djibnet.com: Les Raisons De Cette Guerre! - djibnet.com

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Raisons De Cette Guerre! Cette guerre ne nous concerne point !!!!!! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zaki Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
67
Inscrit :
15-juin 04

Icône du message  Posté 12 juillet 2008 - 06:20

Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien avoir d'abord une pensée à toutes les familles qui ont perdu un être si cher dans cette guerre. Qu'Allah leurs accueille tous dans son paradis. Amin

Chacun de nous se demande pourquoi cette énième guerre dans une région déjà tourmenté qui en avait pas besoin un autre malheur. A qui profite alors le malheur qui s'abat dans cette région ?

Cette guerre n'est pas une guerre entre Djibouti et l'Erythrée. IOG clame haut et fort que l'Erythrée a envahie et occupe une partie de notre pays et Issias nuance et minimise cette manœuvre politico-médiatique (1 seul communiqué et une interview donnée depuis le commencement d’l’Affaire Doumeira).

Il y a des zones d'ombre et beaucoup de non-sens dans cette guerre, et qu’il ne faudrait pas tomber dans le piège de la propagande orchestré par le locataire du palais de Ras-dika. Et c'est bien dommage que des gens soient morts dans une partie de jeu d’échec entre le diable (Bush), Meles Zenawi et IOG.

Essayons de comprendre le pourquoi de cette guerre et prenons un peu de recul, lissez entre les lignes de ce que raconte les médias de propagande de part et d'autres des protagonistes, même si l'Erythrée n'est pas trop bavard dans cette histoire ce qui n’est pas dans son habitude.

C'est un secret de Polichinelle que le jeu de guerre entre les frères ennemis (l'Ethiopie et l'Erythrée) se joue actuellement dans plusieurs terrains notamment en Somalie. Et que le diable dans sa croisade contre Al-Qaeda écrase dans son passage tout ce qui ne s'associe pas dans son entreprise des malfrats.

Cependant, il paraît qu'un gouvernement érythréen en Exil basé à Addis-Abeba a été crée ainsi qu'une armée de re-libération de l'Erythrée. La CIA, probablement depuis le Camp Lemonier à Djibouti, coordonne ces opérations de ré-libération d'Asmara et apporte aux rebelles une aide conséquente sous différent forme (soutient logistique, armement, renseignement etc..). Issias conscient du danger que cela représente, 30 ans dans le maquis à son actif, tente bien que mal (services militaires obligatoires pour les étudiants) depuis l'année dernière quitte à affamer son peuple pour sauver sa tête. La colonne vertébrale des rebelles constitue principalement des déserteurs de son armée avec une bonne majorité des tigréens musulmans et les Afars. Une base arrière a été constitué à Moussa Ali le point de jonction entre les frontières de 3 pays. Pourquoi à Moussa Ali alors ? Parce que c'est non seulement loin de la région de Badmé où l'Ethiopie et l'Erythrée se disputent depuis 1998 mais aussi l'Erythrée ne saura pas qui accuser (Djibouti ou Ethiopie) en cas d'attaque des rebelles.

L'Erythrée a donc pris la décision de renforcer ses dispositif militaires toute au longue de la frontière de Moussa Ali jusqu'à Ras Doumeira en construisant des tranchés pour faire échec les tentatives belliqueuses de l'Ethiopie et des Etats-Unis. Par conséquent, Ils ont positionné leurs armés dans 3 endroits différent, 1 à Moussa Ali, 1 autre entre Moussa Ali et Doumeira et enfin à Ras-Doumeira. La particularité de cette dernière par rapport aux deux autres endroits est que les points d'eau se trouvent du côté de Djibouti et que la seule colline qui surplombe la région se trouve elle aussi du côté de Djibouti., au plus grand dam des érythréens. Cette situation ne joue pas en faveur donc des Erythréens. Il faut savoir que jadis l'Etat djiboutien n'avait fait aucune objection pour l'approvisionnement en eau de l'armé érythréenne sur le sol djiboutien. Quant à cette seule colline, pour des raisons stratégie militaire, ils ne peuvent pas s'en passer car le reste n'est qu'une plaine sans arbre ni cailloux. Laissé cette colline constitue militairement une suicide collective.

IOG s'est donc trouver dans une situation embarrassante car s'il ne dit rien, on (Ethiopie et USA) devrait l'accuser d'obédience au régime marxiste d'Asmara, c’est pourquoi un temps s'est coulé donc au moment où l'Erythrée a commencé d'entreprendre des travaux de construction des tranché en février 2008 et la date à laquelle l'Etat djiboutien a officialisé ce qui est appelé « d’occupation illégal de territoire djiboutien » par l'Erythrée.

Djibouti entreprend donc une offensive diplomatique de tous azimuts, l'Erythrée n'a fait aucun commentaire sur l'affaire pendant que le régime djiboutien cris sur tous les toits. Le ministère de l'Information Erythréenne se contente seulement d'un seul communiqué pour dire qu'Asmara n'a aucune prétention sur le sol djiboutien et que les frontières sont bien démarqués.

Comme au temps de guerre, il faut mobiliser et manipuler la masse (la RTD commença à passer en boucle les chansons nationaliste comme "Gesikii jireeh gobanimada jeceel, iyo ka uu gaar gareeh gumaysthuhu watee ....."), deux ignares semi-analphabètes devront conduire les opérations, l'un militaire (Zakaria cheikh Osman, après avoir mis en retraite anticipé une bonne majorité des officiers supérieurs de l’armée) et l'autre la logistique (Mohamed Djama connu pour son excès zèle supplée par Omar Bouh). De ce fait, l’Etat Djiboutien a massé une importante troupe (75 % du force armée Djiboutienne) à Doumeira, à Mousse Ali et entre ces deux endroits pour faire face de la troupe érythréenne. Dans la nuit du 10 au 11 juin 2008, l’armée érythréenne qui pourchassait, nous dit-on, des déserteurs dans leur rang ont ouvert les feux vers les forces Djiboutienne à quelque encablure de là. Ce fut donc l’étincelle.

La bataille a ainsi durée jusqu’à le lendemain, faisant des nombreuses victimes de part et d’autres. Alors la question qu’on devrait se poser est donc pourquoi seulement a Doumeira ? Si c’était une guerre planifiée, on devrait avoir 3 fronts différents car les deux armées ne sont pas seulement en face-à-face à Doumeira. Au moment où à on fait passer en boucle à al RTD que Djibouti est en état de guerre, Asmara reste muet et parle d’une situation où Djibouti est « le cheval de Troie » pour l’Ethiopie et ses acolytes. Qui croire alors ? Une seule balle n’a été tirée dans les deux autres endroits. Drôle de guerre.

Croyez-vous que l’armée érythréenne allait passer de 170 000 hommes à 200 000 hommes pour conquérir seulement une colline désertique où aucune âme ne peut vivre plus d’un jour ? Avons-nous alors une armée des centaines des milliers d'homme pour que l'Erythrée nous craint à tel point ?


@+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 315
Inscrit :
07-septembre 07
Gender:
Female
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 12 juillet 2008 - 06:57

Aufait si je recapitule un peu : la CIA projete d'anéantir le régime d'Issias..un gouvernement érythréen en exil est fabriqué a addis .....L'ethiopie a fait un camp milittaire sur son territoire qui est une partie du moussa ali ...L'erythrée est vigilante et reste mme sur sa défensive ...la colline de ras doumeira est stratégique ....De quel droit ils vont s'approprier a des terres qui ne les appartiennent pas ? C'est pas sur DJIBOUTI que les ethio ont un fait un camp !!

En tout cas jusqu"a present , c'est vrai que la cause exacte de cette guerre ne nous concerne pas mais cela n'explique pas le pourquoi de l'occupation d'asmara de notre ile ?

Vous allez me dire qu'ils sont en dangers ? ben qu'ils s'equipent autrement mais pas deranger les voisins !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 juillet 2008 - 07:40

Voir le messageZaki, le Saturday 12 July 2008, 16:20, dit :

Il y a des zones d'ombre et beaucoup de non-sens dans cette guerre, et qu’il ne faudrait pas tomber dans le piège de la propagande orchestré par le locataire du palais de Ras-dika. Et c'est bien dommage que des gens soient morts dans une partie de jeu d’échec entre le diable (Bush), Meles Zenawi et IOG.

Essayons de comprendre le pourquoi de cette guerre et prenons un peu de recul, lissez entre les lignes de ce que raconte les médias de propagande de part et d'autres des protagonistes, même si l'Erythrée n'est pas trop bavard dans cette histoire ce qui n’est pas dans son habitude.

C'est un secret de Polichinelle que le jeu de guerre entre les frères ennemis (l'Ethiopie et l'Erythrée) se joue actuellement dans plusieurs terrains notamment en Somalie. Et que le diable dans sa croisade contre Al-Qaeda écrase dans son passage tout ce qui ne s'associe pas dans son entreprise des malfrats.

Cependant, il paraît qu'un gouvernement érythréen en Exil basé à Addis-Abeba a été crée ainsi qu'une armée de re-libération de l'Erythrée. La CIA, probablement depuis le Camp Lemonier à Djibouti, coordonne ces opérations de ré-libération d'Asmara et apporte aux rebelles une aide conséquente sous différent forme (soutient logistique, armement, renseignement etc..). Issias conscient du danger que cela représente, 30 ans dans le maquis à son actif, tente bien que mal (services militaires obligatoires pour les étudiants) depuis l'année dernière quitte à affamer son peuple pour sauver sa tête. La colonne vertébrale des rebelles constitue principalement des déserteurs de son armée avec une bonne majorité des tigréens musulmans et les Afars. Une base arrière a été constitué à Moussa Ali le point de jonction entre les frontières de 3 pays. Pourquoi à Moussa Ali alors ? Parce que c'est non seulement loin de la région de Badmé où l'Ethiopie et l'Erythrée se disputent depuis 1998 mais aussi l'Erythrée ne saura pas qui accuser (Djibouti ou Ethiopie) en cas d'attaque des rebelles.

L'Erythrée a donc pris la décision de renforcer ses dispositif militaires toute au longue de la frontière de Moussa Ali jusqu'à Ras Doumeira en construisant des tranchés pour faire échec les tentatives belliqueuses de l'Ethiopie et des Etats-Unis. Par conséquent, Ils ont positionné leurs armés dans 3 endroits différent, 1 à Moussa Ali, 1 autre entre Moussa Ali et Doumeira et enfin à Ras-Doumeira. La particularité de cette dernière par rapport aux deux autres endroits est que les points d'eau se trouvent du côté de Djibouti et que la seule colline qui surplombe la région se trouve elle aussi du côté de Djibouti., au plus grand dam des érythréens. Cette situation ne joue pas en faveur donc des Erythréens. Il faut savoir que jadis l'Etat djiboutien n'avait fait aucune objection pour l'approvisionnement en eau de l'armé érythréenne sur le sol djiboutien. Quant à cette seule colline, pour des raisons stratégie militaire, ils ne peuvent pas s'en passer car le reste n'est qu'une plaine sans arbre ni cailloux. Laissé cette colline constitue militairement une suicide collective.



@+


Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la propagande d'Afwerki non plus parce que ce que tu nous sers dans ce post c'est une ressucée des délires du tyran d'Asmara.

Mais pouirquoi une telle compréhension et une telle empathie pour les intérêts érytrhréens et un tel mépris pour les intérêts djiboutiens?

Es-tu djib?

Ce message a été modifié par kundilee - 12 juillet 2008 - 07:41 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
488
Inscrit :
29-avril 07

Posté 12 juillet 2008 - 07:48

heu

sinon, pendant une guerre éclair (= rideau de fumée)
vous faites quoi sinon?


attention, quelques éléments de réponse......
ressortir une bonne vieille rengaine xénophobe
ou quoi d'autre encore?

help i need somebody (responses) help.......
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
488
Inscrit :
29-avril 07

Posté 12 juillet 2008 - 07:49

o fait j'adooore ton

"we support our troops"
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 juillet 2008 - 07:52

Voir le messageZaki, le Saturday 12 July 2008, 16:20, dit :

Bonjour tout le monde,

IOG s'est donc trouver dans une situation embarrassante car s'il ne dit rien, on (Ethiopie et USA) devrait l'accuser d'obédience au régime marxiste d'Asmara, c’est pourquoi un temps s'est coulé donc au moment où l'Erythrée a commencé d'entreprendre des travaux de construction des tranché en février 2008 et la date à laquelle l'Etat djiboutien a officialisé ce qui est appelé « d’occupation illégal de territoire djiboutien » par l'Erythrée.


la vérité c'est que l'Etat-RPP est tellement incompétent qu'il ne s'est même pas rendu compte avant Avril qu'une portion du territoire national était occupée.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 juillet 2008 - 08:01

Voir le messageZaki, le Saturday 12 July 2008, 16:20, dit :

Croyez-vous que l’armée érythréenne allait passer de 170 000 hommes à 200 000 hommes pour conquérir seulement une colline désertique où aucune âme ne peut vivre plus d’un jour ? Avons-nous alors une armée des centaines des milliers d'homme pour que l'Erythrée nous craint à tel point ?


@+


Qu'est ce que t'en sais? D'où tiens-tu cette information? Tu fais partie de l'état-major érythréen? Parce que ce genre d'information sensible n'est pas dans le domaine public.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 juillet 2008 - 08:04

Voir le messagelilou, le Saturday 12 July 2008, 17:48, dit :

heu

sinon, pendant une guerre éclair (= rideau de fumée)
vous faites quoi sinon?


attention, quelques éléments de réponse......
ressortir une bonne vieille rengaine xénophobe
ou quoi d'autre encore?

help i need somebody (responses) help.......

Ah parce que se soucier des intérêts de son pays, c'est être xénophobe?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
488
Inscrit :
29-avril 07

Posté 12 juillet 2008 - 11:50

@ kundilee

par la manière dont tu exprimes ton opinion ( peut etre qu'à tes yeux il s'agit d'une analyse) ( et au passage ton dégout de la nation erythréenne) tu me semble un poil xénophobe....

après, il ne s'agit que de mon humble impression
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
488
Inscrit :
29-avril 07

Posté 12 juillet 2008 - 11:52

WARNING !!!!!!

CASSIE CONTAMINATION en vue!


( en ce qui concerne l'argumentaire du moins, parce mwa pa konètre rézon de ce rido de fumé!)
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   waran Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
392
Inscrit :
25-juin 03

Posté 13 juillet 2008 - 12:12

On dirait qu´on a à faire à des agents érythéeriens et non pas de djiboutiens. Et 1994, pourquoi les érythéeriens sont rentrés dns le territoire djiboutien? USA et les éthiopiens étaient leurs amis

O Djibouti que Dieu te protège.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 13 juillet 2008 - 11:44

Voir le messagelilou, le Saturday 12 July 2008, 22:52, dit :

WARNING !!!!!!

CASSIE CONTAMINATION en vue!


:lol: T'est marrante Lilou..........

Kundilee,
Il ne s'agit pas de priviliegier les interets eritreens mais y'a plusieurs zones d'ombres dans cette histoire et depuis quelques semaines on ne parle que cette histoire de troupes massées a Moussa Ali; Cela peut etre faux, cela peut etre vrai pour l'instant il est trop tot.... En tout cas, cette histoire de troupes ethiopiennes a Moussa Ali est la seule alternative a la classique " Afwerki est fou".
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 14 juillet 2008 - 12:49

Voir le messagelilou, le Saturday 12 July 2008, 21:50, dit :

@ kundilee

par la manière dont tu exprimes ton opinion ( peut etre qu'à tes yeux il s'agit d'une analyse) ( et au passage ton dégout de la nation erythréenne) tu me semble un poil xénophobe....

après, il ne s'agit que de mon humble impression


Tu ne sais pas lire ou tu le fais exprès? Où ai-je parlé du peuple érythréen? D'ailleurs je m'en fous de lui et de ton avis.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 223
Inscrit :
10-février 07

Posté 14 juillet 2008 - 12:56

Voir le messageDesaxee, le Sunday 13 July 2008, 21:44, dit :

:lol: T'est marrante Lilou..........

Kundilee,
Il ne s'agit pas de priviliegier les interets eritreens mais y'a plusieurs zones d'ombres dans cette histoire et depuis quelques semaines on ne parle que cette histoire de troupes massées a Moussa Ali; Cela peut etre faux, cela peut etre vrai pour l'instant il est trop tot.... En tout cas, cette histoire de troupes ethiopiennes a Moussa Ali est la seule alternative a la classique " Afwerki est fou".


Tu n'as pas remarqué le ton bienveillant envers l'Erythrée? ou alors on a pas lu le même texte.

Il y a d'autres explications possibles, autrement plus convaincantes que les jérémiades des stratèges de salon complaisant.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Zaki Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
67
Inscrit :
15-juin 04

Posté 14 juillet 2008 - 08:43

Voir le messagekundilee, le Saturday 12 July 2008, 17:40, dit :

Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la propagande d'Afwerki non plus parce que ce que tu nous sers dans ce post c'est une ressucée des délires du tyran d'Asmara.


Imaginez une lecture continue de La Nation et l'ADI, sans chercher d'autres sources d'information, un risque de schizophrenie et un mélange de parti pris....

Voir le messagekundilee, le Saturday 12 July 2008, 17:40, dit :

Mais pouirquoi une telle compréhension et une telle empathie pour les intérêts érytrhréens et un tel mépris pour les intérêts djiboutiens?


C'est pas parceque je fais une analyse sur la situation et rélevé certains non-sense que j'ai une quelconque compréhension pour les intérêts du régime d'Asmara, dans ce que je devrais faire comme toi et pârmis tant d'autres bornés de Djibnaute à prendre pour argent comptant les delires de nos fiers gouvernants. Il faut ratisser large pour comprendre une situation et c'est ce que je fais malheureusement....

Voir le messagekundilee, le Saturday 12 July 2008, 17:40, dit :

Es-tu djib?


je suis Djib, mais j'ai tout simplement pas voulu croire cet écran de fumé qui est cette pseudo-guerre. Cherche l'Erreur.
0

Partager ce sujet :


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet