Ely, le Monday 7 July 2008, 18:10, dit :
Si l'opposition gagnait la majorité des sièges a l'assemblée nationale, alors tout le système de gouvernement djiboutien serait bloqué. Comme le chef de l'état est chef du gouvernement, se serait donc le président qui enverrait des projets des lois au parlement et comme ce dernier est contrôlé par l'opposition, ces projets seraient rejetés derechef. Le pire serait lorsque le budget et les dépenses de l'état seraient modifiés ou rejetés par le parlement maintenant devenu un bastion de l'opposition. Les projets pourraient être modifiés car l'opposition voudrait appliquer le programme pour lequel elle a été élu ( mandat du peuple) et le président voudrait exécuter le programme pour lequel il a été élu ( mandat du peuple). Donc il y a deux légitimités qui s'opposeraient et tout serait bloqué; il faudrait fermer l'appareil de l'État dans son ensemble;
Cela vous rappelle-t-il quelques chose de familier? Eh! bien nous rentrerions dans le system américains et comme Bill Clinton (président) et Newt Gingrich (président du Congres) l'avaient appris a leur dépend, il faudra négocier au cas par cas; c'est l'option américaine;
l'option française est différente dans la mesure ou le premier ministre est toujours issu du parlement et donc si l'opposition gagne alors c'est la cohabitation ( la dernière fut celle de Jospin et Chirac);
Ou, l'option russe: On envoie les chars, on bombarde le parlement, on arrête tous les députés et on retourne au system dictatorial; simple et radical ( Boris Yeltsine).
Oh! que la démocratie a ses limites, je vous ai bien averti, il n'y a pas de system parfait.
ely, soyons clair, l'état actuel de la constitution djiboutienne ne permet pas un système démocratique. Il faudra une vraie négociation entre le pouvoir en place et les gens qui se réclame de l'opposition(pas une opposition qui veut juste des places dans le gouvernements), une opposition qui pense à l'avenir de djibouti et qui veut pas tout suite prendre le pouvoir, une qui veut construire le pays.
Dans cette négociation, il faudra se mettre d'accord la constitution d'une assemblée constitution qui aura la charge de rediger une vraie constitution. Dans cette assemblée constituant, il faut de plus possible une égalité entre les pro-gouvenerment et les pro-opposititon. Donc, il faudra reécrire entièrement ou partiellement la constitution et ouvrir un système démocratie.
Il faut ensuite, créer les élements de protections pour cette constitutions comme la cour constitutionnelle.
C'est après, il faut lancer une vraie élection pour gouverner le pays avec un ou +parti au pouvoir et unou + parti d'opposititon.