djibnet.com: Le Xeer - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Xeer Issa ou somali Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Icône du message  Posté 28 juin 2008 - 03:00

Voir le messageDesaxee, le Saturday 28 June 2008, 13:04, dit :

Merci de poster ce liens DL.
Cela nous permettra de decouvrir les opinions des autres. Alors qu'ici y'a que moi et trois energumenes qui debatent..

Ceci dit, pour Sanka,
Bro, le probleme de fond n'est pas d'attribuer le Xeer Issa aux autres somalis (Le Xeer issa est pour les Issas comme le Xeer Darood est pour les Daroods), mais de reconnaitre que le Xeer est somali avant tout puisque tous les clans somalis ont leur propre Xeer. Que chaque clan a son propre Xeer et certains n'ont jamais entendu parler des Issas et encore moins de leur Xeer celebre a DJibouti, je pense a ceux qui habitent dans le sud de la Somalie eg: Hawiye.

Moi ce que je rejette c'est de croire que seuls les Issas ont un Xeer, qui l'ont invente tout seul et dans une grotte pendant 12 mois et que les autre somalis l'ont copie.

Historiquement cela est faux, les somalis (Issas compris) ont commence a chercher une loi tribale applicable au clan pour leur survie au debut du 17e siecle. C'est pour ca que que soit le clan, un somali dans la brouse va se referrer a son xeer et a son clan si il y'a un probleme.

Ce qui fait la specificite du Xeer Issa, c'est que c'est complet et que tous les Issas l'ont suivi a la lettre pendant des siecles sans qu'il y'ai interference des lois islamiques par exemple. Le Xeer Issa est plus detaille que les autres. Mais c'est tout!

Dans les anciens annales de la propagande.
Pour convaince les gens avec des idees aussi stupide et increduble.
Il l suffit de les repeter maintes fois sans se lasser la meme chose,
ils finiront par le croire
:D :lol: :D

sorry Halgan :D
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 28 juin 2008 - 04:35

Voir le messagekamilcool100, le Saturday 28 June 2008, 13:00, dit :

Dans les anciens annales de la propagande.
Pour convaince les gens avec des idees aussi stupide et increduble.
Il l suffit de les repeter maintes fois sans se lasser la meme chose,
ils finiront par le croire
:D :lol: :D

sorry Halgan :D

C'est pas de ta faute Kamil, tes paroles sont dictes par une meconnaissance complete de tout ce qui est non-issa en afrique de l'Est, couple du syndrome "my Milkshake is better than yours".!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 28 juin 2008 - 05:37

Je viens de lire la discussion l'annee derniere entre djibautes sur le Xeer que DL a donne les liens.
Tres interessant, je pense avoir cerne le malentendu general au sujet du Xeer Issa.
Y'a une legende Issa qui dit qu'il y'a quelques siecles, 144 sages se sont reunis quelque part pour "rediger" le Xeer Issa. Je pense que bcp des gens croient a ca alors qu'elle reste une legende.
La culture somalie est bouree de legendes, du Sheikhs qui ont fonde les clans aux contes sur certains clans (midgaans), les pouvoirs surnaturels des Ugaas, et toute une panoplie des contes de fees sur la formation des tribus.
Scientifiquement, tout cela est faux et certains contes frolent le paganisme!
Je pense aussi qu'il y'a une volonte malsaine de glorifier le Xeer Issa, de le mettre a part des autres Xeers, et par consequent minimiser les valeurs des autres Xeers. Par coupant court aux verites historiques et de declarer que le Xeer Issa s'est constitue en une annee dans un petit village alors que les bases du Xeer et une grande partie des lois du Xeer Issa etant similaire aux lois des autres Xeer est ...... du tribalisme, clanocentrisme!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Icône du message  Posté 29 juin 2008 - 12:23

Dexasee tu sais que l axe des abcisses et des ordonnes se coupent au point zero :D

meme pas plus loin :lol: :lol:
tjs au meme point du depart :D
tu me fais rappeler une certaine accrocheuse , a force de s accrocher elle a perdu bcp des griffes en million :D, elle se trouva fort depourvu
:D :D

1) t as raison le tribalisme nuit gravement a la sante , donc a consommer avec moderation :lol:
2) jette tes livres ecrits par des blancs , et ecoutent tes parents ou grand-parent pour parler ce genre de discussion c est la moindre des choses.

tu fais honte a la nation somali quand tu te referesa des livres ecrits par des aventuriers ki racontent nimporte koi pour les autres blancs du metropole et devenu historiens a 2 balles, alors que tu peux apprendre tout ca de tes parents ou arriere parents si tu en avais confiance en eux ;)
dommage ;)
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 11 mars 2009 - 01:09

Voir le messagekamilcool100, le Saturday 28 June 2008, 3:23, dit :

tu sais que les issas sont issas avant d etre somali?????
sista tu defends trop la somalie mais il est temps que tu apprennes la culture issa :D
meme le blanc est un issa pour les issas sauf que sa peau est blanche :lol:
t as jamais entendu ca???

un issa se sent d abord issa avant d etre somalien mets ds ta tete ca.
mais un issa il est d abord issa

I agree with that.

tu pourras croise le mot Somalia parlant du lieu de la Mort de Cheikh Issa( Xiis iyo Maydh)
sinon ca ne mentionne pas leur appartenance a cette origine Somalienne
Kamilcool a parfaitement raison..gaalkuba waa ciiseeh camalkiis aa cadeeyay.je me rappelle ma grand mere m expliquant un cercle lumineux qui parfois entoure la lune et pendant la nuit...ca se referrait aux temps des guerres..entre les afars et les issas...si la ligne s entrouvrait sur le cote est..la guerre continuait..qq chose comme ca...
et puis les etoiles la nuit...un groupe d etoiles..regroupes qui donne la forme d un mec avec un qolxad.." pour moi c etait gueljireh jiifa oo qolxad sita...
tout depend de la facon dont la communaute cherit et conserve son patrimoine culturel..
les Issas sont issues d un peuple fiers...ils ont ete les seuls a avoir cree un xeer suivit de tt membre qui se respecte et respecte les valeurs de ce peuple. et ..jusqu au jourdhui...
on ne verra nullepart dans les regions somaliennes ce qu on appelle de nos jours " badaw"
et ben chez LES ISSAS ..les bedoins sont tjrs la au fin fond de leur village entrain de veiller sur ce
PATRIMOINE...
Dieu Merci

Ce message a été modifié par mimi2005 - 11 mars 2009 - 01:11 .

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 11 mars 2009 - 01:48

seylac iyo jabuuti iyo seeraha diridhabe
xeer lagu socdee hee nool halki lagu sameeya
saldhigii wax garadkay

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 11 mars 2009 - 08:07

Voir le messagelacAssal, le Wednesday 11 March 2009, 1:40, dit :

seylac iyo jabuuti iyo seeraha diridhabe
xeer lagu socdee hee nool halki lagu sameeya
saldhigii wax garadkay

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/MxHZvsDKeGs&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/MxHZvsDKeGs&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

woow ce passage est tire d ou??ayaa na tixda gabyeey
c est joli....mawada haysa aado?...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 11 mars 2009 - 11:40

Ceci est un faux débat.
Bien sur que le Xeer somali existe et est spécifique à chaque tribu. Il y a tout un domaine d'interaction entre les xeer et les royaume somalis. Pour des raisons obscures il a été très codifié et très effectif chez les cissas pendant un temps.

Mais le vrai le constat et le vrai débat sont qu'aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne sont effectifs et nous en voyons les conséquences.
Nous devrions nous poser la question du pk et du cmt les réactiver, les moderniser cela serait plus constructif.
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Larson Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 11 mars 2009 - 12:34

Voir le messagekamilcool100, le Sunday 29 June 2008, 0:15, dit :

Dexasee tu sais que l axe des abcisses et des ordonnes se coupent au point zero :D

meme pas plus loin :lol: :lol:
tjs au meme point du depart :D
tu me fais rappeler une certaine accrocheuse , a force de s accrocher elle a perdu bcp des griffes en million :D, elle se trouva fort depourvu
:D :D

1) t as raison le tribalisme nuit gravement a la sante , donc a consommer avec moderation :lol:
2) jette tes livres ecrits par des blancs , et ecoutent tes parents ou grand-parent pour parler ce genre de discussion c est la moindre des choses.

tu fais honte a la nation somali quand tu te referesa des livres ecrits par des aventuriers ki racontent nimporte koi pour les autres blancs du metropole et devenu historiens a 2 balles, alors que tu peux apprendre tout ca de tes parents ou arriere parents si tu en avais confiance en eux ;)
dommage ;)

Vraiment certaines réponses sont d'une intelligence et d'une subtilité assez rare....Dommage qu'elle soit plus là pour lire cela. Enfin comment peut on prétendre que les Ugass sont des légendes avec des pouvoirs surnaturels alors qu'une hurluberlu ou plûtot Miss Nombril le trouvait sexy dans les colonnes de Djibnet pas plus tard qu'il y'a quelque mois.
Au détracteur du Xeer Issa, je leur demande: Citer nous un article du Xeer Samaroune, Xeer Issak ou Xeer Darod. Les discussions en seront plus riches. Nous verons peut être des domaines que le Xeer Issa n'a pas légiféré.

Mesdames et Mesdames comme dirait l'ami de l'autre soeur super gentille, à vous la parole ou le clavier....
[i]Malamaleyana wa Ilah Mala rag ba lagu mel mara[/i]

Garde-toi de donner par force aux enfants l'aliment des études, mais que se soit en le mêlant à leur jeux, afin d'être encore plus capable d'apercevoir quelles sont les inclinations naturelles de chacun (Platon)

Le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse (Platon)

La vraie passion des pasteurs des hommes n'est pas d'agrandir leurs Etats ou de les rendre plus puissants mais de rendre leurs citoyens meilleurs et plus heureux.... (Platon)

[i]Ragna wa ragi hore, hadalna wa into yidhi[/i]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 11 mars 2009 - 02:37

Voir le messageDona del fuego, le Wednesday 11 March 2009, 14:32, dit :

<br />Ceci est un faux débat.<br />Bien sur que le Xeer somali existe et est spécifique à chaque tribu. Il y a tout un domaine d'interaction entre les xeer et les royaume somalis. Pour des raisons obscures il a été très codifié et très effectif chez les cissas pendant un temps.<br /><br />Mais le vrai le constat et le vrai débat sont qu'aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne sont effectifs et nous en voyons les conséquences.<br />Nous devrions nous poser la question du pk et du cmt les réactiver, les moderniser cela serait plus constructif.<br /><br /><br /><br /><br />

Exactement. Dépoussiérer, actualiser, re-adapter l'ancienne loi.

Ainsi être en accord avec son histoire et ses origines.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 11 mars 2009 - 02:59

On ne le répétera jamais assez :Les Somals

Qu'est-ce que ces personnes ont en commun, plus encore que même la langue, le mode de vie et de caractère physique est un organisme de droit coutumier, le Xeer, qui diffère de clan à clan non essentiels dans les moyens tels que les mythes fondateurs, mais est remarquablement uniforme à l'égard de sa prestation pour la protection des personnes et des biens. Le Xeer prévoit une règle de droit - le droit coutumier, qui est - Voyage de sécurité permettant, le commerce, le mariage, et ainsi de suite dans toute la région. Le Xeer est le plus intact, et survit à un degré important partout, même dans les zones urbaines, et il est pratiquement inchangé dans les régions rurales de la Somalie.

Exemples:
Tout d'abord, la loi et, par conséquent, de la criminalité sont définis en termes de droits de propriété. La loi est compensatoire plutôt que punitif. Parce que droit de propriété exige l'indemnisation, plutôt que de punir, il n'existe pas de prison et des amendes sont rares. Ces amendes peuvent être imposées dépassent rarement le montant de l'indemnité et ne sont pas dues à un tribunal ou du gouvernement, mais directement à la victime. Une amende pourrait être dans l'ordre lorsque, par exemple, le meurtre d'un chameau, était délibérée et préméditée, dans ce cas, la victime reçoit non pas un mais deux chameaux.

Deuxièmement, afin d'assurer que l'indemnisation ne sera versée même dans les cas où l'auteur est un enfant, ou fou, ou a fui à l'étranger, le Xeer exige que chaque personne est pleinement assuré contre toute responsabilité qu'il pourrait encourir en vertu de la loi . Si un individu ne peut pas effectuer le versement demandé, un groupe désigné de ses proches est responsable. ....
“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 11 mars 2009 - 03:23

Voir le messagesaxarla, le Wednesday 11 March 2009, 17:51, dit :

<br />On ne le répétera jamais assez <font color="#FF0000">:<font size="5">Les Somals</font> </font><br /><br />Qu'est-ce que ces personnes ont en commun, plus encore que même la langue, le mode de vie et de caractère physique est un organisme de droit coutumier, le <font color="#FF0000">Xeer,</font> qui diffère de clan à clan non essentiels dans les moyens tels que les mythes fondateurs, mais est remarquablement uniforme à l'égard de sa prestation pour la protection des personnes et des biens. Le Xeer prévoit une règle de droit - <font size="5">le droit coutumier</font>, qui est - Voyage de sécurité permettant, le commerce, le mariage, et ainsi de suite dans toute la région. Le Xeer est le plus intact, et survit à un degré important partout, même dans les zones urbaines, et il est pratiquement inchangé dans les régions rurales de la Somalie. <br /> <br />Exemples:<br /> Tout d'abord, la loi et, par conséquent, de la criminalité sont définis en termes de droits de propriété. La loi est compensatoire plutôt que punitif. Parce que droit de propriété exige l'indemnisation, plutôt que de punir, il n'existe pas de prison et des amendes sont rares. Ces amendes peuvent être imposées dépassent rarement le montant de l'indemnité et ne sont pas dues à un tribunal ou du gouvernement, mais directement à la victime. Une amende pourrait être dans l'ordre lorsque, par exemple, le meurtre d'un chameau, était délibérée et préméditée, dans ce cas, la victime reçoit non pas un mais deux chameaux. <br /><br />Deuxièmement, afin d'assurer que l'indemnisation ne sera versée même dans les cas où l'auteur est un enfant, ou fou, ou a fui à l'étranger, le Xeer exige que chaque personne est pleinement assuré contre toute responsabilité qu'il pourrait encourir en vertu de la loi . Si un individu ne peut pas effectuer le versement demandé, un groupe désigné de ses proches est responsable. ....<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Indemnités= chameaux.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 11 mars 2009 - 04:03

Voir le messagepilot, le Wednesday 11 March 2009, 16:15, dit :

Indemnités= chameaux.

"Saymaha colaadeed haddi,sumucu yeedhaayo
safayn laysu qaatiyo dagaal, si xille loo dhaartay
saylaanka dhiiggiyo birtoo, la isku saafaayo
sulux iyo heshiisba iyadaa, lagu sameeyaaye
sikastoo laguu diley hoortii, waa ku samirtaaye"...

“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 11 mars 2009 - 04:44

Voir le messageLarson, le Wednesday 11 March 2009, 11:26, dit :

Au détracteur du Xeer Issa, je leur demande: Citer nous un article du Xeer Samaroune, Xeer Issak ou Xeer Darod. Les discussions en seront plus riches. Nous verons peut être des domaines que le Xeer Issa n'a pas légiféré.

Je me reconnais pas dans tes propos détracteurs du xeer et d'ailleurs personne ne l'est ici.
Mais tu as une lecture isso-centrée d'une réalité qui englobe bcp plus.

D'abord par xeer on entend pas forcément code ( le xeer issa est codifié tant mieux) mais bien une limite, (xeero un périmètre du licite).
«ninka ku dhaqmana wa u dayr», il est un rempart pour celui qui le respecte et l’applique, «ninka ka danaystana waa ku danbi» et celui qui le transgresse commet un péché. C'est donc un enclos au sein duquel tu es lié par des lois, des procédures à suivre d'un pt de vue du XI justement. Mais il a légiféré dans sur le périmètre ou vivent les issas, donc ne considère pas les réalités inconnues de ceux ci. Il comporte en effet 6 kabod, dont la procédure du succession du roi, la gestion des terres etc...mais pas celui des fleuves , pcq son territoire n en a pas, ni la gestion de terre cultivable pcq il ne cultive pas ce que fait le xeer dans la région du shebelle

Si tu veux un code non issas, voici un 'Aan wada hadalno waa aan heshiino' équivalent dans la région du hiraan du «dhiilkiisa ninkii buuxsada ma dhimo, ninkii dhimaana ma buuxsho» chez le issa cad si tu rentre dans la discussion il y a moyen qu'on s'entende. soulignant l'importance du pourparler par rapport à la prise d'armes.

On voit également que d'autre procédure d'election du ugaas existent d'autres appelations, d'autres institutions que le guddi, gande et ugaas.

on a des aqiil, des nabadoon, des guurtis, des malaak, garaad, avec leur propres fonctionnement codifiés

Si tu veux une procédure que le xeer rahenweyn régit voici qq lignes :
According to the Raxanweyn elders, Guurti is a term used by the pastoralists. Instead, they use the terms Guddi, Akhyaar or Gobyar, which are used interchangeably. In com¬parison with the Northern pastoralists, they say that the Guurti among the Raxanweyn is what they call the Malaakh iyo Gobyar, which is the most supreme council or Guddi of a Raxanweyn clan group. The Guddi is not a perma¬nent institution as such, but meets ad.hoc to address ur¬gent issues. The Malaakh instructs the Gob, who assembles the Guddi, which func¬tions as the decision making body for the one or all of the jilib. Minor issues such a theft, domestic issues etc. are solved by the Gob. Major issues such as killings, war and conflict are referred to the Malaakh. Dispute resolution follow a bottom-up path, where the ‘higher’ level only gets involved if the former can’t resolve the issue themselves.

source :Joakim Gundel,The predicament of the ‘Oday’

C'est difficile de ne pas être fier du xeer issa, mais il ne faut pas que cela te rende aveugle très cher :-)
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 11 mars 2009 - 07:21

slt

J'adhere l'idée que tous les autres clans somales et non somale avaient leurs droits aussi mais je pense que le Xeer issa etait plus rigoureux , celebres et peut etre qu'il occupaient une grande place chez les issas fort possible ....

Y'a une chanson de mohamed souleiman tubeec qui dit :'' garta ina sanweyne lo geysane jirey'' ,qu'en dites vous ? les autres clans non issa, ils consultaient que les conseils de leurs sages et n'avaient pas de droit specifique a eux?
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »