djibnet.com: Avez Vous Deja Demander Un Financement Fonds De Développement Economiq - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avez Vous Deja Demander Un Financement Fonds De Développement Economiq Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 07 mars 2008 - 01:12

Salut,

Depuis quelques années le gouvernement Djiboutien par le decret presidentiel n°2001-0123/PR/MEF(Cf : http://droit.francop...icationId=2234) a crée un Fonds de Développement Economique de Djibouti dont son siège se trouve a Djibouti dans l'adresse suivante selon l'annuaire djiboutien en ligne djiboutiphonebook :

Fonds De Developpement Economique De Djibouti
Angle avenue Georges Clémenceau et de la rue Pierre Curie, Djibouti Ville Tél : 35 31 91.

Je n'ai jamais été dans cet organisme personnellement mais selon les articles du decret de création de ce fonds, cet organisme avait pour but ceci :

Article premier. - Le Fonds de Développement Economique de Djibouti crée par le décret n°2002-01404/PRE est une entreprise publique régie par les dispositions légales et réglementaires régissant les entreprises publiques. Placé, sous l’autorité de tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, le Fonds dispose de l’autonomie financière et administrative.

Article 2. - Le Fonds pour le Développement Economique de Djibouti a pour objet ‍:
- Le financement de tous projets ou programmes de développement du secteur privé au moyen de prêts directs consentis aux bénéficiaires mais aussi d’assistances techniques notamment dans la préparation des projets, la priorité étant accordée au développement du secteur agro-pastoral, de la pêche, du tourisme, des services et des petites et moyennes industries de transformation des matières premières nationales.

- Le financement de tous projets présentant des garanties suffisantes d’équilibre financier, de nature à promouvoir le développement socio-économique du pays.

En lisant ces 2 premiers articles et l'intégralité du decret presidentiel on trouve l"initiative du gouvernement honorable et allant dans le sens du developpement socio-économique du pays comme c'est bien precisé dans le décret.

Je voudrais savoir si une personne parmi vous ou quelqu'un que vous connaissiez ont deja montés un projet repondant aux exigences et aux conditions de ladite Fond de Developpement economique et quelle a été la reponse des dirigeants de ce fonds ?

En gros je voudrais savoir si il existe des djiboutiens qui ont profités de cet organisme depuis sa création qui fait maintenant déjà presque 6 ans et quel bilan pourrait on dressé de ce fonds ainsi que son impact sur le développement économique du pays surtout sur les projets d'entrepreneuriat et de création d'entreprise des jeunes Djiboutiens diplômés et talentueux.

Merci

Ce message a été modifié par Hildid - 07 mars 2008 - 01:13 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 07 mars 2008 - 01:53

Voir le messageHildid, le Thursday 6 March 2008, 22:12, dit :

Salut,

Depuis quelques années le gouvernement Djiboutien par le decret presidentiel n°2001-0123/PR/MEF(Cf : http://droit.francop...icationId=2234) a crée un Fonds de Développement Economique de Djibouti dont son siège se trouve a Djibouti dans l'adresse suivante selon l'annuaire djiboutien en ligne djiboutiphonebook :

Angle avenue Georges Clémenceau et de la rue Pierre Curie, Djibouti Ville Tél : 35 31 91.

Je n'ai jamais été dans cet organisme personnellement mais selon les articles du decret de création de ce fonds, cet organisme avait pour but ceci :
Article premier. - Le Fonds de Développement Economique de Djibouti crée par le décret n°2002-01404/PRE est une entreprise publique régie par les dispositions légales et réglementaires régissant les entreprises publiques. Placé, sous l’autorité de tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, le Fonds dispose de l’autonomie financière et administrative.
Article 2. - Le Fonds pour le Développement Economique de Djibouti a pour objet ‍:
- Le financement de tous projets ou programmes de développement du secteur privé au moyen de prêts directs consentis aux bénéficiaires mais aussi d’assistances techniques notamment dans la préparation des projets, la priorité étant accordée au développement du secteur agro-pastoral, de la pêche, du tourisme, des services et des petites et moyennes industries de transformation des matières premières nationales.

- Le financement de tous projets présentant des garanties suffisantes d’équilibre financier, de nature à promouvoir le développement socio-économique du pays.

En lisant ces 2 premiers articles et l'intégralité du decret presidentiel on trouve l"initiative du gouvernement honorable et allant dans le sens du developpement socio-économique du pays comme c'est bien precisé dans le décret.

Je voudrais savoir si une personne parmi vous ou quelqu'un que vous connaissiez ont deja montés un projet repondant aux exigences et aux conditions de ladite Fond de Developpement economique et quelle a été la reponse des dirigeants de ce fonds ?

En gros je voudrais savoir si il existe des djiboutiens qui ont profités de cet organisme depuis sa création qui fait maintenant déjà presque 6 ans et quel bilan pourrait on dressé de ce fonds ainsi que son impact sur le développement économique du pays surtout sur les projets d'entrepreneuriat et de création d'entreprise des jeunes Djiboutiens diplômés et talentueux.
Merci

War baal saxiib "brobagandada" nagala joogsoo, ici personne ne vote et puis les legislatives sont deja passes, en 2011 allahu aclam.
Dieu-Patrie-Famille
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   eric Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juillet 06
Interests:
le sport,la lecture et la musique

Posté 07 mars 2008 - 02:13

Voir le messagebalballa-man, le Thursday 6 March 2008, 22:53, dit :

War baal saxiib "brobagandada" nagala joogsoo, ici personne ne vote et puis les legislatives sont deja passes, en 2011 allahu aclam.

:D :D t es trop drole cous
"the best is yet to come "

" Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. " Montesquieu

"Une société n est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil." Émile Zola

"Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu'on bâillonne, qu'on persécute ou qu'on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres." francois mitterand
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 07 mars 2008 - 02:17

Voir le messagebalballa-man, le Thursday 6 March 2008, 23:53, dit :

Salut bro, il ne faut pas toujours voir les choses du mauvais coté, je suis loin d'être un propagandiste ni un soutien du regime mais je voulais juste savoir qu'est ce qu'il en est de ce fonds destiné au developpement socio-économique du pays.

Merci
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 07 mars 2008 - 05:39

Voir le messageHildid, le Thursday 6 March 2008, 17:12, dit :

Salut,

Merci

Seruously , I'd like to know what's happening with that money.

Ce message a été modifié par Black-Mamba - 07 mars 2008 - 05:40 .

1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   FUTUR PRESIDENT DE DJIBOUTI Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-février 08

Posté 07 mars 2008 - 09:17

Voir le messageHildid, le Thursday 6 March 2008, 22:12, dit :

Salut,

Merci

slt tt le monde tt d abord cette idee est plus precisement une idee de son exellence le president ISMAIL OMAR GUELLEH ki est un homme k veut le developpement de son pays ki est djibouti et secondo moi j ai vus des personnes ki ont beneficies de cet organisme k est le fond de developpement economike de djibouti et je peux vous assurer chers djibnautes ke tt djiboutiens peut beneficie ou profites de cette occasion mais il faut trs avoir kelk1 de garantie .
en ce ki concerne le monsieur ki dit ke ca c est une propagande je voulais te preciser k il faut etre a djibouti pour dire cela et non pas un refugie comme toi ki attends l aide ou la pension d un camps de refugie ne peut rien nous dire .

merci et je pense ke j ai assez repondu a la kestion

a bon entendeur ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 11 mars 2008 - 12:41

Voir le messageHildid, le Thursday 6 March 2008, 23:12, dit :

Salut,

Merci

Hildid, il te faut juste une garantie et un projet solide.En général, les gens ramènent toujours des projets bidons comme "acheter un bus", "monter une boutique" etc...
Si tu as un bon projet avec une étude de marché solide et un plan d'affaire clair et précis, ça peut passer.Si j'en connais qui ont eu ces fonds, oui, il y a ami qui a monté son entreprise avec ce fond.Son projet était bon.
Bonne Chance.
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 17 mai 2008 - 10:38

Voir le messagesourcil, le Tuesday 11 March 2008, 9:41, dit :

Hildid, il te faut juste une garantie et un projet solide.En général, les gens ramènent toujours des projets bidons comme "acheter un bus", "monter une boutique" etc...
Si tu as un bon projet avec une étude de marché solide et un plan d'affaire clair et précis, ça peut passer.Si j'en connais qui ont eu ces fonds, oui, il y a ami qui a monté son entreprise avec ce fond.Son projet était bon.
Bonne Chance.

wow mais j'ai un projet moi attends je vais tenter c'est dans l'agro-alimentaire et c est sur ca doit cartonner d ailleurs personne n a eu l idée :) ....
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 17 mai 2008 - 01:56

Voir le messagesourcil, le Tuesday 11 March 2008, 9:41, dit :

Bonne Chance.

Salut sourcil,
Ce fond public a t il des relations avec l'ANPI (Agence Nationale pr le Promotion des investissements) ? Est ce par exemple l'ANPI qui etudie ton projet et qui le soumet à ce fond ou ils ont leurs propres "experts" ? et comment s'articule alors leur lien avec l'ANPI qui s'occupe aussi de la création d'entreprise et de des investissements ?

Et c est genre minicredit ou ça peut aller jusqu'à des centaines de millions de FD ? Le Chiffre d'Affaire de ton pote par exemple ?

Merci pour l'info.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 17 mai 2008 - 04:23

Voir le messageDENA, le Saturday 17 May 2008, 10:56, dit :

Salut sourcil,
Ce fond public a t il des relations avec l'ANPI (Agence Nationale pr le Promotion des investissements) ? Est ce par exemple l'ANPI qui etudie ton projet et qui le soumet à ce fond ou ils ont leurs propres "experts" ? et comment s'articule alors leur lien avec l'ANPI qui s'occupe aussi de la création d'entreprise et de des investissements ?

Et c est genre minicredit ou ça peut aller jusqu'à des centaines de millions de FD ? Le Chiffre d'Affaire de ton pote par exemple ?

Merci pour l'info.

oui sourcil informe nous!!!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 17 mai 2008 - 06:48

Voir le messageyeux de biche_, le Saturday 17 May 2008, 7:38, dit :

wow mais j'ai un projet moi attends je vais tenter c'est dans l'agro-alimentaire et c est sur ca doit cartonner d ailleurs personne n a eu l idée :) ....

Tu n'avais po un salaire de 800 000 fd par mois?Cmt peux tu aller ds un fonds de develop econo? :lol: :P

Voir le messageFUTUR PRESIDENT DE DJIBOUTI, le Friday 7 March 2008, 6:17, dit :

slt tt le monde tt d abord cette idee est plus precisement une idee de son exellence le president ISMAIL OMAR GUELLEH ki est un homme k veut le developpement de son pays ki est djibouti et secondo moi j ai vus des personnes ki ont beneficies de cet organisme k est le fond de developpement economike de djibouti et je peux vous assurer chers djibnautes ke tt djiboutiens peut beneficie ou profites de cette occasion mais il faut trs avoir kelk1 de garantie .
en ce ki concerne le monsieur ki dit ke ca c est une propagande je voulais te preciser k il faut etre a djibouti pour dire cela et non pas un refugie comme toi ki attends l aide ou la pension d un camps de refugie ne peut rien nous dire .

a bon entendeur ;)

=D> =D>
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 17 mai 2008 - 08:46

Voir le messageFUTUR PRESIDENT DE DJIBOUTI, le Friday 7 March 2008, 6:17, dit :

a bon entendeur ;)

Du nimporte koi? un refugié et pkoi pas. Il y a rien ds ce pays de voleurs. Tu as une mauvais idées des gens de l exterieur? sors un peu de djibouti et arrete de voler les fonds public.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 17 mai 2008 - 09:43

Voir le messageDENA, le Saturday 17 May 2008, 4:56, dit :

Salut sourcil,

Merci pour l'info.

Je crois que l’ANPI s’occupe des investissements extérieurs, càd qu’elle oriente ces investisseurs concernant les lois sur les entreprises, sur le marché du travail, sur le minium d’investissement requis etc…Ces investisseurs ont leur propres fonds et savent en gros dans quel domaine investir mais recherchent plus des infos précises sur les lois.
Par contre, le Fond est plus une banque qu’une agence d’investissement. Les banques donnent souvent les prêts aux gens qui veulent démarrer leur entreprise mais le problème est que leur processus d’évaluation du plan d’affaire de l’entrepreneur est dur car elles requirent des collatéraux, une étude de marché solide, des rendements élevés pour l’entreprise parce qu’elles veulent récupérer leur prêts plus les intérêts.
Dans ce contexte, il est difficile pour des jeunes Djiboutiens qui n’ont jamais créé une entreprise de passer cet examen rigoureux, alors le gouvernement a mis en place ce Fond qui fait la même chose que les banques mais qui est moins gourmant que ces dernières. Il fait la même chose en évaluant les plans d’affaires des entrepreneurs et rejette ceux qui n’ont pas fait une étude de marché appropriée pour les produits et services qu’ils veulent offrir, par contre, les entrepreneurs qui passent le test obtiennent un prêt pour les fonds qu’ils ont demandé avec un taux concurrentiel et même plus bas que celui des banque de la place. Donc en gros, son but est de donner plus de chance aux entrepreneurs sans laisser passer les entrepreneurs qui n’ont pas fait leur devoir.
Je crois que les microcrédits sont plus pour les démunis que les jeunes qui veulent démarrer leur propre boite. Je ne suis pas sure, mais je crois que ces microcrédits sont plus orientés vers les femmes pauvres qui veulent démarre une petite entreprise personnelle pour subvenir plus a leur propre besoin que de conquérir un marché quelconque comme c’est le cas au Bangladesh qui le pays ou ce system a été inventé.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 18 mai 2008 - 01:39

Voir le messageMTL, le Saturday 17 May 2008, 16:48, dit :

Tu n'avais po un salaire de 800 000 fd par mois?Cmt peux tu aller ds un fonds de develop econo? :lol: :P
=D> =D>

:D :D :lol:

Il n'est pas interdit de rever MTL....

Laisses les gens rever dee
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 18 mai 2008 - 02:14

Voir le messageBarrah Patrol, le Saturday 17 May 2008, 18:43, dit :

Je crois que l’ANPI s’occupe des investissements extérieurs, càd qu’elle oriente ces investisseurs concernant les lois sur les entreprises, sur le marché du travail, sur le minium d’investissement requis etc…Ces investisseurs ont leur propres fonds et savent en gros dans quel domaine investir mais recherchent plus des infos précises sur les lois.
Par contre, le Fond est plus une banque qu’une agence d’investissement. Les banques donnent souvent les prêts aux gens qui veulent démarrer leur entreprise mais le problème est que leur processus d’évaluation du plan d’affaire de l’entrepreneur est dur car elles requirent des collatéraux, une étude de marché solide, des rendements élevés pour l’entreprise parce qu’elles veulent récupérer leur prêts plus les intérêts.
Dans ce contexte, il est difficile pour des jeunes Djiboutiens qui n’ont jamais créé une entreprise de passer cet examen rigoureux, alors le gouvernement a mis en place ce Fond qui fait la même chose que les banques mais qui est moins gourmant que ces dernières. Il fait la même chose en évaluant les plans d’affaires des entrepreneurs et rejette ceux qui n’ont pas fait une étude de marché appropriée pour les produits et services qu’ils veulent offrir, par contre, les entrepreneurs qui passent le test obtiennent un prêt pour les fonds qu’ils ont demandé avec un taux concurrentiel et même plus bas que celui des banque de la place. Donc en gros, son but est de donner plus de chance aux entrepreneurs sans laisser passer les entrepreneurs qui n’ont pas fait leur devoir.
Je crois que les microcrédits sont plus pour les démunis que les jeunes qui veulent démarrer leur propre boite. Je ne suis pas sure, mais je crois que ces microcrédits sont plus orientés vers les femmes pauvres qui veulent démarre une petite entreprise personnelle pour subvenir plus a leur propre besoin que de conquérir un marché quelconque comme c’est le cas au Bangladesh qui le pays ou ce system a été inventé.

Je ne connaissais pas ce fond mais il semblerait qu'il s'agit de l'argent mis à disposition gratuitement par le gvt du Qatar (un pays qui n'accepte pas les interets) et preté par le gvt de Djib avec un taux de l'ordre 10 % c'est à dire à peine moins elevée que le taux du marché à Djib. C'est pas si glorieux que ça apres tt.

C'est comme les "logements sociaux" de la cité Hodan. Un don (normalement au peuple djib) mais revendu cher aux djiboutiens...(quoique ds ce cas c meme commercialement une grosse arnaque !)
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2