Chers frères et soeurs djiboutien(nes) comme vous le savez tous, y a quelques jours nos pays a été en guerre contre l'erythrée qui avait occupé illégalement une bande de terre de la region de Ras Doumeira.
Par la grâce de Dieu et par le patriotisme et l'amour de nos forces armées pour la défense de notre pays et le soutien logistique d'un point de vue médical et de renseignement de l'armée Française, nos soldats guerriers ont parvenus à repousser l'ennemi au delà de nos frontière mais la guerre n'est pas encore terminée et l'ennemi est loin de mettre fin à cette crise que nous n'avons ni voulu ni demandé.
Aujourd'hui on lisait dans les médias nationaux et internationaux que l'Érythrée refuse tout dialogue avec Djibouti a propos du règlement par voie diplomatique et pacifique de ce conflit.
Même si je remercie et que je n'ignore pas le soutien et l'aide déterminante Française à l'État Djiboutien dans cette guerre je n'oublie pas également qu'il y a quelques temps j'étais parmi les premiers djiboutiens dans ce forum favorables pour le départ des forces françaises de Djibouti .
Je crois que dans cette crise beaucoup de défaillances et de faiblesses sont apparus dans notre pays et surtout en ce qui concerne l'incapacité de nos forces armées à défendre l'intégrité territoriale de notre pays vu leur faiblesse sans le soutien d'une force militaire étrangère ou occidentale mais aussi que le faible effectif de notre force armée et leur modeste moyen militaire ne résisteront pas quelques semaines ou quelques mois face aux centaines de milliers de soldats érythréens ou éthiopiens.
En disant cela je veux dire la vérité et la réalité qui est en face de nous sans être alarmiste.
Nos soldats ont certes vaincus les érythréens dans cette dernière guerre et les ont forcés à quitter Ras Doumeira du moins officiellement mais il faut être naïf et manquer de discernement et de connaissance des réalités militaires et des guerres que les 8000 soldats djiboutiens pourraient battre facilement et ou ont battus tout seuls et sans soutien extérieur les 200 000 soldats érythréens plus armés, plus aguerris et plus expérimentés que nos forces armées.
Notre pays ne doit pas devenir également le champ de bataille indirect des ethio-erythréens ni une caserne militaire occidentale.
Nous avons obtenu l'indépendance depuis plus de 30 ans, notre situation économique commence à s'améliorer ces derniers temps, mais nous ne disposons pas des forces armées nécessaires pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays ou faire menace aux menaces et aux ambitions expansionnistes et belliqueuses de nos plus proches voisins à savoir l'Éthiopie et l'Érythrée.
Notre faible démographie et l'étroitesse de notre territoire ne doivent pas devenir un facteur supplémentaire de pessimiste et de fatalisme mais plutôt ils doivent nous inspirer une vigilance accrue et des facteurs principaux pour mesurer la menace existentielle qui pèsent sur nous et de réfléchir 15 fois avant de faire quelque chose de nuisible pour notre pays, notre peuple et notre avenir.
Personne n'aime la guerre, personne ne veut dépenser trop d'argent dans les forces armées ou dans l'industrie d'armement et il est préférable d'utiliser l'argent et notre richesse pour lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie de nos concitoyens.Cependant notre situation géographique, la géopolitique de notre région et la volonté d'indépendance de la France et la confiance en nous mêmes pour défendre notre pays, nos intérêts et nos peuples nous obligent à avoir une armée assez nombreuse, bien armée et équipée et qui fera réfléchir nos ennemis 2 fois avant de s'en prendre à nous.
Il y a eu des débats à propos de cette crise mais la majorité des opinions et des avis des participants de ce forum étaient émotionnels, impulsifs, revanchard pour certains ou règlements de compte du pouvoir en place à Djibouti maintenant de la part de certains participants aussi.
Dans des situation comme celle dans laquelle se trouve notre pays on n'a pas besoin de ces genres de commentaires et de prises de positions.
Il s'agit de penser, de donner son avis et de faire un commentaire pour l'avenir de notre pays, de notre peuple, de la défense de l'intégrité territoriale de notre pays.Pour cela nos avis, nos commentaires et nos opinions doivent être objectives, bien réfléchis et pour l'intérêt général de notre pays et peuple.
Personnellement je propose que l'État Djiboutien prenne au sérieux les menaces qui pèsent sur notre pays, essaye de ne pas trop compter sur la France et les puissances occidentales, de se préparer dés maintenant à l'après FFDJ et G'Is.
Notre chèr président doit augmenter le budget de notre armée, procéder à un recrutement progressif des jeunes djiboutiens compétents et volontaires pour la défense de la patrie mais aussi des chômeurs motivés pour défendre leur pays et ainsi le chômage très élevé dans notre pays pourrait être réduit.
Les érythréens ne sont pas plus riches que nous et ils ont décidés d'utiliser le quart de leur PIB pour les forces armées afin de faire des guerres à leurs voisins.
Rien nous empêche d'augmenter la part du PIB dans le budget de la défense car nous sommes dans la nécessité et on n'a pas d'autre choix pour préserver l'indépendance et l'intégrité territoriale de notre pays dans l'avenir sans tenir compte de la présence ou pas des forces français stationnés à Djibouti.
La défense d'un pays souverain ne doit pas être tributaire des accords de la Francafrique de coopération et de défense mais elle est du ressort des forces vives de la nation et du peuple et des hommes politiques du pays souverain .
Je n'ai rien contre la France et je ne suis pas ingrat pour tout ce qu'ils nous ont fait de bien et soutien jusqu'à présent mais je refuse que la défense et l'intégrité territoriale de mon pays soit tributaire de la présence des soldats français sur notre sol sinon à quoi bon d'avoir demander l'indépendance en juin 1977 à la France on pourrait bien être pour toujours un Departement d'Outre Mer comme la Guadeloupe et la Guyane Française.On pourra demander la France de nous assister, de nous fournir des matériels militaires et d'entrainer nos forces armées mais je ne penses pas qu'on doit leur demander de défendre notre pays car ça prouve encore que nous sommes toujours sous protectorat Français et que nous sommes pas maitres de notre propre pays.
Si la part du PIB Djiboutien consacré à la défense devient insuffisante je propose qu'on crée à Djibouti une Fondation pour les forces armées de Djibouti comme c'est le cas dans plusieurs pays tel la Turquie.Chaque djiboutien riche ou pauvre, fonctionnaire ou pas pourra ainsi faire des dons pour cette fondation afin que notre pays dispose une armée digne de nom.Les pays arabes et les autres pays musulmans ainsi que les riches donateurs musulmans pourront ainsi nous soutenir et nous aider dans cette entreprise de soutien financier et matériel à nos forces armées.Mais avant tout cela notre gouvernement doit tout faire pour développer notre économie, la diversifier et procéder à une industrialisation afin de créer beaucoup d'emplois et de richesses dans notre pays car la développement , le progrès et la défense du pays vont tous de pair mais ne doivent pas être sacrifiés l'un pour l'autre.
Voila mes propositions et mon avis et même si ils sont un peu vague je voudrais vous faire part de ma réflexion et de mes propositions pour l'avenir et la défense de notre pays dans les années et les jours à venir.
A vos claviers et n'oublie pas que nous sommes tous des frères et de sœurs dans l'islam, que nous avons un seul pays et que nous devons unir nos forces et nos moyens hommes et femmes pour la défense et le progrès de notre chère pays.
Ce message a été modifié par Hildid - 18 juin 2008 - 01:37 .