Ely, le Tuesday 8 July 2008, 20:45, dit :
T'es pas le seul est c'est notre drame. Les conséquences de cette situation sont dramatiques a plus d'un titre. D'abord c'est le pays et ses citoyens qui perdent leur investissement et la contribution d'un citoyen qualifié; Ensuite, c'est un patriote qui pourrait être obligé de s'expatrier et de laisser sa terre natale et son environnement naturel pour des horizons lointains et étrangers au propre comme au figuré.
Rien qu'au Canada, il faut voir le nombre d'ingénieurs, d'enseignants et de professionnels d'origine djiboutienne. Le canada est bien heureux car sans avoir investit un sous il tire profit. J'ai rencontré un jour une infirmière en pédiatrie d'origine djiboutienne dans un hôpital de Montréal; Dans une conversation mondaine on parlait du Lycée et du pays; A la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste et d'avoir une pensée sobre au nombre d'enfants djiboutiens qui auraient put profiter de ses soins. Cette fille m'a dit qu'après son bac, elle voulait faire sciences de la santé mais que personne lui a donner l'opportunité faute d'avoir les bonnes connections.
C'est pour cella donc que si le pays veut s'en sortir, au lieu d'emporter de chinois et des Indiens qui profitent de nous et se tirent des qu'ils finissent leurs besognes, ont doit changer le système pour que Freeman et ceux comme lui ne nous quittent pas et obtiennent un travaille réconfortant et bénéfique pour eux et pour leur pays ainsi que leur compatriotes.
Merci ely, mais moi je ne suis pas à plaindre. Je vis bien là où je suis. C'est vrai des fois, j'ai un petit pincement au coeur pour le pays, mais il faut penser aux jeunes qui seront confrontés à ce problème. Si je vous donne mon histoire dans ce forum, ce n'est pas pour me plaindre, mais pour donner un temoignage et faire tout c'est qui est possible pour que d'autres jeunes ne subissent çà.
Aujourd'hui, si l'aventure me tentait de revenir à djibouti c pas pour trouver un travail, mais de créer ma boite et de créer de la richesse pour le pays, mais le problème est le suivant:
- je n'ai aucune confiance à ce système.
Et, malheureusemnt, pour le pays, je ne suis pas seul. Il y a beaucoup des diplômés djiboutiens qui travaillent dans des boites en europe ou en amérique et qui veulent faire quelques choses à djibouti, mais qui n'ont pas confiance au système.
Il ne s'agit pas d'une question tribale, mais en tant qu'homme d'affaire, un système comme celui qui prévaut à djibouti ne donne aucun garanti. Vous pouvez créer votre boite. votre affaire peut fleurir. Et, du jour au lendemain, suite à un malentendu, ta boite pourra tirer les rideaux. Au pire, tu pourrais être accusé de tout ce que le système voudra. Lorsqu'il n'y a pas des regles claires, une justice qui protège, un système politique perenne, on ne peut pas faire confiance.
Et, j'attendrai comme beaucoup des djiboutiens expatriés que le système change. Comme disait quelqu'un dans ce forum, iog est le mieux placé pour changer le système. Mais, encore faut-il qu'il sache que la direction n'est pas la bonne?
Dans ce forum, je suis agréablement surpris des fois à la qualité de sujets et du débat et çà me donne un peu d'espoir que tout est possible.