djibnet.com: Kempeski Et Le Cholera - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kempeski Et Le Cholera tragedie djiboutienne Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 17 novembre 2007 - 06:48

Dans la tragedie IOGienne de notre pays, le Cholera, maladie de mauvaise gouvernance, vient de sevir au seins meme de la capitale a quelques pas de l'Elephant blanc d'IOG appele Kempeski. Si la situation n'etait pas si grave et tragique nous aurion pu rire du premier hotel 7 etoiles qui officie au milieu d'une zone de cholera.

Pour IOG, un homme deconnecte de la realite djiboutienne, qui occupe un palais asseptise loin de la ville et du peuple et qui circule en Hammer entre deux voyage a l'etranger en jet; entre son reve megalomaniaque et la realite du peuple djiboutien, il y a le Cholera qui rappelle la vraie situation et le drame ki regne.

IOG reve en couleur, ses ministres et sa basecour passent leur temps entre le Kempeski et le Kempeski. IOG dans un documentaire ridicule ou il reve en couleur parle de Sangapour sauf k'aujourd'hui la realite le rattrappe et lui dit k'au Singapour il n'y a pas de Cholera.

Ce message a été modifié par Ely - 17 novembre 2007 - 06:49 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 17 novembre 2007 - 07:11

lool Ely et le pessimisme ou le realisme?

Meme si tu es ds une situation grave faut l alleger pour l'affronter tel est ma conviction :P

Mais kel honte aussi , il devrait être eradiqué ce fleau de djib ,en mettant à la disposition de chaq citoyen du plus demunit au plus riche l acces d'eau potable ; shit et dire k en 2007 aussi y a certain qui boivent l eau du marigot :lol: :lol: :lol: pliéééééé

Dieu aide Djibouti amin
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 17 novembre 2007 - 11:09

Au lieu de construire un hotel 7 etoiles à Djibouti pour satisfaire le troupeau bourgeois , il serait preferable de construire des caniveaux pour éviter que l'eau sale stagne dans les rues !
Libaax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 18 novembre 2007 - 02:54

Voir le messageEly, le Saturday 17 November 2007, 17:48, dit :

Dans la tragedie IOGienne de notre pays, le Cholera, maladie de mauvaise gouvernance, vient de sevir au seins meme de la capitale a quelques pas de l'Elephant blanc d'IOG appele Kempeski. Si la situation n'etait pas si grave et tragique nous aurion pu rire du premier hotel 7 etoiles qui officie au milieu d'une zone de cholera.

Pour IOG, un homme deconnecte de la realite djiboutienne, qui occupe un palais asseptise loin de la ville et du peuple et qui circule en Hammer entre deux voyage a l'etranger en jet; entre son reve megalomaniaque et la realite du peuple djiboutien, il y a le Cholera qui rappelle la vraie situation et le drame ki regne.

IOG reve en couleur, ses ministres et sa basecour passent leur temps entre le Kempeski et le Kempeski. IOG dans un documentaire ridicule ou il reve en couleur parle de Sangapour sauf k'aujourd'hui la realite le rattrappe et lui dit k'au Singapour il n'y a pas de Cholera.

Je suis pas contre le "bling-bling" genre Kempinski, il en faut pour tout les gouts, mais il y a une réalité que certains fils/filles à papa sur ce forum préfèrent ignorer , eh oui y a le choléra, le paludisme , sans parler de la tuberculose..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 18 novembre 2007 - 03:19

Voir le messagedaher, le Saturday 17 November 2007, 23:54, dit :

Je suis pas contre le "bling-bling" genre Kempinski, il en faut pour tout les gouts, mais il y a une réalité que certains fils/filles à papa sur ce forum préfèrent ignorer , eh oui y a le choléra, le paludisme , sans parler de la tuberculose..

Kelkes gosses de riches se permettent de boire du"evian"directement importe de France,tandisque ke d'otre ce ressource au marigot;
Ils font des road trip durant leur vacance,tandisque ke d'otre se font griller sous le soleil;
Ils se paient 'Bouffard'alors k'un vieux pere portant sa fille ki fesait une crise epileptique ds ses mains(c'etait le pire des cas ke g'ai vu ds ma vie,et y'avait des colonels et otre ki passaient devant lui sans lui porter aucune intention; :( )
Ils dorment,bossent et sont conduit sous l'air conditionne alors k'une vielle dame portant ds son dos(KULAN'le bois ke les pauvrent se servent pour combattre les moustiques')n'avait meme po 50fdj pour le transport en public;

Et ns osons nous dire ke ns sommes des musulmans?Etre musulman ne se resume po k'aux 5prieres de la journee et les vas et viens de la mecque...mais serieusement ou est la solidarite entre musulman,entre patriote et entre cousins(car ts le monde et le cousin de ts le monde a Djib,ou pire des cas,c'est le cousin de ton pote).
La situation est allarmante,faudrait bien clencher l'alarme une fois non?

Surtt,g m'adresses o gosses des riches,n'oubliez surtt po ke Dieu est juste et il ne les detestent po ces gens,mais il regarde jusqu'ou vs iriez pour vs rendre compte de ca!
Kand o djibnaute,certe IOG et sa clique ont leur part de responsabilite,mais ne vs deresponsabilisez po,on en a notre part ossi

Tt mes sympaties mes freres djiboutiens ki paient pour les conneries des riches!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 18 novembre 2007 - 07:53

Voir le messageMTL, le Sunday 18 November 2007, 0:19, dit :

Kelkes gosses de riches se permettent de boire du"evian"directement importe de France,tandisque ke d'otre ce ressource au marigot;
Ils font des road trip durant leur vacance,tandisque ke d'otre se font griller sous le soleil;
Ils se paient 'Bouffard'alors k'un vieux pere portant sa fille ki fesait une crise epileptique ds ses mains(c'etait le pire des cas ke g'ai vu ds ma vie,et y'avait des colonels et otre ki passaient devant lui sans lui porter aucune intention; :( )
Ils dorment,bossent et sont conduit sous l'air conditionne alors k'une vielle dame portant ds son dos(KULAN'le bois ke les pauvrent se servent pour combattre les moustiques')n'avait meme po 50fdj pour le transport en public;

g m'adresses o gosses des riches,n'oubliez surtt po ke Dieu est juste et il ne les detestent po ces gens,mais il regarde jusqu'ou vs iriez pour vs rendre compte de ca!

Tt mes sympaties mes freres djiboutiens ki paient pour les conneries des riches!

horta gosse pr toi c genre de la naissance a 25 ans maha a pe pres ?

Sinon Couz, perso wallahi moi je sui tout a fai d'accord avec tes propos genre ke c'est un spectacle injuste ki ce deroule o bled mais di moi lakin, qu'est ce qu'a fai un " gosse " pr meriter vos foudres ?

Ce petit mange ce que ses parents lui donne, boi ce qu'on lui donne, conduit la voiture k'on lui prete, va aller ce soigner dans l'hopital k'on le ramene, et va mm aller etudier dans l'etablissement ke ses parents choisisent pr lui. La vie k'il mene est ce qu'il la choisie ? est ce un crime ke d'etre un enfant d'un pere heureusement riche ? ou est-ce juste de la jalousie envers ces petits ki vs font tant ecrire ?

Mais di moi qu'est ce tu proposes ? que ces enfants lorsqu'on les inscrits a Kessel pleurnich et impose a leurs parents k'on les inscri a une ecole a Layabley ou Arhiba ? que quand on decide de le ramener en vac pr Mardid, ils imposent des voyages a Hargueissa ou Dire-Dawa ? que o matin pr aller a l'ecole ils refusent de prendre la voiture et deciden de pietiner ou prendre le bus comme le font deja une bonne majorité des jeunes etudiant ?

Couz moi je tiens juste a te dire ne les condamne pas pr kelkchose k'ils n'ont pas choisie et surtout di toi ke le sois disant paradis dans lekel ils vivent aujourd hui emane de la sueur et surtout de l'amour d'une mere et d'un pere.

Je t'autorise a traiter de tout ce ke tu veux les parents tout en essayant de ne pas les generalizé mais crier derriere un gosse me parai tro facile, j'ai comm l'impression ke tu ve juste avoir un coupable.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 18 novembre 2007 - 08:28

Voir le messageBOSS68, le Sunday 18 November 2007, 4:53, dit :

horta gosse pr toi c genre de la naissance a 25 ans maha a pe pres ?

Sinon Couz, perso wallahi moi je sui tout a fai d'accord avec tes propos genre ke c'est un spectacle injuste ki ce deroule o bled mais di moi lakin, qu'est ce qu'a fai un " gosse " pr meriter vos foudres ?

Ce petit mange ce que ses parents lui donne, boi ce qu'on lui donne, conduit la voiture k'on lui prete, va aller ce soigner dans l'hopital k'on le ramene, et va mm aller etudier dans l'etablissement ke ses parents choisisent pr lui. La vie k'il mene est ce qu'il la choisie ? est ce un crime ke d'etre un enfant d'un pere heureusement riche ? ou est-ce juste de la jalousie envers ces petits ki vs font tant ecrire ?

Mais di moi qu'est ce tu proposes ? que ces enfants lorsqu'on les inscrits a Kessel pleurnich et impose a leurs parents k'on les inscri a une ecole a Layabley ou Arhiba ? que quand on decide de le ramener en vac pr Mardid, ils imposent des voyages a Hargueissa ou Dire-Dawa ? que o matin pr aller a l'ecole ils refusent de prendre la voiture et deciden de pietiner ou prendre le bus comme le font deja une bonne majorité des jeunes etudiant ?

Couz moi je tiens juste a te dire ne les condamne pas pr kelkchose k'ils n'ont pas choisie et surtout di toi ke le sois disant paradis dans lekel ils vivent aujourd hui emane de la sueur et surtout de l'amour d'une mere et d'un pere.

Je t'autorise a traiter de tout ce ke tu veux les parents tout en essayant de ne pas les generalizé mais crier derriere un gosse me parai tro facile, j'ai comm l'impression ke tu ve juste avoir un coupable.

Ok,chui ravi deja ke tu te sentes po viser tt en sachant ke t'en es un en faite;
Et pour ta gouverne,g n'ai rien a envie mais rien a ces gosses de riche.G'ai assez pour vivre et mieux ke ceux a ki g fesais allusion(how?).Parceque moi g ne manges po du cash vole(si son pere occupe un post ds le gouvernement)ni du cash malsein (si son pere beneficie d'une monopole economique au detriment du peuple)alors que g'ai ete ds une ecole privee a MTL et ke g'en manque po des voyages de vacances B) (C'etait juste pour mettre le point sur le I).

Pour ta kestion(pk ces gosses de riche).Ben g m'adresse a eux pourk'ils ne recommencent po les meme chose.K'ils essayent de penser au otre tt en se privant po de leur climatisseur et otre(parcequ'ils peuvent).
Les gosses des riches,ce snt eux ki succederont au patrimoine de leur pere,alors ils peuvent faire basculer les choses cher Boss(g'ai un exemple concret,mais g'aimerais ne po mentionner le nom)!

Tt en etant un enfant de riche,tu reviens un ete a Djibouti et ta mere te passe le nveau 4*4 de la boniche(et ouais,figurez vs ke les boniches ont un 4*4 pour faire les courses)et tu vois une vieille ki tellement k'elle portait le KULAN,elle est completement penche...tu passes a cote d'elle tt en se disant(ouais,mais g ne peux rien en faire si ma mere m'a passe la voiture)? :blink:

Non mais faut grandir une fois non!

Ps:Sache ke g ne generalise en aucun cas,mais te relate des faits vecu...alors ne le prends po a ton encontre et g'aimerais ca ossi savoir l'avis des gosses de riche.G me demandes a koi ils pensent kand ils snt face a des situations pareils.Ce genre d'affaire depasse l'entendement humain.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 18 novembre 2007 - 08:41

Bjr,

La chose que je reprocherai au gouvernement djiboutien c'est de ne pas avoir de controle sur la petite main d'oeuvre des gros projets qui sont des expatriés, alors que les djiboutiens se battent devant les chantiers pour être les premiers embauchés.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 18 novembre 2007 - 09:11

Voir le messageMTL, le Sunday 18 November 2007, 5:28, dit :

Pour ta kestion(pk ces gosses de riche).Ben g m'adresse a eux pourk'ils ne recommencent po les meme chose.K'ils essayent de penser au otre tt en se privant po de leur climatisseur et otre(parcequ'ils peuvent).
Les gosses des riches,ce snt eux ki succederont au patrimoine de leur pere,alors ils peuvent faire basculer les choses cher Boss(g'ai un exemple concret,mais g'aimerais ne po mentionner le nom)!

Tt en etant un enfant de riche,tu reviens un ete a Djibouti et ta mere te passe le nveau 4*4 de la boniche(et ouais,figurez vs ke les boniches ont un 4*4 pour faire les courses)et tu vois une vieille ki tellement k'elle portait le KULAN,elle est completement penche...tu passes a cote d'elle tt en se disant(ouais,mais g ne peux rien en faire si ma mere m'a passe la voiture)? :blink:

Non mais faut grandir une fois non!
Ps:Sache ke g ne generalise en aucun cas,mais te relate des faits vecu.

:lol: :lol: " 4*4 de la boniche " couz t'es drole wallahi ! un de ces jours, juste kestion de te desidraté je te raconterai l'histoire de l'ami ki allai a l'ecole a bord d'un helicot ;)

Sache une chose, le faite que ces parents ne sont pas si con ke sa et c pr sa ke Today la seul chose ki les preoccupe c les etudes de leurs enfants et surtout la double nationalité.
Couz ne pense pas ke ces soisdisant parent riche raconte a tous les soirs a leurs enfants des conneries du genre ke le Bled leur appartien et k'ils st nées pr dominer ce pays. Non couz, c pas comm sa.
A chk soir on fai savoir aux enfants ke, ce k'ils st entrain de vivre aujourd hui c une chance unik et ke tout cela peu changer du jours o lendemain (prend exemple sur Yassin yabeh allah rahamo).

Voir le messagepeach, le Sunday 18 November 2007, 5:41, dit :

Bjr,

La chose que je reprocherai au gouvernement djiboutien c'est de ne pas avoir de controle sur la petite main d'oeuvre des gros projets qui sont des expatriés, alors que les djiboutiens se battent devant les chantiers pour être les premiers embauchés.

Couz c un systeme ki souhaite ke la seul main ki paye soi cell du gouvernement ainsi on pourra controler tou le monde.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 18 novembre 2007 - 09:28

Voir le messageBOSS68, le Sunday 18 November 2007, 6:11, dit :

:lol: :lol: " 4*4 de la boniche " couz t'es drole wallahi ! un de ces jours, juste kestion de te desidraté je te raconterai l'histoire de l'ami ki allai a l'ecole a bord d'un helicot ;)

Sache une chose, le faite que ces parents ne sont pas si con ke sa et c pr sa ke Today la seul chose ki les preoccupe c les etudes de leurs enfants et surtout la double nationalité.
Couz ne pense pas ke ces soisdisant parent riche raconte a tous les soirs a leurs enfants des conneries du genre ke le Bled leur appartien et k'ils st nées pr dominer ce pays. Non couz, c pas comm sa.
A chk soir on fai savoir aux enfants ke, ce k'ils st entrain de vivre aujourd hui c une chance unik et ke tout cela peu changer du jours o lendemain (prend exemple sur Yassin yabeh allah rahamo).

Mais t'es vraiment out toi.Ou tu fais expres ou t'evites des affaires...bref,it's up to u man.
Concernant YYG,certe il est mort,mais la fortune n'est po parti avec lui chui dsl et c'est pour cela ke g parles a ces gosses de riches.

Ahhh,ils foutent le bordel au bled et incitent a leur gosse d'avoir une double nationalite pour k'ils se refugient ds les ambassades de leur soit disant"seconde patrie".

Juste une question,es ce ton cas? :blink:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 18 novembre 2007 - 09:40

Voir le messageMTL, le Sunday 18 November 2007, 6:28, dit :

Juste une question,es ce ton cas? :blink:

Couz mon cas est bcp plus different ke cela, comparé a certain moi je me voi comme etant condamné ainsi plus sa avance et plus sa c precise. Mais c la vie et fo savoir en profiter de ces bon et mauvais moment.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 18 novembre 2007 - 12:42

La grippe aviaire qui cicule dans les pays riches , la fievre dingue qui touche aussi la plupart des citoyens de pays develope' , etcc ne sont pas aussi certains faiblesses dans ces pays , pourtant abrite les plus grands banques du monde et meme des hotels a 10 etoiles ou plus peut etre . Quand on veut noyer un chien on dit toujours qu'il a la rage n'est ce pas Ely .
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 18 novembre 2007 - 01:02

Juste pour vous dire a Balballa par exemple y vivent presque 300,000 personnes c'est 1/3 de la population totale de Djibouti, dans ce quartier ou mega-slum, 90% des routes sont inexitantes, les services de recoltes de dechet sont inexitants, pas d'illumination on vit dans les tenebres, les soins n'en parlant pas, les constructions abusives sont agogo. Donc c'est normal que le cholera s'eclate et j'ai meme peur que l'ebola aussi, dans des milleux pareils tout sorte de virus peut naitre et se propager facilement. Mais putain il y'a des familles de 10 et meme plus qui vivent dans des 4 mettres. vous avez jamais entendu parlé de "ARBACAAAA MITIR" OU BIEN "JUJUB" 4 ou 5 familles condivisent une toillette creusé dehors Yaaaki laisse tomber et ca c'est pas juste pour quelques familles mais bien des quartiers entiers de 20 ou 30 milles personnes. Je crois que c'est peut etre arrive le moment d'envahir le Kempiski comme la prise de la bastille comme Desaxee avait dit dans ce forum.
Dieu-Patrie-Famille
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 18 novembre 2007 - 04:04

le debut d une REVOLUTION ????????? enfin!!! juste une prise de conscience???
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 18 novembre 2007 - 05:42

Voir le messagepeach, le Sunday 18 November 2007, 7:41, dit :

Bjr,

Il y a qlq temps j'ai mis les pieds dans une grosse boite dirigée par une Djiboutienne , ses comptables étaient tous indiens ou malgaches, devant mon étonnement elle m'a dit:"- Tu sais les djiboutiens sont de vrais branleurs, en plus ces étrangers n'iront jamais raconter les secrets de ma boite dans les mabrazes".
Peu de temps après j'accompagnais un pote chez son oncle qui dirige aussi une grosse entreprise, et là aussi en dehors des plantons et autres gardiens, les cadres sup. étaient des indiens et un africain de l'ouest, là on m'a expliqué que cette boite travaillant dans l'international, il fallait des gars trilingues et expérimentés ( comme s'il n'y en avait pas à Djib !), mais ma question les a un peu gênés eux aussi...
Alors que penser de ce mélange de mépris et de méfiance (+ ce manque de patriotisme économique) ?
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2