garçons sont séparés et les filles sont enseignées par des femmes.
Âge de scolarisation : 6 ans révolu, c'est à dire six ans le jour de la rentrée en Septembre.
Les programmes sont saoudiens (tawhid, Qur an, fiqh etc), l'ambiance aussi, du primaire jusqu'au Bac.

L'école yéménite : Privée, fondée par des commerçants yéménites, les filles et les garçons sont en cours à des heures différentes, les filles le matin et les garçons l'après-midi, sauf pour les deux premières classes du primaire. Mais les filles sont enseignées par des profs/hommes. Filles obligatoirement voilée sauf la face du visage au choix de l'élève)
Minhaj quelque peu Ikhwane, de la garderie au Bac. possibilité de faire entrée les enfants à l'âge de trois ans et demi quatre ans. tarifs mensuels = 4000 Fdj=18€
L'année scolaire s'étend comme en France de Septembre à mai, les congés scolaires sont par contre adapté au calendrier hégirien (congés pour Ramadhan, hajj, 'Eid, etc.).
Puis après le Bac, il existe à l'institut saoudien, un niveau Deug d'arabe, et/ou envoi des meilleurs élèves en université en Saoudiyah.
Il existe dans cet institut des cours d'arabe pour les débutants pour les femmes et les hommes 2 classes, deux niveaux le soir entre maghrib et Icha, ces cours sont gratuits.

2) La santé :

Plusieurs hôpitaux et dispensaires toujours en voie de modernisation mais c'est dans l'ensemble convenable !
Pas d'épidémie alarmante tel qu'on entend toujours au sujet de l'Afrique. Les autorités veillent lorsqu'il y a des épidémies dans les pays voisins à vacciner les enfants, campagne de vaccinations contre la poliomyélite. Il est préférable de dormir sous une moustiquaire, les moustiques peuvent transporter le paludisme ou des fièvres mais les cas sont rarissimes.
Il existe des gynécologues femmes, j'en vois deux (petit pays), une égyptienne et une djiboutienne, elles pratiquent les échographies, les accouchements se font par des femmes également.
De nombreuses pharmacies vendent les médicaments d'utilisation courante importés de France ou des pays arabes.

3) Langues du pays :

la langue française et la langue arabe sont les langues administratives. Les langues de la population djiboutienne sont par ordre de poids : le somali, l'afar, l'arabe, l'éthiopien. La majorité des gens parle le français.

4) Il n'y a pas d'impôt à Djibouti, mis à part les retenues sur salaires, pour la retraite et la santé et les taxes aéro-portuaires mais pas d'impôt tels qu'on les connaît en Europe.

5) Djibouti est équipé d'un réseau de téléphonie mobile et de la connexion à Internet en haut débit.

6) Ouvrir un commerce ou une activité indépendante, c?est bien entendu possible. La concurrence est très rude dans certains secteurs, mais la personne expérimentée ou ayant une bonne idée peut aisément démarrer. Au même titre que les facilités administrative pour résider à Djibouti, il n?y aucune complication pour commencer un business.

7) Budget mensuel à prévoir le temps de trouver du travail pour (i) un célibataire : 65 000 à 80 000 Fdj (300 à 365 €) pour une famille disons de 3 enfants : 120 000 fdj. (545€)

La place de l'Islam à Djibouti

Niveau religieux maintenant : Djibouti, al hamdoulillahi n'est pas si mal que ça par rapport à de nombreux pays muslims de nos jours. La population aime et respecte la religion, les religieux et les convertis. L'ignorance est certes présente mais la majorité des gens prie, jeune etc.
Malgré que la mauvaise mode vestimentaire (diabolique) prend place par la propagation de la télévision satellitaire et de l'Internet, de nombreuses filles portent le hijab complet, même dans certains milieux professionnels(malgré que leurs maisons sont meilleures pour elles).
De même les regroupements et conférences religieuses restent libres.
A Djibouti, les mosquées sont partout, dans chaque quartier, au centre ville et en dehors, lorsque l'heure de la prière entre l'adhan se fait entendre de toute part: Allahou akbar !
Le da'wa salafiyah est en constante progression (le groupe le plus étendu serait les tablighs), de nombreux frères salafis reviennent du Yémen et enseignent les quelques bagages qu'ils ont pu ramener. On ne compte pas de mosquées purement salafites mais les frères peuvent donné dourous et conférences un peu partout dans la capitale.
On trouve en ville, de nombreuses madrassas salafiyas pour les femmes, mémorisation du Quran, Qawloul moufid, al mabadi el moufidah, al oussoul thalatha, fathal majid , A'qida tahawiyah, langue arabe et d'autres thèmes y sont enseignés.
Certaines de ces madrassas proposent le système garderie pour les petits enfants : apprentissage de l'alphabet, petites sourates du Quran, invocations et rappels quotidiens. (les matins)
Les hommes ont aussi beaucoup de dourous en langue locale dans les mosquées.
Les frères mouhajirounes ont des cours également trois fois par semaine dans une mosquée du centre ville, Actuellement « Fathel majid » deux jours et lecture du livre « fatawas kibar el 'oulemas » un jour. Dispensés en langue arabe puis traduit en français si besoin !

Témoignages de frères et de sœurs:

Abou Mouslim AbdouRahman (mouhajir à Djibouti) :

Al hamdoulillahi, j'ai connu Djibouti par l'intermédiaire du frère Abou Mariam Ayyoub qui se trouve actuellement à Damaj, Jeazhoullahou khayran, il avait fait un témoignage à propos de sa hijra sur le site dawa.com. Ceci a été la cause de ma hijra à Djibouti. Aujourd'hui, je témoigne à mon tour en espérant inchaAllah motiver les frères et sœurs qui veulent quitter les pays de koufr à se lancer eux aussi.
Je voudrais apporter dans les lignes suivantes les motifs et critères qui peuvent amener à faire hijra à Djibouti :

1- La facilité à s'y installer durablement avec l'aide d'Allah sans avoir trop de problèmes administratifs de renouvellement de Visa de séjour et autre. Le règlement n'est pas si stricte que ça comparer à des pays comme le Yémen ou l'Arabie saoudite où l'immigration est très contrôlée et strictement réglementée. De plus le mariage avec une fille du pays facilite encore plus la chose. Contrairement à ce dont nous on témoigné certains frères établis au Yémen qui avait quelques soucis de titre de résidence pourtant marié avec des yéménites ! A savoir que certains pays nécessitent de grosse somme d'argent pour renouveler le Visa, d'autres pays nécessitent également d'en sortir tous les trois mois pour refaire le titre de séjour. Ici ce n'est pas le cas, il faut compter dans les 20 euros pour renouveler le Visa. Je vois que cette facilité est un bon critère pour choisir le pays où l'on fait sa hijra que l'on puisse s'y installer de façon durable et non instable !

2- La proximité avec l'Arabie saoudite et le Yémen est un point important pour celui qui garde toujours en tête le projet d'aller étudier à Dammaj ou dans un autre markez. Djibouti peut être un bon tremplin inchaAllah, de nombreuses personnes qui passent par ici réussissent à aller au Yémen après. A savoir que de Djibouti, il y a des vols vers Aden d'où il est plus facile de rejoindre Dammaj que par San'a. Il y a également le bateau qui mène jusqu'au Yémen. De même pour le hajj, l'Arabie Saoudite est proche (1h45 d'avion) et le prix du hajj reste convenable (environ 200 000 Fd).

3- Le dine est assez bien respecté comparé à beaucoup de pays, en Afrique par exemple je ne vois que l'Algérie qui est attirant. Mais ici encore, il n'y a pas le fasad qu'on peut trouver ailleurs (Maroc, Tunisie etc.). Ici on vit quand même assez bien son Islam avec fierté ou qu'on soit, même dans la plupart des sociétés, tu peux faire ta prière en commun à la mosquée et reprendre le travail après. De même, le jour de congé hebdomadaire est le joumou'a. Il y a des mosquées partout ! La population respecte beaucoup le dine et les gens de la sounna. Les salafis sont assez bien vu ou du moins ne sont pas considérés comme dans certains pays où ils peuvent même être détestés et considérés comme secte. Ici on a pas ces problèmes, al hamdou lillahi. Les djiboutiens sont en général des gens assez doux et pacifistes, tolérants dans leurs comportements, même les innovateurs ne sont pas ici des fous furieux, haineux, comme on peut le voir ailleurs. Ceci est aussi un critère primordial car beaucoup de pays muslims sont difficiles à vivre pour des raisons opposées.

4- Les langues officielles administratives qui sont le français et l'arabe m'ont aussi intéressé, ça permet une transition entre le français et l'arabe pour moi dont le niveau en arabe est très faible. Ici, beaucoup de gens parlent les deux langues donc c'est bien aussi dans un premier temps de comprendre et de pouvoir se aire comprendre, ce qui facilite l'installation et l'intégration.

5- Pouvoir se marier sans trop de difficultés pour les célibataires, c'est un critère important, ici il y a beaucoup de sœurs machaAllah. D'ailleurs je conseille les frères célibataires, de plus au bout de quelques années de mariage et avec les enfants, il est possible de demander la nationalité du pays ce qui est énorme pour un converti de pouvoir obtnir la nationalité d'un pays muslim et de pouvoir y rester ainsi que sa descendance. Ca rentre même dans le domaine d'al Wala wal bara, désavouer les mécréants et tout ce qu'ils représentent et s'allier avec les musulmans !...

Voilà les critères qui ont pu me motiver pour venir à Djibouti, après avoir vu tout ça, peser le pour et le contre, il reste le plus difficile : se lancer ! Shaytan sait combien il est grand pour le muslim de faire la hijra et il nous ramène toujours plein de choses et d'ambiguïtés et de raisons qui nous retardent encore. Ex : avant de partir il te faut telle et telle somme d'argent pour être tranquille ! J'aimerais insister pour les célibataires car il n'y a rien à perdre pour eux au contraire tout à gagner ici bas et dans l'au-delà inchaAllah. Des personnes partent à l'aventure et quittent leur pays pour la dounya sans moyen. Comment nous ne nous lancerions pas vers la satisfaction d'Allah alors qu'Allah promet maintes refuges et abondance au muslim qui émigre. On doit faire le maximum de causes possibles, réunir le maximum de garanties mais après il faut s'en remettre à Allah et se lancer. Notre propblème et je parle pour moi en premier, c'est que des fois nous croyons que nous allons trouver un endroit où nous ne serons pas éprouvé, ça c'est impossible où que nous soyons Allah va certes nous éprouver par un peu de peur, de faim, de diminution de biens et de personnes. Ni le confort, ni les moyens les plus garantis ne peuvent empêcher les épreuves d'Allah, alors à quoi bon s'inquiéter ! Al hamdoulillahi nous avons la salat et les invocations pour demander à notre Seigneur qui répond et attribue ses dons à qui Il veut comme Allah le dit dans son Saint Livre : « la meilleure provision c'est la piété » (el baqarah). Après, si allah nous a décrété la pauvreté, al hamdoulillahi elle nous atteindra ou qu'on soit ! S'il nous a décrété la richesse et l'aisance, al hamdoulillahi, il en sera ainsi ou qu'on soit. Ceux qui nous ont précédé dans cette voie, les salafs ont été durement touchés et éprouvés pour la cause d'Allah, (pauvreté, maladie, sacrifices et tourments de tout genre). Et quand ils ne l'étaient pas, ils se posaient des questions et s'auto jugeaient. Aujourd'hui c'est le contraire, quand nous sommes éprouvés, nous nous posons des questions et nous mettons même à douter. Donc le cas de celui qui a une famille, femme et enfants est différent, il doit veiller à installer sa famille dans des conditions dignes mais les célibataires n'ont pas d'excuse ils doivent partir et quitter cette terre où tout se passe et même bien plus ! Nous aovns tout à gagner alors il faut se lancer.

Pour en revenir à mon cas, je suis parti en célibataire avec mon billet d'avion en poche et 2000 euros sans Assedic et compagnie. J'ai trouvé la promesse d'Allah véridique puisque aujourd'hui, huit mois après ma hijra, je suis marié, je travaille et vit parmi mes frères en terre d'Islam, et toute louange à Allah.

Hafsa el Firansiya :

Ass salamou 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
Je viens apporter mon témoignage également sur Djibouti, non pas parce que j'y suis installé mais parce que j'y ai séjourné. Je suis française convertie, je suis partie récemment à Djibouti, afin de connaître le pays et pourquoi pas faire la Hijrah là-bas insha Allah...

Déjà évidemment, il faut apprécier l'Afrique, ainsi que la chaleur. Ce qui est mon cas !

Niveau paysage, on y trouve aussi bien la brousse, les palmeraies, et les plages de sable blanc avec l'eau turquoise, masha Allah. (Voir les photos), ainsi qu'un centre ville, avec des mosquées, le marché tout les jours, de belles architectures, et aussi des quartiers touristiques avec commerces.

Les gens là-bas y sont très accueillants, toujours le sourire, et le cœur sur la main. J'y ai rencontré pas mal de sœurs masha Allah, que j'espère revoir bientôt insha Allah. C'est totalement une autre mentalité!

Le mode de vie là-bas peut être aussi bien traditionnel, qu' « occidental » selon les moyens, il y a un quartier résidentiel (quartier du héron) où se trouve villas, plage, et belle Mosquée ! Puis les quartiers un peu moins riches, avec de petites maisons ou appartements moins luxueux mais conviviaux, et tout à fait suffisants (pour des personnes pas trop exigeantes), mais ne vaut-il mieux pas se réveiller dans une petite maison modeste en entendant l'Adhan, que dans une grande maison toute équipée ???

Sinon question magasins (ça c'est pour les sœurs !) il y a ce qu'il faut, entre le grand marché où l'on peut trouver Jilbab, niqab, abayas, chaussures, sacs, boubous, tissus très jolis ! Ainsi que encens, épices, samoussa (pour ceux qui n?ont pas peur de manger chaud), et pour les frères : qamis, futas, sandales, parfums... Et koutoubs religieux !
Sinon il y a aussi des supermarchés comme en France (style Leclerc ou autres) !

Bien sur il y a des mosquées un peu partout dans la ville, dont une belle mosquée Saoudienne

Le coût de la vie n'est pas trop élevé (voir tableau ci-dessous).

Voilà un petit aperçu de ce pays, qui m'a plu pour ma part, et j'espère que les photos vous plairont et pourront vous donner une idée de Djibouti insha Allah.

Abou Anas el Firansi (mouhajir à Djibouti) :

Al hamdoulillahi, je vis à Djibouti depuis Octobre 2001. Pour reprendre un peu le témoignage de Abou muslim, en effet pour moi ce qui s'est passé entre autre la première année et demi où je suis arrivé à Djibouti c'est que
1/ j'ai fait hijra qui m'a permis de faciliter énormément l'apprentissage et la pratique de mon din,
2/ je me suis marié,
3/ j'ai eu mon premier enfant machAllah, et
4/ je suis parti au hajj.
Mis à part la présence de l'Islam, quand on m'a dit qu'à Djibouti on avait les après-midi de libre cela ma vraiment séduit. C'est vrai qu'à Djibouti on a du temps libre même si le week-end ne fait qu'un jour et demi. Maintenant il faut très bien organiser sa journée car la chaleur te fait vite devenir paresseux. Sinon un autre avantage à Djibouti, c'est qu'il y a un manque de gens expérimentés. La personne possédant une compétence, une expertise dans un domaine présent sur le marché du travail djiboutien peut inchaAllah trouver en quelques mois un poste. Ah oui il ne faut pas être trop pressé. Il faut le temps de se faire connaître et de connaître les gens. Moi je venais déjà d'une région rurale située au bord de la mer, mais aussi un autre côté positif de Djibouti c'est sa taille moyenne qui n'en fait pas une mégalopole et le tout situé au bord d'une mer turquoise. Pour quelqu'un habitué aux banlieues et au RER, Djibouti offre autre chose de plus naturel à mon goût.

Pour plus de renseignement et visualiser quelques photos de ce magnifique pays visitez le site :http://al-hijra.forumperso.com/djibouti-f1/
En fait c'est le site d'une musulmane ou on peut trouver de informations sur la Hijra de quelques pays musulmans et plus particulièrement Djibouti.
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »
Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».
Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.
Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.
Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète a dit :
« restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]
Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.
La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
« Toute nouveauté(dans la pratique religieuse) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »
Allah dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah » [Sourate Al- 'Imran : 110]
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 23 juillet 2008 - 09:25

Voir le messageIbnou Taymiyyah, le Wednesday 23 July 2008, 12:23, dit :

[i]Salamou Aleykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatouhou,

[...]

1) A propos de la scolarisation des enfants : deux types en gros :

A) la formule « à la française », écoles faisant parties du Ministère djiboutien de l'Education Nationale, gratuit, mais mixité dès le jeune âge, chant, poésie, « chèvre de M. Séguin et compagnie » en passant par Lafontaine !! Et j'en passe ! Le programme a cependant été agrémenté suite à la réforme, d'heure d'arabe, de tawhid et de fiqh.

B) La formule « langue arabe » qui je pense séduira davantage : plusieurs écoles : écoles saoudiennes, écoles yéménites:

Les écoles saoudiennes se payent à l'année pour la somme de 100 US$ (17.500 Fdj=80€), ça reste bon marché, l'enseignement est rattaché à l'université Ibn Sa'oud à Riyad, ces écoles dépendent de l'ambassade saoudienne à Djibouti, Enseignements islamiques, les filles et les jeunes garçons sont séparés et les filles sont enseignées par des femmes.
Âge de scolarisation : 6 ans révolu, c'est à dire six ans le jour de la rentrée en Septembre.
Les programmes sont saoudiens (tawhid, Qur an, fiqh etc), l'ambiance aussi, du primaire jusqu'au Bac.
[...]
Niveau religieux maintenant : Djibouti, al hamdoulillahi n'est pas si mal que ça par rapport à de nombreux pays muslims de nos jours. La population aime et respecte la religion, les religieux et les convertis. L'ignorance est certes présente mais la majorité des gens prie, jeune etc.
[color="#8B0000"]Malgré que la mauvaise mode vestimentaire (diabolique) prend place par la propagation de la télévision satellitaire et de l'Internet, de nombreuses filles portent le hijab complet, même dans certains milieux professionnels([b]malgré que leurs maisons sont meilleures pour elles
).
[...]

Je suis en train de halluciner ou le pays est envahi par des sectes qui sont dans le processus de s'installer, se marier a nos filles, dénaturer notre religion et prendre nos emplois; A les lires, c'est un moulin ou les gens entrent et sortent comme ils veulent en profitant de la nature douce ( naïve) des djiboutiens;

Vu le niveau de pauvreté a Djibouti, le particularisme culturel, géographique et la rudesse du climat ainsi que le fait que ce pays n'est pas particulièrement propice a ce genre de pratique religieux sectaire, je crois qu'il y a anguille sous roche. je crois qu'il y une invention subreptice de Al Qaeda qui vise la présence américaine a Djibouti; Avec le type de mentalité illustrée ici, je vois facilement combien il sera aise d'exploser quelques bombes a Djibouti; Pendant que le gouvernement en place s'obstine a envoyer nos jeunes vers une pseudo guerre au Nord, le pays est pris en charge par Al Quaeida.

Elle est folle cette histoire de salafistes, d'égyptiens et autres étrangers qui se passent des message internetes pour venir s'installer a Djibouti :angry: dites-moi que c'est une blague de mauvais goût.

Ce message a été modifié par Ely - 23 juillet 2008 - 09:28 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   oumi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-octobre 07

Posté 23 juillet 2008 - 10:00

salam

barakallaoufiki pour vos reponses

qu ALLAH vous recompense
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 23 juillet 2008 - 11:06

Voir le messageEly, le Wednesday 23 July 2008, 19:25, dit :

Je suis en train de halluciner ou le pays est envahi par des sectes qui sont dans le processus de s'installer, se marier a nos filles, dénaturer notre religion et prendre nos emplois; A les lires, c'est un moulin ou les gens entrent et sortent comme ils veulent en profitant de la nature douce ( naïve) des djiboutiens;

Vu le niveau de pauvreté a Djibouti, le particularisme culturel, géographique et la rudesse du climat ainsi que le fait que ce pays n'est pas particulièrement propice a ce genre de pratique religieux sectaire, je crois qu'il y a anguille sous roche. je crois qu'il y une invention subreptice de Al Qaeda qui vise la présence américaine a Djibouti; Avec le type de mentalité illustrée ici, je vois facilement combien il sera aise d'exploser quelques bombes a Djibouti; Pendant que le gouvernement en place s'obstine a envoyer nos jeunes vers une pseudo guerre au Nord, le pays est pris en charge par Al Quaeida.

Elle est folle cette histoire de salafistes, d'égyptiens et autres étrangers qui se passent des message internetes pour venir s'installer a Djibouti :angry: dites-moi que c'est une blague de mauvais goût.

:lol: :lol: Ca ne convient pas à Alqhaeida de venir s'installer à Djibouti, tout le monde se connait, mais le doute est un droit et vue la situation economique du pays, c'est normale qu'on se pose ces questions. :lol:

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   mirgane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 25 juillet 2008 - 11:12

[/quote]

lool... tu me fera tjrs rire bro. faut arreter mec cette connerie a la con de vouloir une idiologie occidentale parceque vous vivez ou non ds ce millieu. si tu veux un conseil il faut etre sois meme ne pas rejecter nos prochain et ouimonsieurs cette jeune femmes m'ai mille fois plus proche qu'une blondase qui sort a la tele avec un discours pseudospecialiste en islam et qui est entrain de cracher sa haine et toi tu clobe tout sa . mec il faut que tu est une conscience les salafiste certe il faut denoncer certaine de leur idologie extreme , mais par contre ta aucun je dis bien aucun droit de conparer cette dame. un peut de respect donc pour ces futurs concitoyens mec.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   mirgane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 25 juillet 2008 - 11:27

salem oumi
je te souhaite d'abords la bienvenu sur ce forem et plutard sur notre pays si vos projet aboutissent inchalah
ecoute, franchement la vie sociale a djib est assez difficile avec un budjet serrer si j'ai bien compris .
mais deja vous vivez en egypte et donc vous avez pas un train de vie a l'occidentale sa ne serra pas difficile a mon avis votre integration a la vie dans les quartier populaire . compter une fourchette de 200 a 300 euros le loyer ( loyer a 100 euro une maison pas possible).
vivre sans clim a djib c'est possible et oui en ete vous partez ds les province qui sont plus frais avec un loyer bcp moin cher.sans clim donc.
pour la religion c'est biensur un endroit parfiat puisque tout 100 m il ya une mosquer et des madarasa pour vos enfant.... le grand mabrise...

conclusion . vous avez tout pour etre heureux dnas notre pays .
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   oumi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-octobre 07

Posté 26 juillet 2008 - 01:21

SALAM

In shALLAH, merci pour la bienvenue a djib
0