djibnet.com: Entre Retourner Au Pays Ou Travailler à L'etranger ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entre Retourner Au Pays Ou Travailler à L'etranger ! votre avis m'interesse. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 16 juillet 2008 - 03:02

comme bcp d'autres, et surtout j'imagine comme certains djibnautes, je viens de mettre fin à mes études. Ouf !
"Mais le tout c de ne pas avoir des bagages , mais de savoir où les poser" (coluche)
et moi j'ai du mal à choisir Où poser mes bagages...etranger ou djibouti ?
je sais que le sujet est personnel...mais votre experience m'interesse si vous etes djib et expat....
si au contraire vous pensez que les jeunes diplomés doivent rentrer au pays, votre avis m'interesse aussi !

Je remercie chacun de son intervention !

troiza.
UNITÉ - ÉGALITÉ - PARESSE
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 16 juillet 2008 - 11:42

là où il y a une qulité de vie agréable et des bonnes opportunités, le patriotisme à la con cest pas mon délire.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 16 juillet 2008 - 01:33

A mon avis, si tu as l'opportunité de trouver un travail qui correspond à tes diplômes(ou études ou passion), je te conseillerai de commencer à l'étranger pour acquerir de l'expérience non seulement du point de vue technique, mais du manière plus global, le mode de travail.

D'une manière generale, lorsqu'on termine ses études, on a un fort potentiel de comprehension, d'adaptation et d'évolution, mais on ne sait rien ou pas grand chose en matière technique et encore moins en mode de travail. Alors, si tu rentres au pays après la fin des tes études, tu as tous les atouts pour travailler au pays, par contre tu n'es pas armé pour améliorer ton service ou ton entreprise.

Donc, si tu veux juste travailler pour gagner ton pain. Pas de problème, tu peux rentrer et en plus si tu as une famille bien placé , tu as toutes tes chances à avoir un poste.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 16 juillet 2008 - 08:17

merci amirouche et freeman !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   snake Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 05

Posté 16 juillet 2008 - 11:55

hi,

Personnelement, je te conseille de chercher du travail a l'exterieur avec ta formation car a DJIBOUTI, tu vas stagner,commencer a brouter si c'est pas deja faite ,et cerise sur le gateau tu vas travailler sous les ordres d'un "chef de service" qui a un niveau CE-1 OU CE-2.................la seul fois que je te conseillerais de rentrer au pays est si tu as l'intention de creer ton propre affaire..............ciaooo
« C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un Croyant. »

The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 17 juillet 2008 - 12:53

Troiza si tu connais personne , cad que tes connections sont limitées , tu seras dans la merde pendant au moins un an, mais eventuellement tu trouveras un poste
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   shaqlan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-août 07

Posté 17 juillet 2008 - 01:09

troiza
haybad waxaad ku leedahay dhulkaga hooyo
why not share your knowledge with your own people
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 17 juillet 2008 - 04:28

merci, merci snake, desaxée (pour une premiere fois !) et toi shaqlan...

sinon ma peur n'est pas de ne pas trouver un taf au pays (pas forcement grâce à un réseau d'influence)...mais j'ai peur de perdre mes connaissances, de ne plus évoluer,....et pire je vois mal un senior compétent (s'il y en a vous allez me dire ) prendre un jeune et en devenir le mentor ! c vrai la vie sans maitre à penser ça ne marche pas trop bien !
ah ouai, shaqlan, c vrai qu'on est bien chez soi par moment ! mais parfois on est mieux ailleurs !
enfin le partage comme ça veut dire c dans les deux sens....probleme c que le gens attendent plus des jeunes diplomés inexpérimentés, des jeunes ki n'ont pas encore fini d'apprendre. alors la deception est à la hauteur de l'attente.

merci à tous et toutes, continuez à reagir et si possible nous racontez des vécus....

troiza

Ce message a été modifié par troiza - 17 juillet 2008 - 04:33 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 17 juillet 2008 - 12:19

slt troiza

comme disait desaxée, si tu n est pas "un poids lourds",tu devrais t attendre à au moins 1 an de vacance forcée,chomée,non payée.
mais ya pire: tu seras figée dans le temps,c-a-d 2008.aucune evolution,aucun renovation dans ce monde en perpetuel mouvement.
tu joura analogique partout dans un monde numerique et ce pour tjrs.

tiens par exemple,t as surement passé par le service des passports pour en avoir un .alors t as vu le service des archives des fichiers?
les documents sont dans l'etat ou le colon les a quitté.les gars ki y travaillent sont debordés par la simple raison que rien n'est classé,anarchie absolue.les demandeurs des passports doivent faire leur parcours de combatant,ça toul monde le sait et parait s'y plaire(enfin c est mon impression)
pourtant un gars doté d'un BTS pourra en 1 mois seulement et a lui seul pourra les scanner,les classé et en faire une base de donneé et d'un seul clike retrouver la paperasse recherchée.autrement dit pas besoin d'un ingenieur en la matiere.
rentrer pour faire de l ordre dans tout ça? tres bien, je suis d'accord ave toi mais.....
en fait c est sans compter sur ton futur superieur:un semi analphabete qui ne voit que la partie anterieur du bout de son nez( c est dire mm pas le bout).
il comprendra dans tes projets à mettre les choses en ordre,à jour, comme une tentative de doublement,il aura peur pour sa place et fera tout pour t ecarter.
voila bro
mais si t as des raisons personnels et urgente qui te pousse a rentrer(famille,projet) fais le frere tout en esperant tomber dans un service ki te permettra d exercer plus librement tes competences.
bonne chance
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gabayo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-août 05

Posté 17 juillet 2008 - 12:40

je te deconseille vivement de rentrer au pays pour plusieurs raisons:

1/ difficultés de trouver un poste de travail equivalent à tes qualifications. la promotion des carrieres se fait par nepotisme et non par merite.l education nationale n est pas epargné.

2/ perte des connaissances et des acquis universitaires. generalement l emploi occupé ne necessite pas ou peu de connaissances approfondies. à la longue , il y a risque d abrutissement et d abetissement comme l ouvrier de taylor.
-le salarie se sent valorisé lorsque son superieur lui confie des missions de responsabilités ou de mission d importance pour l entreprise. la plupart des superieurs hierarchiques djiboutiens ne deleguent jamais un iota de leur responsabilités à leurs subordonnées. la dictature du chef est presente dans tout les spheres du pouvoir. CONSEQUENCE :PERTE DE CONFIANCE EN SOI, DEMOTIVATION ET RESSEMBLER LE PLUS AUX AUTRES SALARIES.A djib,les salaries " anticonformiste"qui ne se fondent pas dans la masse abrutis des salaries djiboutiens sont tailles à la hache pour les faire rentres dans la norme.

3/l environnement social djiboutien est peu propice au developpement intellectuel et materiel de l individus.le khat , la pauvrete , l envie et la jalousie, le tribalisme constituent des veritables barrioeres à l essor de l individus. la societe djiboutienne , en ce sens qu elle constitue une societe de traditionnelle et patriarcale , ne laisse peu de liberté à l individus.
la tentation du khat , la jalousie des uns meme tes collegues ...

de PLUS , la pauvreté joue un role essentiel dans la vie de nous tous: la solidarité national djiboutienne est la somme de la solidarité familiale. chaque salarié djiboutien subit une ponction reguliere et mensuel de l odre de 10 à 20/100 selon les personnes de son salaire.cet impot officieux de solidarité a un impact sur la psychologie du salarié: peu d epargne et donc peu de chance d ameliorer son existence ; ceci incite le salarié à se droguer par le moyen du khat pour oublier cette vie de misere. le fait qu il khat greve davantage son salaire et incite encore et encore à khater.

ETANT professeur , je vous parle en connaissance de causes.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 17 juillet 2008 - 12:58

troiza,

pourquoi ne tentes tu pas ta chance en Ethiopie ou bien en Afrique du sud?
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 17 juillet 2008 - 01:00

Voir le messagegabayo, le Thursday 17 July 2008, 9:40, dit :

1/ difficultés de trouver un poste de travail equivalent à tes qualifications. la promotion des carrieres se fait par nepotisme et non par merite.l education nationale n est pas epargné.

2/ perte des connaissances et des acquis universitaires. generalement l emploi occupé ne necessite pas ou peu de connaissances approfondies. à la longue , il y a risque d abrutissement et d abetissement comme l ouvrier de taylor.
-le salarie se sent valorisé lorsque son superieur lui confie des missions de responsabilités ou de mission d importance pour l entreprise. la plupart des superieurs hierarchiques djiboutiens ne deleguent jamais un iota de leur responsabilités à leurs subordonnées. la dictature du chef est presente dans tout les spheres du pouvoir. CONSEQUENCE :PERTE DE CONFIANCE EN SOI, DEMOTIVATION ET RESSEMBLER LE PLUS AUX AUTRES SALARIES.A djib,les salaries " anticonformiste"qui ne se fondent pas dans la masse abrutis des salaries djiboutiens sont tailles à la hache pour les faire rentres dans la norme.

3/l environnement social djiboutien est peu propice au developpement intellectuel et materiel de l individus.le khat , la pauvrete , l envie et la jalousie, le tribalisme constituent des veritables barrioeres à l essor de l individus. la societe djiboutienne , en ce sens qu elle constitue une societe de traditionnelle et patriarcale , ne laisse peu de liberté à l individus.

de PLUS , la pauvreté joue un role essentiel dans la vie de nous tous: la solidarité national djiboutienne est la somme de la solidarité familiale. chaque salarié djiboutien subit une ponction reguliere et mensuel de l odre de 10 à 20/100 selon les personnes de son salaire.cet impot officieux de solidarité a un impact sur la psychologie du salarié: peu d epargne et donc peu de chance d ameliorer son existence ; ceci incite le salarié à se droguer par le moyen du khat pour oublier cette vie de misere. le fait qu il khat greve davantage son salaire et incite encore et encore à khater.

waaouw ca fait froid dans le dos. :((

mais les amis fo juste aller en vacances a djibouti :lol:

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 17 juillet 2008 - 01:27

Salut gabayo,
Professeur en quelle matière?
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 17 juillet 2008 - 01:29

Voir le messagethorgal, le Thursday 17 July 2008, 10:27, dit :

Salut gabayo,
Professeur en quelle matière?

peut etre en sociologie ou économie, en tout cas il a bien disséqué la société djiboutienne.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 17 juillet 2008 - 02:57

Voir le messagegabayo, le Thursday 17 July 2008, 10:40, dit :

Gabayo, wallahi mon frere, tu a en quelque ligne resume le mode vie de la societe djiboutienne, la jalousie, le tribalisme, incroyable mais presque toute ta famille du plus loin au plus proche pensent qu'ils ont le droit a une partie du salaire, a la fin du mois on appelle ca en terme typique djiboutien "bascolaad" :lol: :lol: mais bon certains vont dire c'est bien la solidarite, mon oeil la solidarite :angry: , la solidarite pour s'acheter du khat, wallahi moi aussi j'ai experience on te devore sans eau je me suis echappe, j'y retournerai seulement a djibouti quand je pourrai me permettre des gardes du corps :lol: pour chasser ses gars. :angry:

Quant au qualite du travail, c'est n'importe quoi, c'est un pays qui n'avance meme pas un cm, un system pourri, base sur les connaissances et " tu me fais ca et je te fais ca", oublie si tu a fais des etudes techniques la bas la technique ne sert a rien.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »