djibnet.com: Quelles Sont Les Décisions Qui S'imposent Suite Aux Menaces Pesant - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelles Sont Les Décisions Qui S'imposent Suite Aux Menaces Pesant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 18 juin 2008 - 12:55

Salamou Caleykoum,

Chers frères et soeurs djiboutien(nes) comme vous le savez tous, y a quelques jours nos pays a été en guerre contre l'erythrée qui avait occupé illégalement une bande de terre de la region de Ras Doumeira.

Par la grâce de Dieu et par le patriotisme et l'amour de nos forces armées pour la défense de notre pays et le soutien logistique d'un point de vue médical et de renseignement de l'armée Française, nos soldats guerriers ont parvenus à repousser l'ennemi au delà de nos frontière mais la guerre n'est pas encore terminée et l'ennemi est loin de mettre fin à cette crise que nous n'avons ni voulu ni demandé.

Aujourd'hui on lisait dans les médias nationaux et internationaux que l'Érythrée refuse tout dialogue avec Djibouti a propos du règlement par voie diplomatique et pacifique de ce conflit.

Même si je remercie et que je n'ignore pas le soutien et l'aide déterminante Française à l'État Djiboutien dans cette guerre je n'oublie pas également qu'il y a quelques temps j'étais parmi les premiers djiboutiens dans ce forum favorables pour le départ des forces françaises de Djibouti .

Je crois que dans cette crise beaucoup de défaillances et de faiblesses sont apparus dans notre pays et surtout en ce qui concerne l'incapacité de nos forces armées à défendre l'intégrité territoriale de notre pays vu leur faiblesse sans le soutien d'une force militaire étrangère ou occidentale mais aussi que le faible effectif de notre force armée et leur modeste moyen militaire ne résisteront pas quelques semaines ou quelques mois face aux centaines de milliers de soldats érythréens ou éthiopiens.

En disant cela je veux dire la vérité et la réalité qui est en face de nous sans être alarmiste.

Nos soldats ont certes vaincus les érythréens dans cette dernière guerre et les ont forcés à quitter Ras Doumeira du moins officiellement mais il faut être naïf et manquer de discernement et de connaissance des réalités militaires et des guerres que les 8000 soldats djiboutiens pourraient battre facilement et ou ont battus tout seuls et sans soutien extérieur les 200 000 soldats érythréens plus armés, plus aguerris et plus expérimentés que nos forces armées.
Notre pays ne doit pas devenir également le champ de bataille indirect des ethio-erythréens ni une caserne militaire occidentale.

Nous avons obtenu l'indépendance depuis plus de 30 ans, notre situation économique commence à s'améliorer ces derniers temps, mais nous ne disposons pas des forces armées nécessaires pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays ou faire menace aux menaces et aux ambitions expansionnistes et belliqueuses de nos plus proches voisins à savoir l'Éthiopie et l'Érythrée.

Notre faible démographie et l'étroitesse de notre territoire ne doivent pas devenir un facteur supplémentaire de pessimiste et de fatalisme mais plutôt ils doivent nous inspirer une vigilance accrue et des facteurs principaux pour mesurer la menace existentielle qui pèsent sur nous et de réfléchir 15 fois avant de faire quelque chose de nuisible pour notre pays, notre peuple et notre avenir.

Personne n'aime la guerre, personne ne veut dépenser trop d'argent dans les forces armées ou dans l'industrie d'armement et il est préférable d'utiliser l'argent et notre richesse pour lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie de nos concitoyens.Cependant notre situation géographique, la géopolitique de notre région et la volonté d'indépendance de la France et la confiance en nous mêmes pour défendre notre pays, nos intérêts et nos peuples nous obligent à avoir une armée assez nombreuse, bien armée et équipée et qui fera réfléchir nos ennemis 2 fois avant de s'en prendre à nous.

Il y a eu des débats à propos de cette crise mais la majorité des opinions et des avis des participants de ce forum étaient émotionnels, impulsifs, revanchard pour certains ou règlements de compte du pouvoir en place à Djibouti maintenant de la part de certains participants aussi.

Dans des situation comme celle dans laquelle se trouve notre pays on n'a pas besoin de ces genres de commentaires et de prises de positions.

Il s'agit de penser, de donner son avis et de faire un commentaire pour l'avenir de notre pays, de notre peuple, de la défense de l'intégrité territoriale de notre pays.Pour cela nos avis, nos commentaires et nos opinions doivent être objectives, bien réfléchis et pour l'intérêt général de notre pays et peuple.

Personnellement je propose que l'État Djiboutien prenne au sérieux les menaces qui pèsent sur notre pays, essaye de ne pas trop compter sur la France et les puissances occidentales, de se préparer dés maintenant à l'après FFDJ et G'Is.

Notre chèr président doit augmenter le budget de notre armée, procéder à un recrutement progressif des jeunes djiboutiens compétents et volontaires pour la défense de la patrie mais aussi des chômeurs motivés pour défendre leur pays et ainsi le chômage très élevé dans notre pays pourrait être réduit.

Les érythréens ne sont pas plus riches que nous et ils ont décidés d'utiliser le quart de leur PIB pour les forces armées afin de faire des guerres à leurs voisins.

Rien nous empêche d'augmenter la part du PIB dans le budget de la défense car nous sommes dans la nécessité et on n'a pas d'autre choix pour préserver l'indépendance et l'intégrité territoriale de notre pays dans l'avenir sans tenir compte de la présence ou pas des forces français stationnés à Djibouti.

La défense d'un pays souverain ne doit pas être tributaire des accords de la Francafrique de coopération et de défense mais elle est du ressort des forces vives de la nation et du peuple et des hommes politiques du pays souverain .

Je n'ai rien contre la France et je ne suis pas ingrat pour tout ce qu'ils nous ont fait de bien et soutien jusqu'à présent mais je refuse que la défense et l'intégrité territoriale de mon pays soit tributaire de la présence des soldats français sur notre sol sinon à quoi bon d'avoir demander l'indépendance en juin 1977 à la France on pourrait bien être pour toujours un Departement d'Outre Mer comme la Guadeloupe et la Guyane Française.On pourra demander la France de nous assister, de nous fournir des matériels militaires et d'entrainer nos forces armées mais je ne penses pas qu'on doit leur demander de défendre notre pays car ça prouve encore que nous sommes toujours sous protectorat Français et que nous sommes pas maitres de notre propre pays.

Si la part du PIB Djiboutien consacré à la défense devient insuffisante je propose qu'on crée à Djibouti une Fondation pour les forces armées de Djibouti comme c'est le cas dans plusieurs pays tel la Turquie.Chaque djiboutien riche ou pauvre, fonctionnaire ou pas pourra ainsi faire des dons pour cette fondation afin que notre pays dispose une armée digne de nom.Les pays arabes et les autres pays musulmans ainsi que les riches donateurs musulmans pourront ainsi nous soutenir et nous aider dans cette entreprise de soutien financier et matériel à nos forces armées.Mais avant tout cela notre gouvernement doit tout faire pour développer notre économie, la diversifier et procéder à une industrialisation afin de créer beaucoup d'emplois et de richesses dans notre pays car la développement , le progrès et la défense du pays vont tous de pair mais ne doivent pas être sacrifiés l'un pour l'autre.

Voila mes propositions et mon avis et même si ils sont un peu vague je voudrais vous faire part de ma réflexion et de mes propositions pour l'avenir et la défense de notre pays dans les années et les jours à venir.

A vos claviers et n'oublie pas que nous sommes tous des frères et de sœurs dans l'islam, que nous avons un seul pays et que nous devons unir nos forces et nos moyens hommes et femmes pour la défense et le progrès de notre chère pays.

Ce message a été modifié par Hildid - 18 juin 2008 - 01:37 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 18 juin 2008 - 01:50

Voir le messageHildid, le Tuesday 17 June 2008, 21:55, dit :

Salamou Caleykoum,

Chers frères et soeurs djiboutien(nes) comme vous le savez tous, y a quelques jours nos pays a été en guerre contre l'erythrée qui avait occupé illégalement une bande de terre de la region de Ras Doumeira.

Par la grâce de Dieu et par le patriotisme et l'amour de nos forces armées pour la défense de notre pays et le soutien logistique d'un point de vue médical et de renseignement de l'armée Française, nos soldats guerriers ont parvenus à repousser l'ennemi au delà de nos frontière mais la guerre n'est pas encore terminée et l'ennemi est loin de mettre fin à cette crise que nous n'avons ni voulu ni demandé.

Aujourd'hui on lisait dans les médias nationaux et internationaux que l'Érythrée refuse tout dialogue avec Djibouti a propos du règlement par voie diplomatique et pacifique de ce conflit.
Même si je remercie et que je n'ignore pas le soutien et l'aide déterminante Française à l'État Djiboutien dans cette guerre je n'oublie pas également qu'il y a quelques temps j'étais parmi les premiers djiboutiens dans ce forum favorables pour le départ des forces françaises de Djibouti .

Je crois que dans cette crise beaucoup de défaillances et de faiblesses sont apparus dans notre pays et surtout en ce qui concerne l'incapacité de nos forces armées à défendre l'intégrité territoriale de notre pays sans le soutien d'une force militaire étrangères ou occidentale mais aussi que le faible effectif de notre force armée et leur modeste moyen militaire ne résisteront pas quelques semaines ou quelques mois face aux centaines de milliers de soldats erythréeens ou ethiopiens.

En disant cela je veux dire la verité et la réalité qui est en face de nous sans être alarmiste.
Nos soldats ont certes vaincus les érythréens dans cette dernière guerre et les ont forcés de quitter Ras Doumeira du moins officiellement mais il faut être naïf et manquer de discernement et de connaissance des réalités militaires et guerrières que les 8000 soldats djiboutiens pourraient battre facilement et ou ont battus tout seuls et sans soutien extérieur les 200 000 soldats érythréens plus armés, plus aguerris et plus expérimentés que nos forces armées.
Notre pays ne doit pas devenir également le champ de bataille indirect des ethio-erythréens ni une caserne militaire occidentale.

Nous avons obtenu l'indépendance depuis plus de 30 ans, notre situation économique commence à s'améliorer ces derniers temps, mais nous ne disposons pas des forces armées nécessaires pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays ou faire menace aux menaces et aux ambitions expansionnistes et belliqueuses de nos plus proches voisins à savoir l'ethiopie et l'erythrée.

Notre faible demographie et l'etroitesse de notre territoire ne doivent pas devenir un facteur supplémentaire de pessimiste et de fatalisme mais plutôt ils doivent nous inspirer une vigilance accrue et des facteurs principaux pour mesurer la menace existentielle qui pésent sur nous et de réflechir 15 fois avant de faire quelque chose de nuisible pour notre pays, notre peuple et notre avenir.

Personne n'aime la guerre, personne ne veut dépenser trop d'argent dans les forces armées ou dans l'industrie d'armement et il est préferable d'utiliser l'argent et notre richesse pour lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie de nos concitoyens.Cependant notre situation géographique, la géopolitique de notre région et la volonté d'indépendance de la France et la confiance en nous mêmes pour défendre notre pays, nos interêts et nos peuples nous obligent à avoir une armée assez nombreuse, bien armée et equipée et qui fera réflechir nos enemis 2 fois avant de s'en prendre à nous.

Il y a eu des débats à propos de cette crise mais la majorité des opinions et des avis des participants de ce forum étaient emotionnels, impulsions, revenchard pour certains ou réglements de compte du pouvoir en place à Djibouti maintenant de la part de certains participants aussi.

Dans des situation comme celle dans laquelle se trouve notre pays on n'a pas besoin de ces genres de commentaires et de prises de positions.

Il s'agit de penser, de donner son avis et de faire un commentaire pour l'avenir de notre pays, de notre peuple, de la défense de l'intégrité territoriale de notre pays.Pour cela nos avis, nos commentaires et nos opinions doivent être objectives, bien réflechis et pour l'interêt géneral de notre pays et peuple.
Personnellement je propose que l'Etat Djiboutien prenne au sérieux les menaces qui pésent sur notre pays, essaye de ne pas trop compter sur la France et les puissances occidentales, de se préparer dés maintenant à l'après FFDJ et G'Is.

Notre chèr président doit augmenter le budget de notre armée, procéder à un recrutement progressif des jeunes djiboutiens compétents et volontaires pour la défense de la patrie mais aussi des chômeurs motivés pour déféndre leur pays et ainsi le chômage très elevé dans notre pays pourrait être réduit.

Les erythréens ne sont pas plus riches que nous et ils ont decidés d'utiliser le quart de leur PIB pour les forces armées afin de faire des guerres à leurs voisins.

Rien nous empêche d'augmenter la part du PIB dans le budget de la défense car nous sommes dans la nécessité et on n'a pas d'autre choix pour preserver l'indépendance et l'intégrité territoriale de notre pays dans l'avenir sans tenir compte de la présence ou pas des forces français stationnés à Djibouti.
La défense d'un pays souverain ne doit pas être tributaire des accords de la Francafrique de coopération et de défense mais elle est du ressort des forces vives de la nation et du peuple et des hommes politiques du pays souverain .

Je n'ai rien contre la France et je ne suis pas ingrat pour tout ce qu'ils nous ont fait de bien et soutien jusqu'à présent mais je refuse que la défense et l'intégrité territoriale de mon pays soit tributaire de la présence des soldats français sur notre sol sinon à quoi bon d'avoir demander l'indépendance en juin 1977 à la France on pourrait bien devenir pour toujours un Departement d'Outre Mer comme la Guadeloupe et la Guyane Française.On pourra demander la France de nous assister, de nous fournir des materiels militaires et d'entrainer nos forces armées mais je ne penses pas qu'on doit leur demander de défendre notre pays car ça prouve encore que nous sommes toujours sous protectorat Français.
Si la part du PIB Djiboutien consacré à la défense devient insuffisante je propose qu'on crée à Djibouti une Fondation pour les forces armées de Djibouti comme c'est le cas dans plusieurs pays tel la Turquie.Chaque djiboutien riche ou pauvre, fonctionnaire ou pas pourra ainsi faire des dons pour cette fondation afin que notre pays dispose une armée digne de nom.Les pays arabes et les autres pays musulmans ainsi que les riches donateurs musulmans pourront ainsi nous soutenir et nous aider dans cette entreprise de soutien financier et material à nos forces armées.Mais avant tout cela notre gouvernement doit tout faire pour développer notre economie, la diversifier et procéder à une industrialisation afin de créer beaucoup d'emplois et de richesses dans notre pays car la développement , le progrès et la défense du pays vont tous de pair mais ne doivent pas être sacrifiés l'un pour l'autre.

Voila mes propositions et mon avis et même si ils sont un peu vague je voudrais vous faire part de ma réflexion et de mes propositions pour l'avenir et la défense de notre pays dans les années et les jours à venir.

A vos claviers et n'oublie pas que nous sommes tous des frères et de soeurs dans l'islam, que nous avons un seul pays et que nous devons unir nos forces et nos moyens hommes et femmes pour la défense et le progrès de notre chère pays.

Problèmes énumerés :

Petit territoire
Petite population
Petite économie

Solutions proposées

augmentation du budget de l'armée
création d'une fondation pour l'armée

Analyse intéressante. Il faut écrire tes idées dans LA NATION peut-être ce gouvernement en manque d'inspiration pourrait s'y intéresser.
J'avais discuté il y'a qqs mois avec un officier de l'armée. Il m'avait dit que tot ou tard nous allons rentrer en conflit avec nos voisins. Il m'avait ajouté une phrase très importante : il faut que Djibouti se façonne militairement à l'image d'Israel pour survivre dans un environnement si menaçant. A part le budget, une chose très importante est qu'il faudra mettre de l'ordre après la guerre.

Mon cher ami qqs personnes empêchent le bon fonctionnement de l'armée. Il faudra que des têtes tombent après la guerre sinon tout ça n'a pas de sens. J'ai peur carrément que ces personnes gagnent plus d'étoiles encore, mais ils ne peuvent plus en gagner, ils sont au sommet, il faut qu'ils tombent khalass. Des mecs payés cher par l'état pour qu'ils pensent à la stratégie de défense pensent business. Des mecs chers pour qu'ils collectent les informations sur les menaces qui pèsent sur le pays, cherchent plutôt à écouter la chèvre qui pète au coin de la rue. Ca me fait bcp rigoler tous ces mecs de la SDS qui font semblant de ne pas être connus à Djibouti. C'est fou le role de la SDS serait d'infiltrer l'armée érythréennes et la société civile erythréenes, non les gars inflitrent les majliss. Useless.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 18 juin 2008 - 02:18

Hildil avec l'armee djiboutienne =D> =D> welcom cous !!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 18 juin 2008 - 04:11

Isaias Afeworki a un Dieu, il s'appelle : Chine
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   abdoulRAHMAN Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-juillet 07

Posté 18 juin 2008 - 08:18

Voir le messageHildid, le Tuesday 17 June 2008, 21:55, dit :

Salamou Caleykoum,

Je crois que dans cette crise beaucoup de défaillances et de faiblesses sont apparus dans notre pays et surtout en ce qui concerne l'incapacité de nos forces armées à défendre l'intégrité territoriale de notre pays vu leur faiblesse sans le soutien d'une force militaire étrangère ou occidentale mais aussi que le faible effectif de notre force armée et leur modeste moyen militaire ne résisteront pas quelques semaines ou quelques mois face aux centaines de milliers de soldats érythréens ou éthiopiens.

En disant cela je veux dire la vérité et la réalité qui est en face de nous sans être alarmiste.

Nos soldats ont certes vaincus les érythréens dans cette dernière guerre et les ont forcés à quitter Ras Doumeira du moins officiellement mais il faut être naïf et manquer de discernement et de connaissance des réalités militaires et des guerres que les 8000 soldats djiboutiens pourraient battre facilement et ou ont battus tout seuls et sans soutien extérieur les 200 000 soldats érythréens plus armés, plus aguerris et plus expérimentés que nos forces armées.

Nous avons obtenu l'indépendance depuis plus de 30 ans, notre situation économique commence à s'améliorer ces derniers temps, mais nous ne disposons pas des forces armées nécessaires pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays ou faire menace aux menaces et aux ambitions expansionnistes et belliqueuses de nos plus proches voisins à savoir l'Éthiopie et l'Érythrée.

Notre faible démographie et l'étroitesse de notre territoire ne doivent pas devenir un facteur supplémentaire de pessimiste et de fatalisme mais plutôt ils doivent nous inspirer une vigilance accrue et des facteurs principaux pour mesurer la menace existentielle qui pèsent sur nous et de réfléchir 15 fois avant de faire quelque chose de nuisible pour notre pays, notre peuple et notre avenir.

Personne n'aime la guerre, personne ne veut dépenser trop d'argent dans les forces armées ou dans l'industrie d'armement et il est préférable d'utiliser l'argent et notre richesse pour lutter contre la pauvreté et améliorer le niveau de vie de nos concitoyens.Cependant notre situation géographique, la géopolitique de notre région et la volonté d'indépendance de la France et la confiance en nous mêmes pour défendre notre pays, nos intérêts et nos peuples nous obligent à avoir une armée assez nombreuse, bien armée et équipée et qui fera réfléchir nos ennemis 2 fois avant de s'en prendre à nous.

Il y a eu des débats à propos de cette crise mais la majorité des opinions et des avis des participants de ce forum étaient émotionnels, impulsifs, revanchard pour certains ou règlements de compte du pouvoir en place à Djibouti maintenant de la part de certains participants aussi.

Il s'agit de penser, de donner son avis et de faire un commentaire pour l'avenir de notre pays, de notre peuple, de la défense de l'intégrité territoriale de notre pays.Pour cela nos avis, nos commentaires et nos opinions doivent être objectives, bien réfléchis et pour l'intérêt général de notre pays et peuple.
Personnellement je propose que l'État Djiboutien prenne au sérieux les menaces qui pèsent sur notre pays, essaye de ne pas trop compter sur la France et les puissances occidentales, de se préparer dés maintenant à l'après FFDJ et G'Is.

Notre chèr président doit augmenter le budget de notre armée, procéder à un recrutement progressif des jeunes djiboutiens compétents et volontaires pour la défense de la patrie mais aussi des chômeurs motivés pour défendre leur pays et ainsi le chômage très élevé dans notre pays pourrait être réduit.

Les érythréens ne sont pas plus riches que nous et ils ont décidés d'utiliser le quart de leur PIB pour les forces armées afin de faire des guerres à leurs voisins.

Rien nous empêche d'augmenter la part du PIB dans le budget de la défense car nous sommes dans la nécessité et on n'a pas d'autre choix pour préserver l'indépendance et l'intégrité territoriale de notre pays dans l'avenir sans tenir compte de la présence ou pas des forces français stationnés à Djibouti.

Je n'ai rien contre la France et je ne suis pas ingrat pour tout ce qu'ils nous ont fait de bien et soutien jusqu'à présent mais je refuse que la défense et l'intégrité territoriale de mon pays soit tributaire de la présence des soldats français sur notre sol sinon à quoi bon d'avoir demander l'indépendance en juin 1977 à la France on pourrait bien être pour toujours un Departement d'Outre Mer comme la Guadeloupe et la Guyane Française.On pourra demander la France de nous assister, de nous fournir des matériels militaires et d'entrainer nos forces armées mais je ne penses pas qu'on doit leur demander de défendre notre pays car ça prouve encore que nous sommes toujours sous protectorat Français et que nous sommes pas maitres de notre propre pays.
Si la part du PIB Djiboutien consacré à la défense devient insuffisante je propose qu'on crée à Djibouti une Fondation pour les forces armées de Djibouti comme c'est le cas dans plusieurs pays tel la Turquie.Chaque djiboutien riche ou pauvre, fonctionnaire ou pas pourra ainsi faire des dons pour cette fondation afin que notre pays dispose une armée digne de nom.Les pays arabes et les autres pays musulmans ainsi que les riches donateurs musulmans pourront ainsi nous soutenir et nous aider dans cette entreprise de soutien financier et matériel à nos forces armées.Mais avant tout cela notre gouvernement doit tout faire pour développer notre économie, la diversifier et procéder à une industrialisation afin de créer beaucoup d'emplois et de richesses dans notre pays car la développement , le progrès et la défense du pays vont tous de pair mais ne doivent pas être sacrifiés l'un pour l'autre.

A vos claviers et n'oublie pas que nous sommes tous des frères et de sœurs dans l'islam, que nous avons un seul pays et que nous devons unir nos forces et nos moyens hommes et femmes pour la défense et le progrès de notre chère pays.

[size=7] FRERE QUI TA DIT QUE NOTRE ARMEE EST 8000 HOMMES ,DONNE TES SOURCES ?????????????????????????????????
NOTRE FORCE EST 5 A 10 FOIS SUPERIEURE A CA ..................MERCI
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 18 juin 2008 - 10:07

Voir le messageidro, le Wednesday 18 June 2008, 1:50, dit :

Problèmes énumerés :

Petit territoire
Petite population
Petite économie

Solutions proposées

augmentation du budget de l'armée
création d'une fondation pour l'armée

Analyse intéressante. Il faut écrire tes idées dans LA NATION peut-être ce gouvernement en manque d'inspiration pourrait s'y intéresser.
J'avais discuté il y'a qqs mois avec un officier de l'armée. Il m'avait dit que tot ou tard nous allons rentrer en conflit avec nos voisins. Il m'avait ajouté une phrase très importante : il faut que Djibouti se façonne militairement à l'image d'Israel pour survivre dans un environnement si menaçant. A part le budget, une chose très importante est qu'il faudra mettre de l'ordre après la guerre.

Mon cher ami qqs personnes empêchent le bon fonctionnement de l'armée. Il faudra que des têtes tombent après la guerre sinon tout ça n'a pas de sens. J'ai peur carrément que ces personnes gagnent plus d'étoiles encore, mais ils ne peuvent plus en gagner, ils sont au sommet, il faut qu'ils tombent khalass. Des mecs payés cher par l'état pour qu'ils pensent à la stratégie de défense pensent business. Des mecs chers pour qu'ils collectent les informations sur les menaces qui pèsent sur le pays, cherchent plutôt à écouter la chèvre qui pète au coin de la rue. Ca me fait bcp rigoler tous ces mecs de la SDS qui font semblant de ne pas être connus à Djibouti. C'est fou le role de la SDS serait d'infiltrer l'armée érythréennes et la société civile erythréenes, non les gars inflitrent les majliss. Useless.

bien vu couz

tant que des tetes se sont pas tombées,nous continuerons à reculer à grande vitesse dans un monde en perpetuel mouvement en avant.
l effectif de nos soldats qui semble etre loin de celui des erytros ne doit en aucun cas etre un handicap.
voyons voir,d apres un ancien de la guerre ethios-erytrhos, les soldats de afka horgi sont bien armés mais demoralisés, affamées,desorganisés,tjrs prêt à deserter.ça c est un avantage pour nous.
mais le probleme chez nous, c est le haut de la pyramide qui tourne mal.des gars qui sont plantés depuis 30 ans et plus pour certains,obsletes,inamovibles, et ne sachant rien des avancées techniques militaires.nous reclamons leurs tetes.
donc cher hildid, je ne pense pas que le probleme n est pas l effectif de notre armée meme si les postes fictifs à la solde des haut gradés pilulent,mais un prob d'organisation et des "walahan retraite galayn,hebel ba ha galo deee anigu ma carab ban ahay?".

je suis d accord avec toi cher idro

sourcil essaie d etre plus clair, explique toi vieux au lieu de crier partout dans le forum " afeworki a un D,il s apelle machin"
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 19 juin 2008 - 09:14

Voir le messageabdoulRAHMAN, le Wednesday 18 June 2008, 13:18, dit :

[size=7] FRERE QUI TA DIT QUE NOTRE ARMEE EST 8000 HOMMES ,DONNE TES SOURCES ?????????????????????????????????
NOTRE FORCE EST 5 A 10 FOIS SUPERIEURE A CA ..................MERCI

Les effectifs de l'armee djiboutiennes sont de 11000 hommes mais comme "ninkenu 10 bu dila" comme l'a si bien chante neima Djama, then do the math. Les erytreans ont deja perdu plus 1000 hommes ( sans compter le nombre tres eleve des deserteurs) et si ces voyous continuent a nous harceler, ils vont se bruler les doigts a jamais

Ce message a été modifié par Desert Lion - 19 juin 2008 - 09:14 .

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alguedon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 08

Posté 19 juin 2008 - 11:06

monsieurs, je trouve vos analyses tres pauvres en matiere de la geopolitique, sachons d'abord que nous somme un pays tres tres tres pauvres economiquement, avec un budget national tres limites je ne vois pas comment on pourra augmenter le budget de l'armée a moins que IOG met sa main dans sa poche. quant aux menaces pesants elle est nul part ce n'est que le fruit de la politique exterieure de IOG
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 19 juin 2008 - 11:20

Voir le messageDesert Lion, le Thursday 19 June 2008, 8:14, dit :

Les effectifs de l'armee djiboutiennes sont de 11000 hommes mais comme "ninkenu 10 bu dila" comme l'a si bien chante neima Djama, then do the math. Les erytreans ont deja perdu plus 1000 hommes ( sans compter le nombre tres eleve des deserteurs) et si ces voyous continuent a nous harceler, ils vont se bruler les doigts a jamais

Salut DesertLion j'espère que tu ne dirais pas cela si les Français n'étaient pas là et n'ont pas apporter leur soutien logistique et médical à nos forces armées.Il est également inquiétant que le seul hôpital militaire digne de nom à Djibouti soit l'hôpital militaire Bouffard .

Je suis désolé de te contredire mais mon frère Desert Lion je trouve les mots de Neima Djama trop fantaisiste et naïf dans cette affaire.

Pour faire la guerre et défendre son territoire il faut se préparer à l'avance et disposer une armée capable de résister face aux feu de l'ennemi.

Il ne faut pas que le chauvinisme et les émotions nous rendent aveugle car c'est une évidence que les forces armées djiboutiennes n'ont ni les moyens et la capacité de défendre tout seul le pays face aux érythréens ou aux ethiopiens.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 19 juin 2008 - 11:30

Voir le messagealguedon, le Thursday 19 June 2008, 10:06, dit :

monsieurs, je trouve vos analyses tres pauvres en matiere de la geopolitique, sachons d'abord que nous somme un pays tres tres tres pauvres economiquement, avec un budget national tres limites je ne vois pas comment on pourra augmenter le budget de l'armée a moins que IOG met sa main dans sa poche. quant aux menaces pesants elle est nul part ce n'est que le fruit de la politique exterieure de IOG

Si la pauvreté nous empêche d'augmenter le budget de notre armée et son effectif , il faudra dans ce cas mettre en place des politiques efficaces pour réduire la pauvreté dans le pays, augmenter la richesse du pays.

La politique étrangère d' IOG n'a rien à voir dans cette affaire mais c'est la provocation et l'attitude belliqueuse de la part du fou d'Asmara jaloux de notre croissance économique et les investissements étrangers des pays du golfe à Djibouti qui sont la cause et leitmotiv de cette guerre.

Je vois déja dans ton post une attitude défaitiste et une manière de refuser de voir le danger qui menace notre pays.IOG ne peut pas faire tout seul quelque chose et décider pour le pays il faut que tous le peuple soit conscient et solidaire dans la défense et l'existence de notre pays.Ca sert à rien d'accuser tel ou telle personne il faudra voir la réalité en face, mettre de coté nos différents et divergences et faire tout pour préparer l'après FFDJ.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alguedon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 08

Posté 19 juin 2008 - 11:36

je suis tout a fait d'accord avec HILDID, djibouti n'a ni les moyens financieres, intellectuels, physiques pour s'opposer militairement les pays voisins y cmpris le somaliland, nous sommes des petits par rapport a nos voisins alors soyons nous et cessons de jouer au cour des grands.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 19 juin 2008 - 11:43

Voir le messagealguedon, le Thursday 19 June 2008, 10:36, dit :

je suis tout a fait d'accord avec HILDID, djibouti n'a ni les moyens financieres, intellectuels, physiques pour s'opposer militairement les pays voisins y cmpris le somaliland, nous sommes des petits par rapport a nos voisins alors soyons nous et cessons de jouer au cour des grands.

Salut, certes nous sommes faibles , nous ne sommes pas également un pays belliqueux ou un pays va-t-en guerre mais vu les politiques expansionnistes et belliqueuses de nos voisins et le départ proche des FFDJ de notre sol, il faudra que nous ayons une armée capable de défendre notre petit bout de territoire car sinon nous serons à la merci de ces voyous comme afeworki.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   alguedon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 08

Posté 19 juin 2008 - 11:45

tu sais mon frere utilisez le patriotisme pour tremper un peuple naif comme le notre est tres graves, certe il faut preparer la releve de la ffdj, mais il faut connaitre le QI des gens qui nous gouverne, ils sont ni la competence, ni le niveau intellectuel pour penser a la revele alors dans 20 ans..........
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 20 juin 2008 - 12:25

Cher Hildid , c'est vraiment navrant que tu ne puisses pas dicerner le serieux de l'humour. Comme tu es membre de ce forum depuis longtemps tu aurais du savoir que je suis le seul a avoir propose, dans un ancien debat, d'utiliser la dissuasion pour compenser le desequilibre demographique qui nous desavantage fortement . Il ne faut pas oublier egalement que nous vivons dans une region instable ou la violence fait rage depuis des decennie. Notre faible budget ne nous permettra pas non plus de nous acquerir des equipement militaires de dernier cri. Comme vous le savez tous, la Republique de Djibouti ne peut plus echapper longtemps aux spasmes qui secouent ce corps malade qu'est devenu la corne de l'Afrique.

Voir le messagealguedon, le Thursday 19 June 2008, 4:06, dit :

Qu'est-ce que tu proposes de concret Mr le geopoliticien?

Ce message a été modifié par Desert Lion - 20 juin 2008 - 12:23 .

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 20 juin 2008 - 12:34

everyone is trying hard not to notice "the elephant in the room": the lootocracy of IOG and his friends, the constant plundering of our financial resources by our leaders since 1977!
:lol: :lol:
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »