djibnet.com: La Guerre A Deja Commence - djibnet.com

Aller au contenu

• (22 Pages)
  • +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Guerre A Deja Commence operation erytrea freedom est en cours Noter : ***** 1 Votes

#241 L'utilisateur est hors-ligne   obama Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mars 08

Posté 23 juin 2008 - 03:28

il y a beaucoup de gens qui se sentent handicapés parce qu´ils n´ont pas un propre XEER et comme ca ils decident de detruire le XEER qui exister deja bien longtemps.
ca peut etre le cas de desaxee

Ce message a été modifié par obama - 23 juin 2008 - 04:07 .

L´ISLAM EST LA SOLUTION.
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Sinbad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-décembre 03

Posté 23 juin 2008 - 04:09

Voir le messageobama, le Monday 23 June 2008, 0:28, dit :

il y a beaucoup de gens qui se sentent blesser parce qu´ils n´ont pas de XEER et comme ca ils decident a detruire le XEER qui exister deja bien longtemps.
ca peut etre le cas de desaxee

Salut Obama,

Je pense que tu sais lire contrairement à certaines personnes qui ecrivent sur ce Forum, alors renseigne toi au lieu de se ridiculiser en public. Le Xeer est partagé par toutes les composantes du peuple Somali..

Bonne lecture !!
:D
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 23 juin 2008 - 10:32

Voir le messagepatriotboy77, le Sunday 22 June 2008, 22:31, dit :

POURKOI CHAQUE FOIS QU´ON ECRIT LE MOT ISSA IL Y A DES GENS QUI SE METTENT A HURLER? WHY?

naive comme ma petite fille de 3 ans. ce vrai tu peux etre somali avant d´etre issa parce que la famille issa ki t´avait adopte, savait deja ke tu avais un tribut avant d´etre naturaliser issa.
ton ancien tribut etait de la somalis mais ns les ISSAS ns sommes pas des somalis.[size=4]
ns possedons du XEER et le somalis n´ont jamais eu du XEER c ca la defference.
NS SOMMES DES MUSULMANS AFRICAINS ISSAS.
dit dont ce koi la djiboutienite c kelke chose a manger ou bien a boire.

POURKOI CHAQUE FOIS QU´ON ECRIT LE MOT ISSA IL Y A DES GENS QUI SE METTENT A HURLER? WHY?

hayé et puis koi d'autre???? :lol: :lol:

il vient de kelle planete celui-là?

waar nacas baa tahay ee bal iska amuus. Si les issas ne sont pas des somalis, ils sont koi alors?

et je tiens à te à corriger tes erreurs d'ignorant aromatisé à un tribalisme de bas etages que les autres tribus somalis ont aussi leur Xeer qui reglementent les conflits aussi bien à l'nterieurs qu'à l'extérieurs, càd, avec d'autres tribus somalis. il n'existe pas au monde une population aussi petite soit-elle qui ne dispose pas d'un code qui regente, dicte et enfin mesure les relations entre individus. et si tu n'as pas encore entendu parler des autres Xeer des autres tribus somalis, peut etre que personne en somalie ne s est penché sur la question, ou bien n'a touche à ce domaine de recherche.

Ce message a été modifié par amirouche - 23 juin 2008 - 10:48 .

..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Degenan Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 08

Posté 24 juin 2008 - 02:53

Voir le messagepatriotboy77, le Monday 23 June 2008, 2:31, dit :

naive comme ma petite fille de 3 ans. ce vrai tu peux etre somali avant d´etre issa parce que la famille issa ki t´avait adopte, savait deja ke tu avais un tribut avant d´etre naturaliser issa.
ton ancien tribut etait de la somalis mais ns les ISSAS ns sommes pas des somalis.
ns possedons du XEER et le somalis n´ont jamais eu du XEER c ca la defference.
NS SOMMES DES MUSULMANS AFRICAINS ISSAS.
dit dont ce koi la djiboutienite c kelke chose a manger ou bien a boire.

Somalidu waxay ku mamahda " nin meel u cadahay meel u madow"
Donc je pense que tu vis que pour ça "parler tout le temps de QOLOQOLO" bila macni baa tahay.
T'es just q'un pauvre type et j'ai pas envie de polemiquer avec toi. ça vaut pas le coup.
Mais oublie pas ces paroles : DUGSI MALE QABYALADI WAXAY DUMISO MOYAN E".
Et sache que ma reaction serais pareille si il s'agissait d'une autre tribu que celle-ci.
Salama houno
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   amina Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 06

Icône du message  Posté 24 juin 2008 - 09:26

Voir le messageDesaxee, le Sunday 22 June 2008, 23:33, dit :

Vous avez perdu la tete ou vous etes d'une ignorance pitoyable? Si votre connaissance du Xeer s'arrete a celui des Issa, mes amis, faut aller a la bibliotheque

Le Xeer en tant que democratie pastorale existe chez les somalis non-Issa depuis la nuit de temps et a regi la societe somalie quelle que soit leurs clans. Le Xeer en tant que pillier du systeme somali pour regler les problemes est la base du la peuple somali. Le Xeer Issa est juste le plus connu.

Je vous laissez lire (c'est gratuit sur le Net) ; Lewis, I.M. A Pastoral Democracy: A Study of Pastoralism and Politics among the Northern Somali of the Horn of Africa. Oxford University Press, 1961.

Et voila quelques mots de Ali Moussa Iye dans sa preface en introduisant le Xeer Issa: "OLD DEMOCRATIC SYSTEMS AND NEW POLITICAL CHALLENGES:Revisiting the Issa Xeer"

The Xeer is a concept that is shared by all the Somalis. The version discussed more closely here is that of the Issa Somalis, which is generally considered the most precise and the best known. The Xeer is an interesting example of the democratic traditions developed in African societies in order to cope with the issues of power, justice and social cohesion. It is an orally transmitted, coherent and complex system of law, regulation and beliefs, whose rigor and “modernity” have often surprised observers. Beyond its finality to address the specific needs of the Issas, one of the Somali clan families, the Xeer can be also considered as an endogenous philosophical response to the universal questioning: the relationship between the individuals and communities, between humanity and nature, between temporality and spirituality.

Source: The Bloody Net!!!!!!!

:o Bismillah salam to All,

Alors maintenant c'est au tour du xeer isse?? Chaque peuple, chaque tribu que Dieu a crée sur cette terre possèdent ces propres héritage et celles des Issas hunno n'a pas lieu d'être débattu dans ce forum. C'est comme si tu disais que l'histoire d'Egypte avec toute ces richesses appartient à tout les arabes ce qui serait totalement faux et stupide. Tu pourras écrire autant de choses sur ce forum et autant de temps qu'il te plaira, seulement lorsque tes écrits tourne aux âneries, faut faire un brek!!!! Bibliothèque ma tidhii!! :lol: le xeer ne s'est pas fait dans une bibliothèque mais sous un arbre, par des centaines d'hommes d'une seule tribue et rien que pour cela, il est unique en sont genre et ce transmet de génération en génération par les actes et par les paroles. Maintenant si tu as besoin de renseignement sur le xeer, demande ce que tu veux savoir sans vraiment intoxiquer l'histoire de tout un peuple qui les guide et régle leur vies quoi que l'on dise. Oui les Issas sont un peuple parmis les somalien et fière de l'être, mais leur bonus, c'est ce xeer en question. Alors de grâce avant de taper ton clavier il n'y a pas une bibliothèque plus merveilleuse que la mémoire des parents, pose leur la question et tu n'auras pas à faire un débat stérile sur quelque chose qui te dépasse et de loin, observe autour de toi, et tu verras que le xeer isse est plus un comportement que des écrits qui vont s'oublier.

C'est la nouvelle tendance actuellemnt de vouloir réecrire l'histoire et de transformer l'information en intox (be carefull).

Sur ce, à bon entendeur salut!
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Posté 24 juin 2008 - 10:43

Voir le messageamina, le Tuesday 24 June 2008, 8:26, dit :

Alors maintenant c'est au tour du xeer isse?? Chaque peuple, chaque tribu que Dieu a crée sur cette terre possèdent ces propres héritage et celles des Issas hunno n'a pas lieu d'être débattu dans ce forum. C'est comme si tu disais que l'histoire d'Egypte avec toute ces richesses appartient à tout les arabes ce qui serait totalement faux et stupide. Tu pourras écrire autant de choses sur ce forum et autant de temps qu'il te plaira, seulement lorsque tes écrits tourne aux âneries, faut faire un brek!!!! Bibliothèque ma tidhii!! :lol: le xeer ne s'est pas fait dans une bibliothèque mais sous un arbre, par des centaines d'hommes d'une seule tribue et rien que pour cela, il est unique en sont genre et ce transmet de génération en génération par les actes et par les paroles. Maintenant si tu as besoin de renseignement sur le xeer, demande ce que tu veux savoir sans vraiment intoxiquer l'histoire de tout un peuple qui les guide et régle leur vies quoi que l'on dise. Oui les Issas sont un peuple parmis les somalien et fière de l'être, mais leur bonus, c'est ce xeer en question. Alors de grâce avant de taper ton clavier il n'y a pas une bibliothèque plus merveilleuse que la mémoire des parents, pose leur la question et tu n'auras pas à faire un débat stérile sur quelque chose qui te dépasse et de loin, observe autour de toi, et tu verras que le xeer isse est plus un comportement que des écrits qui vont s'oublier.

C'est la nouvelle tendance actuellemnt de vouloir réecrire l'histoire et de transformer l'information en intox (be carefull).

salut sista
c est un forum djiboutien ici , ls issas sont djiboutiens comme leurs feres des autres tribus,
on peut parler leur xeer je crois et bcp d autres choses sur eux.
d auilleurs je trouve bizarre qu on parle pas souvent d eux :lol: :P
sans avoir recolter une tempete ou une tornade quand prononce a peine i..... :D
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 24 juin 2008 - 03:08

Voir le messagekamilcool100, le Tuesday 24 June 2008, 8:43, dit :

salut sista
c est un forum djiboutien ici , ls issas sont djiboutiens comme leurs feres des autres tribus,
on peut parler leur xeer je crois et bcp d autres choses sur eux.
d auilleurs je trouve bizarre qu on parle pas souvent d eux :lol: :P
sans avoir recolter une tempete ou une tornade quand prononce a peine i..... :D

Warya Kamil
A defaut de repondre au point soulever par Amina tu as recours a la derision habituelle de ceux qui n'ont pas d'argument. Ta reponse est a la peripherie de la question qui etait souleve ici, et la question etait loin du concept de la djiboutianeite dont certains sont devenu des champions depuis la recente embellie economique que connait Djibouti, biensur a un sade de projet.
Je n'en sais si tu fais parti de ceux qui change souvent de pseudonyme pour se repositionner dans ce forum mais faut il que je te rappelle que que les issas etaient les cibles de toutes les invectives de la basse court depuis la creation de ce forum?
Insulter les issas etaient pour certains comme une sorte de "Talk therapy" et lorque tu dis toi meme "...et bcp d'autres choses"(Kamilcool) c'est le meme esprit mais voile derriere un vernis de langage.
C'est parler qu'il faut et non raler mon cher Kamilcool.

Ce message a été modifié par Arreh - 24 juin 2008 - 03:09 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 24 juin 2008 - 03:27

Voir le messageDesaxee, le Sunday 22 June 2008, 17:09, dit :

N'importe quoi, tous les somalis appliquent le Xeer sauf qu'ils l'appelent droit coutumier et ne se sont pas pris la tete a lui donner un nom et glorifier un clan!

Tu crois qu'ils vivaient comment les autres somalis jadis??? Ils ont tjrs eu des regles similaires que celui de Issas et les ont appliques pour regler leur problemes comme toute nation.

SI ca se trouve , les Issas les ont copie, rajouter des legendes et "marketer" le tout "Xeer Cisse" tout en sachant pertinement que tous les somalis fonctionnent de la meme facon socialement. ;)

Faut arreter le tribalisme a 2 balles dee huuno!

:lol: oui oui tous les africains enfin tous les hommes aussi !

Voir le messageSinbad, le Friday 20 June 2008, 19:43, dit :

Hee Desaxée,

Il ne faut pas taper sur une femme (ou un homme) lorsqu'elle est deja à Terre, c'est un vieux principe de... :D

sinbad tu as l'air maigrichon(ne) , tu manges assez ?? :lol:
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Icône du message  Posté 24 juin 2008 - 09:42

Voir le messageArreh, le Tuesday 24 June 2008, 14:08, dit :

Warya Kamil
A defaut de repondre au point soulever par Amina tu as recours a la derision habituelle de ceux qui n'ont pas d'argument. Ta reponse est a la peripherie de la question qui etait souleve ici, et la question etait loin du concept de la djiboutianeite dont certains sont devenu des champions depuis la recente embellie economique que connait Djibouti, biensur a un sade de projet.
Je n'en sais si tu fais parti de ceux qui change souvent de pseudonyme pour se repositionner dans ce forum mais faut il que je te rappelle que que les issas etaient les cibles de toutes les invectives de la basse court depuis la creation de ce forum?
Insulter les issas etaient pour certains comme une sorte de "Talk therapy" et lorque tu dis toi meme "...et bcp d'autres choses"(Kamilcool) c'est le meme esprit mais voile derriere un vernis de langage.
C'est parler qu'il faut et non raler mon cher Kamilcool.

salut arreh
merci pour l eclairage , en faite pour l"' issaphobie"" que tu dennoces au forum :D ,j ai rien vu moi depuis que j y suis , peut etre je lis que les post ki m interessent seulement ;) ,

et pour beaucoup d autres choses que le xeer....
je voudrais savoir les dents tailles
et les 111 au visage :D
ca vient d ou?
du xeer issa ou autres coutumes,
merci d avance :D

a mort la phobie vive la tolerence
=D>
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 juin 2008 - 11:08

Voir le messageamina, le Tuesday 24 June 2008, 7:26, dit :

Sais-tu comment vivent les Issacks et Daroods en brousse? Connais-tu leur Xeer? Sais-tu comment ils s'organisent claniquement pour regler leurs problemes : du vol de betail, au viol, ou meurtre?
A ton avis, les autres somalis font/faisaient comment? Comment sont leur traditions et leurs lois coutumiers?

Je suis sideree par votre meconnaissance des somalis et surtout que tristement vous pensez que seuls les Issa possedent un Xeer!

Si vous connaissiez les Xeer des autres somalis, vous alliez etre etonne de savoir combien similaire il est au Xeer Issa. Les ancetres Issas n'ont rien invente de special, Ils sont somalis et donc ont partage avec les autres somalis cette fameuse democratie pastorale.
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   mousse Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-février 07

Posté 24 juin 2008 - 11:54

Voir le messagekamilcool100, le Tuesday 24 June 2008, 19:42, dit :

salut arreh
merci pour l eclairage , en faite pour l"' issaphobie"" que tu dennoces au forum :D ,j ai rien vu moi depuis que j y suis , peut etre je lis que les post ki m interessent seulement ;) ,

=D>

tu as tord, il y a trop d issaphobes par là, des tribalistes

:((
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYERE (1645 - 1696)
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 juin 2008 - 01:04

Voir le messagemousse, le Tuesday 24 June 2008, 21:54, dit :

tu as tord, il y a trop d issaphobes par là, des tribalistes

Faut pas crier au loup, vainement!
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   amina Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 06

Icône du message  Posté 25 juin 2008 - 10:00

[quote name='Desaxee' date='Tuesday 24 June 2008, 20:08' post='114316']
Sais-tu comment vivent les Issacks et Daroods en brousse? Connais-tu leur Xeer? Sais-tu comment ils s'organisent claniquement pour regler leurs problemes : du vol de betail, au viol, ou meurtre?
A ton avis, les autres somalis font/faisaient comment? Comment sont leur traditions et leurs lois coutumiers?

Je suis sideree par votre meconnaissance des somalis et surtout que tristement vous pensez que seuls les Issa possedent un Xeer!

Si vous connaissiez les Xeer des autres somalis, vous alliez etre etonne de savoir combien similaire il est au Xeer Issa. Les ancetres Issas n'ont rien invente de special, Ils sont somalis et donc ont partage avec les autres somalis cette fameuse democratie pastorale.

Bismillah salam to All en particulier à toi Hunno Desaxee,

Concernant les autres tribus dont tu parles hunno à savoir les Issacks, les Gadabuursis et les Biyemaals, si tu les connais aussi bien que tu le dis, tu aurais dû savoir qu'ils font partis d'une seule grande famille à savoir les "DIRS", la deuxième grande famille soomaal, c'est les Daroods qui de part leurs nombres sont égale aux Dirs(qui sont une composante de 3 tribus) à eux tout seul. D'où vient l'épélation somalienne "DIRS IYO DAROODS).

Concerant ton deuxième point, il n'ya pas de quoi être sidéré tout est une question de connaissance, comme tu l'as dis , chaque peuple, tribu, clan appelle ca comme tu veux, possèdent ces propres règles, seulement ce qui fait la différence avec le peuple Issas, c'est la construction et la composition même du "Xeer" qui est en un seul mot un Contrat Social" auquel personne (parmis le clan issa) ne peut contester et qui a été établi par des individus d'un seul clan d'ou l'appélation de "Xeer isse" ce qui est en aucune manière une généralité du mot "Xeer".

Conernant ton troisième point, personne ici ne se reclame "je sais tout" et si tu as des connaissances à nous faire partages, personne ne t'en empeche le débat est ouvert et nous apprecierons de savoir ce que nous ne savons pas. Pour le faite que les "issas n'ont rien inventé de spéciale" je te dis stop, parce que hunno en référence à mon premier point, ils n'y a que les Issas dont tout les clans somaals qui ont un Xeer fait dans un endroit précis, par un nombre de gens que l'on qualifierait d'immense par rapport au clan même il s'agit des 100 hommes (Issas qui representent toutes les sous tribus du clan) et leur Roi (guide) qui ont fait le Xeer ensemble il y a presque 400 ans, (ce qui renvoi vers un temps du moyen âge). Ce qui fait encore qu'il soit unique en son genre, c'est le faite qu'il possède toute une assemblé constitués de 44 sages (qui répresentent là aussi toutes les composantes issas) qui font la justice avec ses codes préétablis à ne pas transgressers. Mais aussi faut savoir que le haut conseil qui sont (le Roi et les 100 hommes ont leurs propre service de sécurité spéciale au nombres de 8 hommes qui surveillent l'assemblée 2 hommes à chaque côtés des quatres extrémités), c'est le cas aussi des 44 sages de la justice qui ont 4 agents de sécurité pour surveiller leurs assemblés.

Personnellement en tant que somaal, je trouves cela extraordinaire hunno, y a rien à dire pour des gens qui ont vécu la nuit des temps et qui fait ca, c'est tout simplement magnifique et tout les Somaal devrait être fière pour cette partie d'eux. Pour les autres Xeer, nous attendons hunno ton information qui je ne doute pas sera aussi passionnante que celle du "Xeer Issa".

Coordialement.
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 25 juin 2008 - 10:22

Voir le messageDesaxee, le Tuesday 24 June 2008, 20:08, dit :

est-ce qu'il y a eut une étude scientifique sur les autres Xeer des somalis de la Somalie?
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   yaourt Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 04

Posté 25 juin 2008 - 10:34

Chaque peuple a ses lois (XEER) , les afars ont “Qafar-Xinto” :

A certains, devenez WAYO ARAG , allez faire 1 tour au nord de Djib, en somalie. Car XXI ème siècle , cette méconnaissance de ces semblables n'est plus supportable. Patriot77, open ur mind man ! c'est exaspérant !

En général, dans le XEER, les hommes se divisent en deux catégories:
1.-les ina habar doobireed et
2.-les ina habar masiibeed.

*1_Les habar doobireed

Ils sont au nombre de 11, les voici avec chacun la citation qui les caractérise:

· Yeedhe:«Alla aamin ma iisho»«QUI CROIT EN Dieu ne regrette rien».
· Xeeriye:«Beeni xeeriye eeday»«Le mensonge craint xeeriye»
· Maleeye:«Maleeye taliyaaba waa la yeeli»«Tout ce que dit Maleeye sera exécuté».
· Dhego-badane:«Warbaa u gaaja kulul»«Le besoin en information est les plus pressant».
· Xiddigiye:«Talo walba milay iyo meel bay leedahay»«Chaque chose à son temps et à sa place».
· Faaliye:«Faal Alla maaha doqonse ka male roon»«La géomantique (faal) n’est pas Dieu mais donne conseils».
· Farreye:«Farreye wax ka dhaafo»«Farreye ne néglige absolument rien».
· Farsame:«Farsame ragba ka dhaqaaq»«Le technicien est le mailleur de tous»
· Daweeye:«Cudur walba dawuu leeyahay»«Pour toute maladie, existe un médicament».
· Quraan-ruug:«Cilmi baro dadkana bar»«Apprend et éduque les autres».
· Uuur-ku-baale:«Uur ku baale awgii ma daarin»«

*2-Les habar masiibeed

Ils ont tous des défauts et sont au nombre de 9:
· iinle: un handicapé mental
· iniqle: un rancunier
· irigle: un tribaliste
· beenale: le menteur
· intii yaqaan: l’égoïste
· danayste: qui aime les plaisirs
· tuug: le voleur
· dumaal: celui dont la mère s’est remarié
· doobir xume: le malchanceux

Donnez nous des noms : qui sont les Habar masiibeed ?
« Dico ego, tu dicis, se denique dixit et ille : Dictaque post toties , nil nisi dicta vides »
Je le dis, tu le dis , mais lui aussi l’a dit : après que cela a été dit tant de fois, on ne voit rien que des dires.

" J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal"
Gandhi
0

Partager ce sujet :

• (22 Pages)
  • +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »