djibnet.com: La Démocratie Et L'afrique - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Démocratie Et L'afrique Pourquoi ça ne prend pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 11 décembre 2007 - 10:51

Slt à vous,

voilà, nous voyons et écoutons, presque chaque jour, que l'Afrique n'a rien de démocratique. Comme vous je me demande pkoi la démocratie ne prend pas dans notre cher continent. Je n'arrive pas à faire tout seul un diagnostic. les médias occidentaux presentent les choses, d'un point de vue purement occidental, ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs il n'ya pas un diagnostic qui ressemble à un notre. Conclusion : poser le problème pose en soi-même un probleme. En tant qu'africain(e)s, on se doit de se poser la question : Est-ce l'Afrique qui n'est pas prête? pourquoi ? Pourquoi la démocratie ça devrait aller à l'Afrique? parce que les autres l'ont fait ? ou sinon est-ce la démocratie, telle qu'elle est présentée, qui ne va pas à l'Afrique ? Qu'est-ce qu'il faudra changer à cette democratie pour que l'Afrique s'en approprie d'elle-même?
Bref, je vous demande, Est-ce à l'Afrique de changer ou la Démocratie est-elle à adapter et non à l'adopter?

Sincèrement, je ne veux pas que l'Afrique change, pour ressembler à ces autres civilisations (surtout occidentale). Mais je veux que l'Afrique soit respecté aussi, dignement. Que son peuple soit des plus heureux. voilà mon rêve naïf. et je le partage avec vous. et surtout n'oublier pas de bien détailler votre analyse de l'Afrique. Car bien poser le problème c'est trouver une moitié de la solution.

Merci d'avance pour vos réactions (constructives !) à ce post.
UNITÉ - ÉGALITÉ - PARESSE
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 11 décembre 2007 - 11:46

La démocratie n'existe pas , c'est une utopie
Lib"
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 11 décembre 2007 - 12:42

Voir le messagetroiza, le Tuesday 11 December 2007, 7:51, dit :

Slt à vous,

voilà, nous voyons et écoutons, presque chaque jour, que l'Afrique n'a rien de démocratique. Comme vous je me demande pkoi la démocratie ne prend pas dans notre cher continent. Je n'arrive pas à faire tout seul un diagnostic. les médias occidentaux presentent les choses, d'un point de vue purement occidental, ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs il n'ya pas un diagnostic qui ressemble à un notre. Conclusion : poser le problème pose en soi-même un probleme. En tant qu'africain(e)s, on se doit de se poser la question : Est-ce l'Afrique qui n'est pas prête? pourquoi ? Pourquoi la démocratie ça devrait aller à l'Afrique? parce que les autres l'ont fait ? ou sinon est-ce la démocratie, telle qu'elle est présentée, qui ne va pas à l'Afrique ? Qu'est-ce qu'il faudra changer à cette democratie pour que l'Afrique s'en approprie d'elle-même?
Bref, je vous demande, Est-ce à l'Afrique de changer ou la Démocratie est-elle à adapter et non à l'adopter?

Sincèrement, je ne veux pas que l'Afrique change, pour ressembler à ces autres civilisations (surtout occidentale). Mais je veux que l'Afrique soit respecté aussi, dignement. Que son peuple soit des plus heureux. voilà mon rêve naïf. et je le partage avec vous. et surtout n'oublier pas de bien détailler votre analyse de l'Afrique. Car bien poser le problème c'est trouver une moitié de la solution.

Merci d'avance pour vos réactions (constructives !) à ce post.

La vérité c'est que la démocratie a déjà pris dans certains pyas africains et pas dans d'autres.
Donc si tu voulais un débat constructif comme tu le prétends tu éviterais les généralisations oiseuses.
La question qu'il faut se poser c'est: pourquoi certains y arrivent et d'autres pas?

poser la question dans ces termes:"
Pourquoi la démocratie ça devrait aller à l'Afrique? parce que les autres l'ont fait ? ou sinon est-ce la démocratie, telle qu'elle est présentée, qui ne va pas à l'Afrique ? Qu'est-ce qu'il faudra changer à cette democratie pour que l'Afrique s'en approprie d'elle-même?
" est en soi une insulte aux peuples d'Afrique ça revient à dire qu'ils sont incapables de gérer eux-mêmes leurs propres affaires. Et donc, en sous main, ça légitime le pouvoir des tyrans en place.

PS: tu ne peux pas espérer un débat intéressant sur ce sujet car la plupart des djibnautes n'ont pas les éléments, disons le franchement, le savoir nécessaire pour en discuter et je parie que les cul-bénis résidents vont te lancer à la figure des arguments foireux comme Libaax l'a déjà fait.

On va assister comme d'habitude à une diabolisation de l'Occident, pour jeter un voile pudique sur ses propres turpitudes.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 11 décembre 2007 - 12:47

Tu veux dire que la démocratie n'existe pas en général ou qu'elle n'existe pas particulièrement en Afrique comme le laisse supposer le titre de ce "topic" (Vous noterez qu'en plus de deux milles posts, c'est la première fois que Toto dit "Topic" ! On lui offre quoi pour cela...) ! Cher Libaax, avouez une fois pour toutes que vous évoquez la démocratie au sens large, n'est-ca pas ! Laissons à Chirac (Ainsi peut-être qu'à Stepan Smith !) le gout du discours néo colonial sur l'incapacité du nègre à apprécier le bien fond démocratique....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 11 décembre 2007 - 01:58

La démocratie n'existe pas en Occident et l'Afrique aurait tort de vouloir copier ce modéle pernicieux ...
D'autant plus que la vrai démocratie existe en certains coins d'Afrique
Lib'
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 11 décembre 2007 - 02:10

Tant mieux que dans ce forum on trouve tous les 10 ans un topic ou une question qui merite une intention comme la tienne troiza. ;)

Selon moi la democratie ne peut pas fonctionner en Afrique ou ailleurs si avant tout il n'a y'a pas de justice sociale. En d'autre terme la democratie elle meme est justice, c'est a dire c'est en creant de la justice qu'on cree de la democratie, donc tout simplement pour dire qu'une societe soit democrate c'est dire aussi que c'est une societe juste, hors cela n'existe pas en Afrique. Pourquoi en afrique on a les geurres et tout? beh simplement parce que il y'a toujours une partie des gens ki sont mis a l'ecart pour des raisons tribales ou religions, et cela est plus facile a se verifier quand surtout dans un pays on trouve 100 et quelques types de langues et religions differends dans un seul pays comme dans beaucoup de pays en afrique, ce probleme les europeens et les occidentaux ils ne l'ont pas donc c'est plus facile pour eux de se sentir uni. Par exemple on voit en Belgique ca fait 6 mois qu'ils sont sans gouvernement et pourquoi? parce que la societe belgicaine n'est pas homogene, et on ne peut pas dire que la belgique se trouve en afrique, meme si chez eux heuresement il n'y'a pas de geurre civile.

Une autre chose, en occident ils n'ont pas de probleme de frontiere, en afrique les frontieres ne representent pas la repartition des peuples et cela est encore une injustice, car il y'a toujours une partie des gens qui sont obligés a annexer par force à un autre etat sans avoir le minimuim d'autonomie, et cela provoquera toujours des geurres et des famines comme le cas de l'OGADEN ou bien aussi le kurdistan turque.

Enfin pour moi la democratie c'est le resultat d'etablissement de plusieurs facteurs surtout la justice, et aussi une base d'education moyenne. Et pour l'Afrique la route est vraiment longue.
Dieu-Patrie-Famille
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 11 décembre 2007 - 03:00

La démocratie doit être fondée en raison et pour cela, se lever du terreau fertile de nos libre arbitres...Or le journalisme engraisse une Opinion Médiatiquement Modifiée !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 11 décembre 2007 - 08:25

Voir le messagekundilee, le Tuesday 11 December 2007, 10:42, dit :

La vérité c'est que la démocratie a déjà pris dans certains pyas africains et pas dans d'autres.
Donc si tu voulais un débat constructif comme tu le prétends tu éviterais les généralisations oiseuses.
La question qu'il faut se poser c'est: pourquoi certains y arrivent et d'autres pas?

Slt l'ami. pas tt à fait fausse ton affirmation. Cependant, la mienne non plus. Je prends l'Afrique comme un "tout" car c'est le "Tout" qui souffre des mauvais clichés et des idées reçues. t'en conviendras, "on ne parle pas des trains ki arrivent à l'heure". ces "trains" à l'heure en Afrique ne seraient pas nombreux. Et de toute façon si je t'accorde que certains pays sont démocratiques, je te demande d'aller plus que ton affirmation. pkoi ne pas donner des exemples et expliquer , comme tu le dis, pourkoi eux ont réussi?

Citation

poser la question dans ces termes:"
Pourquoi la démocratie ça devrait aller à l'Afrique? parce que les autres l'ont fait ? ou sinon est-ce la démocratie, telle qu'elle est présentée, qui ne va pas à l'Afrique ? Qu'est-ce qu'il faudra changer à cette democratie pour que l'Afrique s'en approprie d'elle-même?
" est en soi une insulte aux peuples d'Afrique ça revient à dire qu'ils sont incapables de gérer eux-mêmes leurs propres affaires. Et donc, en sous main, ça légitime le pouvoir des tyrans en place.

Je pense que tu résume la démocratie aux élections libres. sans lesquels, je suppose tu veux dire, que les tyrans ne seraient pas légitimes. je ne pense pas que le peuple africain soit incapable de gérer ses affaires lui-même. Au contraire, il le faisait si bien, à travers des codes et des comportements qui lui sont propres. Je pense au Xeer par exemple. N'etait-il pas une belle manière de fonctionner? je pourrait comprendre que tu ne sois pas d'acc avec moi sur ce exemple. mais n'empêche je le prend pour te dire que je crois à la capacité de l'africain de prendre son destin en main. je pense que l'homme africain est suffisamment intelligent qu'il est capable de s'inventer autre chose que la démocratie. Voilà ce que je pense de l'Afrique.
Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on (ki ?) demande à l'Afrique de rentrer dans une espece de moule démocratique (selon quelles valeurs? en tout cas pas africaines). voilà le point de départ de mon questionnement. si tu veux je reformule ma question d'une autre façon : est-ce à l'homme (ici exemple de l'africain) de s'organiser comme il veut et selon ses aspirations et selon lui-même (ses capacités, ses besoins, ses valeurs et ses ambitions) ? ou à l'organisation (ici la démocratie) de s'imposer à l'homme? Je suppose que la démocratie est nait pour répondre à des questions ki ne sont pas celles ki se posent à l'africain.

Citation

PS: tu ne peux pas espérer un débat intéressant sur ce sujet car la plupart des djibnautes n'ont pas les éléments, disons le franchement, le savoir nécessaire pour en discuter et je parie que les cul-bénis résidents vont te lancer à la figure des arguments foireux comme Libaax l'a déjà fait.
On va assister comme d'habitude à une diabolisation de l'Occident, pour jeter un voile pudique sur ses propres turpitudes.

Sérieux? mais non, je pense que tout le monde peut apporter son analyse. Pas bésoin d'etre expert (Bac+ je ne sais quel chiffre) pour exprimer ce qu'on pense. Après, chacun fait son tri , prend position et critique s'il n'est pas d'acc. Ce n'est pas au procès de l'Occident que j'ai appelé. Il nous faut être sévère avec nous-même et avec la démocratie pour savoir si c'est faisable avec ce qu'est l'Afrique aujourd'hui. ou sinon que faudrait-il faire?

à bientôt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 11 décembre 2007 - 09:14

Je suis daccord avec toi ke, s'il n'y a pas de justice, il n'y aura pas de liberte. Cependant, cette derniere n'est k'un aspect particulier car Elle rentre dans le cadre plus general de la societe de droit. L'occident ( et beaucoup d'autres a ce titre) a reussit a etablir une societe de droit et d'ordre ou la suprematie du Xeer (galaad) est incontestee.

Pour repondre donc a notre troiza, je n'ai rien contre les occidentaux moi. Ils ne sont pas parfait (loin s'en faut) mais n'empeche k'ils reussissent. Dans cette logique donc, je recommande a Troiza et a tous les africains d'ailleurs de lire (re-lire) "le contrat social" de Rousseau, "les lettres persannes" de Montesquieu et enfin sans etre exhaustif, Candide de Voltaire. Comme cela il comprendront mieu les base et le socle de la democratie moderne qui, de Helsinki a Calculta, fait ses preuves.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 11 décembre 2007 - 09:40

Voir le messagetroiza, le Tuesday 11 December 2007, 20:25, dit :

Je pense au Xeer par exemple. N'etait-il pas une belle manière de fonctionner? je pourrait comprendre que tu ne sois pas d'acc avec moi sur ce exemple.

à bientôt.

salan saree troiza
il l'est toujours frere et voici le legendaire adage qui l 'illustre parfaitement "ciisse wa cisse nina nin caro ma dheraa"

je ne faisais que passer juste pour la precision les gars,continuez le debat car ce topic est parmis les rares qui me permet de rester dans les alentours du forum.
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 11 décembre 2007 - 11:01

Voir le messageEly, le Tuesday 11 December 2007, 19:14, dit :

Je suis daccord avec toi ke, s'il n'y a pas de justice, il n'y aura pas de liberte. Cependant, cette derniere n'est k'un aspect particulier car Elle rentre dans le cadre plus general de la societe de droit. L'occident ( et beaucoup d'autres a ce titre) a reussit a etablir une societe de droit et d'ordre ou la suprematie du Xeer (galaad) est incontestee.

Pour repondre donc a notre troiza, je n'ai rien contre les occidentaux moi. Ils ne sont pas parfait (loin s'en faut) mais n'empeche k'ils reussissent. Dans cette logique donc, je recommande a Troiza et a tous les africains d'ailleurs de lire (re-lire) "le contrat social" de Rousseau, "les lettres persannes" de Montesquieu et enfin sans etre exhaustif, Candide de Voltaire. Comme cela il comprendront mieu les base et le socle de la democratie moderne qui, de Helsinki a Calculta, fait ses preuves.

slt l'ami Ely,
en fait, je veux bien m'appuyer sur des réflexions déjà faites. mais faites pour ki et par ki ? ces reflexions ki ont abouti à la démocratie d'aujourd'hui. en tout cas elles ne sont compatibles avec l'Afrique et valables pour les Africains... en fait j'ai lu ces messieurs du siècle de lumière français (donc européen). mais quel siècle? bien évidemment un parmi ces siècles de négrophobie...où le mépris des noirs est des plus intense; nos ancêtres sont considérés comme dépourvus d'esprits, supposé ne pas en posséder ( d'ailleurs les noirs d'aujourd'hui ne sont pas moins perçus, ça n'engage que moi !). tu me parle de quel voltaire déjà? le raciste ?.......mais je ne veux pas traiter du racisme , c'est une autre histoire.
Pour te dire je suis déçu par tes références. je te demande de réagir en vrai africain . je t'invite à déranger ton esprit et tu me parle comme mon prof de seconde et de première... : "lisez untel, lisez un autre,..." que des mecs vraiment j'en avais rien à foutre....je serais heureux qu'on m'aurait obligé à parler d'africains. oui j'ai lu ces messieurs, pas par passion mais contraint pour avoir mon bac. c dommage ! car bcp de parents envoient leurs enfants à l'école pour développer leurs jeunes esprits mais pas pour être coloniser d'esprit. aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est ce que l'Afrique pense d'elle-même. et donc ce que tu pense toi mon ami.

sinon Rappel d'un principe qui échappe à bcp. les solutions extérieures ne sont pas jamais les meilleures et risquent de ne pas durer. Fierté oblige messieurs dames.

à bientôt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   troiza Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-octobre 07

Posté 11 décembre 2007 - 11:12

Voir le messageToto, le Tuesday 11 December 2007, 10:47, dit :

Tu veux dire que la démocratie n'existe pas en général ou qu'elle n'existe pas particulièrement en Afrique comme le laisse supposer le titre de ce "topic" (Vous noterez qu'en plus de deux milles posts, c'est la première fois que Toto dit "Topic" ! On lui offre quoi pour cela...) ! Cher Libaax, avouez une fois pour toutes que vous évoquez la démocratie au sens large, n'est-ca pas ! Laissons à Chirac (Ainsi peut-être qu'à Stepan Smith !) le gout du discours néo colonial sur l'incapacité du nègre à apprécier le bien fond démocratique....

slt toto,

justement c ce discours néocolonial ki me dérange. et je me demande si l'Afrique ne pourrait pas s'inventer un truc à elle. j'avoue que les VRP de la démocratie ne vont pas chercher pourkoi leur produit ne se vend pas , en général, en Afrique. une explication facile, de leur part, serait de dire que le "nègre est incapable d'apprécier le bien fondé de la Démocratie" (pour ne citer que ton exemple). Et toi tu pense koi ?

à bientôt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 11 décembre 2007 - 11:30

en ce qui me concerne, je dirai qu il fo commencer par un travail sur l acculturation....ns sommes acculturés par les arabes et les occidentaux. on ns a imposé des langues ecrites ds l administration, la culture, la religion comme le francais, l anglais, l arabe pour reduire a neant nos langues ( sauf l ethiopie).

qu est ce qui reunit un peuple quelque soit les differentes ethnie, c est la langue cest la base, le socle d une identite, d une unite et tant que des dirigeants parleront des langues que la majorité des habitants ne pratiquent pas ou ne comprennent pas, ils continueront leur trafique politique aux detriments des autres.

il faudrait m expliquer pk quand on parle de democratie, de politique, le domaine linguistique est tjrs occulté, negligé ?

par exemple kkl1 a parlé du xeer, mais pr comprendre le xeer il fo parler le somali, une langue parlée par la majorité d un pays comme djibouti donc il fo reintroduire le somali dans l education nationale des la primaire.

l enfant apprend d autres langues, d autres culture et par la mm occasion la sienne ainsi que sa culture.

ainsi, on utilise cette langue, on fait un retour au source ( qui sait ce qu on peut trouver?), et on peut la faire evoluée.

et si Xeer fonctionnait bien auparavant, il peut bien fonctionner aujourd hui.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 11 décembre 2007 - 11:32

Avant de donner mon opinion, j’aimerais d’abord poser la question suivante :
La définition de la démocratie occidental répond-t-elle à nos besoins actuels en tant que peuple Africain ?

Il est bien sûr très facile de d’avancer de telles idées que de les mettre en pratique dans la vie politique de tous les jours. Il est particulièrement plus difficile pour un pays démuni ou les gens sont désespérément pauvres et en détresse.
Oui, la politique en Afrique est devenue une source de bien être et d’enrichissement, alors les politiciens s’y agrippent, créent une dépendance au pouvoir afin de se servir et non pour servir le peuple.

Aussi, dans l’espoir d’un sort meilleur, ces gens sont aisément manipulés par des promesses et vont voter par affinité tribales sans se préoccuper d’une démocratie. Vous allez peut être me dire que, oui mais le fait qu’ils ont fait leur choix de vote c’est une démocratie. Alors je vous réponds non pas du tout, car aucun état ne peut réellement être qualifié de démocratique aussi longtemps qu’il n’offre pas à sa population la possibilité de vivre à l’abri de la pauvreté.

Des lors, j’estime qu’avant de parler de démocratie en Afrique nous avons d’autres priorités et d’autres besoins à combler. Nous avons devant nous un long combat à faire contre la pauvreté, l’ignorance, les maladies et les conflits.
Ceci dit, nous devrons éviter de nous regarder avec les yeux des occidentaux, et commencer à nous accepter nous mêmes en étant conscient de nos forces et de nos faiblesses.
Et c’est seulement à partir de ce moment précis, que nous allons chercher les sources de nos maux et pour enfin trouver des solutions adaptées à notre réalité de vie.

Par ailleurs, il faudrait que nous soyons conscients que nous disposons de beaucoup de valeurs culturelles enviables et que grâce à elles nous pouvons réaliser d’énormes efforts quant au développement de nos pays.
De plus, nous savons également que pour réaliser un changement au sein d’une communauté, il faudrait faire preuve d’effort individuel, et ce de façon constante. Pour cela je dirais donc que la démocratie commence par chez soi, dans notre environnement familial. Nous devrions favoriser et renforcer notre solidarité, la probité morale, l’intégrité et le sens de l’intérêt de la collectivité. Et ce, plus particulièrement au niveau des jeunes enfants, futurs citoyens électeurs de demain.

De cette manière, en gérant bien les ressources humaines, et les richesses nationales en limitant les dépenses de prestige, en luttant contre l’ethnicité, et surtout la pauvreté, on pourrait créer notre démocratie à notre façon, en adoptant des comportements qui feraient que la politique ne soit plus une carrière alléchante pour s’enrichir.

Pour finir je vous invite à méditer sur un extrait de Thomas Sankara : « L’esclave qui ne peut pas assumer sa révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort…. » Refuser soit même de prendre en charge la réflexion et les moyens de parvenir à son mieux être, n’est ni plus ni moins que se conduire à une subordination éternelle aux autres, à une mort certaine.

En effet tant que les africains continueront de se complexer, de suivre le reste du monde sans rien apporter, l’Afrique restera à la traîne.

Voila mon humble avis Toiza.

Au plaisir cher :)
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 12 décembre 2007 - 12:59

Je suis fatiguee de nos jours malheureusement... Il y'a trois ans je ne parlais que de ca: la democratie et l'Afrique et je m'evertuais a faire des recherches et les presenter aux djibnautes endormis....
J'ai meme pas la force de faire une recherche sur ce forum pour remonter aux vieux sujets d'il'a 3 ans.

D'abord: L'Afrique est fascinante par son histoire et ses tumultes politiques. J'incite tout le monde a s'y interesser. La democratie est quasi-inexsistante a cause dela realite africaine

Deuxio: Des braves historiens, sociologues de tous horizons (pour qu'ils soient pas accuser de racisme) s'y ont penches. Ils ont sortis des archives de l'Histoire que certains pays africains avaient un developpement plus eleve que n'importe quel pays d'Asie en 1950-60. EN fait en 50 ans, tous les pays asiatiques qui eux meme ont souffert de la colonisation, guerre civiles ont fait un saut dans l'Histoire en termes de succes economiques alors que l'Afrique s'est enfoncee dans les horreurs de pages de l'Histoire.

Aujourdh'ui a part 4 ou 5 pays democratiques , le reste du continent vivent dans les dictatures le plus ignobles.

Certains ont avance l'heritage colonial et le trace des frontieres: mais ca n'expliquent pas pourkoi des pays africains aux frontieres homogenes, pas vastes, et avec aucun probleme grave ethnique est aujourdhui dans la dictature (Djibouti) alors que certains sont democratiques (Botswanna).
L'Asie compte autant de differences ethniques, religieuses et de frontieres poireuses que les pays africains et pourtant les pays asiatiques ont decolles.

D'Autres analystes ont avance la these des despotes, des tyrans , dictateurs de tout poil: l'Indonesie a eu aussi un des plus grands dictateurs au monde. A la difference des asiatiques, les africains pratiquent la lootocracie (en anglais to loot veut dire piller) cad que les tyrans africains et l'elite volent et s'enfuient (cad que l'Argent est cache dans des coffres forts en Europe ou est transforme en valeurs immobillieres a l'etranger alors que les asiatiques volent aussi mais investissent en retour dans le pays, cad que ca profite a l'economie locale alors que l'argent vole aux africains sort du pays directement. Du coup les pays s'appauvrient, y'a pas d'infrastructure
Quelqu'un avait remarque que les dictateurs africains meurent souvent quand il s'agit des causes naturelles a l'etranger (Val de Grace?) pour des problemes de sante du a l'age mais que s'ils avaient investi dans leurs propre pays, il y'aurait surement eu un hopital pour les soigner au lieur d'etre transporte mourant dans un boeing prive destination un hopital occidental.

Conclusion les africains n'ont pas confiance en leurs pays, en leurs freres, en leur developpement, en leur avenir. Pourquoi ne pas ouvrir des business avec l'argent vole au lieur d'acheter une villa a Cannes? Ou un Ilot a DUbai? Si Les africains aimaient leur pays, y'aurait pas eu de pauvrete.

Quelqu'un d'autre a dit comment ca se fait que les africains ont peur d'investir dans leurs propre pays? Parcequ'ils n'ont pas confiance tout simplement.
La mentalite africaine est que rien n'est vu a long terme. Du point de vue historique et geographique, le continent africain est difficile: la survie de l'espece humaine a toujours ete dure.
Des terres arides ou il n'a pas d'eau, la secheresse, des forets redoutables, les maladies terribles du au climat tropical, avoir de quoi subsister pour une journee a tjrs ete le plus grand challenge de l'Africain.
Les africains ne voient rien a long terme, y'a plus urgent: manger!
Ajouter a cela les troubles politiques, vous comprennez pourkoi les tryrans et l'elite pillent: parcequ'ils savent qu'ils ne seront pas la demain, ou dans 10 ans.

IOG ne sera pas la dans 15 ans, alors s'il ne pille pas aujourd'hui qu'est ce qu'il deviendra? Vous pensez qu'il prendra le bus comme tout le monde direction BallBalla 4???? Combien ca touche un ex-president africain?
Le fils d'un instit pauvre n'habitera jamais a BalBalla alors qu'il a cotoye les grands de monde et vu les millions de la Banque nationale.

Ainsi va la vie en Afrique, certains accusent l'environement, d'autres des facteurs historiques, les mentalites communautaires des africains.

Il n'a pas de democratie en Afrique car les tryrans ne leur permettons pas, car ils ont peur de perdre tout leur privilege. Peur de retrouver de l'autre cote du mirroir: la realite des misereux...

Partout en Afrique une seule chose si vous vous eloignez un peu des endroits huppes: la misere! Alors l'ELite continue de voler, la corruption est generalisee car tout le monde essaye de s'echapper de cette misere ambiante.....

Ceci est une cercle vicieux: la misere engendre le mecontentement, qui engendre les revendications territoriales et les guerres civiles qui engendrent la misere qui fait peur aux dictateurs et les tryrans ne lacheront donc pas le pouvoir du coup pas de democratie.

Pendant ce temps les millions sortent de l'Arique et les avions russes bourres des kalashnikovs atterissent sur le continent Noir.
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »