djibnet.com: Djibouti, Dubai De L'afrique De L'est? - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti, Dubai De L'afrique De L'est? vrai ou juste fausses espoirs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   CABRI Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-décembre 07

Posté 12 avril 2008 - 11:40

notre chere petite patrie a t-elle vraiment les moyens pour etre un
jour un pays stable , riche et en paix eternel
on dis souvent qu il y a le calme avant la tempete, je crains que notre
pays devient un jour comme nos pays voisins, que Dieu nous en epargne amin..
non mais sincerement 80% de la population a djibouti sont de tribalistes
tensions entre afar et somalien, au sein meme du somalien on se ronge
chacun pense etre meilleur que l'autre, chacun disent que tel tribu dois tjs etre
au pouvoir
mais vraiment apres IOG je crains qu'un jour notre chere petite patrie
sois devorer par les loups qui ne pensent qu'a remplir leurs poches plutot
qu'a penser a construire leur terre des ancetres.
Dieu benisse Djibouti et longue vie a Djibouti
vive djibouti et que Dieu maudit ceux ou celles qui sont egoistes
ou veulent detruire et qui ne pense qu'aux choses nefastes
en etant pretentieux amin... :(
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mouna Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-novembre 03

Posté 13 avril 2008 - 02:22

Bonjour,

pauvreté et detresse que dieu nous en garde.

Amin
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 13 avril 2008 - 01:47

que dieux entende tes prières... je partage tes préoccupations et tes doutes...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 21 avril 2008 - 01:10

Djibouti ne sera jamais comme Dubaï parce qu’il n’ya pas de pétrole sous le sol. Dieu a gâté les arabes car il n’y aucune autre zone géographique dans le monde ou le pétrole liquide est aussi abondant et facilement extractible excepté au moyenne orient, c’est à se demander si les dinosaures sont allés mourir dans cette région pour le bonheur du prophète. Les arabes ont construit leurs villes grâce à ce pétrole, Dubaï extrait 250,000 barils par jour sans compter le gaz naturel, alors comment Djibouti va-t-elle rivaliser avec cela? Sur cette planète, si Dieu n’a pas mis des ressources naturelles dans ton sol, ton développement économique sera long, très long à moins que tu n’investisses massivement dans l’éducation de ton peuple pour remplacer le manque de ressources naturelles avec une ressource humaine capable de produire des produits et services compétitives et à valeur ajoutée. Djibouti sera un lieu de transit et rien d’autre, son économie sera tout simplement l’import de produits et leur export vers l’Ethiopie. Pour que ces produits atteignent les autres pays du Comesa, il faut construire de routes, de rails ou des aéroports, ce qui est loin du compte. Alors tout ce bruit qu’IOG fait à propos de Djibouti devenant une Dubaï de l’Afrique ou un centre névralgique de la corne de l’Afrique n’est qu’une illusion générée par la chaleur torride et les roches volcanique d’un sol ignoré par Dieu
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mouna Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-novembre 03

Posté 28 avril 2008 - 01:53

Salut,
Barrah t'es un peu pessimiste!
selon toi un pays doit absolument avoir du petrole et un sous sol riche pour se developper, j'habite en France et il y a des regions qui n'ont ni TGV, routes, sous sol riche rien de tout cela pourtant leur developpement est là. je ne suis pas pour la construction des routes partout, il faut des espaces sauvages et naturels dans pays.
je suis d'accord pour l'education des gens on pourra gagner sa vie ailleurs.

A+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 28 avril 2008 - 09:30

Je dirais plutôt que je suis réaliste. Il ne pas oublier que la France a une terre fertile et grâce à cette terre elle domine l’agriculture en Europe, en fait, le group Carrefour est la plus grande chaine alimentaire du monde. Tous les pays du G8 se sont développés en profitant de leurs ressources naturelles et c’est le cas des pays qui se développent actuellement tel le Brésil, les autres pays de l’Amérique du Sud, l’Inde, la Chine, et leurs voisins Asiatique etc. Dans la région de la corne de l’Afrique, Djibouti est le seul pays qui n’a pas de ressources naturelles importantes qui peuvent soutenir un développement continue donc pour remédier à ce manque il faut une politique de développement de ressources humaines très agressive pour produire une population capable de transformer cet environnement hostile en un environnement vivable et tant que des politiciens vieux et non visionnaires seront à la tète du gouvernement la situation sera la même, c'est-à-dire, il y aura toujours des sécheresses, des manques d’eau, de nourritures, d’électricité, etc.. et un marché d’emploi précaire parce que depuis 30 ces dirigeants incompétents qui ont toujours vécus sous des climatiseurs ne sont pas aperçus que Djibouti est un pays chaud, aride, que le soleil brille 360 jours sur 365, que la terre est infertile et qu’il faut une politique économique basé sur cet environnement dont la majorité des gens vivent que de poursuivre une politique économique basé sur un port datant de l’ère colonial et qui emploi une minorité de gens. Ce n’est pas les ports (ancien et nouveau) avec le peu d’emplois qu’ils génèrent ou généreront qui vont réduire le chômage et la précarité mais plutôt la création d’entreprises. Le problème est que ces entreprises ne sortent pas de la terre, elles sont créées par des gens et il faut encourager ces gens à investir leur propres fonds, leur dire les besoins réels de la population dans cet environnement aride difficile et les soutenir mais tout ce que ces ringards de politiciens connaissent comme politique de développement c’est le port, toujours le port, et rien que le port. Et tout d’un coup, c’est maintenant qu’ils se réveillent et ils essaient de tout faire à fois, ils encouragent l’agriculture et l’élevage des volailles, ils achètent des terres au Soudan, en Ethiopie et essayent de cultiver des petites tomates, ils sont sortis de leur villas climatisées et ont constaté que l’essence pour leur 4x4 coutent chère alors ils veulent une politique solaire et géothermique, ils ont finalement regardé à gauche et à droit et ont vu que Djibouti était entouré de pays anglophones et que les entreprises étrangères ne veulent pas engager les jeunes Djiboutiens parce qu’ils ne parlent pas anglais et arabe alors ils essaient de faire un petit maquillage au niveau universitaire en augmentant les cours d’anglais et d’arabe sans comprendre que le system éducatif au niveau primaire et secondaire va encore produire de jeunes qui auront de la difficulté à se trouver un travail et qu’ils ne seront pas compétitifs face aux Ethiopiens, aux Kenyans, et même aux Somalilandais , ils ont négligé les formations professionnelles au détriment des formations académiques en copiant la France, maintenant ils se retrouvent avec des jeunes universitaires diplômés jusqu’au coup qui ne peuvent pas satisfaire la demande croissante en main d’œuvre technique et professionnelle des entreprises locaux et j’en passes... Djibouti est loin d’être un Dubaï dont les pays de la région seront dépendante, au contraire, le réchauffement de la terre va rendre Djibouti encore plus aride et chaud qu’elle sera plus que jamais dépendante de l’Ethiopie qui est déjà son grenier et la seule chose qui sera importante aux yeux des Djiboutiens à ce moment là ne sera pas si on a un port ou on est un point stratégique mais s’il faudra devenir un 52ème état Américain ou un DOM-TOM Français pour pouvoir survivre et continuer de recevoir une aide alimentaire.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 28 avril 2008 - 10:03

Comment ne pas être d'accord avec toi. La boucle est bouclée. Ce qui me frappera toujours est qu'apres avoir changé le statut de colonie française depuis plus de 30 ans, notre système éducatif est calquée sur celui de la France et en total contradiction avec les réalités locales et régionales. Ces diplômés a l'accent parisien qui vous citent volontiers Jean Paul Sartre, il vont manger quoi au juste? Et l'apprentissage du français a Djibouti, ça sert a quoi au juste? a parler avec les légionnaires?
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 28 avril 2008 - 10:35

Voir le messageEly, le Monday 28 April 2008, 15:03, dit :

Ces diplômés a l'accent parisien qui vous citent volontiers Jean Paul Sartre, il vont manger quoi au juste? Et l'apprentissage du français a Djibouti, ça sert a quoi au juste? a parler avec les légionnaires?

A quoi t'a servi l'apprentissage de la langue francaise? A communiquer avec les legionnaires? Pose-toi d'abord la question. La langue francaise se porte mieux que toutes les langues d'Afriques reunies au cas ou tu le saurais pas.
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 28 avril 2008 - 10:58

Voir le messageDesert Lion, le Monday 28 April 2008, 15:35, dit :

A quoi t'a servi l'apprentissage de la langue francaise? A communiquer avec les legionnaires? Pose-toi d'abord la question. La langue francaise se porte mieux que toutes les langues d'Afriques reunies au cas ou tu le saurais pas.

A chacun sa corvée; Il semblerait que t'en a toi-même déjà plein sur le dos...

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."

Karl Marx (1818-1883)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 28 avril 2008 - 11:11

Voir le messageEly, le Monday 28 April 2008, 15:58, dit :

A chacun sa corvée; Il semblerait que t'en a toi-même déjà plein sur le dos...

Apparemment on dirait que tu es bloque. Au lieu du debat intellectuel, on s'apercoit que ta petite cervelle patauge dans un marasme d'idees et dans une confusion totale. Il faut te reprendre mon vieux car tu valais mieux que ca.
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 28 avril 2008 - 11:23

la Dubaï ou la Singapour de l'Afrique? car on s'y perd en référence :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 28 avril 2008 - 11:27

Voir le messageDesert Lion, le Monday 28 April 2008, 15:35, dit :

débattre avec toi sur quoi? :o je regrette, mais je n'ai aucun complexe d'infériorité vis a vis de ma langue africaine. T'es une contradiction ambulante bûcheron; un jour tu nous vante le Xeer et la culture un autre tu trouves que toutes les langues d'Afrique ne ( sans exception :(( ) réunies ne vallent pas plus que le patois des légionnaires.

Karl Marx (1818-1883)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kyubi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
03-décembre 07

Posté 28 avril 2008 - 11:50

Voir le messageEly, le Monday 28 April 2008, 19:03, dit :

l'apprentissage du français a Djibouti, ça sert a quoi au juste? a parler avec les légionnaires?

C'est une blague...?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 29 avril 2008 - 12:05

Voir le messageEly, le Monday 28 April 2008, 16:27, dit :

débattre avec toi sur quoi? :o je regrette, mais je n'ai aucun complexe d'infériorité vis a vis de ma langue africaine. T'es une contradiction ambulante bûcheron; un jour tu nous vante le Xeer et la culture un autre tu trouves que toutes les langues d'Afrique ne ( sans exception :(( ) réunies ne vallent pas plus que le patois des légionnaires.

D'abord le terme "bucheron'' est un peu mal place puisque je ne suis pas canadien. Et puis comme je l'ai ecrit auparavant, ca se voit que tu es bloque. Serais-tu intellectuellementt dans l'enfance par hasard? Il y'a une difference enorme entre le Xeer qui releve du domaine du droit et les langues. Il fut un temps ou la langue arabe se portait mieux que toutes les langues de l'occident reunies. Malheureusement aujourd'hui celle-ci est en declin. Quand j'ecris que la langue francaise se porte mieux que les langues africaines, cela releve d'une realite evidente sinon pourquoi beaucoup de pays africains seraient obliges de l'utiliser comme langue officielle? Aucun complexe d'inferorite ne m'habite comme c'est le cas chez toi Mr l'emotif.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 29 avril 2008 - 12:11

Citation

Barrah Patrol Écrit Sunday 20 April 2008, 22:10
Djibouti ne sera jamais comme Dubaï

war naga amusss , les pessimistes comme toi c est ceux qui decouragent les gens ... :angry:

ydb compte s'investire dans le busness djib et toi tu nous ramenes des obstacles et tes complexes d'inferieurité , on peut etre riche sans le petrol sxb, revois l'economie mondiale , y a des pays qui n'ont ni petrole ni ressources naturelles mais qui s"assurent .......
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »