djibnet.com: Non Au Desespoir! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Non Au Desespoir! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
619
Inscrit :
20-mai 04

Posté 31 janvier 2008 - 05:56

Non au désespoir !

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très MiséricordieuxLouange à Dieu, Seigneur des mondes. Paix et Salut de Dieu sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et ses compagnons.Chères sœurs, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Sa bénédiction. Que Dieu augmente votre foi, vous donne la science utile et qu’Il vous facilite les bonnes actions. Amine.


Sur le chemin de notre vie, nous rencontrons beaucoup d’embûches. Certaines nous les dépassons sans problème, mais d’autres nous paraissent parfois trop dures à supporter. Devant cette situation, il y en a parmi nous qui retroussent leurs manches, placent leur confiance en Dieu et agissent et d’autres qui s’assoient et désespèrent. Ce sujet s’adresse à touTES celles qui par moment ont des « coups » de désespoir. En avoir c’est normal, pleurer un peu pour vider le cœur de sa tristesse c’est humain et plutôt bon signe, nous ne sommes pas des robots. Le problème est plutôt de rester assis trop longtemps, à se lamenter et à ne rien faire.

Tout d’abord quand nous réfléchissons au problème que nous avons, il faut toujours se rappeler que c’est Dieu Qui l’a déterminé pour nous, et qu’Il attend de nous que nous agissions. Il ne fait pas cela pour nous embêter mais plutôt pour nous offrir les moyens d’augmenter nos bonnes actions si nous réagissons de façon positive par la patience, la réflexion puis l’action. D’ailleurs beaucoup de versets coraniques nous confirment cela, parmi eux le verset 2 de la sourate 67 « La royauté » (Al mulk) :



« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. »


L’épreuve que Dieu nous donne est toujours mesurée, en fonction de notre capacité. Et penser devant un problème que « ça c’est trop dur, je ne peux pas supporter... etc. » c’est faux. Il y a d’ailleurs six versets [1] dans le Coran qui nous rappellent que « Dieu ne charge une âme que selon sa capacité ». Ce rappel est vraiment un bienfait, une consolation et un encouragement de notre Créateur lorsque nous sommes face au malheur. Au temps du Prophète , ses compagnons et lui-même avaient beaucoup d’épreuves à endurer. Malgré leur supériorité, par rapport à nous, ils ne vivaient pas dans un paradis, et malgré les coups durs, ils restaient au contraire très actifs. Penser que fuir le problème c’est le régler, c’est faux. Les problèmes existeront toujours, il faut savoir les accepter et les surmonter. La vie d’ici-bas est courte, remplie de difficultés, c’est normal, on n’y peut rien, on ne peut qu’essayer de les résoudre. Dieu, par ailleurs, nous informe dans Son Noble Livre que les futurs habitants du Paradis seront éprouvés dans la vie d’ici-bas, à nous donc de ne pas nous leurrer et d’y voir au contraire des signes positifs. Ainsi, dans la sourate 3 « Al ‘Imrane », verset 142, on peut lire :



« Comptez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants »
Et dans la sourate 2 « La vache » (Al baqarah), verset 214, on trouve :
« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? »
Et aussi sourate 29 « L’araignée » (Al ‘ankabut), verset 2 :

« Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire ‘Nous croyons !’ sans les éprouver ? »


Lorsque Dieu aime un serviteur, Il l’éprouve. A nous donc d’accepter l’épreuve, de patienter, d’agir et surtout ne pas nous laisser tromper par le diable qui profite toujours de nos moments de faiblesse pour nous gaver de mauvaises pensées. Vous pourriez me dire, facile à dire tout ça mais à faire... c’est autre chose. Je suis d’accord avec vous. La gorgée de la patience est très amère au goût, difficile à avaler mais c’est le seul remède. Chercher la guérison dans les péchés, les mauvaises pensées sur Dieu, c’est s’éloigner de Lui et cela ne réglera rien, bien au contraire.Quelles sont les choses qui peuvent nous aider dans les moments difficiles ? Voici quelques réponses, qui restent très incomplètes, mais qui je l’espère pourront être utiles, inchaAllah. Tout d’abord, se rappeler beaucoup Dieu, prier, faire des invocations, des supplications pour qu’Il nous aide et être persuadé que Lui Seul peut nous aider. Dans la sourate 65 « Le divorce » (At Talaq), à la fin du deuxième verset, on trouve ceci :


« Celui qui craint Dieu, Il lui donne une issue et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il lui suffit... »




Le terme issue vient de l’arabe makhraj qui vient du verbe kharaja qui signifie sortir, une issue de secours en quelque sorte, pour sortir du problème. Pureté à Dieu, ce terme est vraiment un miracle car lorsque ’on est dans une grande épreuve, on se sent comme cerné, prisonnier, et le fait de sortir de l’épreuve, cela est comme le fait d’utiliser une sortie de secours. Dieu donne une issue au croyant qui Le craint. Et je suis persuadée que chacun ou chacune d’entre vous a au moins une histoire dans sa vie où il a pu être le propre témoin du secours de Dieu pour lui-même.. Ensuite faire des bonnes actions, si petites soient-elles car elles procurent un bonheur intérieur qui chasse la tristesse. De plus, elles sont un excellent moteur qui pousse à agir plus et donc repousse le désespoir. L’action est un antidote contre la paresse car celle-ci va souvent de pair avec la dépression -c’est le cercle vicieux dépression -> paresse -> dépression. Nous savons que Dieu vient en courant vers celui qui vient vers Lui en marchant (voir hadith prophétique) donc à nous de bouger afin que Dieu nous aide. Ne rien faire ou perdre son temps pour essayer d’oublier la réalité et par là même nos problèmes (en s’hypnotisant devant la télévision par des programmes vides par exemple), tout cela c’est le début de la fin. Non à la paresse et oui à l’action. Si tu agis, tu verras la bénédiction de Dieu arriver. Du point de vue de l’aide psychologique, il serait bien également de fréquenter les gens pieux, sincères et actifs. Ceux qui aiment leurs frères et leurs sœurs, sont fraternels et ont un cœur tendre car ceux-là feront tout pour vous remonter le moral. Eviter les fiers, aux cœurs durs qui vous démoliront avec des leçons de morale impitoyables. Se rapprocher de la nature sera également un très bon soutien au niveau physique et psychologique car se promener dans un parc, un bois, observer les plantes, les animaux, calme et augmente notre foi. Il y a encore énormément de choses qui aident le croyant dans ses épreuves, on les trouve dans les livres, les cassettes, etc. Donc à nous de nous plonger dans la science et d’y puiser des armes infaillibles contre nos deux plus grands ennemis : notre âme (ce qu’elle a de mal en elle) et le diable.Pour terminer, je voudrais citer l’histoire d’Oum Salama, que Dieu soit satisfait d’elle, car elle est l’exemple parfait de quelqu’un qui a subi une grosse épreuve mais à qui Dieu a donné une meilleure issue. Oum Salama et son mari s’aimaient beaucoup. Au moment de mourir, Abou Salama a invoqué Dieu en ces termes :



« Ô Allah, marie Oum Salama avec un meilleur homme que moi après ma mort, afin qu’il prenne soin d’elle, qu’il ne la tourmente pas. »


(Macha Allah, quelle belle preuve d’amour que cette invocation au moment de mourir !) Après sa mort, Oum Salama s’est demandée quel homme pourrait être mieux que son mari. Puis elle s’est mise à dire l’invocation que le Prophète a conseillé aux Musulmans en cas de malheur :



« Nous sommes à Dieu et vers Lui nous retournerons. Ô Allah ! Sois mon voisin dans mon épreuve et remplace-la par meilleure qu’elle. »



Puis lui vint cet énorme cadeau de la part de Dieu : son mariage avec le Prophète , le meilleur homme de toute la terre. Chères sœurs, chers frères, que Dieu nous aide à surmonter toutes les épreuves amine. N’oubliez pas dans vos invocations tous les musulmans et musulmanes et demandez Lui également qu’Il guide tous ceux qui cherchent la vérité et le bonheur intérieur


[1] Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir sourate 2 « La vache » (Al baqarah) versets 233 et 286, sourate 6 « Les bestiaux » (Al An’am) verset 152, sourate 7 Al A’raf verset 42, sourate 23 « Les croyants » (Al Mu’minune) verset 62 et sourate 65 « Le divorce » (At Talaq) verset 7.

[2] Extrait du livre Les épouses du messager Mohammed, mères des croyants, Loikrissi, éditions Universel.
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____


______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hyndia Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
529
Inscrit :
22-février 06

Posté 31 janvier 2008 - 08:13

JazaAllahu Khairen!
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet