djibnet.com: Les Appelations Des Pays Africains. - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Appelations Des Pays Africains. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Icône du message  Posté 30 juin 2008 - 03:09

Pourquoi les pays d'Afrique mettent-ils le mot Démocratie et République dans leurs appelations.

République de djibouti

République démocratique du Congo

République d'Algérie

Pourquoi tout simplement d'abord? Ensuite, lorsqu'on connait leur mode de gouvernance, pourquoi garder des mots qui sont à l'antipode de leur politique? Enfin, pourquoi se ridiculiser aux yeux du monde et les populations qu'ils representent qui eux ( peut etre la majorité sont analphabetes) ne comprennent rien aux mots Démocratie et Répulique sachant qu'un mot peu etre détourné de son sens (premier) pour etre utilisé à des fins pas tres honnetes et peut etre également source d'amalgame parfois mm de quiproqo.

enfin, pourquoi ne pas appeler betement Djibouti, Congo, Algérie sans faire référence à leur mode de gouvernement. pensez vous que la fierté commence par l'honnetete, appeler une dictature une dictature, une république une république et une démocratie une démocratie, et ne pas inverser les sens , les mots et les modes de gouvernement. remettre les choses dans l'ordre c'est savoir sur quel chemin tu t'engages. qu'en pensez vous?
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 30 juin 2008 - 03:20

Pourquoi...Parce que l'apparence fait le monde ! Cf. la cravate !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 30 juin 2008 - 03:26

merci pour la métaphore, j'avais pensé pas à ca. :lol:
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 30 juin 2008 - 09:13

stop bouche!
ce n'est pas toute l'Afrique mais l'Afrique francophone.quand ils ont eu l'indépendance,comme ils ont copié le code de Napoléon,il se sont dis(pourquoi pas cette appellation,tiens?).

certains pays ont allé loin dans le plagia ont reprenant une partie de la devise française.
la France:Unité,Egalité,fraternité
Djibouti:Unité,Egalité,Paix
un peu moins les nigeriens-------->du Niger
Niger:Unité et loyauté

les algériens ont été un peu plus habile que les djiboutiens en plagiant la constitution francaise.
la constitution française qui reprend la citation d'Abraham Lincoln: la démocratie par le peuple et pour le peuple.
la device algérienne: la révolution par le peuple et pour le peuple

je pourrais continuer sans en terminer demain.alors,si certains pays d'Afrique francophone plagient la France,ce qu'ils ont trop été sous l'influence et surtout sous tutelle française durant la fondation de leur nation respective
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 30 juin 2008 - 11:58

C'est vrai que se faire coloniser par un pays dont l'embleme est un coq "un oiseau qui chante les pied dans la merde" est un comble!!!!

Les pays francophones sont tjrs plus ridicules et ont du mal a progresser que les pays anglophones!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 01 juillet 2008 - 09:39

Ca, Désaxée, c'est une idée toute faite véhiculée par le fantasme triomphant du modèle anglo-saxon...Le jour où l'on ouvrira les yeux sur le communautarisme colonial des anglais, on comprendra immédiatemment la raison de cette illusion : Les anglais n'en avaient rien à cirer des peuples qui leur obéissaient...Les anglais sont des iliens, certains de la supériorité de leur isolement qu'ils exportent en tant que modèle praticable aux quatre coins de la planète ! On ne peut pas vouloir à la fois le rapprochement des peuples et leur ignorance lorsqu'on les cotoie !
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 01 juillet 2008 - 11:43

Voir le messageamirouche, le Monday 30 June 2008, 12:09, dit :

Pourquoi les pays d'Afrique mettent-ils le mot Démocratie et République dans leurs appelations.

République de djibouti

République d'Algérie

Pourquoi tout simplement d'abord? Ensuite, lorsqu'on connait leur mode de gouvernance, pourquoi garder des mots qui sont à l'antipode de leur politique? Enfin, pourquoi se ridiculiser aux yeux du monde et les populations qu'ils representent qui eux ( peut etre la majorité sont analphabetes) ne comprennent rien aux mots Démocratie et Répulique sachant qu'un mot peu etre détourné de son sens (premier) pour etre utilisé à des fins pas tres honnetes et peut etre également source d'amalgame parfois mm de quiproqo.

enfin, pourquoi ne pas appeler betement Djibouti, Congo, Algérie sans faire référence à leur mode de gouvernement. pensez vous que la fierté commence par l'honnetete, appeler une dictature une dictature, une république une république et une démocratie une démocratie, et ne pas inverser les sens , les mots et les modes de gouvernement. remettre les choses dans l'ordre c'est savoir sur quel chemin tu t'engages. qu'en pensez vous?

Pour Djibouti, c'est évident, il s'agit de distinguer le pays de la ville qui lui donne son nom.
Pour l'ex-Zaïre, il fallait le distinguer de son voisin qui porte le même nom: la République du Congo(Congo-Brazzaville).
Quant à l'Algérie, on utilise le nom tout seul et le titre République d'Algérie (ou est-ce République algérienne) n'est que l'appellation officielle qu'on trouve dans les documents officiels.
C'est pareil pour la France, la plupart des gens disent la France mais dans la Constitution ou les le papier à en-tête des Ministères on trouve le mot "République française".

Mais l'utilisation du mot République en lui-même n'est pas un problème parce qu'on en fait souvent un usage seulement officiel(avec les exceptions comme Djibouti et l'ex-Zaïre) et il sert à désigner la forme de gouvernement du pays.
Donc il reflète bien la vérité dans la mesure où ces pays ne sont pas des monarchies.

Pour le mot "démocratique", c'est une autre paire de manche.Orwellien tout simplement.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 01 juillet 2008 - 11:45

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 June 2008, 20:58, dit :

Les pays francophones sont tjrs plus ridicules et ont du mal a progresser que les pays anglophones!

Idée ridicule qui a un succès incroyable auprès de la foule de djibnet.

Ce message a été modifié par kundilee - 01 juillet 2008 - 11:47 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 01 juillet 2008 - 11:50

Voir le messagekundilee, le Tuesday 1 July 2008, 10:45, dit :

Qui a un succès incroyable tout court car il prolonge l'idée de la privatisation de tout espace public dans la cadre du triomphe de l'individualisme de marché ! Le communautarisme est un avatar de la pensée dominante...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 01 juillet 2008 - 11:59

République de djibouti

République d'Algérie

Il y a autre chose que j'ai oublié dans mon premier post(d'autres tâches m'ayant appellé).
Ces pays insistent souvent sur leur forme de gouvernement ou ils usurpent des qualités qu'ils n'ont pas parce la plupart ou une bonne partie de ces pays sont des Etats artificiels créés de toute pièce par le colonisateur. Exemple : Djibouti. Avant la colonisation, il y avait certes des peuples qui habitaient sur le territoire de l'actuelle République de Djibouti, mais il n'étaient pas organisés en Etat au sens moderne où on l'entends aujourd'hui. Et c'est pareil pour la plupart des nouveaux Etats africains qui ont acquis leur indépendance dans les années 60 ou plus tard, que ce soit la Côte d'Ivoire, le Togo, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Tchad ou d'autres.

Donc un Etat jeune issu d'un processus de création complètement artificiel ne peut que mettre l'accent sur ses nouveaux attibuts.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 juillet 2008 - 12:01

Voir le messagekundilee, le Tuesday 1 July 2008, 9:45, dit :

Faut quand meme pas nier les differences economiques, politiques entre les pays francophones et anglophones. Sans oublier les terribles guerres de decolonisation qui ont meurtri a jamais les relations entre la France et ses anciennes colonies.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 02 juillet 2008 - 05:45

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 June 2008, 20:58, dit :

C'est vrai que se faire coloniser par un pays dont l'embleme est un coq "un oiseau qui chante les pied dans la merde" est un comble!!!!

Stop ,

tu n'as pas le droit d'insulter ainsi la france , l'amie de notre pays !

Au moins nous les francophones on est bcp plus cultivé de ces anglophones dont tu parles !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 02 juillet 2008 - 05:48

République de djibouti

République d'Algérie

Ce n'est pas qu'en afrique ,Il y'a La republique democratique de chine et puis les francais ne sont ils po ds la 5eme republique ?
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Icône du message  Posté 02 juillet 2008 - 10:29

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 June 2008, 22:58, dit :

:angry: :angry: :angry:
ehhh diigagoo
on me surnome
diiiga lasoco :D
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 02 juillet 2008 - 11:00

Voir le messageyeux de biche_, le Wednesday 2 July 2008, 3:48, dit :

Ce n'est pas qu'en afrique ,Il y'a La republique democratique de chine et puis les francais ne sont ils po ds la 5eme republique ?

dans les informations à la télévision on dit la Chine, la France, L'Angleterre ( et non la monarchie parlementaire).

tu ne vois pas la difference entre ce qu'on entend à la télévision aux informations, la République démocratique du Congo ou bien la république de Djibouti. pourquoi insister sur ces mots, démocratie et république alors que ces deux mots avec tous le sens et le poids de leur valeur ne sont pas respectés dans la majorité des pays qui se font appeler ainsi. je pense qu'il faudrait commencer par faire preuve de modestie et d'utiliser les noms des pays simplement sans faire forcement référence au mode gouvernance qui soit faire sourire ( par le ridicule vu l'état actuel des choses) soit faire mourir de honte (qu'on dit etre républicain et démocrate et qu'on se comporte comme un dictateur). bref, fo appeler un chat un chat.

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2