- (10 Pages)
-
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
Djiboutiens De La Disapora: Ineligible! IOG se surpasse
Posté 01 décembre 2007 - 08:21
Parole d'un honnete citoyen.
Posté 01 décembre 2007 - 08:39
troiza, le Saturday 1 December 2007, 16:56, dit :
Ce cas est dit"presume coupable"ds le jargon juridique...Mais les oppossants n'utilisent po cet ensemble de mot mais prefere diffamer sous la protection belge.
Pour les detenteurs de la double nationalite,si vs voulez representer Djibouti,renoncez a votre seconde nationalite!
Desert Lion, le Saturday 1 December 2007, 17:21, dit :

Et g rajouterais ke leur RANCH(o Canada);VILLA(ds le sud de la France),appartements luxueux(O pleins coeur de Paris) soient recupere,vendu en encher et reinjecte cette argent ds les caisses nationales.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
Posté 01 décembre 2007 - 08:51
SOMALIWAAMID, le Saturday 1 December 2007, 4:17, dit :
MTL, Prouver,QUOI ET POUR QUI..
je ne sais pas si tu fais partie de ceux qui ont cambriolé les caisses de l'etat mais je te rapelle au moins une chose,qui, à mon avis merite d'etre citer: le diaspora est en generale un parmi les generatrices de l'economie.
En ce qui concerne les gens qui exercent certains activités politiques favorable ou pas à notre pays, j'en ai aucune lecon à donner à ce gens-là.
je te conseille de ne plus utiliser ton droit à ce maniere et de respecter les convictions d'autruiiiiiii
et ne sois pas ceux qui divisent notre patrie et fragilisent l'unité nationale.
pour finir, le jour ou l'etat sera capable d'assumer (seule)ses entieres responsabilités de subvenir les besoins de nos citoyens alors tu n'entendras plus parler de l'exile.
AVANT, arretons de juger car nous sommes dans une periode de transition et personne ne merite la privation de sa citoyenneté.
premierement:G te rassures somaliwaamid ke j'ai jamais mange,ne serait k'un bouche de mie,de l'argent de djibouti.Meme po du salaire d'une personne ki travail a Djibouti...

Deuxiement:G'ai tt le droit pour critiquer et dire ce ki me plait po,t'es po de cette avis,it's up to u Man!
Dernierement:Sache ke personne te prive ta citoyennete,c juste k'il faut choisir son camp et penser aux gens ki n'ont po pu s'exiler(faute de moyen ou par pur patriotisme"et g'en connais")...d'ou la discrimination positive en fveur de ces gens la.
Non mais dis moi,tu veux profiter du cash du pays et le jour ou ca tourne mal,tu deguerpis en appellant ton ambassade?

Ps:Pour les preuves,tu te comportes comme les oppossants de la belgique parceque tu m'accuses d'insulter des etudiants mais t'es incapable de me prouver....g'ai de la peine pour toi.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
Posté 01 décembre 2007 - 08:55
MTL, le Saturday 1 December 2007, 12:39, dit :
Pour les detenteurs de la double nationalite,si vs voulez representer Djibouti,renoncez a votre seconde nationalite!

Et g rajouterais ke leur RANCH(o Canada);VILLA(ds le sud de la France),appartements luxueux(O pleins coeur de Paris) soient recupere,vendu en encher et reinjecte cette argent ds les caisses nationales.
J'apprecie ton honnetete et ton cote patriote MTL.

Posté 01 décembre 2007 - 09:06
Desaxee, le Saturday 1 December 2007, 18:14, dit :
ça s'appelle le présomption d'innocence. Tout le monde y a droit !
Posté 01 décembre 2007 - 09:19
yeux de biche_, le Saturday 1 December 2007, 18:16, dit :
exactement ce que je pense !
PS: mais dis moi, et le passeport diplomatique t'en fais koi? tu as droit, t'es diplomate?
Posté 01 décembre 2007 - 10:20
boustos, le Saturday 1 December 2007, 13:43, dit :
Cette interdiction aux djiboutiens ayant la double nationnalité est une façon de detourner l'opinion des veritables attentes du peuple et de monter les uns contre les autres. il faut savoir que les hauts dignitaires de notre pays ont tous au moins une double voir triple-nationnalités mais est-ce qu'ils en parlent ? evidemment Non!!!!!!
Alors qu'ils pointent le doigt sur les pauvres citoyens (immigrants economiques pour la plupart)qui ont fui le pays parce qu'ils ne pouvaient pas vivre decemment et subvenir à leurs familles. On les diabloisent alors qu'ils ont eu la presence d'esprit de chercher ailleurs le bonheur qu'ils n'ont pas trouvé dans leur pays. Ce même pays qui est le leur mais qui ne leur offre que misère et dépendance d'une petite frange de nantis qui dealent sur leur dos et à leur nom auprès des institutions internationales.
Oui les djiboutiens qui ont la double nationnalité ont le droit d'exercer de la politique et de se presenter à la deputation car je trouve qu'ils sont une valeur ajoutée à notre pays avec leur double culture, leur façon critique de voir les choses et avec leur oseille bien sûr! et j'ose y croire une autre vision de la gestion des biens publics.
Et depuis quand le RPP a été plebiscité par les djiboutiens dans des élections libres et transparentes Troiza??

Vraiment rien a dire.. BRILLANT!
Boustos huno je te prends comme conseiller legal si jamais je veux poursuivre mes ambitions au sein du parlement djib un jour

Mais plus serieusement voici mon avis sur cette loi: en verite la ou le canada a depuis longtemps reconnu notre capital humain et professionnel TRES strategiques ( sans aucun narcissisme) , ca serait dommage que la patrie-mere se prive de tels atouts .. surtt ds le parlement ca serait vraiment dommage quoi. Mais bon il est vrai que les volontes sont tres conditionnees et assez aigries au pays et donc je souscris au premier paragraphe de ta tirade: cette loi n est que pure fantaisie, (une de plus au pays?) qd on sait que ts les hauts dignitaires et pire certains deputes ( je parle en connaissance de cause) ont tjs eu la double nationalite

Ce message a été modifié par une sista - 01 décembre 2007 - 10:22 .
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20
*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11
*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein
* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)
* GLORIA IN EXCELSIS DEO
Posté 01 décembre 2007 - 10:59
une sista, le Saturday 1 December 2007, 20:20, dit :

Vraiment rien a dire.. BRILLANT!
Boustos huno je te prends comme conseiller legal si jamais je veux poursuivre mes ambitions au sein du parlement djib un jour

Mais plus serieusement voici mon avis sur cette loi: en verite la ou le canada a depuis longtemps reconnu notre capital humain et professionnel TRES strategiques ( sans aucun narcissisme) , ca serait dommage que la patrie-mere se prive de tels atouts .. surtt ds le parlement ca serait vraiment dommage quoi. Mais bon il est vrai que les volontes sont tres conditionnees et assez aigries au pays et donc je souscris au premier paragraphe de ta tirade: cette loi n est que pure fantaisie, (une de plus au pays?) qd on sait que ts les hauts dignitaires et pire certains deputes ( je parle en connaissance de cause) ont tjs eu la double nationalite

Merci sista!! pour le poste ke tu me proposes, je dois déjà commencer à negocier le salaire?

Sinon pour revenir à la discussion, Trozia semble ignorer que certains députés élus par je ne sais qui d'ailleurs ont déjà la double nationnalité...!! mais il fait qu'il se renseigne un peu à mon avis!
Le vrai problème à djibouti ce n'est pas la double nationnalité de certains djiboutiens mais le manque de patriotisme de ceux qui nous gouvernent! Ils ne croivent même pas à Djibouti. Tous ont des residences ailleurs et rêvent de se"casser" le jour où ça risquerait de tourner mal!
La disapora contribue beaucoup à l économie du pays car la majorité des immigrés envoient de l argent au pays pour nourrir leurs familles. Ils sont les premiers à aspirer à un changement pour que la situation de leurs s'ameliorent et je pense même qu'ils sont plus patriotes que ces dignitaires qui se gavent le ventre comme des oies(clin d'oeil au repas de noël!!lol). Alors je crois que barrer la route aux ambitions politiques de certains djiboutiens immigrés n'a pas de sens car ce n'est pas à IOG de dire: on ne veut pas d'eux. Mais plutôt c'est au peuple qui par la voie des urnes va désapprouver la candidature ce" ayant la double nationnalité"!!
Posté 02 décembre 2007 - 12:44
1) La refonte des listes électorales qui doivent refléter la réalité du corps électoral tel qu’il est actuellement ;
2) L’établissement de ces listes par bureau de vote dans les régions de l’Intérieur,
3) La publication de toutes les listes électorales mises à la disposition de tous les partis politiques ;
4) La mise en place d’une véritable Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), composée à parité égale de représentants de l’Opposition et de représentants des partis au pouvoir, sous la présidence d’une personnalité indépendante acceptée par les deux parties ;
5) L’élaboration conjointe (Opposition/Gouvernement) du Statut Spécial de la Capitale ;
6) La modification de Loi relative aux élections dans ses articles 27 et 54, portant sur la proclamation des résultats et la remise des Procès-verbaux, consécutive au dépouillement du résultat des scrutins. Désormais, pour une réelle transparence des élections, chaque partie devant disposer de son exemplaire de PV et les résultats proclamés par la CENI ;
7) L’abandon pur et simple des pratiques de l’ancien système du parti unique dans la désignation des assesseurs par le pouvoir. Ces assesseurs devant représenter les parties en compétition ;
8) L’accès libre et équitable des partis politiques aux médias publics ;
9) L’amendement et l’application effective de la loi de 1992 sur la communication qui autorise l’ouverture de radios et de télévisions libres.
Desert Lion, le Saturday 1 December 2007, 17:21, dit :
Avant a Djibouti les membres du gouvernement et de l'etat ce devaient de rendre compte o parti d'etat mais depuis que IOG est arriver ils rendent comptent a une personne.
MTL, le Saturday 1 December 2007, 17:39, dit :

c toujours bo de voir un bon citoyen nous conté ses reves

Posté 02 décembre 2007 - 12:45
boustos, le Saturday 1 December 2007, 20:59, dit :
Sinon pour revenir à la discussion, Troiza semble ignorer que certains députés élus par je ne sais qui d'ailleurs ont déjà la double nationnalité...!! mais il fait qu'il se renseigne un peu à mon avis![...]
désole boustos tu te trompe. je n'affirme pas quand je n'ai pas de preuve à l'appui. toi et sista connaissez des députés d'un double nationalité, pkoi ne pas donner leurs noms ? peut être ça va lancer un debat au pays à propos ces personnes sur fond de la nouvelle loi ! ou etes vous dans les "il existe..." , "il y a"... ?
Autrement le deputés d'aujourd'hui ont été elu en 2003 à l'issues des elections valides que cela vous plaisent ou non. Sinon je me rejouis de cette loi. désormais il faudra la respecter. quant à ceux qui ont une double nationalité et ki veulent se faire elir, qu'ils fassent attention pour ne pas transgresser la loi. c'est tout ce que j'ai à dire.

Sans racune et que la divergence de pensées ne fasse pas de nous des ennemies.

à bientôt.
PS : j'espère que vous êtes inscrit pour voter les prochaines élections au parlement.
Posté 02 décembre 2007 - 01:03
If you take the politics out of the equations – la diaspora (those with no political ambitions) is also a threat simply because we look at the country from outsider’s view, a different angle. When you have been living in Djibouti for more than year – corruption – injustice becomes you’re norms even if you are not corrupted yourself. Another reason is that la diaspora tasted the fruit of the real democracy – we know the benefits – we therefore not going to settle for less in DJIBOUTI. We have high expectations that IOG cannot fulfil because of his incapacity and those around him.
It will be interesting to find out what other nationalities do members of parliament hold, including IOG. I bet a great number of them are Ethiopians –
There is also hypocrisy in this law when you consider: the number of business ideas that many of the diaspora brought in Djibouti, the dollars they inject in the weak economy by sending to their relatives. I have been told that all the new real estate houses built in Djibouti are for the Diaspora – they can only afford.
Let me re-assure your guys of something. This new law of him will not last – Pervez Musharraf, despite the backing of the US more or less backed off with similar moves.
IOG end like any other modern dictator is getting closer by the day. The change will come from the outside with the help of the insiders – La diaspora can reach out to Djiboutians everywhere with the new technology.
Ce message a été modifié par Walane - 02 décembre 2007 - 01:10 .
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
Posté 02 décembre 2007 - 01:41
troiza, le Saturday 1 December 2007, 16:45, dit :
Autrement le deputés d'aujourd'hui ont été elu en 2003 à l'issues des elections valides que cela vous plaisent ou non.
PS : j'espère que vous êtes inscrit pour voter les prochaines élections au parlement.
Il faudra ke tu nous donnes ta definition "d'elections valides"; Je crois ke tu es de mauvaises foi kand tu avance cette affirmation; Personnes, je dis bien personnes y compris IOG lui-meme ne croient k'il y ait eu des "election Valides " a djib depuis la derniere organise par la France en 1977.
Pour te faciliter la tache, j'enverai toi, IOG et ses autres admirateurs langue de bois de faire un petit tour ( pas loin) chez nos voisins y compris l'Ethiopie de Meles, le Kenya et bien entendu le "Somaliland". For the sake of argumenting, Parlon d'elections libre dans le vrai sens du terme. Pour commencer, il faut ke l'etat s'assure k'il y ait une relle participation politique en financant tous les partis politiques legaux. Ensuite, il faut une commission electorale ( pas la charade actuelle) mais une vrai ou chaque parti politique legal est represente a part egal. Les membres de cette commission elisent un president parmis eux. La liste electorale est publique et chaque parti la revise; S'il y a contestation de la liste, il faut aller devant un juge (cela implique une magistrature independant qui ne peut etre vire ni recrute par l'executive); Dans chaque bureaude vote, le jour du vote, chaque parti a un assesseur ki a le pouvoir de verifier chaque electeur et le deroulement du vote ainsi ke la bonne conduite des decomptes; L'assesseur a le dropit de demander la saisie, la recompte et l'annulation des resultats d'un bureau; Tous les medias sont a la disposition de tous les partis gratuitement ( cela implique un mediat independant et des journaliste ki ne peuvent etre vire ni recrute par l'executive); Des debats d'idees sont organise et televise; les candidats sont grilles et contredit publique; Cela implique ke le zoo actuel ke sont la RTD et la Nation soit reformate etc,etc,etc....
Alors cher amis avant de nous repeter ce refrain "d'elections libres" et de "l'abscence de l'opposition" ki en passant, n'est pas aussi stupide ke tu le penses pour donner a IOG un semblant de legitimite, respecte notre intelligence nous ne sommes pas a djibouti sous les bottes d'IOG mais des gens ki reflechissent et disent haut et fort ce k'ils pensent de la "democratie IOGienne".
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
Posté 02 décembre 2007 - 02:13
troiza, le Saturday 1 December 2007, 21:45, dit :

Pour ce ki est des elections lol, je me souviens d'une reponse d'un opposant ki m'a tant fait rigoler dans le temps, voici un extrait
« Aux dernières élections législatives en 2003, les deux partis (opposition et majorité présidentielle) avaient concouru et le taux de participation était de 48%. Aujourd’hui que le président est tout seul et qu’il y a boycottage, annoncer un chiffre de 79% de participation, c’est le comble du ridicule »
Posté 02 décembre 2007 - 12:00
Ely, le Wednesday 28 November 2007, 19:15, dit :
houraaaaaa! enfin une bonne nouvelle! pour la prémière fois g dis merci à notre président:D
vraiment un ouff! de soulagement, un moment j avais cru que des blonds aux yeux bleus pourraient venir nous degager, si ça leur chantait, puisqu ils seraient invités par leur compatriotes qui nous dirigeraient, ms mtn,g vois que c est n est plus possible, merci IOG
et puis j aimerais savoir ce que cette loi prévoit comme sanctions au cas oû un(e) bipatride s aventurerait ds nos affaires?
ça serait genial, si on me laissait la redaction des sanctions

d abord on les accuserait d ingérence, ensuite
10 ans de prison ferme, pour celui qui ose pointer son nez ds un parti politique
20 ans pour celui qui oserait s approcher d une candidature aux élections municipale ou communales
la prison à vie pour ceux qui oserait les législatives...., jusk à la peine capitale

ça serait la fete a djibouti, des condamnations à tt va, moi g chomerait pas, mes cousins, l harmonium, l accordéon, l orgue, pareil; mm nos traditionnels luth et tambour seraient au rdv! ça serait le paradis
que dieu benisse djibouti

Posté 02 décembre 2007 - 03:56
Ely, le Saturday 1 December 2007, 23:41, dit :
ecoute l'ami, t'enerve pas.

perso je ne connai pas la langue de bois, c pas mon truc. ce que j'ai écris, je le pense. et donc je disais que les elections sont valides et ce au sens de la constitution. Constitution qui fixe bien entre autres tous les points que t'as evoqué. Et la population l'approuve en majorité, je parle tjrs des elections. sinon le peuple n'aurait pas accepté ce qui serait une imposture. et Dieu sait combien les djib sont courageux et n'aiment pas l'injustice...quand leur liberté est menacée, ils savent comment répondre ! la france en a fait les frais avant de lâcher le pays en 77.
si tu me suit toujours, je soutiens que les elections sont valides et démocratiques. le contraire , donc ta position, serait une insulte au peuple djiboutien.
Citation
ok, pkoi pas ? mais tu me parle quelle éthiopie? celle qui tue certains éthiopiens pour leurs opinion ? et la somaliland ? depuis quand on est une démocratie avant d'être un pays ? faut pas comparer l'imcomparable. Djibouti est un vrai pays mais la somaliland....les enjeux ne sont pas le meme ni les chemins parcourus. ou tu veux parler du Kenya ki maintient la peine de mort, au cas où qq derange , facilement évocable et parfois appliquer hors circuits judiciaires ! donc l'ami, prends tes exemples ailleurs car en Afrique de l'est Djibouti est un exemple lui-même.
Citation
au moins le traitement en période de compagne est le même pour tous les partis. autrement qu'est ce que tu voulais qu'on dise sur l'opposition , elle est "absente" au pays. soit elle se fait acheter soit elle s'exile. la faute à ki ? à l'opposition bien sûr ! même pas foutu d'assumer une position claire et respectable et dans la durée. si certains ne sont pas d'acc avec "la nation" (le journal), certes un instrument ki roule pour l'ump, il n'est pas dur de créer une presse alternative; en respectant la loi, ce qui n'était pas le cas du renouveau par ex (insultes et attaques personnelles en abondance). ça nous ferait plus de richesse , et j'en suis certains ça trouverait échos au sein de la population car tt le monde n'est pas d'acc avec la ligne de la majorité actuelle.
à bientôt.
Partager ce sujet :
- (10 Pages)
-
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →