wadowre, le Wednesday 14 May 2008, 9:10, dit :
Salamou Aleykoum Warahmatoulahi Wa Barakatouhou,
Le XEER Cissa c'est de la mécréance et il faut le rejeter.
Le coran et la sunnah du prophète nous suffisent.
Les vieux notables qui ont inventés ou plutôt structurés le XEER Cissa étaient des vieux nomades qui ne connaissaient pas beacoup la religion.
N'empêches les ethnoncentristes qui défendent le XEER Cissa, si on essaye de retrouver l'histoire de notre région et le rôle qu'ont joués les Cissa dans l'histoire de la corne de l'afrique nous n'avons aucune trace et le seuls somaliens qu'on peut retrouver leurs écrits ou qui ont joués un rôle dans la région ce sont les anciens habitants de Zeylah et Ahmed Gurray qui avait parvenu à unifier les afars et les somalis pour combattre les éthiopiens au 16 ème siècle.Les biographies et les écrits qu'on a sur lui démontrent qu'il état un homme lettré, tres pieux et un grand personnage qui s'est basé sur la religion pour faire sortir des somaliens et des afars de leurs querelles et divsions pour endiguer la menace des abyssiniens.
Personnellement je me reconnais dans Ahmed Guurey contrairement aux vieux nomades qui ont fait le XEER Cissa même si il serait possible qu'un de mes antécedents ou mes ancêtres étaient parmi eux.
Donc ca serait bien que les Djiboutiens etudient leurs histoires d'une manière régionale car après tout le petit pays de Djibouti est une création artificielle du 20ème siècle et à part Tadjoura et quelques villes du Nord aucune autre ville ni la Capitale et le mot Djibouti n'existaient dans le passé.
Pour comprendre la situation catastrophique et l'ignorance dans laquelle se trouvaient nos ancêtres il suffit de lire un peu les livres écrits par les voyageurs occidentaux qui faisaient une exploration dans la corne de l'afrique au début du 19 ème siècle et surtout les livres écrits par Rochet d'Hericourt.Ce dernier est l'homme qui a fourni les plus d'informations sur la corne de l'afrique , sur les afars et les somalis issas au 19 ème siècle et les historients disent que c'est grâce à lui et ses écrits que la France s'est interessé à la région et venu coloniser.
Même si il ne faut pas prendre pour argent comptant ses écrits mais il a décrit la situation de la corne d'afrique ainsi que ses habitants d'une manière détaillé et précise.
Wadowre, tu veux qu’on coupe les mains et les tètes en publique comme les Saoudiens?
La Charia et la sunnah ont été pervertis en Arabie Saoudite par la tribu dominante qui a politisé la religion au nom du pouvoir absolue pour régner en maitre et c’est au nom de cette Charia et sunnah qu’ils interdisent aux femmes de conduire.
Le Xeer n’est pas parfait, mais s’il a aidé nos ancêtres à faire régner la lois et l’ordre durant une période ou les hommes ne savaient que tuer ou être tuer, je crois qu’il ne faut pas le sous-estimer et plus particulièrement les hommes qui l’ont mis au point car d’après Ali Moussa Iye le Xeer est un chef-d'œuvre qui a servi beaucoup la communauté Somalis pas seulement les Issas car ses principes ont été utilisé par les autres tribus pour régler leur litiges intérieurs.
De nos jours, les archéologues découvrent partout dans le monde les ruines de civilisations disparues et commencent à comprendre que les gens du passé étaient des pionniers et des constructeurs et pas seulement des sauvages et des ignorants, donc se baser sur les écrits souvent biaisés d’explorateurs qui ne parlaient pas les langages locaux pour construire l’histoire de toute une civilisation n’est pas vraiment adéquat. Le problème avec l’histoire des Somalis, ce que tout se racontait, et ce manque d’écrits ne veut pas nécessairement dire que les gens étaient des ignorants.