Le problème commença avec le fait que notre pays, dans sa gestation avait déjà pris le mauvais tournant. Dans un moment de folie collective ( je présume), tous les leaders avaient accepter que le pays soit gouverné par ordonnance du Chef de l'État. Gouled étant le chef de l'État, il pouvait donc diriger le pays par décret. C'est ainsi donc que le premier ministre de l'époque feu Ahmed Dini (AY) fut pris au piège. Gouled signa un décret présidentiel s'attribuant le cumulatif des fonctions de Chef de l'État et Chef du Gouvernement.
Or nous savons tous que ceci ne peut vraiment pas fonctionner dans un système démocratique moderne ( oui, je sais, c'est juste une hypothèse). Le chef de l'État est élu au suffrage universel et par conséquent n'est redevable qu'au peuple. Dans le cas ou son programme politique et/ou ses actions sont désapprouvés par le peuple, ce dernier n'a d'autres choix que d'attendre la fin de son mandat pour s'y prononcer. Or, en confondant les fonctions de Chef de l'État et de Gouvernement, celui-ci a les mains libre pendant tout son mandat présidentiel et donc ne craint pas du tout une sanction des commettants.
A priori, attendre la fin d'un mandat n'est pas si pire mais lorsqu'on y regarde de près, on se rend compte que la gestion des affaires d'un pays requiers des ajustements fréquents et des idées constamment renouvelées; D'où la nécessité de changer de gouvernement assez fréquemment afin de pouvoir ajuster la politique nationale et ses priorités a la dynamique mondiale qui change régulièrement. Dans cette logique, ils est donc important de séparer les fonctions et de nommer un premier ministre chef du Gouvernent. Ce dernier reçois une mission bien déterminée et si il n'y a pas de succès, alors, ont peut changer de premier ministre. En outre, le fait que le premier ministre conduit la politique du gouvernement permet l'exercice d'un pouvoir de control au parlement et donne a ce dernier la possibilité de censurer le gouvernement et son premier ministre. Ajouter cela le fait d'avoir une opposition a l'assemblée et le gouvernement se verra forcé de persévérer et de rendre des comptes et il finira par mieux servir le pays puisqu'il doit répondre de ses résultats et risque d'être censuré.
La question qui se pose donc est de savoir est-ce que Djibouti vas réparer l'erreur de Gouled un jour et instaurer l'équilibre institutionnel de notre pays en remettant le rôle du chef de Gouvernement au premier ministre et ainsi rendre la dignité a notre parlement?
Ce message a été modifié par Ely - 04 juillet 2008 - 09:12 .