djibnet.com: Pour être En Forme, Mangez 5 Fruits Et Legumes ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pour être En Forme, Mangez 5 Fruits Et Legumes ! Djibouti et la crise des denrées alimentaires Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   james Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-août 05

Posté 27 mai 2008 - 10:12

Djibouti traverse une crise de denrées alimentaires grave et durable car aucune solution en perspectives pour ce petit pays.
Ingérences, corruptions, malversations, détournements.... Autant de cause qui précipite le pays dans un mur.

L'augmentation générale des prix aggrave la difficulté pour notre pays de se procurer des produits agricoles.

Devant l'incapacité et l'incompétence du régime en place, je lance ici un débat d'idée sur le thème de l'approvisionnement en produits agricoles de la Rép de Djibouti , un pays dans lequel il est difficile de trouver une parcelle de verdure, et où il est difficile de faire pousser un buisson tellement le sol est aride.

A part l'exil , quelles solutions pour Djibouti ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 27 mai 2008 - 11:14

Mon cher James,

D'abord merci pour le sujet, qui est tellement d'actualité et pour preuve j'ai dus acheter 1kg de tomate a 500fdj cette semaine.

La crise des legumes est organisée par les importateurs Djiboutiens qui veulent augmenter les prix suite à la flambée des prix du carburant. Pour les denrées alimentaire, en plus de l'augmentation des prix provoqué par la crise internationale, les commercants Djiboutiens abusent et mettent eux aussi leur marges.

Il y a eu plusieurs communiqués pour les disuader mais rien n'y fait, et le comitté des controles des prix ne prends pas de mesures solides.

Pour ce qui est de Djibouti en tant que terre aride, eh bien c'est tout simplement faux. Je ne sais pas d'ou vous nous ecrivez et d'ou vous tenez vos informations. Il y a de petits agriculteurs (les femmes beneficiaires de microcredits surtout) qui certe ne pourrons pas nourir tout Djibouti. Le nord du pays est une zone tres fertiles dont les images pourrons t'epater.

S'il y une conscience nationale de vouloir se degager de la dependance en legumes de l'ethiopie tout les options sont bonnes. Rien que les jardins du lit de l'oued s'ils sont bien exploites pourraient produire. Un nouveau investisseurs (INMA) a meme realise une culture sous serre de produit comme les pommes, poires....etc.

Tout doit se planifier, se mettre en place avec vigueur et perseverance chose qui nous manque nous les djiboutiens et nos gouvernants.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 27 mai 2008 - 02:51

Voir le messagejames, le Tuesday 27 May 2008, 9:12, dit :

Djibouti traverse une crise de denrées alimentaires grave et durable car aucune solution en perspectives pour ce petit pays.
Ingérences, corruptions, malversations, détournements.... Autant de cause qui précipite le pays dans un mur.

L'augmentation générale des prix aggrave la difficulté pour notre pays de se procurer des produits agricoles.

Devant l'incapacité et l'incompétence du régime en place, je lance ici un débat d'idée sur le thème de l'approvisionnement en produits agricoles de la Rép de Djibouti , un pays dans lequel il est difficile de trouver une parcelle de verdure, et où il est difficile de faire pousser un buisson tellement le sol est aride.

Non ! Pas l'exil...Mais cette crise liée à la cherté des denrées alimentaires pointe un modèle de développement orienté vers l'extraversion des cultures locales...Comment y remedier lorsque l'on nous noie sous l'eau de vase de l'Océan Libéral ! Eh bien ! Toto a choisi son Noé...On l'appelle Chavez ! Dans le cadre d'un développement solidaire, le pays qui n'a pas de terre peut compter sur son frère qui lui donnera (Toto a bien dit "Donner" ) plutôt que de lui prêter, le prêt étant en terre Capitale, le filon par lequel l'Orgre provoque chez l'autre la Saignée afin de mieux, de toujours mieux engraisser...
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 27 mai 2008 - 09:43

Voir le messagejames, le Tuesday 27 May 2008, 7:12, dit :

L'agriculture cousin ,que les djiboutiens se mettent a cultiver............vous savez si tu dis a un djib de cultiver il te dira "suis je oromo"? lollllllll :lol: c est bien dommage que nous soyons nomades !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 27 mai 2008 - 11:22

peu de place et peu de temps une solution

http://www.jardinpot...inagecarres.htm
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#6 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 28 mai 2008 - 02:00

Voir le messagepeach, le Tuesday 27 May 2008, 8:14, dit :

Tout doit se planifier, se mettre en place avec vigueur et perseverance chose qui nous manque nous les djiboutiens et nos gouvernants.

Peach a raison en disant ceci car le drame de la politique de notre pays est qu'elle est faite de manière tellement diletante qu'on a l'impression que le pays entier est construit à base de Lego.

Les français découvrent par hazard ce bout de terre avec l'ouverture du canal de suez, les colons se construisent un chemin de fer pour s'approvisionner en fruits et légumes éthiopiens et ils construisent des écoles et des lycées pour leurs momes. En 1977 nous avons réconquis notre terre et depuis ce temps nous ne faisons que squatter les infrastrucutres que les colons se sont fabriquées sans jamais avoir l'initiative de construire autres choses.

Les colons ont fais un chemin de fer en 35 ans pour avoir les fruits et légumes éthiopiens frais. Qu'avons nous fait nous en 32 ans ? A part squatter cette vieillotte chemin de fer d'un autre âge pour avoir toujours les mêmes fruits et légumes éthiopiens.

Pour revenir au sujet, Peach souligne bien notre pire ennemi à savoir nous-même et nos dirigeants. Nous sommes réellement des vrais tires-aux-flancs qui preferent se contenter du peu même au bords de la misère pourvu qu'on travaille par avec de la labeur au lieu de reflechir et faire face à la réalité pour mieux preparer l'avenir et manger de leur sueur.

Par contre je ne partage pas l'idée d'une autarcie agricole de Djibouti coute que coute même au prix de delaisser certains secteurs clés de la société pour financier des projets pharaoniques dans l'agriculture. Par exemple je ne conçois pas qu'un franc soit enlèvé du secteur médical pour financer l'agriculture.

Peach, walalo on peut tout faire avec de l'argent, même faire pousser de l'oranger dans le grand barra. Mais il faut avoir cette argent et nous sommes loin du compte pour arriver à l'autosuffisance alimentaire nécéssaire au pays.

Il faut tout simplement avoir des idées beaucoup moins chères et simples d'applications.

Moi je propose une autre alternative plus ouvert et plus réaliste au monde dans lequel nous vivons. Je propose que Djibouti , au lieu de chercher à arroser la terre assez aride que nous avons, qu'elle puisse diversifier ses fournisseurs en fruits et légumes pour nourrir la population entière. Somalia ou Somaliland ou le Soudan sont également des pays agricoles. Nous pouvons jouer la concurrence. Nous ne manquons pas de port pour acheminer ces denrées. C'est moins cher que d'investir tout le PIB du pays dans des machines de désalinisation d'eau de mer pour faire pousser du blé dans le grand barra.

De plus nous avons d'autres arguments pour baisser dans les négociations avec les éthiopiens pour avoir leurs produits agricoles à bon marché. Nous avons un port moderne et à grande capacité. Si les éthiopiens veullent du petrole pour leurs avions ou voitures, qu'ils nous vendent les légumes et les fruits à prix raisonnable.

Bref les atouts ne nous manquent pas, regardez les israéliens, ils vivent comme au californie sans avoir du petrole ni plus de terres arables que nous. La tristesse chez nous, c'est notre oisiveté et la désinvolture de nos dirigeants de l'avenir de notre pays.

Enfin concernant les commerçants djiboutiens qui se sucrent sur les dos de la population, je vais encore te choquer. Personnellement si je suis le seul importateurs de fruits et légumes du pays, je pense que j'allais te faire payer aussi 500 FDJ le kilo si j'ai plus de demande que mon offre.

Je veux dire par là, nous cherchons à soigner un mal qu'on crée de l'autre côté. A Djibouti, comme si ça ne suffisait pas que juste les hommes politiques soient des mercenaires, il faut aussi que les autorités protègent le marché pour d'autres mercenaires. Partout à Djibouti, il y a que des monopoles. Même le produit le plus élementaire comme le lait en pouvre est un marché fermé pour un seul commerçant.

Alors qu'est-ce-qu'un comité de controle des prix peuvent faire dans ce cas ? Enfin soyons logique, soit nous sommes des communistes où le pouvoir n'appartient pas au proletariat mais à une mercenariat soit nous sommes des liberaux et si une entreprise domine un marché, c'est logique qu'elle veuille maximiser son profit et qu'on ne se plaint pas de leur marges de bénéfices si le marché leur permet.

Ce problème des marges de benefices des commerçants est à mon avis un faux problème. C'est comme un voleur pris en flagrant délit et qui pointe son ami voleur pour se déculpabiliser.

Il ne faut pas écouter ces genres propagantes du régimes de mercenaires au pouvoir, Peach.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   snake Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 05

Posté 28 mai 2008 - 05:01

hi,

Je pense que la chose qui manque au plus les djiboutiens est la volonte de leur gouvernement. Ce dernier n'essaie pas de soulager les depenses des foyer djiboutiens. Comme a mentionne PEACH, le nord est vertile et la population djiboutienne n'est pas des millions, alors.......
Deuxiemement, meme si notre terre n'est pas si vertile que ca, le gouvernement pouvait encourager des agriculteurs djiboutiens a acheter des terres vertiles en ETHIOPIE , puis leurs donner des contrats pour faire venir les fruits et legumes a djibouti avec une certaine subvention bien sur et en vendant moins cheres.......ciaooo
« C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un Croyant. »

The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 28 mai 2008 - 08:55

Voir le messagepeach, le Tuesday 27 May 2008, 8:14, dit :

Mon cher James,

D'abord merci pour le sujet, qui est tellement d'actualité et pour preuve j'ai dus acheter 1kg de tomate a 500fdj cette semaine.

si mon taux de change est bon (100 € =26500 fdj) cela fait + de 2 € le kilo aussi chère qu'en France :wacko:

Voir le messageToto, le Tuesday 27 May 2008, 11:51, dit :

.Comment y remedier lorsque l'on nous noie sous l'eau de vase de l'Océan Libéral ! Eh bien ! Toto a choisi son Noé...On l'appelle Chavez !

En attendant Chavez ,Domi lui a choisi dès l'année prochaine de construire sa propre serre ,à moi tomates ,poivrons,aubergines
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 28 mai 2008 - 09:29

Slander,

Je sais la difference entre une propagande et la realité puisque je vis a Djibouti et me fais arnaquer par le boutiquier du coin.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 28 mai 2008 - 09:48

Une solution: le franc fort.
0

#11 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 28 mai 2008 - 10:10

Voir le messagepeach, le Wednesday 28 May 2008, 6:29, dit :

Slander,

Je sais la difference entre une propagande et la realité puisque je vis a Djibouti et me fais arnaquer par le boutiquier du coin.

Je te dis tout simplement si tu n'as pas de quoi échanger contre ton unique boutiquier du coin, celui continuera à t'arnaquer. C'est tout à fait normal d'un point de vue économie du marché.

Par contre si je loue les services d'un armateur d'un cargo et je ramène des fruits et légumes du yemen pour desserer un marché en tension, tu penses que les autorités me laisseront tranquillement jouer sur le terrain de leur potes importateur de fruits et légumes éthiopiens.

Si au moins il y avait une vraie diversité d'offres sur ce secteur, tu payerais ton Kilo de tomates au moins le quart du prix que tu as payé actuellement.

Je n'aime pas trop le modèle d'économie libéraliste mais là il faut vraiment venir au secours d'une population pris en otage par des voleurs.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 28 mai 2008 - 10:29

Voir le messagejames, le Tuesday 27 May 2008, 7:12, dit :

Une solution pourrait être l'expérimentation et si c'est concluant la culture des OGM, cad les variétés adaptées à notre climat.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 28 mai 2008 - 11:02

Voir le messageSlander, le Wednesday 28 May 2008, 8:10, dit :

Par contre si je loue les services d'un armateur d'un cargo et je ramène des fruits et légumes du yemen pour desserer un marché en tension, tu penses que les autorités me laisseront tranquillement jouer sur le terrain de leur potes importateur de fruits et légumes éthiopiens.

Si au moins il y avait une vraie diversité d'offres sur ce secteur, tu payerais ton Kilo de tomates au moins le quart du prix que tu as payé actuellement.

Je n'aime pas trop le modèle d'économie libéraliste mais là il faut vraiment venir au secours d'une population pris en otage par des voleurs.

L'etat djiboutien est comme la mafia, il fournit les solutions et vous devez passer par la mafia pour avoir ce qu'il vous faut.
Le secteur des Telecoms est un exemple, un monopole monstrueux meme chose pour le Khatt (un petit exemple), si le marche etait ouvert a djibouti, les djiboutiens allaient payer moins cher de tas de choses mais aussi les voleurs du coin allaient avoir des difficultes monstres pour taxer tout le monde.
Une tres mauvaise mentalite s'evit a djibouti
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 29 mai 2008 - 07:03

on doit rester dependant jusqu'a quand?

il est temps de se mettre a cultiver ,et puis certaines zones sont fertiles voir assamo , mouloud ,region de day etc...

y a plus de forage qu"avant et puis la verdure c est tjs agreable :)
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 29 mai 2008 - 07:57

Voir le messageSlander, le Wednesday 28 May 2008, 3:10, dit :

Je te dis tout simplement si tu n'as pas de quoi échanger contre ton unique boutiquier du coin, celui continuera à t'arnaquer. C'est tout à fait normal d'un point de vue économie du marché.

100% right. If you don't have an alternative you gonna pay the price that your one and only provider (or seller) is asking.
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2