Ely, le Thursday 17 July 2008, 22:30, dit :
2) Deuxièmement, Je ne reviendrais pas sur la Biographie de BirCase car je ne suis pas un intime de l'homme pour juger d'une manière ou d'une autre et franchement je ne suis pas intéressé a ses niveaux d'études; Par contre, j'avoue que j'attendais bien plus que cela de toi afin de nous éclairer sur le passé de cet homme qui, et c'est le moindre qu'on puisse dire, est connu pour avoir organisé le plus grand pillage de l'État djiboutien dans l'histoire de Djibouti et le vole qualifié des coffres de la "Caisse du Développement"; homme qui a contribué a l'enrichissement de son clan; Il est de notoriété publique que des gens armés de son clan se sont opposés a son arrestation et cela, pas besoin de CALA car tout le monde le sait.
Alors, on peut discuter et disputer tous les arguments de CALA sauf celles sur le rôle joué par Birasse sur le pillage des biens de la république dans les années 80; Pour être équitable envers lui, il faut dire qu'il n'était pas le seul et que Moumin Bahdon, Cali Meidal Wais ainsi que IOG et bien d'autres faisaient parti de la horde de rapace qui suçait le sang du peuple et continue a le faire aujourd'hui sous d'autres formes bien plus perspicace.
Assalam,
Je pe t'accorder le faite que vous vivez a l'exterieur et que dans ce cas vous etes toujours obligés de trouver/chercher la veriter parmi tous les '' ont dit '' qui proviennent de notre communauté. Mais jamais je ne pourrais te laisser dire des pareils ragos, sur le faite que Mr. BA a detourner les fonds de l'ETAT.
Mr.BA, a longtemps été acteur majeur de la BND. D'abord en tant que Directeur Adjoint.
Il a ete nommé Directeur Adjoint aupres de cette banque car a ce moment beaucoup de bruits tournai au tour du Directeur Francais de la BND. Des rumeurs comme quoi, il yavai beaucoup de gaspille et de mal gestion au niveau des fonds que versaient la Cooperation Francaise, dans cette banque. Ismael Guedi Hared (IGH), dans le moment controlant la banque a fai en sorte d'envoyer BA. Dans le temps comme je voulais dis dans l'autre poste, BA etai notre premier vrai diplomé en tant qu'economiste et financier a ce titre et grace a son fort temperement etai nommé a ce poste pour surveiller toutes les transactions du Directeur du moment.
A peine integre a ses nouveaux fonctions, BA c'etai rendu compte que beaucoup des fonds attribué a cette banque etaient distribués de facon maladroite. Il c'etai apercu, que le Directeur et sa campagne Afar dans le temps controlai tout un vol destiné a donne n'importe comment et a n'importe quel prix a tout demandeur Afar. C'est ainsi qu'avec la collaboration de IGH, ils sont parvenus a faire passer un texte refusant a l'autorité de la Banque de prêter toute somme superieur a 2 millions fdj. Comprend bien, a la suite jamais on a preter plus de 2 000 000 fdj. Donc les histoires comme 180 millions et tout, vous pouvez deja les mettre dans la poubelle.
La premiere mission de la BND etait tout d'abord de financer les habitations ainsi que tout le developpement destiné pour les habitants du Nord (AFAR). C'etant apercu de la combine du Directeur en place, IGH en fixant le montant de pret a 2 000 000 fdj en a aussi profiter pour ajouter une loi permettant aux jeunes Djiboutiens du reste de Djibouti d'en profiter de cette banque. C'est a partir de ce moment que tout la majorité des Djiboutiens en commencer a avoir des maisons, des entreprises, ou meme des projets de société. Peut de temps apres, le Directeur voyant etre bousculé par le tandem BA/IGH a ete obliger que demander un transfert aupres de la Coopération Francaise. Ce n'est qu'a partir de ce moment que la BND a retrouver une certaine confiance propre a son engagement a l'egard de la population local. C'est a partir de ce moment que HG ( allah rahamo ) a nommé avec fierté BA au poste de Directeur de la BND.
Beaucoup des rumeurs circulaient dans le moment, des rumeurs qui disaient que c'est grace a BA que tous les ISSA se st enrichi en particulier les SAAD MOUSSA. Ces rumeurs fixaient en premier lieux, les entreprises de 2 hommes. le 1er etant Said Omar ( proprietaire de la Pharmacie Corne de l'Afrique ) et le 2e est Med Abdi ( proprietaire des Ets.Abdi sur la route d'Arta ). Par ailleurs Med Abdi est le gars que presente CALA comme '' le vieux, illetrés, mourant et qui est meme mort 2 ans apres son pret '' pourtant je peut vous affirmez qu'aujourd'hui Med Abdi est toujours en vie, en pleine forme, il est d'a peine agé a pe pres 45 ans. Ces deux entreprises fonctionnent aujourd'hui tres bien tout en ayant aucun credit bancaire. Si ceci n'etais pas vrai je pense qu'en 1996 lorsque IOG et les siens preparant les elections de 1999, avait decreter la chasse au sorciere ( Saad Moussa ), celui-ci s'aurait fait bien plaisir que de liquider ces 2 grandes entreprises. Mais n'empeche que leurs comptes etaient propre du coup intouchable.
Jeune ELY, je te rappel que dans le temps aucun Djiboutiens n'etaient en mesure que de remettre en compte Mr.BA. Elabeh (allah rahamo) ministre des finances dans le temps, n'avait ni l'autorité, ni les preuves pour accuser B.A. Dans la décennie 80-90, BA etai un exemple pour toute l'administration. Sauf pour IOG, entre les deux hommes etaient nés une certaine rivalité. D'un coté Elabeh et de l'autre coté BA, IOG ne savait comment profiter des comptes de l'ETAT face a ces deux hommes fort.
Ayant reussi, le pari fou que d'equilibré les comptes de la BND en tant que gestion, autorité,.. . Apres la guerre civil de 1990-1991, lorsque notre economie a chuter, lorsque le pays avait commencer a voir sa dette augumenter. IGH a voulu re-tenter le meme coup de la BND en mettant entre les mains de la direction de la Tresorerie National, l'experimenté BA.
Des qu'il a ete nommé les premiers choses qu'il a faite etaient, de distribuer lui meme dans les locaux de Sheraton hotel (
entreprise public dans le temps ) les salaires des employés. Parce que beaucoup tournait a ce sujet, comme quoi beaucoup de chomeurs etaient inscrit comme salarié de Sheraton. Il a ensuite fait la meme au sein des Ministeres de la defense, pour detruire tous les abus au niveau soldats qui a ete fait par le General Maidal. En a peine 1 ans de direction Mr BA avait reussi a realiser ce qui etait l'impossible pour certain : controler les abus et le gaspillage pour tout ce qui est les comptes de l'Etat. C'est lui, dans le temps ou tout nos ministre partaient en voyage pour demander Dons & Pret a eu le courage que de taxé avec un fort taux les ecoles francaise ( nativité, kessel, dolto ) qui beneficiai de l'amitie entre la France et HG ( allah rahamo ) pour declaré a peine des miettes a l'ETAT.
En 1995, il a osé refuser de faire un pret a IOG et son cousin Tani (directeur de l'information) qui d'apres les rumeurs muni d'une lettre falsifié de la presidence demandait un Pret pour la RTD. Tout le monde sentait a ce moment que la fin de BA etait proche, tout le monde etait sur qu'en faisant tomber BA, IOG allait facilement devorer IGH.
En 1996, la demission du Directeur BA a ete signé par HG (allah rahamo) a l'insu de IGH.
Refutant les accusations qui lui etaient porté a son egard, defi avec l'aide de son Clan l'autorité d'IOG en allant affronter les forces de Police. Cet affrontement n'a jamais eu lieux dans sa demeure mais precisement en face du Commissariat Central a cote du Palais de Justice. A ce jour, BA et son clan sont les premiers avoir defier IOG. Les membres de son clans sont devenus les premiers a refuser ces ragots pré-fabriqués inculpant les enfants de Djibouti. BA etait comme DAF aujourd'hui qui est accusé d'etre la cause de la guerre avec l'Erythree. Mais ses partisans a lui, avait di NON a tout sa. Apres que sa femme et ses enfants ont pu etre tué par un raid des forces de l'ETAT dans son domicile le jour suivant, BA demanda a ses partisans de ce retirés et accepta d'aller en prison. Vennai de s'eteindre en 2 jours, l'un des plus grand espoir de l'economie Djiboutienne.
Quelques mois apres, le peuple et non pas que son clan commencais a crier a l'injustice a l'egard de cet homme correct, IOG décida de faire appel a un comptable exterieur qui avait pour tache que de revoir toute les transactions de BA depuis la BND jusqu'au Tresor.
Dans son rapport final 1 ans apres l'emprisonnement de BA, ce comptable n'a fait qu'affirmer que l'accusation n'etais pas justifiable et a que ce titre il y'avait rien contre cet homme. C'est a la suite de tout sa que BA a ete relaché, il est devenu le 1er homme auxquels l'etat a accorder le pardon comme quoi son arrestation etait une erreur et pour sa lui ont remboursé tout son salaire depuis le jours ou il a ete demis de ces fonctions.
Mais en emprissonnant BA, IOG savait qu'il c'etait ouvert un grand boulevard pour la Presidence. Apres BA, ont ete en prison IGH, gaboyo, moumin bahdon, Aref (fils), Ali Meidal et beaucoup d'autre haut placé du temps.
Ely, j'espèere que ces petites precisions te serviront a grand chose. Dans ma prochaine interventions je vais te raconter qu'est ce qui devenu de cet homme depuis 1997.
Critiquer qui vous voulez, mais priere de ne pas salir les quelques hommes qui se sont battu pour la justice et pour la fierté de notre pays. A ce jour, BA n'a rien a ce reproché a part le faite qu'il n'a pas voulu integrer l'opposition. Son integration a l'opposition, portera un coup dur a l'IOG mais donnera surtout un nouveau souffle a tous les decouragés de l'opposition.