djibnet.com: Djibnet : Un Site Djiboutien Ou Somalien ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibnet : Un Site Djiboutien Ou Somalien ? Pourquoi sur djibnet les journaux televisées ne sont pas en afar ??? Noter : ****- 1 Votes

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 05:26

Nagayna kaamol tanay Amirouche,

Cher compatriote, les Afars comme vous les dites ne dorment ni ne boudent ce site prisé par la communauté djiboutienne dans son ensemble. C'est un mauvais procès d'intention que de nous accuser de telles postures.

Cela dit, si les jeunes afars ne se ruent pas sur Djibnet, c'est qu'il doit y avoir une raison que ni le Responsable du site ni aucun membre du forum ne semble avoir soulevé. Peut être parce qu’ils pensent que c'est d'une importance moindre. Je pense le contraire.

En effet, pour la jeune génération que nous sommes ce site a comme un arrière goût de pisse dans son crédo, son approche de transmission d'information à l'adresse du public visé, peu importe qu'il soit privé ou public. Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Or, le site oriente ostentatoirement sa politique d'information en se tournant uniquement et à la limite de l'exclusivité vers la seule communauté Somalie. De soi, c'est une bonne chose, mais adopter et suivre un axe neutre de traitement d'information vers telle ou telle composante de la Nation Djiboutienne, si tentée qu'elle existe serait encore mieux. D'un coup, le site aurait gagné en "business" comme le disent certains ici et en un rapprochement inter-communautaire.

Ma présence sur le forum prouve l'intérêt que nous portons à ce site en tant que citoyen djiboutien. Et cela ne doit pas échapper au Responsable du site.

Je tiens à apporter une note de communication à l'ensemble des citoyens djiboutiens et même somaliens. Un livre vient de paraitre sur l'Histoire du peuple afar. Coécrit par le Shaikh Gamal Al-Deen Al-Shami et Dr. Hashim Gamal Al-Deen Al-Shami. Ces deux éminents historiens afars sont très connus dans l'ensemble de la Corne d'Afrique, sauf peut-être chez nos cousins les Somalis à cause d'un climat de défiance qui existe entre nos deux communautés respectives. Il est temps de corriger le tir et la balle est dans le camps de nos frères et sœurs somalis. La Science et l'Histoire n'a pas de "Qabyaalad". Donnez-vous le temps de le lire, cela vous donnera un meilleur aperçu sur vos cousins les Afars contrairement à ce qu'on vous fait ingurgiter comme saleté sur les Afars dans ce forum.

Il traite notamment des rapports belliqueux ou pacifiques qu'entretiennent les Afars avec ses plus immédiates voisinages tels que les Somalis, les Oromos, les Amharas et les Tigreys.

AFAR HISTORY de 3110 av. JC à 1994 ou en Arabe : "AL-MANHAL FI-TAARIKH WA AKHBAAR AL-3AFAR"

Vous souhaitant bonne lecture, je vous dis à très bientôt !

Meqenna haay !
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 14 juillet 2008 - 05:46

Voir le messageAdal Prince, le Monday 14 July 2008, 16:26, dit :

Nagayna kaamol tanay Amirouche,

Tout d'abord, si tu veux ecrire en afar, mets la traduction à coté, car du coup nous ne savons pas ce que tu nous dis.

Citation

Cela dit, si les jeunes afars ne se ruent pas sur Djibnet, c'est qu'il doit y avoir une raison que ni le Responsable du site ni aucun membre du forum ne semble avoir soulevé.
Ah, tout de suite, si y'a pas bcp d'afars (y'a des afars deja) c'est surement la faute au webmaster.

Citation

En effet, pour la jeune génération que nous sommes ce site a comme un arrière goût de pisse dans son crédo, son approche de transmission d'information à l'adresse du public visé, peu importe qu'il soit privé

Dis-moi c'est pas grave ça, t'es pas un peu parano toi?

Citation

Ma présence sur le forum prouve l'intérêt que nous portons à ce site en tant que citoyen djiboutien

Tu parles comme la Reine des Fourmis, depuis quand tu representes tous les afars?

Citation

Donnez-vous le temps de le lire, cela vous donnera un meilleur aperçu sur vos cousins les Afars contrairement à ce qu'on vous fait ingurgiter comme saleté sur les Afars dans ce forum.

On nous a rien engurgite dans ce forum, on parle rarement des afars, faut pas etre parano, bro; personne ne hait les afars ou les meprisent... :o
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   djibnet.com Icône

• Administrator
  • Pip
Groupe :
Administrateurs
Inscrit :
26-avril 03
Interests:
Surfing around.

Posté 14 juillet 2008 - 05:47

Voir le messagejetaime, le Monday 14 July 2008, 1:26, dit :

Adal, cher ami,
Je vous rappelle que le site Djibnet n'a mis aucun journal somali sur youtube, mais que cette contribution de créer une chaine de télévision somali du journal télévisé de la RTD provient de notre organisation Hiiraan Online , journaliste somalien de la Corne de l'Afrique.

Voilà, depuis plusieurs jours je cherchais des mots simples pour donner cette explication qui est la bonne :) C'est la seule et unique raison pour laquelle le journal repris sur djibnet.com est la version somali. J'ai trouvé cette contribution de Hiiraan (poster les journaux sur youtube) très utile et je me suis débrouillé pour reprendre ce contenu, en somali donc mais il aurait pu être en afar, sur djibnet.com; ainsi les utilisateurs ne sont pas obligé de courrir à gauche et à droite pour leur revue de presse (aggréger les ressources web utile à notre communauté est l'objet de ce site depuis le jour 1).

Awkaa, Adal je suis désolé si vous avez été heurtés par ce fait. Je suis preneur pour diffuser toutes ressources qui aideraient à mieux servir l'ensemble de la communauté djiboutienne. En attendant je peux toujours insérer un lien vers le site de la RTD pour le journal afar mais perso je trouve leur format de diffusion (WMV) inutilisable (il faut télécharger tout le fichier, plus de 100 Mo, pendant de longues minutes avant de pouvoir regarder).

djibnet.com

PS: merci "jetaime" pour cet éclairage et au passage, pourquoi plus aucun journal de la rtd sur Youtube depuis le 21 juin?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 14 juillet 2008 - 06:22

Voir le messageamirouche, le Monday 14 July 2008, 1:53, dit :

enfin les afars commencent a se reveiller, on se demandait s ils dormaient ou s ils boudaient djibnet.

ne pas participer sur djibnet , c'est dormir? amirouche ta phrase est déplacée!!!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 14 juillet 2008 - 06:38

Voir le messageDesaxee, le Monday 14 July 2008, 15:46, dit :

On nous a rien engurgite dans ce forum, on parle rarement des afars, faut pas etre parano, bro; personne ne hait les afars ou les meprisent... :o

exactement , Adal le prince , ne cherche pas le mal cousin !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

"
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:00

Bonjour Desaxée,

Permettez-moi de vous appeler ma Princesse. Par le temps qui court, la courtoisie ou la gentillesse est une denrée rare sur le marché. Je ne souffre d’aucune tare. L’exp​ression « complexe d’infériorité », technique de langage très en vogue pour déstabiliser ou comme dans ton cas « desaxer » l’autre de son trajectoire est efficace en soi, mais contre l’evidence nul n’est tenu.

L’appellation du mot Djibouti a une origine afare et ca tu DOIS le savoir. C’est un devoir et une obligation morale et civique que de connaitre un tant soi peu l’histoire de son pays. Par exemple, je conçois que Damerjoog ou Douda ont une appellation d’origine somalie. Le contraire serait de l’imposture ou la mauvaise foi.

Djibouti se dit Gabuuti en langue afare et désigne plus exactement l’îlot de Héron dont le paysage évoque les plateaux de vannerie que les femmes afares ou somalies confectionnent comme ustensiles de cuisine.

JAB-BUTTI ou l’histoire d’un conte pour les enfants. L’histoire selon laquelle une ogresse venu de ne sais quelle contrée et terrorisant les nomades du coin, il fallait s’appeler Moussa Iyeh pour sortir de son imaginaire de telles légendes fantasmagoriques. Je pense que de bonne foi, il a omis de préciser dans son roman qu’il s’agissait d’un conte et non des faits historiques avérés. Une ogresse prisant particulièrement la chaire de nos nomades quand on sait qu’ils ne sont pas gavés ne tient pas debout. Une histoire de goût sans doute. Du reste, elle n’a rien demandé la bougresse.

C’est comme même incroyable qu’au XXI ème, on n’en est au stade de la dispute sur l’origine exacte du nom de son pays et qu’on ne puisse toujours pas reconnaitre l’appellation du mot Djibouti à son propriétaire.

Chère Desaxée, vous faites preuve d’un excellent niveau intellectuel, j'apprécie particulièrement ton humour, mais c’est dommage que vous n’ayez un peu de recul par rapport à l'histoire de notre pays. Débarrassez-vous de vos considérations ethniques et apprenez l’histoire sous la lumière de l’objectivité.

De la critique, ayez de la critique dans vos recherches. Merci
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:06

Merçi Djibnet.com pour ces informations. Bonne continuation dans votre mission.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:17

monsieur Djibnet, pkoi il n'ya pas un link aussi pour BBC AFAR? il n'ya que BBC SOMALI sur ce site, c'est de la discrimination ca. B)
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 14 juillet 2008 - 07:18

Voir le messageAdal Prince, le Monday 14 July 2008, 16:00, dit :

Bonjour Desaxée,

Permettez-moi de vous appeler ma Princesse. Par le temps qui court, la courtoisie ou la gentillesse est une denrée rare sur le marché. Je ne souffre d’aucune tare. L’exp​ression « complexe d’infériorité », technique de langage très en vogue pour déstabiliser ou comme dans ton cas « desaxer » l’autre de son trajectoire est efficace en soi, mais contre l’evidence nul n’est tenu.

L’appellation du mot Djibouti a une origine afare et ca tu DOIS le savoir. C’est un devoir et une obligation morale et civique que de connaitre un tant soi peu l’histoire de son pays. Par exemple, je conçois que Damerjoog ou Douda ont une appellation d’origine somalie. Le contraire serait de l’imposture ou la mauvaise foi.

Djibouti se dit Gabuuti en langue afare et désigne plus exactement l’îlot de Héron dont le paysage évoque les plateaux de vannerie que les femmes afares ou somalies confectionnent comme ustensiles de cuisine.

JAB-BUTTI ou l’histoire d’un conte pour les enfants. L’histoire selon laquelle une ogresse venu de ne sais quelle contrée et terrorisant les nomades du coin, il fallait s’appeler Moussa Iyeh pour sortir de son imaginaire de telles légendes fantasmagoriques. Je pense que de bonne foi, il a omis de préciser dans son roman qu’il s’agissait d’un conte et non des faits historiques avérés. Une ogresse prisant particulièrement la chaire de nos nomades quand on sait qu’ils ne sont pas gavés ne tient pas debout. Une histoire de goût sans doute. Du reste, elle n’a rien demandé la bougresse.

C’est comme même incroyable qu’au XXI ème, on n’en est au stade de la dispute sur l’origine exacte du nom de son pays et qu’on ne puisse toujours pas reconnaitre l’appellation du mot Djibouti à son propriétaire.

Chère Desaxée, vous faites preuve d’un excellent niveau intellectuel, j'apprécie particulièrement ton humour, mais c’est dommage que vous n’ayez un peu de recul par rapport à l'histoire de notre pays. Débarrassez-vous de vos considérations ethniques et apprenez l’histoire sous la lumière de l’objectivité.

De la critique, ayez de la critique dans vos recherches. Merci

Adal garde ta version et nous la mienne bro .....

"
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:20

Monsieur Sanka voudrais faire tourner nos légitims remarques à la
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:29

Bonjour Sanka,

Monsieur Sanka voudrais faire tourner nos légitimes remarques à la dérision. Sachez Monsieur que si vous pensez que le fait que la BBC heberge en son sein une section somalie, ce n'est pas pour les beaux yeux des Somalis ni parce qu'ils sont une avance en technologie sur les Afars (ca se saurait sinon), tout simplement parce que depuis la chute du gouvernement Siyad Barreh des millions de Somaliens ont fui leur pays pour trouver refuge en Occident, notamment e Angletterre. Ce qui n'est pas le cas des Afars. Voyez-vous mêmes ou la guerre vous a menez cher ami.

Mais, vous prenez cet etat de fait pour une avancée. J'en aurais eu honte. Les Africains que nous sommes ne changerons jamais.

Au plaisir !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:39

Voir le messageAdal Prince, le Monday 14 July 2008, 17:29, dit :

Bonjour Sanka,

Monsieur Sanka voudrais faire tourner nos légitimes remarques à la dérision. Sachez Monsieur que si vous pensez que le fait que la BBC heberge en son sein une section somalie, ce n'est pas pour les beaux yeux des Somalis ni parce qu'ils sont une avance en technologie sur les Afars (ca se saurait sinon), tout simplement parce que depuis la chute du gouvernement Siyad Barreh des millions de Somaliens ont fui leur pays pour trouver refuge en Occident, notamment e Angletterre. Ce qui n'est pas le cas des Afars. Voyez-vous mêmes ou la guerre vous a menez cher ami.

Mais, vous prenez cet etat de fait pour une avancée. J'en aurais eu honte. Les Africains que nous sommes ne changerons jamais.

Au plaisir !

Euuuuuh monsieur le Prince à deux balles qui fait la morale à Sanka, c'est Sanka qui te parle laisse tomber les somaliens ca se voit que tu es complexe.
En passant la prochaine fois que tu fais une copie-colle d'un texte que tu prends sur le WEB et que tu le met sur Djibnet au moins aie la courtoisie de mettre l'auteur du texte et la date et ne cherche pas à le passer pour le tien.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 14 juillet 2008 - 07:49

Adal prince, la vérité de l'origine du mot Djibouti, est dans la consonance du mot J !!!

En Afar, il y a certes un GA qui n'a rien à voir avec Dja !!! ;)

Or Djabb-Butti est fidèle au J, alors que Gabbuti ne l'est pas !

Alors, l'erreur doit t'elle venir de la France qui aurait volé le G aux afars ?

Ce message a été modifié par sourcil - 14 juillet 2008 - 07:53 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Adal Prince Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 14 juillet 2008 - 07:52

Bonjour Mr sanka,

Je vois sur quel terrain vous voulez m'entrainer mais je ne cède pas à la provocation.
Un peu de panache Monsieur et ressaisissez-vous. Le débat sur ce sujet est clos !

Bon après-midi à tous !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 14 juillet 2008 - 07:58

Frère je loue énormément ta réaction initiale sur la représentativité et la présence des Afars sur ce forum même si la faute est partagée a mon avis avec une forte proportion de la part des Afars; Ensuite, je décelè chez-toi une certaine défensive; Tu n'en a pas besoin pour passer ton message; Finalement évite les controverses comme ceux sur le nom ou le rôle du BBC Somalie qui contrairement a ce que tu dis, date du début du siècle denier; je crois des années quarante.

Si non, reste avec nous et enrichie nous d'un point de vue de jeune djiboutien afar qui nous fait cruellement défaut ici. Et pour finir, ignore les gens désagréables car ça fait parti du décore et tu n'es pas oblige de leur répondre.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4