Che, le Tuesday 15 July 2008, 14:28, dit :
Cette affaire ratisse beaucoup plus large que cette condamnation sortie de nulle part, d'un ridicule sans limite. Le drame c'est que tout cela est vrai. Un parti politique et son leader que l'on soit avec ou contre vient de se faire bannir d'un trait de stylo. Ce n'est pas la première fois qu'IOG et sa clique de ramassis montrent à quel point ils déconsidèrent les citoyens djiboutiens qu'ils considèrent comme une patte, modelable a souhait, selon leur dessin les plus viles. Aujourd'hui le peuple a la forme d'une patte, il est horizontal, IOG et sa clique debout, en rient, ils se croient tout permis. Cette situation continuera pour longtemps car en face personne(s) ne veut –veulent- faire contrepoids et ce n'est point les révoltes a distance de derrière un clavier qui changeront quoi que ce soit.
Après l'émotion suscitée par la gravité des propos prêtés à DAF et la decouverte de la supercherie d'iog, il faut regarder objectivement le problème. Iog est en train de bafouer ses propres règles la preuve qu'il est incontrôlable. Au niveau de droit, iog n'a pas droit de supprimer un parti politique par un décret aussi solennelle soit il!
Même s'il s'agisait juste une formalité pour lui. Il aurait du laisser le cours constitutionnel de statuer et peut-être de dissoudre le parti. Mais, toute cette affaire montre le degrés d'incompétence du regime.
Pour les adhérents et sympathisants du parti incriminé, je leur dis ceci: une fois passé l'émotion vous allez comprendre que cette dissolution ne changera rien et que notre rêve en commun vous et nous les autres démocrates sans parti ne changera pas d'un iota. Iog essaie d'empêcher que son regime de sombrer en inventant des preuves ridicules et en mettant son peuple sous tension tribale. Nous sommes conscients qu'il essaie de sauver son regime en provoquant des haines tribales, mais les djiboutiens dans leur ensemble ne se laisseront pas berner cette fois-ci.
J'avais un peu d'espoir sur le fait qu'iog arrive à mentir les pronostics qu'aucune dictature n'a évolué pacifiquement vers la démocratie. Et, apparemment, celle-ci ne fera pas exception. On est rentré dans une zone de turbulences, c'est maintenant que votre patriotisme doit prendre tout son sens. Il ne faut pas ceder aux sireines de la haine et du tribalisme. C'est de moment comme celui-ci que les grands hommes se construisent et orientent leur pays. On va savoir si DAF est de ce trempe là ou s'il va repondre la haine par la haine. En tout le regime donne à DAF le status du vrai opposant , alors la vraie balle est dans le camp de DAF. Est-il capable de rassembler les djiboutiens sous son nom et engager le changement vers une démocratie?
En tout cas, le regime a perdu toute crédibilité. Il n'y a plus d'espoir que le système évolue avec iog ou avec ses partisants.
C'est maintenant qu'on va savoir ce que les djiboutiens ont dans le ventre.