djibnet.com: Erosion Des Cultures Et Des Traditions - djibnet.com

Aller au contenu

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Erosion Des Cultures Et Des Traditions Ethnocide Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 10 mai 2008 - 11:16

La mondialisation des échanges culturels ne constitue t'elle pas un danger pour Djibouti ?
Libaax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#2 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 11 mai 2008 - 09:14

Voir le messageDr-Libaax, le Saturday 10 May 2008, 8:16, dit :

La mondialisation des échanges culturels ne constitue t'elle pas un danger pour Djibouti ?
Libaax

Biensûr, moi je suis sûr que mes fils croiront que les big man et autres menu mac donald fut toujours parti integrante de la culture somali.

Qui sait à quoi sert le dabar ou le qool ? ... personne!!

Pourtant ces mots ont été dans le langage courant de ... nos propres pères.

Tu vois donc Dr Libaax, tout ce qu'on a perdu en une generation dans la mondialisation. Je te laisse imaginer ce qu'il en est pour les gamins néés en occident. Si ils arrivent à dire abo iyo hoyo, c'est déjà mieux.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   simonet Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
toi qui lis mon profil :))

Posté 11 mai 2008 - 04:52

salut les garçons moi je ne suis qu'à 1/3 d'accord avec ce que vous dites.

Citation

oui et non Libaax, pouquoi?
1) oui parce que le rouleau compresseur de la mondialisation a tendance à homogénéiser tout ce qui se situe sur son chemin, d'où ce sentiment de l'amenuisement des caractères qui constituent les cultures locales.
2) non parce que justement Djibouti n'en est pas encore, du moins de mon avis, au point de dire que cette mondialisation constitue un danger pour sa culture. Nous ne sommes pas encore sous le joug d'un tourisme de masse qui "folkloriserai" notre culture, ni d'une pauvreté de la création artistique (il suffit de voir tout ces jeunes qui tentent de s'organiser pour créer des assoc ou troupe de danse ou théâtre). non en vérité nous souffrons pour le moment d'un manque d'aide, d'organisation et d'éducation artistique et culturelle.
je crois très fort qu'une chose ne puisse pas être entièrement négative à moins qu'on ne le veuille. La mondialisation tente d'homogénéiser les cultures? qu'à cela ne tienne, alors opposons lui la diversité culturelle afin de ne pas lui faciliter la tâche. Dans une aire donnée où cohabitent plusieurs cultures différentes, se crée une "tolérance culturelle", qui mieux que Djibouti où un enfant parce qu'il habite Q2 est multilingue avant d'aller à l'école, saurai se doter d'un instrument pour faire face de son mieux et promouvoir sa culture. Encore faudrait-il que cela se fasse, mais je ne perd pas espoir ;) .
Pour info lorsque l'UNESCO a établit la Déclaration Universelle sur la Diversité des Exp​ressions Culturelles, Djibouti faisait partie des 10 premiers à ratifier la Convention de celle-ci (la convention étant l'instrument d'action de la dites déclaration). La France avec l'aide du Canada se sont battus pour que l'Exception Culturelle soit reconnue et ils ont réussit à avoir gain de cause. l'Exception Culturelle, c'est l'idée de ne pas considérer les biens culturels matériels et immatériels (films, musique, pièces de théâtres, livres....y compris les monuments..) comme des marchandises. en vérité à la base la France à fait ça pour contourner les accords d'après guerres de 45 signé par Byrnes et Blum et qui ouvrait le marché cinématographique quasi entièrement à Hollywood.

Citation

Biensûr, moi je suis sûr que mes fils croiront que les big man et autres menu mac donald fut toujours parti integrante de la culture somali.

là encore je ne suis qu'à moitié d'accord, ceci n'arrivera slander, que si on ne fait pas correctement notre boulot de parents, frères, soeurs...une acculturation n'est possible que lorsqu'on baisse les bras et qu'on se laisse faire. Une chose que beaucoup oublient de souligner cette montée de la mondialisation provoque aussi un sentiment d'appartenance locale plus fort.

Nous sommes un carrefour culturel, nous avons les moyens de faire une "veille culturelle" comme les entreprises font une "veille concurrentielle", cad enrichir notre culture, la faire naitre au monde en gardant un oeil sur ce qui pourrait lui nuire ou pas. Nous le pouvons, rien ne nous empêche plus tard de défendre une exception culturelle djiboutienne.
qu' ALLAH ai pitié de nous

pourquoi ne croirai-je pas en Sa justice, lorsque les rêves de celui qui dort à même le sol ne sont pas plus beaux que ceux de celui qui dort sur un matelat de plumes.

"l'oiseau vole, l'Homme vole, c'est la volaille." Yodé et Siro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 11 mai 2008 - 05:33

A mon avis, le danger ne vient pas de l a mondialisation et de la culture anglo-saxonne; c'est si exogene que ca ne prendrait pas racine dans nos pays. Par contre, le danger vient d'une arabisation retrograde qui, sous couvert dans prozelitisme neo-conservateur islamique, bouscule l'equilibre des chose entre foi et culture etablit depuis plus de 1000 ans; La tendance de nos jours est a l'anihilation de toute culture pre-islamique ou distingue pour tout les musulmans du monde au profit d'une culture arabe douteuse, pre-islamique elle-meme et retrograde dans son essence; Une culture arrieree qui est anti progres et anti femme et transforme la societe en caste feodal. Malheureusement, c'est ainsi que dans dasn nos contres nomades ou le mode de vie et le climat avait dictes des tenues vestimentaires precises et un ordre hierarchique equilibre, on se croirait tout d'un coup au milieu de la campagne de l'arabie Saoudite ou du fin fond de l'afganistan.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 12 mai 2008 - 06:07

Voir le messageSlander, le Sunday 11 May 2008, 6:14, dit :

Qui sait à quoi sert le dabar ou le qool ? ... personne!!

Pourtant ces mots ont été dans le langage courant de ... nos propres pères

a qui la faute , aux parents ou la mondialisation, a l education culturelle ou scolaire?

soutien avec moi l apprentissage de la langue somali dans l education nationale car l apprentissage d une langue c est egalement l apprentissage d une culture l un va pas sans l autre. une langue vernaculaire ( langue naturelle,cad, maternelle) est mise en danger par une langue vehiculaire ( langue parlee mais qui
n est pas maternelle) quand cette derniere entre dans le foyer familiale, donc celle qui aura un vocabulaire plus riche et plus developpee s imposera plus naturellement que l autre qui a une utilite domestique et a vocabulaire limitee.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#6 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 12 mai 2008 - 11:31

Vous avez toutes raison quant aux analyses du problème et les remèdes pour y pallier. Rien qu'avec vos deux reponses, on a déjà assez de reflexion pour remedier à une situation de dilution totale de nos valeurs culturelles et une acculturation irréversible de notre société.

Pour revenir deux secondes dans le sujet et faire le rapprochement entre notre acculturation et la mondialisation, je vais donner mon avis suivant.

Il ne faut pas oublier que dans toute valeur marchante venue de l'exterieur, il y a qd même une certaine acceptance d'une valeur culturelle étrangère. D'où le lien étroit entre la mondialisation marchante et la dillution de notre culture. Donc la question de Dr Libaax.

Est-ce-que vous savez par exemple que la robe blanche et le coustume dans les mariages sont complétement occidental ? Que nos grandes-mères étaient ravies de se marier dans un costume traditionnelle somali/afar tellement beau et élégant à souhait.
Maintenant le fait que on ait adopté tous et toutes cette tradition occidentale de robe blanche et de costume de mariage c'est déjà un effet direct d'une mondialisation qui bouscule notre culture.

Autre chose, est-ce-que vous savez que les chinois en chine et d'origine non chrétien ni actuellement d' ailleurs fêtent quand même noël parce que Noël est maintenant une fête commerciale incontournable ?
Qui sait si demain à Djibouti, nous ne planterons pas nous aussi le sapin de noël dans nos foyer pour feter noel ? J'en ai déjà vu certain famille djiboutienne le faire en France alors que les parents sont tout les 2 des vrais djiboutiens.

Bref cette question de mondialisation et de sa dillution de notre culture est tout à fait légitime. Vous, simonet et Amirouche, ce que vous avez dis est correct et totalement vrai. Mais je pense qu'il faut d'avantage de reflexion et d'actions pour nous éviter de nous laver completement de cette culture qui nous habille.

Par contre, je ne comprends pas Ely. Il veut revenir à l'époque où nos ancestres étaient des paiens, des négriers vendant des esclaves aux arabes du moyen orient.

Voir le messageEly, le Sunday 11 May 2008, 14:33, dit :

Le danger vient d'une arabisation retrograde qui, sous couvert dans prozelitisme neo-conservateur islamique, bouscule l'equilibre des chose entre foi et culture etablit depuis plus de 1000 ans.

Ce n'est pas parce que lui a preferé nier Allah ( soubxana Laah ) ou renier complétement sa religion islamique ( espèce d'agnostique) pour s'enivrer comme un alcoolique dans les pays occidentaux que l'Islam est un danger dans notre societé.

J'avoue ça ne fait pas bon menage d'être musliman et en même temps alcoolique comme il est, mais ce n'est pas parce qu'il a preferé prostituer sa foi islamique et son héritage musliman de plus de 1500 ans qu'il va dire que l'islam dans notre société est un danger.

Si ces reflexions sont toutes de ce niveau là qu'ils les gardent ou qu'il les raconte à ces amis de bistrot.

Ce message a été modifié par Slander - 12 mai 2008 - 11:42 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 13 mai 2008 - 12:33

Voir le messageSlander, le Monday 12 May 2008, 21:31, dit :

Par contre, je ne comprends pas Ely. Il veut revenir à l'époque où nos ancestres étaient des paiens, des négriers vendant des esclaves aux arabes du moyen orient.J'avoue ça ne fait pas bon menage d'être musliman et en même temps alcoolique comme il est, mais ce n'est pas parce qu'il a preferé prostituer sa foi islamique et son héritage musliman de plus de 1500 ans qu'il va dire que l'islam dans notre société est un danger.

C'est ca ton drame Slander!! C'est que t'as rien compris a la vie, et tu comprendras rien jusqu'a ta mort,

Remplacer la culture somalie par une culture arabe est aussi malsaine que la remplacer par une culture occidentale. Nos costumes somalis traditonnels dont tu vantes les merites viennent de cette culture paienne pre-islamique dont tu as honte!!!

Et tu t'es meme appercu de ca!!!
0

#8 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 13 mai 2008 - 01:20

Espèce de sakhraanad, moi je ne suis pas quelqu'un de figer dans le temps. Je suis fier d'être musliman et d'avoir effacer les mauvais côtés de notre culture.

La culture muslimane c'est la mienne et c'est une culture dont on peut être fier. Elle n'est ni arabe ni orientale mais elle est la mienne comme éléver les dromadaire est la mienne.

C'est une culture humaniste, civilisée et capable de traverser tout les siècles sans problème.

Alors si tu veux revenir à l'adoration des pierres ou des statuettes en bois parce que ton gourou bob marley ou autres négroïdes t'a inculqué dans la tête que tu es noire, une eternelle victime et que tu dois en être fier des ideolatrie paiennes de tes ancestres négroïdes supposés.

Non moi je suis avant tout fier d'être musliman, de partager avec plus 1.5 millards d'hommes et des femmes une culture et une civisalisation commune. Je suis fier aussi de ma specifité d'homme somali qui n'est pas contraire à l'Islam. Espèce de petite grace prétentieuse. :angry: :angry:

Note djibnet.com: slander, pourquoi tu te sens obligé d'agresser et d'insulter? Relis le message de D., elle n'est pas d'accord avec toi et l'exprime simplement; rien ne peut justifier ton "Espèce de sakhraanad"). Toutes tes réponses ci-dessous sont sur le même ton :( et seront donc supprimés.
De plus compte tenu de tes échanges orduriers et hors sujet avec kundilee dans ce même topic, vous serez tous les 2 suspendus (tu ne seras pas surpris je pense)

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 13 mai 2008 - 01:30

Non Slander,g ne peux po te laisser dire ca!G ne veux point ke tu arabises notre societe!

T'es po oblige d'etre ARABE pour finir musulman...en ts cas,c'est ce ke ton analyse laisse supposer.La relation entre Dieu et toi est une relation horizontale,c'est transcendante...t'es po obliger d'arabiser tte la societe djiboutienne pour te prouver ke t'es musulman.Accomplis ton devoir de musulman et BASTA.Mais une chose est vraie,c'est ke les djiboutiens snt des noirs,blacks,negre,enfin bref,ts ce ki a rapport avec un africain noir alors ne ns arabise po mon ami!

Pis personne veut ke tu deviens paiens,tu peux adorer Dieu tt en laissant a autrui son choix d'Adoration...faut surtt rien imposer...la Republique est laique et fiere de l'Etre!!!!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 13 mai 2008 - 01:42

Voir le messageSlander, le Monday 12 May 2008, 23:20, dit :

Espèce de sakhraanad, moi je ne suis pas quelqu'un de figer dans le temps. Je suis fier d'être musliman et d'avoir effacer les mauvais côtés de notre culture.

La culture muslimane c'est la mienne et c'est une culture dont on peut être fier. Elle n'est ni arabe ni orientale mais elle est la mienne comme éléver les dromadaire est la mienne.

C'est une culture humaniste, civilisée et capable de traverser tout les siècles sans problème.

Alors si tu veux revenir à l'adoration des pierres ou des statuettes en bois parce que ton gourou bob marley ou autres négroïdes t'a inculqué dans la tête que tu es noire, une eternelle victime et que tu dois en être fier des ideolatrie paiennes de tes ancestres négroïdes supposés.

Non moi je suis avant tout fier d'être musliman, de partager avec plus 1.5 millards d'hommes et des femmes une culture et une civisalisation commune. Je suis fier aussi de ma specifité d'homme somali qui n'est pas contraire à l'Islam. Espèce de petite grace prétentieuse. :angry: :angry:

Mon povr'
T'es noir et t'as des ancetres negroides que tu le veuilles ou pas! Y'a pas de quoi avoir honte! La culture somalie a plus d'aspects paiens qui ont survecu a l'islamisation que tu ne le saches/croies!
Il n'y'a pas de culture musulmane, le milliards de musulmans dont tu parles ont chacun leur propre culture et leurs propre traditions. Il n'a pas de civilisation commune! Toi et le bangladeshi n'avez pas la meme culture pourtant vous etes tous les deux musulmans! Aussi, La culture somalie comme n'importe quelle cuture n'est pas figee, et ne le sera jamais! Maintenant , reflechis et fait une distinction entre la culture arabe et somalie!!!
0

#11 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 13 mai 2008 - 01:54

T'as encore là aussi prouver que tu es une grande gueule, une garce prétentieuse et une anti islam.

Qu'est-ce-que tu ne comprends pas dans ce que je dis à part la ramener ta grande gueule ?

Tu prends mes phrases, tu le changes à ta guise et tu me les retournes avec de l'ironie.

Je te le repete : Ma culture somali est bonne tant qu'elle épouse ma foi. Si elle est contraire, si tu veux que je sois fier de mon arrière arrière ... grand-père paiens, je ne peux pas. Ma culture est évolutive, dynamique et vivante pour qu'elle ne se meurt pas. Mais pour autant je ne la prostitue pas pour la remplacer par celle des africains paiens ou toute autres culture qui véhiculent ces valeurs pour mieux m'exploiter.

C'est clair, ce que je dis. Il y a pas lieu de me dire pauvre ou retrograde.
0

#12 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 13 mai 2008 - 02:10

Voir le messageMTL, le Monday 12 May 2008, 22:30, dit :

Non Slander,g ne peux po te laisser dire ca!G ne veux point ke tu arabises notre societe!

T'es po oblige d'etre ARABE pour finir musulman...en ts cas,c'est ce ke ton analyse laisse supposer.La relation entre Dieu et toi est une relation horizontale,c'est transcendante...t'es po obliger d'arabiser tte la societe djiboutienne pour te prouver ke t'es musulman.Accomplis ton devoir de musulman et BASTA.Mais une chose est vraie,c'est ke les djiboutiens snt des noirs,blacks,negre,enfin bref,ts ce ki a rapport avec un africain noir alors ne ns arabise po mon ami!

Pis personne veut ke tu deviens paiens,tu peux adorer Dieu tt en laissant a autrui son choix d'Adoration...faut surtt rien imposer...la Republique est laique et fiere de l'Etre!!!!

MTL, tu n'as pas tt bien compris mon message, relis moi un peu et rappelles toi que l'islam a toujours été une civilisation commune dans une diversité riche.

Tu y connais quoi à l'ère muslimane lorsque le 3/4 des habitants de la planète partageaient une seule civilisation et une seule culture.

ça n'empêchait pas d'avoir une specifité culturelle locale même si tout ces specifités là étaient ajusté par rapport au dogme de l'islam. Il y avait et il y a jusqu'à présent un écosystème de cultures diverses et variées baignant dans l'océan des valeurs muslimanes en toutes tranquilités.

Les muslimans n'ont jamais enlevé des enfants à leur parents pour mieux les embrigader dans leur cultures comme ça a été au canada ou USA.

L'islam, il faut le rappeler jusqu'au dernier siècle passé, était une civilisation et une culture presque planetaire où pouvait cohabiter des cultures plus locales et respectueuses des valeurs de l'islam.

ça n'a jamais été un étendart d'arabisation des sociétés ni un prozelitisme néo-conservateur voir sectaire et dangereux pour nous.

Arrêtez de raconter de conneries.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 13 mai 2008 - 02:54

Salamou Aleykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatouhou,

Pour commencer je voudrais donner les définitions des 3 mots: Cultures, Traditions et Religions.

Pour cela je vais mettre ici la définition de chacun de ces termes selon l'encyclopédie Wikipédia pour nous faciliter la tâche.

Culture : Le mot "culture" tend à désigner la totalité des pratiques humaines (...).

Tradition : La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (...).

Religion :
Le terme religion (latin : religare qui signifie relier ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques ou pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu. (...)

Donc la meilleure question que doit se poser un musulman somalien, djboutien, arabe , bengale, pakistanais, indien, indonesien, nigerian, nigérien, senegalais, éthiopien , érythréen, français, anglais , américain etc.. c'est qu'est ce qui correspond bien des traditions de mon pays ou de mon pays aux valeurs et à l'éthique musulmane.Donc toute les valeurs, éthiques, modes de vie et organisation sociale qui sont contraire aux valeurs et à l'éthique du musulman défini, expliqué et détaillé dans le Coran et dans la Sunnah du Prophète doivent rejetés et dénoncés qu'on soit arabe ou non arabe.

Pour terminer j'ajouterais quelques versets du coran et des hadiths du prophète(Paix et Bénediction soit sur lui).

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »

Ibn Kathîr (rahimahullâhu ta’âla) a dit :
« Ce noble verset constitue un grand fondement [Asl] dans le suivi [du modèle] de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C’est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta’âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l’endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - ‘Azza wa Djal. Et que le salut d’Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu’au jour de la Rétribution. »

Et certes Allâh a mentionné l’obéissance à l’Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor’ân. En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu’il a apporté et de le suivre plus qu’elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu’il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde. Alors que si l’obéissance à l’Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment [‘Adhâb] et à la souffrance continuelle. Assurément, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l’accomplissement des actes d’adoration [al-‘Ibâdât], et cela de la manière que lui l’a accomplit. Il a dit : « Priez comme vous m’avez vu faire la prière » [Rapporté par al-Bukhârî], et il dit : « Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [Rapporté par Muslim] et il dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. » [Unanimement reconnu authentique] et : « Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [Unanimement reconnu authentique] et d’autres textes que cela qui renferment l’ordre de suivre [le Prophète] et l’interdiction de diverger de lui. [« Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn ‘Abbâs & Dâr ul-Athâr]

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » Coran, 4/59

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »Coran, 4/80

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Coran, 24/63
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »Coran, 3/31

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   shaqlan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-août 07

Posté 13 mai 2008 - 02:59

Voir le messageSlander, le Monday 12 May 2008, 23:54, dit :

T'as encore là aussi prouver que tu es une grande gueule, une garce prétentieuse et une anti islam.

Qu'est-ce-que tu ne comprends pas dans ce que je dis à part la ramener ta grande gueule ?

Tu prends mes phrases, tu le changes à ta guise et tu me les retournes avec de l'ironie.

Je te le repete : Ma culture somali est bonne tant qu'elle épouse ma foi. Si elle est contraire, si tu veux que je sois fier de mon arrière arrière ... grand-père paiens, je ne peux pas. Ma culture est évolutive, dynamique et vivante pour qu'elle ne se meurt pas. Mais pour autant je ne la prostitue pas pour la remplacer par celle des africains paiens ou toute autres culture qui véhiculent ces valeurs pour mieux m'exploiter.

C'est clair, ce que je dis. Il y a pas lieu de me dire pauvre ou retrograde.

slander
pour une fois je suis d accord avec toi,waxaad gabdhaa waydisaa ka madow ee kafirka iyo carabka islamka aa keeba ku xiiga
0

#15 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 13 mai 2008 - 03:21

Voir le messageshaqlan, le Monday 12 May 2008, 23:59, dit :

slander
pour une fois je suis d accord avec toi,waxaad gabdhaa waydisaa ka madow ee kafirka iyo carabka islamka aa keeba ku xiiga

Shaqlan,

walalo dadkan ( Ely + Desaxee + Amirouche + Kundilee + Compagnies ) waa galo yaryar.

Est-ce-que tu as lu les msg d'Ely ? Tu auras l'impression presque qu'il dit : l'Islam est une secte dangeureuse, il faut réecrire le Coran en somali ou en afar et l'adapter à la sauce occidentale. Il veut peut-être qu'on écrit même dans le coran, que les homosexuels ont le droit de se marier aussi ? Je ne sais pas ce qu'il voulait dire mais venant d'un alcoolique et d'un agnostique comme lui, pire de plus qui est néé à Djibouti donc un pays musliman, il fallait mettre les choses au clair.

Tu as raison, il faut leur demander cette question : ka madow ee kafirka ah iyo kani carabka islamka ah keeba na soo xiiga ?

Moi je pense que ces débiles, ils ont trop écouter les rap US et le reggea de bob marley pour qu'ils se croivent plus noirs qu'ils ne le sont.
0

Partager ce sujet :

• (25 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »