Lors de la ma 1ere semaine dur le forum, je me suis œuvre a observer ce qui faisait le succès d’un poste et l’inverse. J’ai trouvé deux intéressants facteurs qui faisait un blockbuster djibnautien. L’un n’est autre que les anciens vétérans, qui hantent ce forum depuis bien des années, se cherchant constamment, quelquefois dans la seule intention de s’injurier. Pas que je désapprouve, un peu de sang virtuel réjouit toujours les plus pacifistes d’entre nous. Et enfin un mot magique (et son lexique) semble exciter les souris et claviers pour souvent des commentaires qui se ressemblent bien trop. Les anciens ont peut être compris de quel mot il s’agit ? ISLAM. Voila pourquoi j’ai choisi de titrer mon poste : Oh Islam, que je t’aime. Faire suivre le verbe aimer a Islam va sûrement doubler les visiter. Un blockbuster a la Djibnet assuré ! Je pense que nos chers amis les Américains appellent ça du marketing.
Combien de lecteurs j’ai perdu au fil du texte, pessimiste de nature, je penserais beaucoup. Mais insensible à l’indifférence des Djibnautes, je continue. Où je vais? Me répondront certains avec exaspération. Et bien je ne dirais pas que ce poste est un coup de gueule mais……. Cesse de tourner en rond et viens en au fait le Rationnel ou tu vas perdre le peu de lecteurs qu’il te reste. Pour ceux que la vue d’un texte congestionné semble donner des vertiges, je vais être bref.
C’est simple, j’ai remarqué sur les postes sérieux, quelque fois philosophiques (hélas il y’en a bien peu!), a quel point les Djibnautes ont une sainte horreur d’être stimuler intellectuellement. Combien visitent les salles de notre forum pour se tirer vite fait lorsque le sujet leur semble bien trop compliquée, comme si l’atmosphère intellectuelle leur donnée des nausée. Et lorsqu’ils contribuent, le forum se regorge de commentaires politiquement ou moralement corrects (standard djiboutien, bien sur!), pre-fabriquees, quelque fois d’une simplicité et irrationalité surprenante. Lors d’un débat lancée, les membres dont les contributions sont pertinentes et intéressantes se comptent sur les bouts de doigts mais sont vite étouffes par de bien plus nombreux commentaires auxquelles on aurait bien pu se passer. Pas je leur refuse le droit à la parole mais un plus long moment de réflexion entre la lecture et la danse du clavier serait certainement bénéfique. Sortez des sentiers battus, ne vous fiez pas aux croyances internalisées, questionnez constamment votre propre jugement et objectivité, soyez toujours au débat, ne vous limitez pas a un hit and run, c’est a dire a poster un seul commentaire (voyez comment il est accueilli, revenez le défendre ou y faire des modifications)….. Bref affûtez votre esprit critique sur Djibnet. Et surtout n’ayez pas peur de vous distinguez de cette masse invisible qu’est la population djibnautienne (Pour chaque commentaire active, il y’a 20 visites passives. Je me demande quelle est cette armée d’invisibles muets ? Sont ils réels ?). Des positions bien plus diverses qu’elles ne le sont actuellement feront la richesse du forum et rehausseront considérablement le niveaux des débats.
Combien de lecteurs j’ai perdu au fil du texte ? Combien m’en reste-t’il ? Je dirais 10. Mais on peut toujours espérer, non ?
Mon analyse des djibnautes est-elle erronée ? Ma brève existence sur le forum (2 semaine je pense) me donne-t’elle le droit de juger aussi vite ?
P-S : Rappelons le que c’est une image générale des djibnautes et non de chaque individu. Pas envie de voir les milliers de djibnautes se sentir personnellement visées et poster leur indignation.
Ce message a été modifié par LeRationnel87 - 26 février 2008 - 08:42 .