Barrah Patrol, le Friday 22 August 2008, 23:55, dit :
Salut Troiza,
Ton dilemme en ce qui concerne le retour au bled n’est pas le manque d’emploi mais la paie et l’épanouissement je suppose, enfin, d’après ce que j’ai compris de tes propos. Avec tout ce qui se dit sur Djibouti et son développement économique, je pense sincèrement que la seule façon pout toi d’atteindre ce but est de démarrer ta propre boite. En devenant entrepreneur, tu n’auras pas à te soucier de tous ces maux accablant que Gabayo (aka le Stephen King djiboutien) décris. Si ta formation te permis de monter une petite entreprise qui peut offrir de biens ou services soi à des particuliers ou des autres petites entreprises alors tu serais beaucoup mieux de tenter ta chance dans ce domaine que d’attendre une emploi du gouvernement ou même des autres petites entreprises qui en grande partie n’ont pas vraiment besoin d’un personnel très qualifiés (bac+5) ou ne peuvent s’offrir tel personnels. A Djibouti, on n’a jamais eu l’esprit entrepreneurial statique et c’est les yéménites qui l’on eu, la preuve ils dominent le commerce à Djibouti, ce qu’on eu c’est l’esprit entrepreneurial nomadique qui consiste à être un moyen de transport et rien d’autre, la preuve, toute l’économie de Djibouti repose sur le port et DjibTelecomme n’est rien d’autre qu’un transporteur modern qui a troqué les chameaux et les sacs de sucre contre la fibre optique et de bits.
Tout les économies des pays développés qu’ils soient les US, le Japon, L’Allemagne, l’Angleterre, La France, l’Italie, Le Canada, la Russie et les autres sont à plus de 70% basées sur des petites et moyennes entreprises et c’est elles qui créent le plus d’emploies et génèrent le plus de revenue pour ces pays et pas les grandes corporations.
Finalement, Djibouti commence à comprendre ces enjeux d’où le lancement du system de prêts qui a été créé pour aider les gens a démarrer leur boite, le problème est que ces gens qui essaient de démarrer des boites à Djibouti qu’ils soient jeune ou non ne possèdent pas vraiment les connaissances requises même pas les connaissances de base en terme de gestion comptable c’est pour ca que le gouvernement a essayé de donner des cours en créant un bureau de comptabilité. Alors comment imagines-tu que ces gens la peuvent faire une étude de marché approfondie, ou qu’ils évaluent la compétition locale ou extérieure, ou qu’ils font des calcules de projections de profits? Ces gens ne survivraient pas à une compétition qui viendrait du Comesa, pire encore leurs boites ne surviraient carrément pas, car 7 fois sur 10 une nouvelle entreprise ne dépasse pas la première année a moins qu’elle soit dirigée par de gens compétents et qui savent ou ils vont.
Pour conclure, la seule chose qui peut t’épanouir intellectuellement, monétairement, et professionnellement si tu veux rentrer au bled, ce ne serait pas d’attendre un boulot d’oncle Samireh (aka gouvernement) mais de le créer toi-même et la région de ne manquera pas de consommateurs si le marché Djibouti n’est pas intéressant car le Comesa est la nouvelle réalité.
merci barrah patrol,
j'y ai pensé, c'est vrai que ça pourrait réduire mes éventuelles frustrations le fait d'avoir mon propre business.
j'etudie cette possibilité, mais le plus grand obstacle c'est le financement de mon projet ( pas vraiment petit )...j'y reflechi, mais je suis presque sûr que je ne peux pas démarrer tout de suite ! j'analyse alors les moyens pour arriver à mettre sur pieds mon business.
je te remercie mon ami, pour cet intervention, riche et bien réfléchie !