djibnet.com: L'identite Djiboutienne - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'identite Djiboutienne Une hypocrisie schyzophrenogene Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 28 janvier 2008 - 08:23

La discussion sur la ''djiboutiennete'' est un theme recurrent sur ce forum. Au moins son interet, c est un bon indicateur de l etat de la ''nation'', non pas seulement de son degre de maturite mais de l economie et de la creation des valeurs/richesses. Il est difficile qd meme de presenter Djib comme la future porte d entree du Comesa, le Dubai de l afrique orientale si on est tjs bloque sur notre identite.

Certes la plus part des idees avancees ont une base indeniable, mais y a des faits surprenants

L etrange incompatibilite regionale

On peut etre djiboutien et francais ou americain ou candien ou...(et c meme bien vu) mais on ne peut pas etre djiboutien et somalien/ethiopien/erithreen/...africain. Etrange!

C est vrai que l etat de developpement du pays a son importance (ce qui determine globalement ds quel sens se fera le transfert), mais il n y a rien de plus legitime que de se sentir attache au territoire (pour ne pas dire terre) de ses ancetres !
Apres tout le monde ira la ou il peut sauver sa peau et si le flux migratoire regional se fait ds le sens de djib ce que notre pays offre la meilleure situation.

Amene un commercant de Hargeisa c pour piller le pays et un autre de Dubai en lui remettant au passage les cles strategiques c pour developper Djib ! (c bien etrange qd meme !)

Djibouti: terre d accueil ou port d embarquement ?

Djibouti est certes une creation coloniale mais le territoire ne l est pas evidemment. Dire que le pays c juste des vagues d immigration, c est un non sens. C en est meme un tres grand. c une des origines des tensions qu on peut deja percevoir sur ce forum. C nier tt simplement le processus de sedentarisation des nomades qui a marque tte la region.

Je salue ici l idee de Grand Homme qu a eu Hassan Gouled, en definissant d emblee la particularite de Djibouti: Terre d accueil ! Cela veut dire que c est un point de rencontre des peules de la grande corne, de brassage multiethnique et multiclaniques. Cela veut dire aussi que des gens s y trouvent deja pour accueillir.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 28 janvier 2008 - 09:01

Voir le messageDENA, le Monday 28 January 2008, 18:23, dit :

La discussion sur la ''djiboutiennete'' est un theme recurrent sur ce forum. Au moins son interet, c est un bon indicateur de l etat de la ''nation'', non pas seulement de son degre de maturite mais de l economie et de la creation des valeurs/richesses. Il est difficile qd meme de presenter Djib comme la future porte d entree du Comesa, le Dubai de l afrique orientale si on est tjs bloque sur notre identite.

Certes la plus part des idees avancees ont une base indeniable, mais y a des faits surprenants

On peut etre djiboutien et francais ou americain ou candien ou...(et c meme bien vu) mais on ne peut pas etre djiboutien et somalien/ethiopien/erithreen/...africain. Etrange!

C est vrai que l etat de developpement du pays a son importance (ce qui determine globalement ds quel sens se fera le transfert), mais il n y a rien de plus legitime que de se sentir attache au territoire (pour ne pas dire terre) de ses ancetres !
Apres tout le monde ira la ou il peut sauver sa peau et si le flux migratoire regional se fait ds le sens de djib ce que notre pays offre la meilleure situation.

Amene un commercant de Hargeisa c pour piller le pays et un autre de Dubai en lui remettant au passage les cles strategiques c pour developper Djib ! (c bien etrange qd meme !)
Djibouti: terre d accueil ou port d embarquement ?

Djibouti est certes une creation coloniale mais le territoire ne l est pas evidemment. Dire que le pays c juste des vagues d immigration, c est un non sens. C en est meme un tres grand. c une des origines des tensions qu on peut deja percevoir sur ce forum. C nier tt simplement le processus de sedentarisation des nomades qui a marque tte la region.

Je salue ici l idee de Grand Homme qu a eu Hassan Gouled, en definissant d emblee la particularite de Djibouti: Terre d accueil ! Cela veut dire que c est un point de rencontre des peules de la grande corne, de brassage multiethnique et multiclaniques. Cela veut dire aussi que des gens s y trouvent deja pour accueillir.

Citation

j'ai jamais vu un commerçant riche venir d'ailleurs pour construire le pays si ce n'est pas les petrodollars ou blancs...souvent on devient riche de djib pour aller illuminer chez soi et c'est bien dommage !!!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:27

Voir le messageDENA, le Monday 28 January 2008, 17:23, dit :

.

Va revoir l'histoire de singapour, et tu verras qu'avant de devenir ce grand pays riche et mm un model pr bcp d autre petit pays tout avai commencer avec des problemes d'identite entre malais/indiens/chinois.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:47

Voir le messageDENA, le Monday 28 January 2008, 18:23, dit :

C'est vrai mais la c'est differend on accepte a la fois d'etre francais ou mexicain je ne sais pas koi et Djiboutien juste pour une question de poche, tu vois ce que je v dire, mais etre a la fois somalilandais ou somalien-Djiboutien ou ethio-djiboutien ca implique le coeur et le sang pour la plupart de gens.

C'est inutile d'accuser ici les british, moi je suis un isaa et sincerement si je vois un type british Djiboutien ki pense a la somaliland je le comprends car c'est exactement ce que je ferai et ce que feraient tout le monde ici à son poste, yaqhi il faut se dire la verite on est tous des somalis et pour nous l'appartenance clanique a toujours ete une priorite a tout, pour nous l'etat n'existe pas, c'est pour ca d'ailleurs que la somalie est en ruine depuis Xtemps, alors mes freres somalis de isaa ou de british ou de vietcong on est malade il faut le dire on est atteint du sindrome de tribalisme que nos ancetres nous en laisses mais à leur temps il etait utile car ils etaient des nomades mais maintenant on est oblige de vivre ensemble et cela devient probleme. Pour geurrir il faut d'abord reconnaitre qu'on est tous malades ensuite on commence à se desintoxicer ensemble peut etre en collaborant.
Dieu-Patrie-Famille
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:47

Voir le messageDENA, le Monday 28 January 2008, 17:23, dit :

Mais tu te trompe la, a Djibouti ya aucun british qui a la double nationalite disneyland/Djibouti. Ces gars ki s'arrache pr la voisine d'a coter sont Djiboutien comme toi et moi mais juste ke c des issack ou gadagoursi :blink:

Moi je respect tous les from hargueissa et Borama mais ce ke je refuse c le faite de voir des bouffon nee/grandi/travailler/manger a djibouti, privilegier apres un autre pays ke djibouti ou mm ce dire ''a mes yeux ces 2 pays c la mm chose''.

J'ai la double nationalite france/djibouti, mais serieux je me considere pas francais. Pourtant je sui nee en france, j'ai etudie durant 10 ans en france et je parle a peine le somalien; je sui francais parce que tout simplement, je sui en droit d'avoir cett nationalite.

On a pas de problemes avc nos cousins vivant en Somaliland, mais c surtout avc certains djiboutiens vivant a Djibouti. C'est juste pr te dire ke tout Somalilandais ou autre peut venir investir a Djibouti.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:48

Voir le messageyeux de biche_, le Monday 28 January 2008, 19:01, dit :

j'ai jamais vu un commerçant riche venir d'ailleurs pour construire le pays si ce n'est pas les petrodollars ou blancs...

souvent on devient riche de djib pour aller illuminer chez soi et c'est bien dommage !!!

Pourquoi dommage s'il ont gagné avec la sueur de leurs fronts,et puis de toute façon tout le monde sait qu'à djibout c'est très dificile d' investir, avec les problèmes de l'administration corrompue qui te mettes des batons dans les roues.

Je peux te dire que si nous pouvions travailler à djib sans désagrément, la plus part des nos compatriotes qui galèrent un peu partout dans le monde pour chercher mieux ,ne serait jamais partis.

Pour tout ce qui est tribalisme,il faut bannir de nos vocabulaires.

Waxa dad kugu xiga ruuxaad araagti wadaagtaan ee ku fahmaya baa la yidhi. :D
“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:49

Voir le messagebalballa-man, le Monday 28 January 2008, 18:47, dit :

Pour geurrir il faut d'abord reconnaitre qu'on est tous malades ensuite on commence à se desintoxicer ensemble peut etre en collaborant.

:lol: :lol: :lol: , c pas une mauvaise idee sa :P
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 28 janvier 2008 - 09:56

Voir le messageBOSS68, le Monday 28 January 2008, 19:49, dit :

:lol: :lol: :lol: , c pas une mauvaise idee sa :P

Beh serieux c'est l'unique solution, on est malade mon gars, on a jamais vu un peuple qui parle une meme langue, meme histoire, meme religion et surtout aucun richesse de sous-sol sur lequelles on pouvait pas s'entendre mais quand meme on est divise un par un, tous les 2 personnes ont une tribu, wa yaab.
Dieu-Patrie-Famille
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 28 janvier 2008 - 10:01

Voir le messageBOSS68, le Monday 28 January 2008, 19:47, dit :

Mais tu te trompe la, a Djibouti ya aucun british qui a la double nationalite disneyland/Djibouti. Ces gars ki s'arrache pr la voisine d'a coter sont Djiboutien comme toi et moi mais juste ke c des issack ou gadagoursi :blink:

Moi je respect tous les from hargueissa et Borama mais ce ke je refuse c le faite de voir des bouffon nee/grandi/travailler/manger a djibouti, privilegier apres un autre pays ke djibouti ou mm ce dire ''a mes yeux ces 2 pays c la mm chose''.

On a pas de problemes avc nos cousins vivant en Somaliland, mais c surtout avc certains djiboutiens vivant a Djibouti. C'est juste pr te dire ke tout Somalilandais ou autre peut venir investir a Djibouti.

J'ai la double nationalite france/djibouti, mais serieux je me considere pas francais. Pourtant je sui nee en france, j'ai etudie durant 10 ans en france et je parle a peine le somalien; je sui francais parce que tout simplement, je sui en droit d'avoir cett nationalite.

C'est qui veut dire que tu comprends parfaitement leur situation?
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
- Gaarriye.
0

#10 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 28 janvier 2008 - 10:08

DENA,

Bravo pour ta jolie et authentique analyse du problème. Je t'avoue sur ce sujet brûlant du nationalisme djiboutien, il faut être vâchement courageux pour avoir une position neutre et retirer de ses yeux ces oeillères qui empêchent toute clairvoyance et toute honnêteté. Ce courage est le tien. Encore Bravo.

Cependant dans ton analyse que je n'oserai pas dire qu'elle est incomplète ou partiale mais que je trouve, pas très complètement étouffée, je voudrais y ajouter la dimension régional qui manquait en rappelant que notre coin du monde est quand même célébre dans les guerres civiles barbares et indigne pour notre temps.

Par exemple je ne t'apprends rien biensûr sur le maleur des rwandais et la base de cette barbarie du siècle passé. En plus celui recent du kenya où les machettes de hutu rwandais ou bien celui qui ensanglante somalia italiana depuis 20 ans.

Alors si je souhaiterais que tu refléchisses à cette question et que tu me reponds très simplement : Qu'est-ce-qui nous différencie, nous les djiboutiens, des kenyans des somaliens, des rwandais ? Quelles sont les bases ou les fondements de notre paix si cher à nous ?

Moi quand je vois ce qui se passe ici dans ce forum, j'ai envie d'investir dans un machète ou un qolxad comme on dit localement.

PS : Je prie Allah, le seigneur des cieux et des terres de nous en gardes de ce genre de drame dont personnes ne s'en sortira indem.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 29 janvier 2008 - 07:59

Voir le messagesaxarla, le Monday 28 January 2008, 19:01, dit :

C'est qui veut dire que tu comprends parfaitement leur situation?

Non sis, je ne compren nullement leur situation.
Moi a part ces papiers, la france ne m'a rien donner o retour.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 29 janvier 2008 - 11:54

Voir le messageBOSS68, le Tuesday 29 January 2008, 5:59, dit :

Non sis, je ne compren nullement leur situation.
Moi a part ces papiers, la france ne m'a rien donner o retour.

Comment?ingrat.

Pourquoi tu ne comprends nullement leur situation?
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
- Gaarriye.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 29 janvier 2008 - 12:17

Salut
je suis contre la double nationalité, si l'homme a des droits il a aussi des devoirs, et je ne vois pas dans cette double nationalité les devoirs de l'homme.
par contre je m'aperçois que les bi nationaux revendiquent leurs droits quand ça les arrangent.. et je ne trouve pas ça trés juste, il faut faire un choix dans la vie on ne peut pas porter la nationalité d'un pays qu'on aime pas et d'un autre coté en profiter, sans devenir un parasite.
tu est djiboutien ou francais ou canadien ou américain mais tu ne portes pas deux passeports comme ça t'arrange ... c'est malhonnête
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 29 janvier 2008 - 12:27

Vutzy n'a pas tort ! Le coeur et la raison...Cela rappelle à Toto bien d'autres histoires mais le temps d'une vie impose ses choix ! Et comme disait l'autre (Insupportable mais qui aura quand même écrit "Lucie"...), "On vit, on ne meurt qu'une fois..." ! Choisir est un tracas philosophique....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 29 janvier 2008 - 02:00

Voir le messageToto, le Tuesday 29 January 2008, 10:27, dit :

Vutzy n'a pas tort ! Le coeur et la raison...Cela rappelle à Toto bien d'autres histoires mais le temps d'une vie impose ses choix ! Et comme disait l'autre (Insupportable mais qui aura quand même écrit "Lucie"...), "On vit, on ne meurt qu'une fois..." ! Choisir est un tracas philosophique....

Tout à fait.

J' ai horreur de choisir,et montrer ses papiers à la frontière à chaque passage d'un pays à l'autre est une situation humilante pour l'homme.
Etre citoyen du monde sans oublier ses droits et devoirs est-ce possible un jour?
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
- Gaarriye.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2