djibnet.com: Chef De L'etat Ou Chef Du Gouvernement - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chef De L'etat Ou Chef Du Gouvernement Faut-il separer les deux? Noter : ***** 1 Votes

#31 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 08 juillet 2008 - 10:29

Voir le messageMissDjib, le Tuesday 8 July 2008, 20:06, dit :

Freeman,comment ça tu as été étranger dans le pays de ta naissance?est ce à Djibouti?

avant de dire quoi que ca soit! ;)

oui, c'est bien djibouti, voici mon histoire du pourquoi, je suis étranger à djibouti:
Après avoir des études supérieures à l'étranger, je suis revenu au pays pour travailler et apporter ma maigre contribution au pays et là. Je me suis heurté un mur qui s'appelle tribaliste. Chaque bureau que je rentre, on m'a demandé ma tribu. Et, là j'ai compris qu'être djiboutien ne subit pas à djibouti. Et, lorsqu'on ne connait pas ta tribu, tes diplômes font peur aux gens. J'ai entendu tant des directeurs et des ministres qui m'ont demandés qui j'étais et n'ont pas voulu lire mon cv et mes lettres de motivations.
Même le service de l'emploi au ministère correspondant, n'a pas voulu enregistré ma demande m'expliquant que je dois avoir une famille et vue mes diplômes je n'ai pas besoin de passer par eux.

voilà, pourquoi, j'étais étranger dans le pays de ma naissance.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 08 juillet 2008 - 10:45

T'es pas le seul est c'est notre drame. Les conséquences de cette situation sont dramatiques a plus d'un titre. D'abord c'est le pays et ses citoyens qui perdent leur investissement et la contribution d'un citoyen qualifié; Ensuite, c'est un patriote qui pourrait être obligé de s'expatrier et de laisser sa terre natale et son environnement naturel pour des horizons lointains et étrangers au propre comme au figuré.

Rien qu'au Canada, il faut voir le nombre d'ingénieurs, d'enseignants et de professionnels d'origine djiboutienne. Le canada est bien heureux car sans avoir investit un sous il tire profit. J'ai rencontré un jour une infirmière en pédiatrie d'origine djiboutienne dans un hôpital de Montréal; Dans une conversation mondaine on parlait du Lycée et du pays; A la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste et d'avoir une pensée sobre au nombre d'enfants djiboutiens qui auraient put profiter de ses soins. Cette fille m'a dit qu'après son bac, elle voulait faire sciences de la santé mais que personne lui a donner l'opportunité faute d'avoir les bonnes connections.

C'est pour cella donc que si le pays veut s'en sortir, au lieu d'emporter de chinois et des Indiens qui profitent de nous et se tirent des qu'ils finissent leurs besognes, ont doit changer le système pour que Freeman et ceux comme lui ne nous quittent pas et obtiennent un travaille réconfortant et bénéfique pour eux et pour leur pays ainsi que leur compatriotes.

Ce message a été modifié par Ely - 08 juillet 2008 - 10:46 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 08 juillet 2008 - 11:18

Voir le messageEly, le Tuesday 8 July 2008, 21:45, dit :

T'es pas le seul est c'est notre drame. Les conséquences de cette situation sont dramatiques a plus d'un titre. D'abord c'est le pays et ses citoyens qui perdent leur investissement et la contribution d'un citoyen qualifié; Ensuite, c'est un patriote qui pourrait être obligé de s'expatrier et de laisser sa terre natale et son environnement naturel pour des horizons lointains et étrangers au propre comme au figuré.

Rien qu'au Canada, il faut voir le nombre d'ingénieurs, d'enseignants et de professionnels d'origine djiboutienne. Le canada est bien heureux car sans avoir investit un sous il tire profit. J'ai rencontré un jour une infirmière en pédiatrie d'origine djiboutienne dans un hôpital de Montréal; Dans une conversation mondaine on parlait du Lycée et du pays; A la fin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste et d'avoir une pensée sobre au nombre d'enfants djiboutiens qui auraient put profiter de ses soins. Cette fille m'a dit qu'après son bac, elle voulait faire sciences de la santé mais que personne lui a donner l'opportunité faute d'avoir les bonnes connections.

C'est pour cella donc que si le pays veut s'en sortir, au lieu d'emporter de chinois et des Indiens qui profitent de nous et se tirent des qu'ils finissent leurs besognes, ont doit changer le système pour que Freeman et ceux comme lui ne nous quittent pas et obtiennent un travaille réconfortant et bénéfique pour eux et pour leur pays ainsi que leur compatriotes.

=D> =D> =D> =D> =D> mon frère !!!!
Il y a des djiboutiens qui ont du bagage et qui ont chié pour avoir ce bagage, priorité à ces frères et soeurs.
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 08 juillet 2008 - 11:29

Voir le messageEly, le Tuesday 8 July 2008, 20:45, dit :

Merci ely, mais moi je ne suis pas à plaindre. Je vis bien là où je suis. C'est vrai des fois, j'ai un petit pincement au coeur pour le pays, mais il faut penser aux jeunes qui seront confrontés à ce problème. Si je vous donne mon histoire dans ce forum, ce n'est pas pour me plaindre, mais pour donner un temoignage et faire tout c'est qui est possible pour que d'autres jeunes ne subissent çà.

Aujourd'hui, si l'aventure me tentait de revenir à djibouti c pas pour trouver un travail, mais de créer ma boite et de créer de la richesse pour le pays, mais le problème est le suivant:
- je n'ai aucune confiance à ce système.

Et, malheureusemnt, pour le pays, je ne suis pas seul. Il y a beaucoup des diplômés djiboutiens qui travaillent dans des boites en europe ou en amérique et qui veulent faire quelques choses à djibouti, mais qui n'ont pas confiance au système.

Il ne s'agit pas d'une question tribale, mais en tant qu'homme d'affaire, un système comme celui qui prévaut à djibouti ne donne aucun garanti. Vous pouvez créer votre boite. votre affaire peut fleurir. Et, du jour au lendemain, suite à un malentendu, ta boite pourra tirer les rideaux. Au pire, tu pourrais être accusé de tout ce que le système voudra. Lorsqu'il n'y a pas des regles claires, une justice qui protège, un système politique perenne, on ne peut pas faire confiance.

Et, j'attendrai comme beaucoup des djiboutiens expatriés que le système change. Comme disait quelqu'un dans ce forum, iog est le mieux placé pour changer le système. Mais, encore faut-il qu'il sache que la direction n'est pas la bonne?

Dans ce forum, je suis agréablement surpris des fois à la qualité de sujets et du débat et çà me donne un peu d'espoir que tout est possible.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 09 juillet 2008 - 12:01

"Ils sont partis pour gagner mais ils ne sont jamais rentrés"

Oui dans le temps j’écoutais de la variété, française de surcroît. Gold qui se souvient ?

Non sérieux les gars, il n’est de mystère pour personne que les choses sont loin d’être démocratique au pays. Nous rentrerons donc quand il y aura une démocratie authentique, lisse et soyeuse. Oui la nous rentrerons bâtir des empires, ramènerons la lumière à notre petit peuple dans la nuit. En attendant "le vote des bêtes sauvages" (Kourouma), nous savourerons nos vies à l’extérieur, loin de votre misère… Ok parfois on se contentera de composer quelques notes désabusés sur l’Internet…euh avez vous une connexion?!

Ce message a été modifié par Che - 09 juillet 2008 - 12:14 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 09 juillet 2008 - 12:06

Che, le TFAI, c'est fini depuis belle lurette, tu sais ce qui te reste......Un pélerinage sur la voie de Rimbaud :D
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 09 juillet 2008 - 12:08

Voir le messagesourcil, le Tuesday 8 July 2008, 21:06, dit :

Che, le TFAI, c'est fini depuis belle lurette, tu sais ce qui te reste......Un pélerinage sur la voie de Rimbaud :D

Sourcil, j'ai bien peur que tu ais mal compris mon message. Le TFAI c'est bien loin pour moi!

Ce message a été modifié par Che - 09 juillet 2008 - 12:10 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 09 juillet 2008 - 12:12

J'ai toujours compris de travers.....Allez, te gênes pas !
Tu crois qu'ici, c'est Abidjan ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 09 juillet 2008 - 12:49

Voir le messagefreeman, le Tuesday 8 July 2008, 19:29, dit :

oui, c'est bien djibouti, voici mon histoire du pourquoi, je suis étranger à djibouti:
Après avoir des études supérieures à l'étranger, je suis revenu au pays pour travailler et apporter ma maigre contribution au pays et là. Je me suis heurté un mur qui s'appelle tribaliste. Chaque bureau que je rentre, on m'a demandé ma tribu. Et, là j'ai compris qu'être djiboutien ne subit pas à djibouti. Et, lorsqu'on ne connait pas ta tribu, tes diplômes font peur aux gens. J'ai entendu tant des directeurs et des ministres qui m'ont demandés qui j'étais et n'ont pas voulu lire mon cv et mes lettres de motivations.
Même le service de l'emploi au ministère correspondant, n'a pas voulu enregistré ma demande m'expliquant que je dois avoir une famille et vue mes diplômes je n'ai pas besoin de passer par eux.

voilà, pourquoi, j'étais étranger dans le pays de ma naissance.

quand cous , n m dis po k c si flagrant? j pense k ces realités existent certes mais po mis a nue !! :blink:
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 09 juillet 2008 - 12:52

Voir le messageChe, le Tuesday 8 July 2008, 21:01, dit :

"Ils sont partis pour gagner mais ils ne sont jamais rentrés"

Oui dans le temps j’écoutais de la variété, française de surcroît. Gold qui se souvient ?

Non sérieux les gars, il n’est de mystère pour personne que les choses sont loin d’être démocratique au pays. Nous rentrerons donc quand il y aura une démocratie authentique, lisse et soyeuse. Oui la nous rentrerons bâtir des empires, ramènerons la lumière à notre petit peuple dans la nuit. En attendant "le vote des bêtes sauvages" (Kourouma), nous savourerons nos vies à l’extérieur, loin de votre misère… Ok parfois on se contentera de composer quelques notes désabusés sur l’Internet…euh avez vous une connexion?!

bsr che

I'm not ok , il est temps d'aller innover , changer , investir , contribuer au developpement de djib , a mon avis il ne serait po sage de se donner des raisons pr gambader hors du pays.
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   sanadab Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 09 juillet 2008 - 03:06

moi j s pr la cohabitation de 2 parties au parlement meme ci les risques de blokage existe.
au moins je serais tres satisfait de voir un nouveau system politique. et un petit changement ds le gouvernement.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   sanadab Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 09 juillet 2008 - 03:11

[quote name='BOSS68' date='Saturday 5 July 2008, 13:37' post='116285']
Pourquoi donner une telle responsabilité a un 1er ministre, qui a ete choisi par symbole ou respect a l'autre tribu dominante de Djibouti ?

donc kel est ta proposition pr calmer la tension de l autre tribu? si c n pas cet poste.
il est vrai ca ne doit pas etre un symbole. mais pr ke le president( issue d un tribu, de la meme famille ) c la meilleur façon de s eloigner de problemes.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   sanadab Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 09 juillet 2008 - 03:18

Voir le messagefreeman, le Tuesday 8 July 2008, 19:29, dit :

Après avoir des études supérieures à l'étranger, je suis revenu au pays pour travailler et apporter ma maigre contribution au pays et là. Je me suis heurté un mur qui s'appelle tribaliste. Chaque bureau que

oui c sont les grands problemes a djibouti.
et moi j pense ke ns on devra trouver ds notre mentalite phsycolgique l identite d un djiboutien et non pas d un ''tribu''.
il est vrai c n pas simple c kelke chose ki n peuvent ke s realiser apres des decenies ou des siecles. mais on doit penser au futur. et pr ke le futur djiboutien ne disent pas k ils sont ''issa'' ou encore ''afar''; il faut comencer par les enfants et mettre ds leur tete ke ds cette terre il n vit k un peuple et k il s appelle ''djiboutien''.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   SACRIB Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 07

Posté 09 juillet 2008 - 10:12

Apres observation, les tetes ne manquent pas dans ce forum..freeman/boss/ely, for all your suggestions =D> =D> .
but i think that nasty que Desaxee, ne c'est pas encore prononcé on this subject. :( ( de la part d'un fan de tes ecrits )

Bref, o lieu de ce compliquer la vie en chambardant tt le systeme pourquoi ne pas juste faire de maniere a ce que, si un opposant gagne les legislatif, il devient directement 1er ministre.
And the same time he takes, le titre de Chef du gouvernement au President de la Republique. :)

So how u think' of this idea ??
" Qui veut la paix, prepare la guerre " [i]LE SON DU XXe ET XXIe Siecle[/i]

" Offrir de l'amitié a qui veut l'amour, c'est comme donner du pain a celui qui meurt de soif "
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 09 juillet 2008 - 11:44

Voir le messageyeux de biche_, le Tuesday 8 July 2008, 21:49, dit :

quand cous , n m dis po k c si flagrant? j pense k ces realités existent certes mais po mis a nue !! :blink:

oui, ma soeur, c'était en 2000, et pour les adeeptes d'accusation d'une telle ou telle tribu, je vous confirme que j'ai rencontré des directeurs et des ministres de tout genre de tribu(afar, issa, arabe, issack, samarone) et tous m'ont demandé ma tribu à quelques dégrés diverses. Ceux qui m'ont pas posé la question frontalement se sont contentés à des questions du genre: aurais-tu des liens de famille avec le président ou un ministre?
Vous avez çà pourrait faciliter les choses......
J'ai pu excercer quelques boulots pendant mon séjour à djibouti et j'ai pu voir aussi l'étendue du dégat tribaliste. On m'a demandé de changer des dossiers pour satisfaire un proche d'un ministre à la place d'un pauvre entrepreneur djibouti qui n'avait pas de famille haut placé.
On m'a demandé de renvoyer d'un gardien qui faisait son travail correctement pour embaucher quelqu'un d'autre qui lui est proche d'un ministre.

Tout le monde me disait c'était çà les regles que je devrai accepter ou partir. Je choisis de partir.
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4