djibnet.com: La Democratie A Djibouti? Est Ce Possible?! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Democratie A Djibouti? Est Ce Possible?! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LeRationnel87 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-janvier 08

Posté 15 février 2008 - 06:50

Comme tout individu ayant beneficie d'une education, la democratie est une valeur esperee. Malgre certains defauts, elle reste la moins pire solution politque que l'homme est trouvee.
Avec les recents elections lesgislatifs, la question de la democratie est vraiment d'actualite. L'abscence de toute opposition, l'inexistance d'une presse ecrite, le controle des medias par le gouvenement, tout cela rend vraiment peu credible les declarations de IOG sur la "democratie djiboutienne".
On pourrait mettre en place des mesure qui rendrait ces elections plus democratiques, tel qu'un financement publique des campagne (remboursement d'un certain pourcentage des depenses ou subventions directs egaux: l'etat ne rembourse que l'impression de petites affichettes!! enfin interdiction de recevoir "des dons" de la part de personnes non-issues du partie et d'entreprises), une commision audiovisuel serait responsable du partage equitable du temps de parole (presse, television, radio) Les candidats non-issus du partie au pouvoir n'ont droit qu'a 60 minute, tandis que le gouvernement a 7 ans pour preparer sa campage!.... etc il y'en a bien d'autres. Et surtout n'oublions pas le scrutin proportionnel dont notre pays qui donnera des resultants bien plus diverses du a la petite taille du pays. Bref on peut reprocher beaucoup de choses au systeme actuel, et plein de solutions sont possibles. Mais......
Si le gouvernement le voulait, en un an, Djibouti pourrait avoir un systeme politique exemplaire (ca serait facile puisqu'il n'ya pas de debat, suffit que IOG decide!). Mais est que ca sera suffisant? Un probleme serieux vient lorsqu'on parle de democratie a Djibouti. On ne peut reproduire un systeme politique d'un autre pays, car on ne partage la meme histoire, culture, niveau de developpement, richesses.....
Le probleme dangereux dans un petit pays comme le notre ou tout le monde semble se connaitre ou partage un lien familiale, est la faible education et maturite politique des Djiboutiens. Une bonne partie de la population n'ont pas pu beneficier d'une education scolaire ou se sont arretes tres tot, les rendant incapables d'avoir une bonne comprehension des politiques economiques et sociales, chacun se limitant a voir comment cela changerait sa vie sur le court terme. Sans oublier cette detestable habitude de mes compatriotes de croire tout savoir, tout comprendre, cimentes dans leur comprehension distordu du monde. Un bon exemple de cela est l'assertion qu'Israel controle le monde, ou que les Occidentaux cherchent a tout prix a detruire l'Islam... Vous voyez ce que je veut dire? Le monde est bien moins simple et plus complexe que cela. Deuxiement est le grave probleme du tribalisme. Certes le probleme n'est pas aussi grave qu'en Somalie, mais reste que l'ethnie (afar ou somali ou arabe) ou la tribu d'un candidat va certainement influencee le choix d'un electeur. je comprend que les habitants de Arhiba vont voter pour un afar de Arhiba car celui-la aurait une meilleur comprehension de leura attentes, mais seront-ils capables de voter pour un somali ou arabe vivant dans le meme quartier? Celui la aussi aurait une bonne comprehension de leurs attentes....mais soyons realistes, cela n'arriverait pas. Et le cas d'Arhiba n'est qu'un exemple que je donne, les somaliens et arabes (eux voteront pour un arabe pour se sentir representes) feront pareille. Je ne dis pas que cela sera systematique, mais le probleme reste important.
Troisiement est le probleme du comment des campagnes electorales djiboutiennes. Les debats, discours politiques et programmes ont bien moins d'influence que sa majeste le khat lors des campagnes electorales..... No comment.
Et enfin est les valeurs politiques des electeurs. Dans un pays bien mine par la corruption, les djiboutiens sont devenus indifferents. Oui celui-la mange, et alors? il n'est pas le seul!, ou tout le monde mange mais celui-la mange moins!. Ce genre de pensees est loin de nous donner des parlementaires propres.
Et cela n'est que quelques uns de ces problemes. A quoi servirait une democratie qui va mettre au pouvoir des hommes peu qualifies, corrompus...? Ceux-ci ne feront pas avancer le pays. Combien de temps faudrait il pour que la population soit "plitiquement mature" pour que la democratie soit une idee possible?
Merde ce genre de conclusion me rend pessimiste. faudra que j'y reflechisse avant de me lancer apres le poste de IOG.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 15 février 2008 - 12:13

La Democratie , Le Droit de l'Homme , les ONG, l'Arme Nucleaire , ect... sont les facteurs de pretexe impose's par les Occidentaux pour rayer toute la communite' Muslimane de la carte du Monde . Pour appliquer ces facteurs dans la societe' Muslimane , ils ( les Blancs) utilisent les Medias , ou armer les Freres Muslimans pour se tuer entre eux , etc.. . La seule solution que nous pourrons gagner contre les Blancs , sont :

- D'imposer notre propre politique de l'Islam qui est la Charia .
- Devenir des bon Croyants et en pratiquant notre religion comme elle se doit
- De s'aimer entre nous sans rancune quelque soit leurs tributs , leurs races et leurs nationalite's . Ce jour las peut etre nous serons forts . A bon entendeur .
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 15 février 2008 - 03:39

Voir le messagehassan med, le Friday 15 February 2008, 10:13, dit :

La Democratie , Le Droit de l'Homme , les ONG, l'Arme Nucleaire , ect... sont les facteurs de pretexe impose's par les Occidentaux pour rayer toute la communite' Muslimane de la carte du Monde . Pour appliquer ces facteurs dans la societe' Muslimane , ils ( les Blancs) utilisent les Medias , ou armer les Freres Muslimans pour se tuer entre eux , etc.. . La seule solution que nous pourrons gagner contre les Blancs , sont :

- D'imposer notre propre politique de l'Islam qui est la Charia .
- Devenir des bon Croyants et en pratiquant notre religion comme elle se doit
- De s'aimer entre nous sans rancune quelque soit leurs tributs , leurs races et leurs nationalite's . Ce jour las peut etre nous serons forts . A bon entendeur .

CONNAISSEZ VOUS REELEMENT LA DEFINITION DES MOTS DEMOCRATIE ET DROIT DE L HOMME???
OU EST LE RAPPORT AVEC NOTRE RELIGION ... LE RESPECT DE L AUTRE CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE??? SI seulement ces mots avaient un sens pour nous autres...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   LeRationnel87 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-janvier 08

Posté 22 février 2008 - 11:24

C'est de ca que je parle quand je dis que le pays n'est pas pret. J'ai toujours ete un adepte de la religion limite a la vie privee. On ne peut parler de libre arbitre, de choix lorsque la charia est applique. L'individu serait un bon musulman uniquement par peur, par conformisme ou par respect de la loi. Et non comme il le devrait par reelle choix ou conviction. Et aujourdhui on peut le voir, que religion, politique et administration ne peuvent pas cooexister au niveau publique (politique). Le seul pays musulman qui peut se vanter detre considerer democratique n'est autre que la Turquie. Bien que la populatuion est fortement musulmane, l'etat est laique.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1