BOSS68, le Monday 25 February 2008, 20:59, dit :
Moi perso je ne supporte pas la politique d'IOG mais n'empeche que pour des raisons politiques et social (tribal

), je suis avc lui '' pour l'instant koi ''.
Seuls les gens qui beneficient de la largesse d'IOG sont pour lui quels que soient leurs ethnies/tribus.
T'aimes IOG sois pour ton business ou celui de tes parents ou alors t'as des membres de ta famille qui beneficient directement.
Sinon en tant qu'individu honnete, independant, et a l'aise, tu ne peux pas endorser un dictateur. C'est impossible. Car tu ne verrais pas l'interet et ca serait contraire a tes principes humanistes.
Attetion: Je connais plein de non-issas et meme non-somalis qui adorent IOG car tant qu'il est la, les sous rentrent pour leur business. Moi aussi j'aurais ete riche a djibouti, je chanterais ses louanges et lui payerait des pots-devins pour qu'il laisse mon business tranquille.
Les autres pro-iog:
Sinon, un autre comportement a la vogue, je connais certains issas qui defendent IOG corps et ame, car pour eux les autres ethnies/tribus le detestent et le critiquent, donc par self-defence, ils defendent un de "leurs". Quand ils disent les autres detestent IOG, ils veulent dire par la , les non-issas (Gadas, Issacs, Afars).
En gros ils n'aiment pas particulierement IOG mais pour eux les "autres" ont trahi djibouti et ils pensent que l'affront est dirige contre les Issa en general. Pour eux quand tu critiques IOG si t'es issa, ils te disent t'es "pauvre opposant toi", si t'es non-issa, tu es un traitre, anti-djiboutien, ingrat... Ceux-la sont le plus dangereux car tribalistes
La deniere partie des gens sont les pessimistes, pour eux IOG represente le dernier rempart contre la sauvagerie africaine (le drame somalien). Tant qu'IOG est la, c'est bien. Ces gens la n'ont aucune connaissance historique, et ils preferent courber l'echine et ignorer les suffrances et les injustces que le peuple subit. Parceque pour eux, l'apocalypse a un nom, elle s'appelle "djibouti apres IOG" comme si DJibouti avait attendu IOG pour vivre et djibouti sera la meme apres la mort d'IOG, notre generation ou la suivante.